Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Loin de moi l'envie de casser un peu mais les arguments à coup de "pour moi", "j'ai craqué", "je crois que/je n'y crois plus" et comme variante "les excès récents" sont un petit peu légers. 

 

Je suis de l'avis de Tao, si les GF reviennent au cœur de la France entre 2023 et 2028, dira-t-on que la nouvelle norme, sans aucune nuance, est de la pluie et de la fraîcheur ? Je ne sais pas, j'espère que non, par simple objectivité. 

 

Par contre, 2021 ne fut peut-être pas un OVNI en France mais il l'a bien été pour une partie de la Belgique et de l'Allemagne, qui compte les décès suite aux inondations par dizaines (sans parler du coût). Et habitant en face d'un fleuve (la Meuse), ben j'espère sincèrement que 2021 ne reviendra plus... côté températures c'est une autre histoire, je ne débats pas dessus. M'enfin ça pour dire qu'au delà de l'échelle purement franco-française, cet été là ne fut pas normal à seulement une jetée de cailloux des frontières. 

 

Enfin ce que je veux dire finalement, c'est que ça me tique vraiment de lire que chaleur et sécheresse sont d'un coup devenus une norme sans nuance. Peut-être qu'on y va droit à terme, il y a des éléments qui font penser que... mais déjà affirmer cela en 2023, ça me semble un peu osé, notamment au nord de la Loire (au sud je suis conscient que c'est de plus en plus souvent tendu).

On verra ce que 2023, 2024, 2025,... nous cuisinent pour établir une tendance un peu plus soutenue que de simples suppositions "à chaud" :)

 

Ce n'est que mon avis sans arrière pensée et d'ailleurs, on vire furieusement dans le HS que je contribue (hum).

Et peace, ce n'est qu'une discussion de passionnés un peu trop passionnés ^^

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   en terme de prévision, j'ai quelques doutes par rapport à tes affirmations qui ne me paraissent pas formulées de façon pertinente.    D'une part prétendre, que ceux qui

Justement, le modèle d'Environnement Canada, que propose-t-il pour cet été dans sa dernière réactualisation ?   Un été globalement dans les normes : des températures et des précipitations pr

J'ai validé le précédent message parce qu'il en poste des dizaines de ce genre sans qu'on les publie... Alors je compte sur vous pour répondre de manière pédagogique, merci d'avance.

Images postées

Bonjour @LuckyFrenchy117si je résume bien ce modèle prévoit un temps plutôt chaud (sans plus) avec pas d'anomalies particulières sur les précipitations donc Guillaume Séchet à choisi un juste milieu concernant sa dernière réactualisation : chaud et globalement dans les normes niveau pluie (leger déficit de temps à autre). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur une moyenne multimodèles lissée sur 3 mois, effectivement les signaux sont d'une autre nature et ces cartes se lisent autrement. En toute première lecture, ce que je vois est surtout une anomalie thermique certes positives mais contenue sur la péninsule ibérique. Or c'est le schéma d'accès caniculaire. Ça n'empêchera pas des coups de chalumeau, c'est sur la durée que ce serait plus tenable. De plus, le signal orageux reste induit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, _sb a dit :

Sur une moyenne multimodèles lissée sur 3 mois, effectivement les signaux sont d'une autre nature et ces cartes se lisent autrement. En toute première lecture, ce que je vois est surtout une anomalie thermique certes positives mais contenue sur la péninsule ibérique. Or c'est le schéma d'accès caniculaire. Ça n'empêchera pas des coups de chalumeau, c'est sur la durée que ce serait plus tenable. De plus, le signal orageux reste induit.

C’est également l’interprétation que j’aurais tendance à faire. Les canicules Françaises sont très dépendantes de ce qu’il se passe sur le Maroc et la péninsule Ibérique. Flux de sud ou de sud-ouest, les anomalies thermiques arrivent à franchir les Pyrénées puis une grande partie du pays. Si on a un décalage de quelques centaines de Kms plus à l’est des centres d’action, c’est plutôt des bouffées orageuses qui s’écoulent des Pyrénées vers les frontières de l’est et une canicule qui circule plutôt vers l’Europe centrale en passant par l’Italie. Ça n’empêche pas un été chaud, ça n’empêche pas un risque de canicule mais ça permet de tempérer le tout par des dégradations orageuses plus fréquentes en flux de sud-ouest.
 

