Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

26.5mm de plus sur notre pluvio SPC de l’Ouest de Nimes. Ce qui donne un notable cumul de 138.5mm pour l’instant sur ce mois de mai (en réalité depuis les premières pluies du 9 mai), et 106mm sur la seule dernière décade. 
A titre de comparaison, nous avions 67mm du 1er janvier au 8 mai…

Coté cours d’eau, une petite réaction de près de 50cm/1h pour la Cèze à Saint-Ambroix mais déja à la baisse, pas de quoi basculer en jaune.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

10mm à Tresques cet après-midi, 14mm depuis hier soir. 

Quelques trouées et 23°C, l'épisode semble terminé. 

Environ 80 mm sur tout le centre-ville d'Avignon quand même d'après les cumuls radar! (6 dernières heures)

Jusqu'à 110 mm vers st julien de la Nef, entre Ganges et le vigan

Modifié par Vincent 13

Manque de réussite, la cellule de Nîmes a dévié vers Alès et il s'est mis a pleuvoir sur ma position. De retour sur Lunel, ciel couvert à présent. Ciel d'encre vers les Cévennes, belle ambiance.

Ciel vers Ganges

20230531_154502.jpg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Vincent 13 a dit :

Environ 80 mm sur tout le centre-ville d'Avignon quand même d'après les cumuls radar! (6 dernières heures)

Présence de grêle, la lame d'eau est donc exagérée. Sur Avignon, on est à max 50 mm.

En revanche, pour Ganges, il semble bien que ça dépasse les 100 mm en effet.

• J'aime 1

Finalement, c'est 16.6mm qu'il est tombé à Calce.

14.8mm à St Paul de Fenouillet,

3.2mm à Thuir

1mm à Rivesaltes.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Pour faire écho à mon précédent post, qui veut mettre une pièce pour savoir si les intempéries du jour vont briser le bouclier anti-pluie d'Agde ?

animxgo4.gif

• Solidaire 2

A 17H

Madieres & Saumane 65.5mm

Le Vigan 44mm

La Vacquerie 39.4mm

STPC / Notre Dame 32.8mm

Lous Campet 28.4mm

Laroque 23.8mm ( curieux vu le radar)

Siran 22.9mm

La majorité du littoral a été épargné.

image.png.10804068176e6f189358b1485252371c.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 4

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 28 minutes, Just1 a dit :

Pour faire écho à mon précédent post, qui veut mettre une pièce pour savoir si les intempéries du jour vont briser le bouclier anti-pluie d'Agde ?

animxgo4.gif

Cela aurait il un rapport avec les brises marine ?

Quelques gouttes ici ponctuellement, 20°c

il y a une heure, Vincent 13 a dit :

Jusqu'à 110 mm vers st julien de la Nef, entre Ganges et le vigan

Justement, je sais que la station est au bout du monde, vers l'aéroport, à l'Est de la ville donc. Et un cumul de 0,4 m'intrigue. On sent que le gros de l'orage a tangenté cette zone mais pas au point de ne laisser que ça, d'après les radars. C'est pas la première fois que je pense que la station déraille un peu. Sinon à Saze, il pleuviote toujours avec 21,5 degrés.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, John Doe a dit :

Et un cumul de 0,4 m'intrigue. On sent que le gros de l'orage a tangenté cette zone mais pas au point de ne laisser que ça, d'après les radars. C'est pas la première fois que je pense que la station déraille un peu.

Ce 0,4 mm est pourtant tout à fait cohérent avec la lame d'eau. Et avec le 0 mm de Caumont-sur-durance-spc

Certains parlent de loi de série, ici encore  aucune averse aujourd’hui alors qu’à quelque km une ligne a donné 40/50 mm. Ca devient lourd 🤣c’est comme ça 🤷‍♂️une enieme retour d’est se forme à l’Est de Aix et Pertuis, arôme le voit arriver jusqu’ici mais là j’y crois plus.

Cumul 2023: Cabannes le petit point violet a moins de 70mm 

EF3BC787-CC93-4384-8A76-D9EF728E34FE.jpeg

Modifié par bru
  • Solidaire 2

16.1/*24.4 pour aujourd'hui. Les orages nous ont évités. Actu 21.7°C et 69% d'Hr.

Petit bilan de ce mois de Mai. On a pas dépassé les 30°C. Plus doux le matin et moins chaud l'après midi comparé à 2022. Il est tombé 73.3mm soit quasiment la moitié de l'année ( 151.4mm)

Le mois de Juin pourrait suivre cette tendance d'après les dernières prévisions...

image.thumb.png.1b44328ef43c459f90eae13bfe2e8936.png

• J'aime 1

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
il y a 29 minutes, manu13 a dit :

Cela aurait il un rapport avec les brises marine ?

