Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023

papulefer

Messages recommandés

Ce n'est pas 1926 quand même !!!

Pas les CRQ d'Aulnat sous la main actu mais Tx de 5,2°C le 16/05/1926 (ECA&D) .

Vous pouvez vous faire plaisir avec la presse sur Overnia.

Exemple au pif : L'Avenir du Plateau Central du 18/05/1926, p. 2

Citation

PLUIES, NEIGE ET INONDATIONS

Le mauvais temps que nous subissons depuis vendredi semble devoir provoquer un véritable désastre. Si Clermont s'en tire avec des averses glacées, nos campagnes, dans la région montagneuse particulièrement, sont durement éprouvées. De toutes parts, nos correspondants nous signalent les graves méfaits de la neige, de la gelée et des inondations. Les populations qui voient compromises leurs espérances et le fruit d'un dur labeur sont dans la désolation. La situation, malheureusement, ne semble pas devoir s'améliorer rapidement. La pluie et le neige se sont quelque peu apaisés dans la journée d'hier, mais le froid reste vif. Au sommet du puy de Dôme, l'observatoire a enregistré un minima de 5 degrés au-dessous de zéro. A Clermont même, le thermomètre est descendu à 2 degrés ; le maximum ne s'est pas élevé au-dessus de 7°. Si la gelée survient après la neige et la pluie, ce sera une véritable catastrophe dont les répercussions économiques se feront durement sentir.

Voici dans leur navrante réalité les notes que nous adressent nos correspondants :

A Saint-Eloy-les-Mines, après une tempête de vent et de pluie qui a fait rage toute la journée de dimanche, la neige est tombée vers le soir, recouvrant vite le sol d'une couche épaisse.

Le lundi matin, tous les fils électriques, même ceux du plus gros diamètre, étaient brisés. La ville est privée de lumière et toutes les communications télégraphiques et téléphoniques sont interrompues.

Dans la campagne, les arbres fruitiers ont été déracinés ou brisés ; les seigles qui étaient d'une belle venue sont couchés sur le sol ; les jardins sont ravagés et la Bouble qui roule des eaux torrentueuses commence à sortir de son lit. Rien qu'aux lignes électriques les dégâts se chiffrent par plusieurs centaines de mille francs.

A Giat, une couche de neige de 40 centimètres recouvre uniformément le sol ; les blés ont gravement souffert.

A Thiers, la neige atteint 25 centimètres de hauteur. Les arbres déjà feuillus ont été brisés ; les jeunes pousses de vigne et les cultures maraîchères sont anéanties. La rupture des lignes d'énergie électrique entraîne le chômage de nombreuses usines, Les communications télégraphiques et téléphoniques sont interrompues. La Durolle grossit rapidement causant de graves inquiétudes aux riverains.

A Cunlhat, 30 à 40 centimètres de neige. Les vergers qui promettaient une belle récolte sont très éprouvés, la plupart des arbres sont brisés. Les seigles déjà hauts et bien épiés sont couchés sur le sol, sous une lourde chappe de neige et ne se relèveront probablement pas. Les autobus ont assuré péniblement leur service avec de longs retards.

Même situation à Viverols où l'on a par surcroît enregistré de fortes gelées.

A Arlanc, de mémoire d'homme on n'a vu un temps pareil au mois de mai. La récolte des céréales semble compromise et dans les bois, les semis et plantations ont été décimés.

A Issoire, tempête de pluie et de neige également.

L'Allier, l'Ailloux, l'Eau-Mère ont débordé sur plusieurs points. Par contre, la crue de la Couze-Pavin est, jusqu'ici, peu sensible.

La circulation est interrompue sur quelques lignes d'autobus de la montagne. L'autobus Saint-Germain-l'Herm à Issoire est bloqué au Vernet-la-Varenne.

Les lignes Issoire-Compains et Issoire-Besse ont pu fonctionner. Le service sur Egliseneuve est suspendu.

