Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, LucG a dit :

À St-Chély d'Apcher après le temps entre soleil et nuages d'hier et le temps couvert de ce matin on a droit depuis la fin de matinée à quelques averses. Rien de marquant mais quand on arrive de Perpignan où le cumul sur le mois de mai est de 0,8 mm après 7,4 mm en avril, ça fait vraiment humide !

La température a baissé dès avant la pluie, il ne fait plus que 12,8°C.

Je comprends que Vincent s'inquiète pour le manque de gros cumuls mais je peux vous assurer qu'on est loin de la situation des PO. Ici tout est vert. J'ai fait un petit détour en arrivant hier par le Cornage et Bouquincan, le Bès n'a rien de débordant mais ça coule quand même bien, les oiseaux étaient nombreux au point de faire un boucan assez remarquable et il y avait quand même des fleurs.

Pendant ce temps du côté de l'étang de Canet, les brebis qui transhument par là en ce moment ont changé de pâture presque tous les jours faute d'aliment, on remarque les coins d'herbe un peu verts vu qu'ils sont rares et on est toujours en année glissante à environ 200 mm en année pleine.

À défaut de regarder les gouttes, j'ai quand même regardé passer les guêpiers et pas mal d'autres oiseaux migrateurs et les rolliers sont arrivés. Ça faisait de la couleur !

Bon, le passage en Lozère sera bref, on va monter demain vers les zones plus ou moins humides avant de repasser au haut pays la semaine prochaine et de regagner les oueds catalans ensuite.

 

L'Aubrac a bien ramassé en Mars / Avril, beaucoup plus que les 90% restants du département, donc oui c'est bien vert et ça coule abondamment là-haut. Ailleurs c'est plus compliqué (mais moins catastrophique que dans les PO bien entendu). Encore heureux que l'Aubrac soit vert un début mai, faudrait vraiment s'inquiéter sinon :D

 

Le cumul "pharaonique" du jour ne va pas trop nous aider : entre 1.5 et 2 mm ici (cumul provisoire mais on ne dépassera pas les 5 mm au mieux) ... Comme je l'ai dit, c'est mieux (moins pire) que l'année dernière (d'autant plus qu'on évite la cagne sauf quelques journées isolées, et les 10 prochains jours s'annoncent frais) mais il n'empêche que l'on creuse le déficit jour après jour, semaine après semaine, avec une absence totale de "vraies" pluies (c.a.d plus de 20 mm sur 24 heures).

Dernière journée avec cumul > 20 mm à Mende = le 17 août (sous orage...), dernière journée avec cumul > 15 mm : le 16 janvier...

Les bactraciens déposent des pontes dans des flaques ou lavognes qui finissent asséchées avant la fin de développement des têtards. Enfin bon, on aura des tarentes (gecko) à la place bientôt (d'ailleurs les observations se multiplient ces dernières années).

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Bilan de 5 mm pour aujourd'hui. toujours ça de pris. Vers 13h30 ça dégoulinait bien sur la route en dessous de chez moi comme si les sols ne voulaient plus d'eau... où alors ils n'arrivent pas vraiment à en accepter beaucoup car c'est trop sec ? Bizarre car ce n'était bien sur pas des trombes d'eau et avec les 1 mm des 4 derniers jours ça devrait pouvoir boire sans problème.

 

Bon globalement avec 5 mm c'est la fourchette basse des prévisions mais bon la haute avec 7 mm n'était pas bien loin. La suite dès demain soir ? En tout cas les diagrammes semblent bien humides à suivre.

 

12°C pour la Tn et 15,1°C pour la Tx. Ta 14,3°C. Encore 20°C dans la maison mais une petite cheminée va peut être s'imposer ce soir.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 7.9°C, après une brève Tx vers midi de 17.4°C la température a vite dégringolé avec l'arrivée de la pluie (Ta de 12.9°C à 17h)

Avec Tint à 19°C --> Redémarrage de la PAC (certainement pour plusieurs jours) après seulement 8j d'arrêt;

La pluie arrive à son terme ici et on ne va pas chouiner avec  7.8mm au pluvio, en ligne avec les données carte IC (RR sur 6h)

On constate toujours cette même diagonale du vide entre Mende et Clermont

Capture-d-cran-423.png

 

L'impact ou plutôt le non impact sur Naussac est sans appel en 15j le niveau n'a quasi pas bronché et sur 1 mois il a seulement gagné 0.25m (niveau # 14m sous sa cote max !)

Taux remplissage:  Naussac #40%  Villerest 92%

 

Capture-d-cran-424.png

 

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne ville (La Purinière) à 17h : 6.6 mm.

Ta 13.5°C.

Tx (avant midi) : 18.0°C.

 

Sur le quartier de Chateaucreux, ç'est en train de s'arrêter.

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut, 

 

la perturbation est bien passée en Limousin, mais je ne saurais vous donner le cumul, je fais comme Harley, mais à Limoges :D. Je pense dans les 13 mm avec les infos des stations atour. On verra ça plus tard, mais je vous lis avec plaisir ^_^.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La perturbation est en passe de s'éloigner du secteur, le résultat est une nouvelle fois peu mirobolant avec 2.0mm sur le village. La minimale a été enregistrée il y a peu avec 15.2°C, Tx de 22.5°C en fin de matinée.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La pluie, enfin les gouttes sont arrivées pour l'heure de l'apéro la T est descendue Ta 12,2° et 2,8mm...:/

Les radiateurs sont tièdes la chaudière est repartie avant quelques flambées ..