Voir les côtes Marocaines et le sud-ouest de l’Espagne en peu en dehors des grosses anomalies thermiques me paraît être comme un bon signe côté précipitations.  Je mentionne ici uniquement le multi-modèle montré ci-dessus. Des coups de chalumeau n’en demeureraient pas moins intenses mais possiblement plus passagers et surtout en allant vers l’ouest (à l’inverse de l’été 2022). 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Au-delà du signal brûlant de l'été 2023 (qui reste à confirmer), je suis sidéré par la très faible étendue des zones où les températures sont prévues descendre sous les moyennes saisonnières. Et quand elles sont en dessous, ce n'est que pour atteindre péniblement une anomalie de -1°c. 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Pour l'instant je dirais pas brulant encore,

 

Pourtant c'est toi qui a commencé à le dire. J'ai repris tes mots liés à ton argumentaires précédant. :D

 

Citation

Donc avec cette carte on voit clairement le signal brulant de l'été sur l'Europe.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

2 modèles à la rue qui servent à rien.

 

Chacun a sa façon de s'exprimer et chacun attend aussi des autres un minimum d'effort, l'équilibre est à trouver. Là c'est juste une affirmation gratuite parce que ces deux modèles ne proposent pas le même scénario que les autres. Ils auront peut-être tort, c'est pas le même problème, on peut commenter leur version et voir en quoi ils diffèrent.

Je réagis car derrière ces cartes mises librement et gratuitement à disposition, il y a des gens qui bossent dessus, qu'il y a aussi des gens comme toi et moi qui lisent ce forum et si j'avais participé aux équipes qui travaillent sur ces modèles, j'aurais franchement les boules - et pas qu'un peu - avec de tels commentaires. Je te rassures, tu n'es pas le premier à commenter ainsi mais ce n'est pas une raison pour me taire et rappeler que tout travail mérite considération. ;)

En revanche, pour en savoir plus sur les biais et autres erreurs, déviations, méthodologies, etc :

Paramètres de surface (2t, rr, vent à 10m, ...)

https://cds.climate.copernicus.eu/cdsapp#!/dataset/seasonal-postprocessed-single-levels?tab=eqc

https://cds.climate.copernicus.eu/cdsapp#!/dataset/seasonal-postprocessed-single-levels?tab=doc

Paramètres d'altitude :

https://cds.climate.copernicus.eu/cdsapp#!/dataset/seasonal-postprocessed-pressure-levels?tab=eqc

https://cds.climate.copernicus.eu/cdsapp#!/dataset/seasonal-postprocessed-pressure-levels?tab=doc

 

Pour en revenir aux cartes proposées, et en première lecture, il y a un signal pluvieux en Afrique du nord. Ce n'est pas anodin. S'il pleut plus que d'habitude, ça suggère que les HG sahariens prendraient quelques respirations ou seraient même en retrait. En effet, comme écrit plus haut, la possibilité d'écoulement d'est à sud-est en Méditerranée est un autre signal.

Autrement dit, la vision de la GF açorienne indéboulonnable 3 ou 4 mois durant est beaucoup à nuancer. Il y aura GF pendant certains périodes de l'été, ça ne me fait aucun doute mais pour le moment, ce signal n'est pas franc du tout, il est tempéré par d'autres influences.

La vision du modèle canadien (ECCC) illustre une vision de HG sahariens un peu moins omnipotents laissant place à des respirations plus importantes que sur d'autres modèles. Cette version a sa place et la prévision va aussi résider à déterminer l'équilibre.

 

Sur le multi-modèles, on a en gros 40 à 50% de probabilités d'être dans le tiers supérieur de la climatologie « pluies » sur les 3 mois d'été sur l'Afrique du nord et même 50 à 60% en valeurs brutes. Certes, l'été, ce n'est pas saison des pluies là bas, n'empêche que ça tempère le risque de fournaise durable et sèche.

C3Sms_rr_prob3up.png.f219f0628b6de251077dedc0240afe79.png

 

Avec les températures à 2m, c'est un peu la même chose, les cartes tempèrent la fournaise. Il fera chaud oui mais l'intensité (hors pics) ne va pas dans les excès.

