Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée ici avec juste un peu de vent mais malgré tout agréable.16,9°C.

 

Bon avec mes 55 mm depuis début mai, il ne doit pas y avoir beaucoup de stations en dessous dans le coin. En cherchant, le nord Allier est quand même bien passé à travers depuis le début du mois... Et sinon quelques stations du sud 63 comme Issoire sont juste en dessous. 

 

Il y a des chances d'en rester là pour la fin du mois, en tout cas plus rien d'annoncer pour le moment. A voir si quelques orages veulent venir frapper à la porte en dernière semaine de mai.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Encore 7mm aujourd'hui en plusieurs averses et 68,2mm depuis le 1er mai.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

Espèce d'enfoiré de.. heu.. heu.. Stéphanois !! 😪

 

Bon, sinon :

ça pluve ici encore, ça rigole dans les ruelles et ça ruisselle dans les caniveaux

(pas comme la fortune du grand Capital, laquelle fortune ne ruisselle guère plus loin que dans les poches des actionnaires. Désolé)

 

8,8 mm actu. Quand même. Et ça continue.


Petite balade au levé de la sieste des petites. On voyait bien les précipitations passer à l’est. 

 

il y a 43 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée ici avec juste un peu de vent mais malgré tout agréable.16,9°C.

 

Bon avec mes 55 mm depuis début mai, il ne doit pas y avoir beaucoup de stations en dessous dans le coin. En cherchant, le nord Allier est quand même bien passé à travers depuis le début du mois... Et sinon quelques stations du sud 63 comme Issoire sont juste en dessous. 

 

Il y a des chances d'en rester là pour la fin du mois, en tout cas plus rien d'annoncer pour le moment. A voir si quelques orages veulent venir frapper à la porte en dernière semaine de mai.

 

Bonne soirée


Pourtant certains modèles prévoient de l’eau pour cette semaine non? Genre pas plus tard que la nuit prochaine?

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Pilat terre de contraste : Cumul PP au 14 mai 2023 :

Tarentaize : 145.7 mm (référence 122.2 mm, record 138 mm/24 h)

Graix (même altitude mais versant chaud) : 89.4 mm (référence 118.8 mm, record : 124.5 mm/24h)

Pélussin (coté VdR) : 47.8 mm (référence 84.6 mm, record 145 mm/24 h, en 2021)

Trêves (coté Gier) : 26 mm

Et pour compléter:

- sur le versant Nord:

90 mm sur ma position (500m)

70,1 mm à la Valla-en-Gier (609m)

53,2 à L'Horme (394m)

- et seulement 8,6 mm à Bourg-Argental (514 m), sur le versant sud, à mon opposé.

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, darkminimouf a dit :


Petite balade au levé de la sieste des petites. On voyait bien les précipitations passer à l’est. 

 


Pourtant certains modèles prévoient de l’eau pour cette semaine non? Genre pas plus tard que la nuit prochaine?

 

 

Que ce soit les mailles larges ou fines, rien de mon coté ! Bon Arome voit quelques bricoles ce soir en effet mais c'est insignifiant. Seul Météo-France sort pour ici le picto "Pluie" de 0h à 5h. Mouais je n'y crois pas une seconde. 

 

Et sinon le diagramme est plat jusqu'au 20/05.

Diagramme GEFS

 

Mais d'un autre coté un peu de calme ne ferait pas de mal non plus... histoire de pouvoir bricoler plus facilement dehors !!

 

9,2°C de Tn et 9,9°C de Ta.

 

Bone semaine

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On ne change pas une équipe qui gagne : encore un réveil dans un brouillard à couper au couteau et une ambiance archi-humide. 

On entend au fond de la vallée couler le Furan. 

Un petit mm dans la nuit portant le cumul de la journée d'hier à 13mm. Tn +8,0°C.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel bleu ce matin, avec juste un défilé de nuages lointain au dessus de l'horizon ouest.

vent de nord présent mais vraiment très léger (pour l'instant ?) 

14,3°C à 8h à Aubenas. 

chez moi environs 15,5°C à 8h30 en rentrant de l'école. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert, brouillardeux, bouché... un chouya moins humide que ce we...

Vent de NO faible.

Tn balcon 9.7°C.

Ta 10.6°C (8h45).

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel bouché.

Tn 8,6°C et 0,2 mm lors d'une petite averse en fin de nuit.

Le vent commence à se lever.

Moi aussi.

Et Remco abandonne (Covid) sur le Giro.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une petite averse en matinée d'hier puis le soleil est revenu pour s'imposer aujourd'hui sous un vent de Nord sensible.

Il fait toujours frais : 5 à 6°C.

Un peu de pluie et c'est la valse des tondeurs compulsifs ou obligé. Ça n'arrête pas !

C'est vrai qu'une tondeuse c'est une belle arnaque..de quoi mobiliser une armée d'esclaves obligés de tondre tout le temps sinon ben c'est trop haut 😱😂.

 

Encore une belle ineptie et le fruit d'un conditionnement sociétal totalement à l'inverse de ce qu'il faut faire pour limiter notre impact négatif sur la nature et favoriser la biodiversité.

 

Une faux ou une débroussailleuse un passage pour les déplacements ( sentiers) puis une coupe à l'été une fois les fleurs et les graines épanouies.

 

Moins de dépense ( CO2, euros), moins de bruit, plus de temps pour soi et les autres, plus de beauté, de diversité et un service pour notre planète et les générations à venir.

 

  • J'aime 6
  • Songeur 3
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil avait réussi à percer la crasse pendant quelques dizaines de minutes.

Mais actuellement, les nuages reprennent le dessus. Mais ils sont assez mobiles, avec le vent de NO qui a forci.