Saint-Germain-l'Herm est isolé du reste du monde. Cinquante centimètres de neige. Pas de communications télégraphiques ni téléphoniques. Pas d'autobus. Dimanche soir, de nombreuses automobiles venues pour la vente des biens de l'Hospice n'ont pu repartir. Hier soir, le courrier a pu être assuré en traîneau.

A Pontgibaud, la Sioule roule en grondant des eaux bourbeuses. Entre La Miouze et Pontgibaud, les prairies traversées par la rivière et submergées forment un vaste lac de 10 kilomètres de long. L'eau vient battre dangereusement la ligne du chemin de fer. Si la fonte des neiges sur les monts Dômes et les Dores survient brusquement, une inondation aussi terrible que celle de 1876 est à redouter. On prend des mesures pour évacuer les maisons menacées. Dimanche soir, une auto qui rentrait à Clermont a été immobilisée par la neige et a dû être abandonnée par ses occupants à la Chabannes, près de Pontgibaud.

DANS L'ALLIER

A Moulins, la pluie tombe sans interruption depuis samedi.

L'Allier subit une forte crue. La rivière grossit d'heure en heure.

Aujourd'hui, à 15 heures, les eaux atteignaient 1m85 à l'étiage du pont Règemortes ; on prévoit que la cote dépassera deux mètres demain.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le thermomètre est descendu à - 1°5.

A Saint-Germain-des-Fossés, le Mourgon a envahi les quartiers bas ; à Bessay, le petit ruisseau a été transformé en torrent et les eaux se sont répandues dans le bourg.

Dans la campagne, par suite de la pluie et de la neige, qui est tombée en assez grande abondance, les seigles sont complètement couchés.

A Montluçon, le Cher commence à donner de nouvelles inquiétudes.

Déjà, au village des Iles, sortant de son lit, il a envahi les jardins avoisinants.

Dimanche, à midi, la cote à l'échelle du pont Saint-Pierre était de 0m30 ; à 6 heures du soir, de 0m70.

Lundi matin, elle était à 8 heures de 1m60, et la croissance de la crue est d'environ 0m05 à l'heure.

DANS LA LOIRE

Sous l'influence des pluies abondantes, la Loire est en crue. On signale 3 mètres à Roanne.

La rivière « Le Renaison » déborde également. Dimanche soir, la neige est tombée à gros flocons. Le froid est très vif.

A SAINT-ETIENNE

A la pluie qui tombait sans interruption depuis trois jours a succédé dans toute la région de St-Etienne une abondante chute de neige. Elle est tombée toute la journée, jetant la perturbation dans les communications et causant de sérieux dégâts aux cultures, principalement aux arbres fruitiers.

Modifié par Thundik81
coquille à la Fanfoe
  • J'aime 7
  • Merci 11

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Ciel bien bouché, avec plafond vers 800m, lâchant un peu de bruine. 

Vent de NO modéré. 

Le thermo balcon confirme ce que j'avais ressenti au bureau : après être un peu remonté avant 10h (9.7°C), nouvelle Tn à midi avec 7.9°C !

Ta 8.4°C (12h25).

• J'aime 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

Couvert petite bruine, vent N, Tn 5,7° Ta 75°

Enlèves tes moufles Alain ... 😂

• Haha 10
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite bruine ici aussi ?mm, les températures sont à la ramasse Tn 6.4°C et Ta 6.6°C à 12h30  et toujours un petit vent de nord bien revigorant

Balise du  Mt Mézenc ardéchois (1750m) à 12h30

57km/h en rafales et 0°C

• J'aime 9
  • Merci 3

il y a une heure, damien63 a dit :

Pouaaaa quel temps… 11h30 16/05 et 7,6°c… et de la bruine qui a donné 0,4mm ce milieu de matinée…

La période sans chauffage va être courte cette année !

• J'aime 1
  • Haha 8
  • Triste 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

T actu 8.3°, mais par contre une sensation de froid avec ce vent de Nord-est, si nous avions des conditions cet hiver comme celle-ci et bien 19 cm au sol pendant 8 jours.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

Pas les CRQ d'Aulnat sous la mains actu mais Tx de 5,2°C le 16/05/1926.

heureusement qu'on a le RC finalement... -_- 

:D

Sinon, on entre dans le dur au niveau du vent !