Sans surprise, la probabilité d'être dans le tiers supérieur de la climatologie est élevé, au-dessus de 50% (multi-modèles). Le signal chaud est très solide.

Pour autant, les anomalies sont plus fortes en Afrique du nord qu'en Europe, surtout en juillet et août, suggérant que le transit Afrique -> Europe ne serait pas aussi efficace sur la durée qu'on a pu le connaître récemment. En lien là encore avec une synoptique un peu plus plus contrastée.

La vision du modèle canadien (ECCC) rentre de façon cohérente : oui, il voit un temps chaud mais moins chaud, en cohérence avec la circulation atmosphérique et sa tendance plus humide. Pas forcément un biais froid, en tout cas, un tel biais n'est pas documenté alors que sur l'Arctique oui par exemple (cf liens ci-dessus).

 

C3Sms_2t_prob3up.png.de42fe6b594a40eb5c56752ec0dd9678.png

 

La tentation pourrait être grande de modérer la chaleur et de surestimer les pluies. Pour ma part, le plus probable est qu'il y aura des périodes chaudes et sèches assez durables, avec des possibilités orageuses près de l'Atlantique. Des moments plus orageux et généralisés avec de légers fléchissements des températures. Et proportionnellement au passé récent, des pics caniculaires plus rares ou plus brefs.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Hé ben..🤢

 

Restons zen les amis!!! On ne parle que de météo!

j'apprécie de lire tous les posts que je sois d'accord ou non avec ce qui est écrit, çà fait partie de la liberté de penser et d'analyse, et ce n'est pas pour çà que je vais m'énerver à rédiger un truc sur le ton de la colère.

 

On sent dèjà que les futurs canicules mettent les nerfs à rude épreuve😁

Modifié par serge26
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi inviter au calme et à la convivialité.

 

Je comprends que l'été devient de plus en plus une source de nervosité , quand on voit 2022 ou même les étés depuis 2018 cela se comprends.

 

Seulement les prévisions à long terme bien que basées sur des données solides , ça vaut ce que ça vaut. Il est bon de se rappeler que la météo à long terme est en partie la conséquence de la météo passée et même les prévisions à court/moyen terme peuvent se tromper. J'accorde que la tendance fond reste la même au fil des années et que cette histoire de double jet stream est inquiétant si s'installant dans la durée. Wait and see et au pire , construisez-vous un bunker bien au frais 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 12 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

J'en ai marre, je veux juste poster mes petites cartes de modèles avec un gif à la noix et de sortir mes petites expressions familières tranquilles... C'est trop demander ?

 

Non, mais ne le fais pas sur un forum public et de passionnés(comme toi)si tu ne supportes pas (plus) les remarques, s'exposer c'est aussi devoir assumer par la suite les réflexions qui vont découler de cette exposition.

La façon de s'exprimer, l'analyse que tu livres qu'elle soit objective ou non, les affirmations ou les dénigrements vis a vis des modèles, etc etc... tout est (et deviens alors) sujet a discussion et critique (qu'elle soit négative ou positive), si tu ne veux pas subir, tu t'abstiens, sinon tu tiens compte de ce qui t'es dis d'autant que ça n'est pas malveillant (tout comme tes expressions un peu "fleuries") et tu corriges le tir, ça t'évitera de faire un pavé sur tes états d'âme ou tu t'énerves tout seul...😉

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est le modèle canadien dont il a été question plus haut, le plus favorable à un été relativement humide et doux (il reste complètement estival mais plus tempéré que les autres simulations).

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Justement, le modèle d'Environnement Canada, que propose-t-il pour cet été dans sa dernière réactualisation ?

 

Un été globalement dans les normes : des températures et des précipitations proches des moyennes climatologiques, avec même un léger déficit thermique.

Comme dit plus haut, ça reste très estival mais par rapport aux étés récents le delta est prononcé.

 

Ça, c'est la vision moyenne. Dans le détail, que peut-on constater ?

 

50% pour un été frais.

33% pour un été chaud.

Une large majorité des membres qui optent pour un été sous les normales modélisent une anomalie comprise entre -1 et -2.5°C.

Autant de membres de l'ensemble simulent un été « chaud » (entre +1 et +2.5°C d'anomalies) que « très chaud » (supérieur à 2.5°C).