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, papulefer a dit :

La pluie, enfin les gouttes sont... 2,8mm...:/

J'enlève 1, je retiens 0, et voici mes totaux !xD

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, Altitude600 a dit :

J'enlève 1, je retiens 0, et voici mes totaux !xD

 

Pffouuuaaaa t'es pas verni hein.. T'en es à combien sur ce mois de mai ? (et c'était quel cumul en avril ?)

 

Ici, rien d'affolant, mais bon an mal an, on va pas se plaindre, 6,2 mm pour cet épisode, 13,8 mm pour ce mois de mai.

C'est le mois le plus arrosé (97 mm de moyenne 1990-2020)

Y'a encore un bout de chemin avant d'approcher la moyenne, mais les prévis vont dans le bon sens.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Pffouuuaaaa t'es pas verni hein.. T'en es à combien sur ce mois de mai ? (et c'était quel cumul en avril ?)

 

30,7 en mai, 47,6 en avril, 26,8 en mars... 🤑 De beaux arcs-en-ciel ce soir, sur ciel plombé à l'est.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Indexation ce soir sur la BNSP des projections démographiques 2018-2070 (modèle Omphale) pour Auvergne-Rhône-Alpes, ici le Cantal :

https://www.bnsp.insee.fr/ark:/12148/bc6p089sp47

[pour la Bretagne publi l'année passée d'un INSEE Flash]

[l'une des auteurs pour AURA est une @Thoupie42 sans pie... mais qui chante plutôt du côté de Vesoul]

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

Indexation ce soir sur la BNSP des projections démographiques 2018-2070 (modèle Omphale) pour Auvergne-Rhône-Alpes, ici le Cantal :

https://www.bnsp.insee.fr/ark:/12148/bc6p089sp47

[pour la Bretagne publi l'année passée d'un INSEE Flash]

[l'une des auteurs pour AURA est une @Thoupie42 sans pie... mais qui chante plutôt du côté de Vesoul]

 

ô merci beaucoup !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

1.5 mm ici

que c'est dur comme le dit Vincent d'avoir un vrai épisode pluvieux par ici (enfin bien sur moins que dans le pourtour Méditérraneen quand même)

  • J'aime 5
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Journée bien terne aujourd'hui. De la pluie, quasiment toute l'après-midi (assez surpris de la voir tomber dès 13h, je pensais que ça allait être plus tard).

Passage en traîne ce soir, avec quelques éclaircies, des averses et un ciel moins maussade.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, les averses ont continué en fin de journée, pour un cumul de 9,7 mm.

Accalmie actuellement.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Par ici Tn 12,3 et Tx 16,2 °C

Le ciel a dégouliné pendant 5 ou 6 heures pour un cumul de ... 2 mm !

Bref journée pourrie à passer en télétravail, le top !

Sauf que je viens de sortir Summer et qu'on a réussi à prendre une autre averse :S

 

M'enfin, demain je retourne sur mon barrage à Montézic (12).

Quelqu'un aurait le pluvio EDF du site ?

Parce que je vais travailler au fond et je me demande si il n'a pas un peu trop plu pour être au sec ...

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

9.6 mm par ici, exclusivement tombés sous l'épaisse perturbation qui nous a concerné de la fin de matinée jusqu'en milieu d'après-midi. Les averses de la traine sont toutes passées plus au nord ou plus au sud.

11.3° / 13.7° pour les températures.

 

Vers 19h00 :

 

msg781501775-2942.thumb.jpg.2c35b080b0eef3cc059344d8a0732808.jpg

 

 

msg781501775-2938.thumb.jpg.a4a90c01eca1569021787fc910b472f9.jpg

 

 

11.6° et 93% Hr à 21h30, peut-être encore quelques gouttes dans la soirée...

 

Bon courage et bonne chance, @tao ;)

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

5,6mm pour aujourd'hui avec quelques séquences de vraies pluie.

3,6mm à Lanas en 3h.

Tx de 23,1°C et 16,1°C à 21h.

beau décor quand même ce soir avec de la brume sur le relief et un ciel bien chaotique :)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir, 

 

Ça tombe bien sur l'Allier ce soir. Avec 9mm mini sur la dernière heure à Vichy.

C'est franchement orageux, pour de la masse d'air froide, c'est plutôt impressionnant même...!

 

Sinon hier j'étais par ici, saurez vous reconnaître ?

PXL_20230508_113832201.thumb.jpg.e0a37d8cd7a618762f4cca9adcac031d.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, Dralfot a dit :

Sinon hier j'étais par ici, saurez vous reconnaître ?

PXL_20230508_113832201.thumb.jpg.e0a37d8cd7a618762f4cca9adcac031d.jpg

 

Facile : au Puy des Deux Chameaux !

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir, 

 

Ça tombe bien sur l'Allier ce soir. Avec 9mm mini sur la dernière heure à Vichy.

C'est franchement orageux, pour de la masse d'air froide, c'est plutôt impressionnant même...!

 

Sinon hier j'étais par ici, saurez vous reconnaître ?

PXL_20230508_113832201.thumb.jpg.e0a37d8cd7a618762f4cca9adcac031d.jpg

Pilat, les trois dents?

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...