Les brises marines et la couverture nuageuse ont assurément inhibé la convection naissance. Malgré tout, d'autres averses se sont formées en mer, sans nous toucher. Il y a un microclimat sur cette ville : est-ce la géographie en forme de cap ? La colline du Mont St Loup d'une hauteur de 113m ?

à l’instant, Just1 a dit :

Les brises marines et la couverture nuageuse ont assurément inhibé la convection naissance. Malgré tout, d'autres averses se sont formées en mer, sans nous toucher. Il y a un microclimat sur cette ville : est-ce la géographie en forme de cap ? La colline du Mont St Loup d'une hauteur de 113m ?

C'est vrai que ce serait intéressant de se pencher sur la spécificité climatique de cette zone.

Je pense quand même que la géographie du coin est responsable de pas mal de ses soucis. On a souvent des lignes de convergence qui ne passent jamais par là. Soit c'est trop au sud et c'est l'aude et le bitterois qui prennent. Soit c'est trop au nord et pour le coup c'est les étangs et le Montpelliérain qui prend. Enfin dans les cas d'orographie les reliefs étant déjà assez loins on a rarement des trucs sympas.

Faudrait creuser un peu

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le ciel n'a jamais réussi à se dégager sur Aix mais cela n'empêche pas des bourgeonnements actuellement vers la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.

Tx de 22.6⁰C malgré les nuages, le vent d'E est quasiment à l'arrêt ce soir.

il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

Ce 0,4 mm est pourtant tout à fait cohérent avec la lame d'eau. Et avec le 0 mm de Caumont-sur-durance-spc

Merci pour cette précision 🙂  Le centre-ville a bien été arrosé, par contre ! C'est ça, les grandes villes (🙊), il peut y avoir des écarts de précipitations ! Je rigole un peu mais Avignon mériterait presque une deuxième station (comme à Nîmes ou Orange), pourquoi pas au rocher des Doms, qui est en plein centre-ville. Pardon pour la parenthèse autocentrée.

• J'aime 1

Incroyable comme tout passe à côté ici. Le nombre d’orages qui effleurent la commune est impressionnant… 

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 17 minutes, bru a dit :

Certains parlent de loi de série, ici encore  aucune averse aujourd’hui alors qu’à quelque km une ligne a donné 40/50 mm. Ca devient lourd 🤣c’est comme ça 🤷‍♂️une enieme retour d’est se forme à l’Est de Aix et Pertuis, arôme le voit arriver jusqu’ici mais là j’y crois plus.

Cumul 2023: Cabannes le petit point violet a moins de 70mm 

EF3BC787-CC93-4384-8A76-D9EF728E34FE.jpeg

Globalement toute la basse vallée du Rhône est logée à la même enseigne, même si la semaine écoulée a vu quelques stations rattraper un peu leur retard. Pas mal de secteurs restent sous les 100mm, ta commune serait a priori l'une des plus sèches, chaque jour on se dit que la roue va tourner mais ça tombe encore à côté.

Une Sencrop indique 48 mm sur la Barthelasse au NO immédiat d'Avignon, sur la ville d'Avignon même, les NetAtmo indiquent 20 à 30mm, les lames d'eau sont nettement surestimées ces derniers temps sous ces orages. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Tonnerre en approche, ciel noir vers Peyrolles

Edit : Magnifique coup de tonnerre, moins d'un km.

Modifié par manu13
  • J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

nuageux, 4 gouttes actuellement pas plus!

Total du jour : 0 mm

pas de vent

Ta : 19,5°

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 22 minutes, John Doe a dit :

Merci pour cette précision 🙂  Le centre-ville a bien été arrosé, par contre ! C'est ça, les grandes villes (🙊), il peut y avoir des écarts de précipitations ! Je rigole un peu mais Avignon mériterait presque une deuxième station (comme à Nîmes ou Orange), pourquoi pas au rocher des Doms, qui est en plein centre-ville. Pardon pour la parenthèse autocentrée.

Oui tout comme Montpellier également avec sa station située à 8kms à vols d’oiseau de la ville et qui plus est sur la côte 😅

Parfois on peut même avoir des écarts de plusieurs dizaines voire centaines de millimètres  dans le cumul annuel entre cette station et la ville.

M’enfin !

• J'aime 3

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Peu éclectique, mais deux coups de tonnerre assez proche.

Intensité assez forte, que j'estimerai proche des 200 mm/h, je me risquerai pas à estimer le cumul, mais je dirai proche des 10 mm.

Pluie faible désormais

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 1 minute, manu13 a dit :

Peu éclectique, mais deux coups de tonnerre assez proche.

Intensité assez forte, que j'estimerai proche des 200 mm/h, je me risquerai pas à estimer le cumul, mais je dirai proche des 10 mm.

Pluie faible désormais

8 mm pour cet orage sur venelles :) qui est en train de se terminer

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...