(il me semble que le vent violent est le seul phénomène météo, peut-être avec la grêle, a n'avoir aucune utilité, si ce n'est nous faire c....) 

rafales max de 114 km/h sur le Tanargue et de 84 km/h à Lanas.

ici aussi rafales très violente toute la matinée et encore pire depuis midi. 

à donner la migraine (ne parlons pas des abeilles...)

avec ça 18,5° à midi, ciel toujours bleu évidemmment

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Il y a 2 heures, Mt Eden a dit :

Salut. :)

Ahhhh ça c’est mon temps bien Normand, bien humide bruineux, bien frais, sympathique dame nature qui voulait me refaire vivre tout ça. 😍

8.1° actuellement, journée typique d’un mois de Janvier en Seine-Maritime 😁

Désolée mais aujourd'hui chez nous il fait beau, attention il fait frais 15 °

,les jardins sont contents et nous aussi 😄. Bises de Normandie 🥰

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Temps bouché ce matin, mais par moments assez lumineux. 

Vent de NO modéré. 

Tn balcon en cours à 7h45 avec 8.9°C.

Edit : ça a l'air bien humide dans le Pilat... webcam de la Chaubouret :

20230516_075230.jpg.424fab258f114937a280612eb971a79d.jpg

C'est fou comme l'endroit ressemble à chez @Thoupie42

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)
il y a 48 minutes, martine50 a dit :

Amélioration en cours ici avec 8.5°(!), le plafond nuageux s’est élevé de bien 100 mètres depuis mon dernier message. 😎

15° c’est déjà bien, là haut j’ai déjà pu faire des barbecues par 7° en décembre avec quelques éclaircies, en mangeant dehors et en écoutant la Lambada 🕺

Un cliché des orages du week end dernier dans le nord du Puy de Dome vers Saint Pardoux:

1684239301-img-4974.jpeg

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il fait pabo

5078869_Capturedcran_2023-05-16_14-07-30.thumb.png.6852e905f4243efe3b12388879864dc5.png

Sinon, à Mauzun

bruine, bruine, brouillard, fraîcheur

6,2°C actu

du vent

1,8 mm

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
  • Surprise 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 42 minutes, Thundik81 a dit :

Salut,

voilà ce que ça devait donner au niveau configuration: 

753541041_16mai1926.PNG.bcd4e540fea01e19e2dd4d1722b048ba.PNG

Sinon des éclaircies sont arrivées sur la Creuse, l'atmosphère reste un poil fraîche, Ta: 13.5 °C

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, coolidge a dit :

La période sans chauffage va être courte cette année !

Ça me rappelle le temps ici au siècle dernier, avant le réchauffement climatique, où il n'y avait que deux saisons : l'hiver et l'été, enfin l'après midi du 14 juillet...sinon toujours du vent, quelques gouttes Ta 7,1°

• Haha 13

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Pas les CRQ d'Aulnat sous la main actu mais Tx de 5,2°C le 16/05/1926 (ECA&D) .

Belle situation isobarique "d'hiver", flux de NNE dépressionnaire très dynamique avec gros blocage orographique sur les façades nord et est des massif. Configuration à tempête de neige sur le massif centrale au Centre Est du type fin octobre 2012.

image.png.2a6447a73c16eecb9f15c74ccc226c4a.pngimage.png.563fd50009dd03b594f348317ac85496.png

Extrait du bulletin mensuel de l'Office National de Météorologie de mai 1926

image.png.daab3a3c591d48c12461b1128290da27.png

Dans le NE aussi journées du 15 au 17 mai 1926 remarquable, + de 80mm de pluie en 72h sur Nancy, pas plus de 5,5° le 16 mai et 5,4° le 17 mai, chutes de neige au dessus de 300/350m d'altitude sur les plateaux de Haute-Marne et de l'ouest Vosgien.

Synthèse climatologique nationale + tableaux détaillés des relevés météo pour mai 1926.

http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/ark/c7305/1010DOC00043544

Hauteurs de pluie quotidienne pour les départements du Massif-Central p.40 41. 244mm sur ce mois de mai au PDD dont + 150mm sous forme de neige.