-> l'option froide équivaudrait à un déficit thermique faible à modéré.

-> l'option chaude équivaudrait à un excédent thermique modéré à fort.

 

Mois par mois, les probabilités chaudes évoluent peu, au contraire de celles froides, plus fortes en juin et août, et faible en juillet.

 

La pluviométrie est partagée entre l'option sèche et l'option humide sur tous les mois, excepté près de la Méditerranée où, sans guère de surprises, l'option sèche passe en tête, sauf peut-être juillet.

45% pour un été plutôt humide.

45% pour un été plutôt sec.

 

Nombre de membres de l'ensemble :

  JUIN JUILLET AOÛT TOTAL
Froid 0 0 3 3
Frais 6 2 3 11
Neutre 1 4 1 6
Chaud 2 2 1 5
Très chaud 1 2 2 5
         
Pluvieux 5 4 4 13
Neutre 1 2 1 4
Sec 4 4 5 13
         
Pluvieux Med 0 6 4 10
Neutre Med 2 0 1 3
Sec Med 8 4 5 17

 

C'est en lecture brute. À une échelle sub-européenne (la France et ses pays limitrophes, en gros limités par GB, GER, A, I, SP).

 

En rezieutant du côté des régimes induits, on obtient une occurrence dominante des régimes GA (Groenland Anticyclone) et BL (Blocage estival), ce qui correspond plutôt bien à la lecture brute ci-dessus.

La dominance AL (Atlantic Low), généralement responsable de fortes remontées sahariennes, n'est que très minoritaire, à l'instar du ZO (zonal haut en latitude).

-> juin : frais et relativement humide

-> juillet : modérément chaud et plutôt sec

-> août : proche des moyennes thermiques et relativement humide

 

Nombre de membres de l'ensemble :

  JUIN JUILLET AOÛT TOTAL
GA 6 2 5 13
ZO 0 4 1 5
AL 2 1 1 4
BL 2 4 3 9

 

ÉTÉ 2t ano TP ano TP ano MED
GA déficit excédent déficit
ZO déficit déficit déficit
AL excédent excédent déficit
BL excédent déficit excédent

 

Membre par membre, on peut noter une tendance d'une moitié de l'ensemble (les 2, 5, 7, 8 et 9) à maintenir les mêmes dominances de régimes durant l'été, ce qui renforce ce caractère dichotomique de la simulation : un été faiblement à modérément frais et humide ou un été modérément à fortement chaud et faiblement à modérément sec.

 

Anomalies moyenne du Z500 de juin pour chaque membre de l'ensemble :

eccc_juin.gif

 

Anomalies moyenne du Z500 de juillet pour chaque membre de l'ensemble :

 

eccc_juillet.gif

 

Anomalies moyenne du Z500 d'août pour chaque membre de l'ensemble :

 

eccc_aout.gif

 

Valeurs brutes pour un point en particulier, au sud-est de Paris, en K et en mm. La moyenne reste essentiellement linéaire et neutre, lissant les deux options générales.

 

eccc_diag_2t.png

 

eccc_diag_tp.png

 

Caractéristiques de l'ensemble :

10 membres sans membre de contrôle.

https://confluence.ecmwf.int/display/CKB/Description+of+CanCM4i-v20190731+C3S+contribution

 

La suite avec quelques autres modèles ...

  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Mise a jour chez Météo France :

 

https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois

 

Pas plus avancé... 

Un été chaud probable, mais "Aucun scénario privilégié ne se dégage pour les trois prochains mois en termes de circulation générale sur l’Europe".

  • Songeur 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ton explication. 

En été on peut dire cela en gros...mais pas en hiver car un temps anticyclonique peut être couvert.

Sinon on notera que par flux de Nord, il faut souvent quelques hecatopascals de plus pour avoir le même ensoleillement qu'en flux de sud car humidité de l'océan par le flux maritime + atmosphère se saturant plus facilement en eau (l'air froid accepte moins d'eau donc la formation de nuage est plus facile quand de l'air froid est entre altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Sur le golfe du lion les anticyclones estivaux et hivernaux sont souvent synonymes de rentrées maritime et de fraîcheur...sauf ces deux dernières années 🙄

Je suis peut être hors sujet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 37 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

> Petit point sur les réactualisations de mai des modèles saisonniers pour l'été et un peu au-delà (celles que j'ai vu jusqu'ici) :

 

- En bref : L'ensemble de l'été est vu globalement moins chaud et plus humide que sur les précédentes réactus qui étaient vraiment chaudes et plutôt neutres niveau précipitations.