Ta balcon 12.7°C (10h15).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 10/05/2023 à 20:33, ivoire42 a dit :

 

Ok, pour le cliché on attend le 14 alors ... 😋

 

Eh, hier on a oublié !...

Bon anniversaire à JJ @bill43 🥂🍾 🍾  🍾

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

 

Mais d'un autre coté un peu de calme ne ferait pas de mal non plus... histoire de pouvoir bricoler plus facilement dehors !!

 

 On dit tondre Damien ;) bon ici ça sera plutôt faucher (dans 2/3j)  histoire de pouvoir naviguer tranquille autour des nombreux fruitiers 

 

il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bon anniversaire à JJ @bill43 🥂🍾 🍾  🍾

 

 

Merci, mais les anniversaires ne sont plus ce qu'ils étaient ......43cm le 14 mai 2018 à Massibrand (1170m)

P1020917.jpg


P1020906.jpg

 

Bon là ce matin c'est juste 6mm de plus au compteur de mai

Tn de 7.1°C le soleil est présent depuis 1h sous un petit vent à dominante nord (20Km/h maxi)

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un brouillard plutôt léger ce matin de bonne heure.

Le ciel hésite en plages de ciel bleu et bancs de brume en transit, Ta: 15.2 °C, printanier.

Et bon anniversaire, en retard @bill43...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Que ce soit les mailles larges ou fines, rien de mon coté ! Bon Arome voit quelques bricoles ce soir en effet mais c'est insignifiant. Seul Météo-France sort pour ici le picto "Pluie" de 0h à 5h. Mouais je n'y crois pas une seconde. 

 

Et sinon le diagramme est plat jusqu'au 20/05.

Diagramme GEFS

 

Mais d'un autre coté un peu de calme ne ferait pas de mal non plus... histoire de pouvoir bricoler plus facilement dehors !!

 

9,2°C de Tn et 9,9°C de Ta.

 

Bone semaine


Il n’y a pas consensus entre les modèles, mais les probabilités ne sont pas nulles.

 

Sinon temps variable avec de jolis petits nuages convectifs.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill43 a dit :

Merci, mais les anniversaires ne sont plus ce qu'ils étaient ......43cm le 14 mai 2018 à Massibrand (1170m)

 

Eh oui mon Jean-Jacques, les cm ont tendance à diminuer avec l'âge ... :rolleyes:

  • Songeur 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après les quelques rayons de soleil en milieu de matinée, le ciel est à nouveau bien couvert.

Néanmoins, cela reste assez lumineux.

Le plafond est remonté et on voit bien les contreforts Pilatois, débarassés du brouillard.

Vent de NO modéré.

Ta balcon 13.9°C (12h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, Peki2 a dit :

Et pour compléter:

- sur le versant Nord:

90 mm sur ma position (500m)

70,1 mm à la Valla-en-Gier (609m)

53,2 à L'Horme (394m)

- et seulement 8,6 mm à Bourg-Argental (514 m), sur le versant sud, à mon opposé.

Je pense qu'il y a un souci avec Bourg Argental parce que 64.8 mm à St Sauveur en Rue et 35.4 mm à Annonay-Chatinais (IC) et c'est pile entre les deux dans la même vallée !

 

Ta 9.6°C et retour du soleil après une courte mais intense averse (0.4 mm) qui aura sorti Graix du brouillard (Hr 91% vs 100 % avant 11h). Du vent pas stable mais sensible (rafales de 30 à 45 km/h).

 

Bon anniversaire @bill43

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement le vent n'aura pas été bien virulent aujourd'hui. 

quelques bourrasques par ci par là...

Tx de 22,3°C et encore 20,6°C à 18h.

ciel bien dégagé toute la journée, juste quelques nuages blancs de passage.

ce soir c'est quasi tout bleu et les bourrasques se font de plus en plus rares.

ressentit bien chaud au soleil.

parfait pour bosser dehors :)

 

et bon anniv' @bill43  

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée mitigée, avec quelques rayons de soleil et pas mal de nuages, mais pas de précipitation.

Vent de NO sensible, surtout cet après-midi.

Ta balcon 15.2°C (18h55).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle journée printanière entre nuages et soleil !

Tn 8,1 et Tx 20,0 °C

 

Et Joyeux Anniversaire JJ @bill43, tu nous en voudras pas de prolonger l'événement ;)🥂

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 18 heures, Peki2 a dit :

Et pour compléter:

- sur le versant Nord:

90 mm sur ma position (500m)

70,1 mm à la Valla-en-Gier (609m)

53,2 à L'Horme (394m)

- et seulement 8,6 mm à Bourg-Argental (514 m), sur le versant sud, à mon opposé.

 

Et en s'écartant de Pilat côté Nord, le cumul diminue lui aussi, avec 67.3 mm à Villars et 50.5 mm à Bouthéon.

 

Journée alternant gros nuages et belles éclaircies à Clermont, avec un petit vent de nord. On s'en contentera.

Des prévisions toujours aussi déprimantes pour moi. Le mois de mai et tous ses ponts va donc se passer dans cette fraîcheur humide et sombre. Un beau mois de novembre en somme.

L'ensoleillement sur la semaine passée (du dimanche 7 au samedi 13 inclus) à Clermont  a été de .........12 heures !!! Soit même pas une journée de plein soleil à cette époque de l'année.

 

Vous me connaissez, le manque de soleil me rend très nerveux.

C'est l'opposé de l'année dernière, il fallait bien compenser...

Quand on regarde les modèles de prévisions, on se croirait dans un manège, avec notre goutte froide coincée sur la France entre 2 zones très anticycloniques (l'Europe de l'est et l'atlantique) qui tourne et qui tourne inexorablement sur nous.😒

  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...