Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Peki2 a dit :

Ou même un 1er avril, hein?!...

 

Après, si on fait la blague tous les ans, nos admirateurs risquent de se lasser ... :D

 

Rappel du 1er et 2 Avril l'an passé :

 

20220402_092803.jpg.40610d405f2c4a18b280c3a355f8e41b.jpg

 

20220402_104742.jpg.7fc5cbb322d3168e6a6cb76dff5295fb.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle intensité : la station de la Purinière va atteindre les 5 mm en moins d'une heure.

Ça semble se calmer.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Voila la dernière averse est en train de s'évacuer (et cette fois-ci j'étais un peu trop à l'ouest) pour un bilan de 2,2 mm. Le gros paquet entre Paray Le Monial et Thiers sera donc cette fois-ci bien trop à l'est et arrosera les terres de @un_Mauzunois.

Plus rien à venir, prochaine chance de faire grimper le cumul de mai demain (55 mm).

 

Bonne nuit

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie modérée depuis 30 minutes. Pour la balade du soir de Willow. Ça a le don de bien l’énerver en tout cas. 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Confirmation que la Haute-Loire (du moins la partie que j'ai traversée) a bien reçu.

Verte de chez verte et humide à souhait. Elle dégouline de partout.

J'avais vidé encore 10 L du pluvio en partant de Saint-Genest vers 18 h (soit depuis ce matin) et en ai vidé 35 L en arrivant à Lavoûte (vidé aussi le matin). Les prés sont saturés et les rivières (Semène, Ramel, Suissesse) coulent à donf. De même que la Loire qui est bien montée. Voilà longtemps que je ne l'avait pas vue ainsi.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 42 minutes, ivoire42 a dit :

Surtout ne pas penser à ce que cette configuration aurait pu donner en hiver avec 10 degrés de moins... 9_9

 

color_centre_est_131830.jpg

 

8°C de moins auraient suffi ici :D. Plus sérieusement, je n'ai pas l'impression que ce soit un flux de NE comme en hiver où les précipitations se renforcent et stagnent sur les reliefs. Là, c'est un défilé d'averses plus ou moins musclées qui circulent de manière aléatoire dans un flux de NE. 

23mm aujourd'hui sur mon adret. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

28mm ici pour aujourd'hui à 21h, alors que comme l'a dit mon voisin (à l'ouest :P), ça se calme là et qu'il ne fait plus que quelques gouttes!... Fouilla!

ça faisait un bail qu'on ne voyait pas un aussi bon cumul sur une journée!

Le sud Forez, le Velay et le Ht-Vivarais ont bien ramassé depuis hier, ça fait plaisir!

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Mon grand-père trouvait bizarre qu'une « peilli neiri » (Mgr GARDETTE) passait parfois la nuit chez elle ^_^

 

Ra, merci, ça fait plaisir, je le connaissais pas sur la toile!

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Tour hebdo dans le Sancy, peu/pas d'humanoïdes :

DSC_8945.thumb.jpg.39181629c44933826c7a82d6a3baf50b.jpg

 

En revanche beaucoup d'activité sur les pentes :

DSC_8971.thumb.jpg.597ab64634547e210001b86a3af81cc6.jpg

 

Bison futé avait vu noir dans le Val de Courre

DSC_8983.thumb.jpg.9e00ed204ad0d0fb8cb19e3c4412857d.jpg

 

DSC_8990.thumb.jpg.2d21b8129e966daecd5cabdda22f9d5a.jpg

 

Bonne soirée!

  • J'aime 8
  • J'adore 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Je suis rentré de Clermont vers 15h00 cet après-midi. À l'aller, hier vers 18h00, trombes d'eau au passage de la chaine des Puys. Vers Vulcania j'ai même eu droit à quelques cadavres de flocons sur le pare-brise, par une température de 6°. Ce n'était guère mieux en ville avec à peine 10° et de fréquentes averses, dont une courte et musclée juste avant la nuit.

Au retour en début d'après-midi, ciel toujours gris mais sec jusqu'au col des Goules, puis brumeux et bruineux sur le versant occidental des volcans et les Combrailles. Sur les derniers kilomètres, un brouillard dense - en place depuis l'aube - et un crachin épais m'attendaient.