- Mois par mois : Le début de l'été est toujours vu moins chaud et plus humide que la fin.

- L'automne suivant : Il est maintenant vu pas trop chaud et surtout très humide ce qui est un total retournement de situation comparé aux réactus d'avril.

 

> Vers un été moisi genre 2021 ?

 

Il ne faut pas non plus exagérer, l'été reste globalement plutôt chaud sur les modèles saisonniers, juste on part sur de la chaleur raisonnable maintenant alors que en avril il était envisagé sur au moins la moitié des modèles un été torride.

Du coup il s'agirait plutôt d'une humidité liée à des orages fréquents sur le pays (genre une GF souvent sur nous) que une humidité vraiment liée à un flux océanique. Ça a l'air de concerner surtout la Moitié Sud étrangement.

2023 devrait donc être un été qui lève le pied vis à vis de la tendance générale, avec une chaleur peut être plus raisonnable et surtout enfin de l'humidité pour tout le monde ou presque.

 

Faudra donc probablement attendre 2024 et les JO pour un Big One avec +45°C sur Paris... 😁

C'est ce que je prevois un été  chaud orageux par rapport à el nino faible qui occasionnera un automne très pluvieux sur la moitié Sud avec la montée en puissance d' El nino  , des épisodes méditerranéens forts dès le mois de septembre.    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

> Petit point sur les réactualisations de mai des modèles saisonniers pour l'été et un peu au-delà (celles que j'ai vu jusqu'ici) :

 

- En bref : L'ensemble de l'été est vu globalement moins chaud et plus humide que sur les précédentes réactus qui étaient vraiment chaudes et plutôt neutres niveau précipitations.

- Mois par mois : Le début de l'été est toujours vu moins chaud et plus humide que la fin.

- L'automne suivant : Il est maintenant vu pas trop chaud et surtout très humide ce qui est un total retournement de situation comparé aux réactus d'avril.

 

> Vers un été moisi genre 2021 ?

 

Il ne faut pas non plus exagérer, l'été reste globalement plutôt chaud sur les modèles saisonniers, juste on part sur de la chaleur raisonnable maintenant alors que en avril il était envisagé sur au moins la moitié des modèles un été torride.

Du coup il s'agirait plutôt d'une humidité liée à des orages fréquents sur le pays (genre une GF souvent sur nous) que une humidité vraiment liée à un flux océanique. Ça a l'air de concerner surtout la Moitié Sud étrangement.

2023 devrait donc être un été qui lève le pied vis à vis de la tendance générale, avec une chaleur peut être plus raisonnable et surtout enfin de l'humidité pour tout le monde ou presque.

 

Faudra donc probablement attendre 2024 et les JO pour un Big One avec +45°C sur Paris... 😁

 

Hello, 

 

Il faut aussi rester bien prudent au regards des prev saisonnières... 

Ces tendances ne permettent en rien d'anticiper ou non la présence de canicules en France vu qu'on aura fatalement le 25 à 850 pas loin. La question principale est de savoir où elles vont se produire en Europe (montée graduelle des HG subT) et combien vont toucher la France. Si c'est un chalumeau sur toute la saison voire un remake de 2021 ça sera moins pire ! (sachant qu'en 2021 les canicules étaient pas loin et ont fait claquer les absolus de la péninsule ibérique à l'Europe du SE). 

Si c'est 5 chalumeaux comme l'année dernière ça craint. 

Si c'est un chalumeau de 10j ça craint encore plus...