Au passage on notera le contraste avec la pauvreté des bulletins climatologiques nationaux publiés par MF ces dernières années.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 5

Brouillard à couper au couteau sur le Mézenc.

Au Puy-en-Velay ciel couvert mais plafond assez haut.

Il fait frais, tx de 9°C au Puy-en-Velay pour l'instant, nous sommes 10°C sous les normes.

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps de chien aujourd'hui. Brouillard et bruine continue depuis le lever du jour ; vent de nord très désagréable avec rafales. T maximale provisoire de 6,7 °C atteinte ce matin à 8H, Tn provisoire de 5,8 °C à 16H, actuellement 6,1 °C. Le temps s'éclaircit et le vent est tombé après une journée tout à la bougie. 4,5 mm de pluie.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Temps de chien aujourd'hui. Brouillard et bruine continue depuis le lever du jour ; vent de nord très désagréable avec rafales. T maximale provisoire de 6,7 °C atteinte ce matin à 8H, Tn provisoire de 5,8 °C à 16H, actuellement 6,1 °C. Le temps s'éclaircit et le vent est tombé après une journée tout à la bougie. 4,5 mm de pluie.

Ouaff ouaff (dit Riri)

Mouais

Tx 9°C

2,2 mm

Bon. Faut relativiser. On n'a pas fait 200 bornes sur un vélo sur les routes Italiennes détrempées.

• Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps horrible cet après-midi, le vent a redoublé de violence.

rafales max de 118 km/h sur le Tanargue ! 

ça a tellement soufflé que ça a fait chuter la température :

18,5°C à midi / 15,4°C à 18h.

sinon scène surréaliste dans le terrain de mon voisin tout à l'heure :

un renard poursuit une poule et l'attrape puis les brebis charge le renard qui lâche la poule et s'enfuit. 

ensuite le renard revient mais les brebis le charge à nouveau, il repart ventre à terre O.o  

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 17/02/2023 à 14:57, Fanfoe63 a dit :

Allez à tchao bonsoir...... mon chien m'attend à la maison

image.jpeg.2d43a0533147490af94ddaeda7682d87.jpeg

il y a 52 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Temps de chien aujourd'hui. Brouillard et bruine continue depuis le lever du jour.....

c'est sûr que nos chiens ne sont pas aussi gâtés que ceux du 63 !

Météo du soir

6.2°C à 18h30 la PAC tourne comme en hiver avec ce vent de nord (30km/h en rafales)  RR 0.4mm sur la journée

2.5°C aux Estables (station MF)

Balise du Mézenc

95km/h en maxi et -1.0°C

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Enfin un bout de ciel bleu tout à l'heure !

Après une journée passée autour de 8° ... on chauffe enfin avec 11,0 °C

Côté eau, on en est à quelques dixièmes de mm en 3 jours.

• J'aime 8

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 6 heures, martine50 a dit :

Ils sont taquins ces massif-centraliens ... mais on ne va pas se laisser faire, Martine !

Ci-dessous une photo prise dans le Nord-Ouest, histoire de vous rappeler ce qu'est un beau ciel bleu (j'ai rajouté des nuages sous Photoshop pour que ça vous fasse moins mal). Et toc !

Bonne bruine à vous, les massif-centraliens !

IMG_0284.jpeg

Modifié par skye
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 7
  • Surprise 1

il y a 3 minutes, skye a dit :

Ils sont taquins ces massif-centraliens ... mais on ne va pas se laisser faire, Martine !

Ci-dessous une photo prise dans le Nord-Ouest, histoire de vous rappeler ce qu'est un beau ciel bleu (j'ai rajouté des nuages sous Photoshop pour que ça vous fasse moins mal). Et toc !

Bonne bruine à vous, les massif-centraliens !

IMG_0284.jpeg

Belle photo,merci.Je suis peut être maso mais je les aime bien ces gens du Massif Central ,ils sont trop gentils , me font rire et surtout ne se la pète pas.😇

Gros bisous à tous.🥰

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...