Le brouillard s'est dissipé vers 16h00, laissant place à un ciel très nuageux avec de rares coins de ciel bleu. Plus tard, vers 19h00, le tonnerre des orages qui touchèrent le bassin montluçonnais se fit entendre, puis la pluie revint, temporairement forte, laissant 5.4 mm de plus. 10.0 mm depuis minuit, la barre des 70 mm est atteinte ce soir.

Températures toujours basses : 7.6° / 11.5° pour les extrêmes.

 

Dans les bois vers 18h30 :

 

msg777000-2963.thumb.jpg.6e9192fff0cee5ffa03d5afec87655e7.jpg

 

 

Bonne soirée !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un petit tour sur Vigicrue montre que Lavalette s'est en effet bien rempli avec 1 m dans les dernières 24 h. Il reste environ 5 m pour la cote maximale.

C'est plus difficile pour Naussac qui n'a pris que 10 cm. Il lui manque 15 m et 120 Mm3 pour être rempli (soit 3 fois la contenance de Lavalette plein)... Même en pompant 1 m3/s dans le Chapeauroux il ne rentre que 2,5 Mm3/mois. Et avec un bassin versant de 55 km2 il faudrait 2 m de pluie ruisselant totalement depuis le Donozau. C'est insoluble.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :


Sur les dernières 24 heures : un peu plus de 20 mm ici mais plus de 35 mm à peine quelques km plus au NE puis 50 mm et même 75 mm autour des sources de l'Allier et du Chassezac sur le Mourre de la Gardille.

 

....et seulement 9.6m3/s en maxi pour l'Allier à Langogne, j'aurai pensé plus en voyant les données radar des cumuls RR sur le secteur du Mourre de la  Gardille

 

il y a une heure, Sylane a dit :

Un petit tour sur Vigicrue montre que Lavalette s'est en effet bien rempli avec 1 m dans les dernières 24 h. Il reste environ 5 m pour la cote maximale.

C'est plus difficile pour Naussac qui n'a pris que 10 cm. Il lui manque 15 m et 120 Mm3 pour être rempli (soit 3 fois la contenance de Lavalette plein)... Même en pompant 1 m3/s dans le Chapeauroux il ne rentre que 2,5 Mm3/mois. Et avec un bassin versant de 55 km2 il faudrait 2 m de pluie ruisselant totalement depuis le Donozau. C'est insoluble.

insoluble oui, avec un niveau à 40% en gros il faut 10/11m3/s d'appoints (une partie de l'Allier + le Donozau + pompage au barrage du Chapeauroux,...) pour remonter le niveau de 10cm/24h

Mais avec ça c'est pas gagné !  (12.8m3/s pour l'Allier et le Chapeauroux)

Capture-d-cran-474.png

 

Si l'on regarde dans le rétro et que l'on se souvient des photos de Naussac à l'été 2022, ça craint vraiment

on est à ce jour au niveau de mi-septembre 2022 !!! la baisse de niveau de mai à novembre avait été impressionnante

 

Capture-d-cran-472.png

 

Du côté des capacités du complexe de Montpezat (lac d'Issarlès + barrage du Gage + barrage Lapalisse # 41M de m3) ça progresse bien (+112cm en 24h)

Capture-d-cran-476.png

 

 

Les précipitations ont repris ce soir +11.5mm depuis mon post de ce matin, soit un total de 61.5mm depuis hier matin 

Ta 7.4°C à 23h30

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux actu, sans pluie.

Vent faible (NO).

Ta balcon 9.5°C (23h50).

 

Pour aujourd'hui dans le coin, Sainté se rattrape :

 

La Purinière (St Etienne ville) : 19.2 mm

St Chamond : 6.8 mm

La République : 6.2 mm

Tarentaise : 5.0 mm

Bouthéon : 4.8 mm

La Valla en Gier : 3.6 mm

Pilat Graix : 3.0 mm
 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

début de journée dans le brouillard, Ta: 10.1°C.

Ça avait commencé comme ça hier avant timides et fugaces éclaircies précédant une averse orageuse vespérale qui a donné  4 mm ( celle qui voulait nous croquer).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h 33mm dans le pluvio à attribuer à la journée d'hier. Il faudra que je fasse les comptes mais sur ma position on n'est peut-être plus très loin des 100mm pour ce mois de mai. 

Sinon énième début de journée consécutif dans le brouillard. Même s'il ne pleut plus à l'heure actuelle, ça goutte/suinte de partout. Ambiance humide puissance 10. Je ne vois comment l'on va échapper au mildiou dans les jardins... Tn en cours avec +7,8°C. 