 

Affaire à suivre. Le degré d'instabilité viendra aussi moduler tout ça. 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour,

Si ça fait 40 voir 45 degrés presque tout les étés, ça devient plus exceptionnel,

Car le mot exceptionnel ce dit quand quelque chose à lieu rarement, ce serait courant de dépasser les 40 degrés à nos jours, ça ne reste plus de l'exception

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit l'évolution des prévisions cela fait penser à 2021 , exemple :

 

664464547_Screenshot2023-05-09at13-37-37PrvisionsmtosaisonnirespourlaFranceMtoParis-Lepremiersitemtopourlle-de-France.thumb.png.3e438c7c7c781547699c0dee9c782467.png

 

Voici ce qui était dit sur le site de Monsieur Sechet au 13 mai 2021. Pour dire que bien qu'il y a de fortes chances que cela ne finisse pas comme cette année , que cela finisse comme 2022 est tout aussi discutable. 2023 nous aura réservé en tout cas de sacrées surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Tu dis ça en mode "il était complètement à côté de la plaque" alors qu'au final pas tant que ça.

Le début de l'été avait effectivement été chaud et la fin a été un peu fraîche au lieu d'être de saison quoi.

Pareil les précipitations étaient vues de saison... C'est pas comme ci il avait prévu un été sec tout du long.

Personnellement je trouve au contraire que sa performance était plus que satisfaisante. Surtout que les modèles avaient été totalement à côté de la plaque cette année là.

 

Je tiens quand même à rappeler que si 2021 a été chill c'est juste un gros coup de chance... Il a fait chaud voir très chaud PARTOUT sur le continent européen... Tu avais juste une petite anomalie fraîche pommée centrée sur la France.

On a juste eu une goutte froide sur notre pomme pendant quasiment toute la saison, c'était une magnifique récurrence, mais du coup c'était pas vraiment anticipable.
Et ça c'est tous les ans quoi, on peut avoir une GF sur nous comme en 2021 avec de la chance, mais malgré tous les signaux du monde vers de la fraîcheur on peut aussi toujours être en face des coups de chalumeau quoi.

 

A dire vrai je n'ai pas sous entendu qu'il était à coté de la plaque ,globalement lui et d'autres ont planché sur du plus chaud que la moyenne et sec en 2021 avant de progressivement se raviser. Résultat hors juin , le reste a été mitigé bien que de saisons en juillet et plus frais que les moyennes de saison sauf exception en aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 22 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

On a juste eu une goutte froide sur notre pomme pendant quasiment toute la saison, c'était une magnifique récurrence, mais du coup c'était pas vraiment anticipable.

...

Et ça c'est tous les ans quoi, on peut avoir une GF sur nous comme en 2021 avec de la chance

Je trouve ça complètement aberrant de parler de "magnifique récurrence" et de "chance" alors que cet été 2021 a été catastrophique point de vue perte matérielle et humaine dans plusieurs pays limitrophes à cause de ces mêmes GF coincées sur nous.

Ce type d'été n'est pas plus glorieux que 2022. Quand vas-tu le comprendre ? ...

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 6 minutes, Juju4795 a dit :

Je trouve ça complètement aberrant de parler de "magnifique récurrence" et de "chance" alors que cet été 2021 a été catastrophique point de vue perte matérielle et humaine dans plusieurs pays limitrophes à cause de ces mêmes GF coincées sur nous.

Ce type d'été n'est pas plus glorieux que 2022. Quand vas-tu le comprendre ? ...

Tout dépend l'approche. 

On peut avoir une vision anthropique, centrée sur l'humain et stricto sensu les victimes mais aussi une vision plus centrée sur les écosystèmes et la biodiversité. Et pour cette dernière l'été 2021 est bien plus favorable. 

Je rajouterai que les mega feux et les 42 degrés dans l'ouest de 2022 ont été aussi très dommageables aux populations, même si on a moins de morts sur le coup que le drame allemand de 2021.

Pour moi 2021 est indéniablement une année de répit.

Modifié par edd
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Le 10/05/2023 à 18:52, LuckyFrenchy117 a dit :

En gros elle confirme la même tendance vers un été plutôt chaud (mais sans excès a priori) et un peu humide (mais surtout au sud et sans être très significatif).

J'interviens quasi jamais sur ce topic que je lis en gros 2 fois/an (avant l'hiver et l'été).

 

Donc ma conclution après lecture attentive de la page3, incertitude chaud/frais, sec/humide, proba d'un peu tout à 50%, surtout vers le sud;

c'est qu'on part pour une saison bien orageuse, va peut être y avoir du spectacle.  🙂

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...