 

IMG_20230514_080057_edit_12829398014187.thumb.jpg.c4f7bb5eb150fc03d59d7448b87c34d0.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Pour aujourd'hui dans le coin, Sainté se rattrape :

La Purinière (St Etienne ville) : 19.2 mm

St Chamond : 6.8 mm

La République : 6.2 mm

Tarentaise : 5.0 mm

Bouthéon : 4.8 mm

La Valla en Gier : 3.6 mm

Pilat Graix : 3.0 mm

 

Par rapport à certaines stations pilatoises plutôt que "se rattrape" je dirai "limite que l'écart ne se creuse encore plus". En effet à l'échelle du mois de mai :

Saint-Étienne Ville : 54,0mm

Plateau de la République : 129,7mm

Tarentaise : 134,5mm

Modifié par Thoupie42
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil sous la pluie. Il est tombé quelques mm de plus dans la nuit.

Temps bouché avec un plafond vers 750/800m. 

Vent de NO faible.

Tn balcon 8.8°C.

Ta 9.1°C (9h05).

 

Edit 10h00 : bonne intensité depuis qq minutes. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, bill43 a dit :

....et seulement 9.6m3/s en maxi pour l'Allier à Langogne, j'aurai pensé plus en voyant les données radar des cumuls RR sur le secteur du Mourre de la  Gardille

 

insoluble oui, avec un niveau à 40% en gros il faut 10/11m3/s d'appoints (une partie de l'Allier + le Donozau + pompage au barrage du Chapeauroux,...) pour remonter le niveau de 10cm/24h

Mais avec ça c'est pas gagné !  (12.8m3/s pour l'Allier et le Chapeauroux)

Capture-d-cran-474.png

 

Si l'on regarde dans le rétro et que l'on se souvient des photos de Naussac à l'été 2022, ça craint vraiment

on est à ce jour au niveau de mi-septembre 2022 !!! la baisse de niveau de mai à novembre avait été impressionnante

 

Capture-d-cran-472.png

 

Du côté des capacités du complexe de Montpezat (lac d'Issarlès + barrage du Gage + barrage Lapalisse # 41M de m3) ça progresse bien (+112cm en 24h)

Capture-d-cran-476.png

 

 

Les précipitations ont repris ce soir +11.5mm depuis mon post de ce matin, soit un total de 61.5mm depuis hier matin 

Ta 7.4°C à 23h30

 

 

Intéressant : https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1992/02/lhb1992024.pdf

Barrage construit il y a 50 ans à une époque ou la doxa scientifique théorisait un refroidissement du climat. Il ne me souvient pas si on parlait alors d'une tendance pour les précipitations.

Nonobstant, une retenue de 190 Mm3 a été construite sur un rivière (le Donozau) qui en apporte bon an mal an 20 Mm3. C'est quand même très curieux. D'où des apports complémentaires nécessaires, soit par gravité, soit pas pompage. Mais d'après ce papier seul le complément minimal (Chapeauroux, 1,5 m3/s aurait été construit). Je veux bien que quelqu'un m'éclaire si je me trompe.

 

Vues les pluies depuis plusieurs semaines sur les Alpes (et neige en stock) et le massif central (sauf sud-est) + celles attendues sur les Pyrénées, on peut inférer - à vérifier ++ - que Naussac est le seul grand barrage actuellement grandement déficitaire en France.

 

Sinon ici (Lavoûte/Loire), il pleut toujours et la Loire est haute, faisant ainsi honneur à son département.

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Village dans les nuages.

Tn 8,2°C.

0,2 mm durant la nuit.

Réveillé à 6h, promené, bouquiné, recouché à 7h, re-réveillé à 10h. Suis dans le même état que le village ce matin : dans le brouillard.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A force de baver à la vue de la pluviométrie des secteurs orientaux de notre Massif central, je suis quasiment en passe de compenser le déficit pluviométrique qui nous accable ... Gris, venté et frais. 1 mm !:ph34r:

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Encore 15 minutes de pluie forte sur le coup des 10h.

Ce qui s'ajoute à la pluie tombée dans la nuit, et qui donnera encore un cumul journalier interessant.

Ta 9,6°C à 10h25, pas loin de la Tn du jour 9,3°C.

Edit 10h50: 18mm de cumul depuis hier soir et 78mm depuis début mai!

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...