Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On est passé sur la phase stratiforme depuis 16h environ mais ça continue de cumuler doucement mais sûrement, on prend ! 

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux premières images d’hier à retrouver sur Photolive bien évidemment!       Pour l’instant, ressenti chaud au soleil, les cumulus gonflent… nouveaux orages à attendre

Orage aux caractéristiques inhabituelles aujourd’hui entre l’Esteron et le Moyen Pays niçois, avec une déviation et surtout une rotation marquée. Gros nuage mur persistant qui sera allé lécher les pen

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle grêle à l'avant de l'orage sur Saint-Jean-de-Védas, c'était quasiment tout blanc ! Il ne reste que de la pluie actuellement et le mercure passe sous les 15°C en ce moment.

10mm de pluie depuis ce matin.

Rien du tout à Malbosc pour aujourd'hui, 17.4°C de maximale après une Tn de 10.1°C.

EDIT : Il ne fait plus "que " 12.1°C actuellement au mercure, 14mm.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1

il y a 33 minutes, Vincent 13 a dit :

Quelques grosses gouttes même à l'instant.

Aura-t-on un peu plus que ça? Pas sûr.

AH ben si. De la grêle maintenant 😁

Sol mouillé cette fois. Pas d'activité électrique;

Allez on a bien du atteindre le mm.

Modifié par Vincent 13

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Toute la frange côtière du Var (environ 15 km de large ) quasiment sans pluie pour l'heure Grrr :(

• Solidaire 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)

4.7mm en 12 minutes pour Nîmes-Courbessac (entre 16h48 et 17h00).

Cumul d'avril : 3.6mm  😅

Bref, on vient tout juste de dépasser les 60mm (!!) annuels avec cet orage.

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Belle cellule sur l'Est Var, 17.3°C ici presque frais au vent de NO.

20230512_171416.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pas degueu sur le nimois avec des cellule assez stationnaire et déjà 30mm loc au radar. 

Le ciel s'est couvert cet après-midi, mais aucun orage pour l'instant. Le radar semble s'activer un peu sur les 30 dernières minutes, espérons un peu d'eau d'ici la tombée de la nuit mais ce n'est pas gagné...

8.7/20.8°C

il y a 30 minutes, fred13 a dit :

il se met à pleuvoir même à Marseille en Sahara, c'est incroyable ce temps 

Ah oui impressionnant cumul à Marseille corniche : 0,2 mm et 1 degré de perdu en une heure :)

Bon je fais un peu de mauvais esprit car l'averse est surtout passée au nord de la ville. j'estime ici (proche gare) qu'on a atteint voire dépassé le mm ! (avec de la grêle comme dit plus haut)

Capture.JPG

• J'aime 1

Salut !

Ouais... Sur Marseille c'était pas non plus dingue.

Belle journée dans l'ensemble, les nuages ont grossi dans l'arrière pays tout au long de la journée et ont fini par déborder sur Marseille, jusqu'à lâcher une averse vers 17h. 2mm à Longchamp. Tx 19,3°.

• Solidaire 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pas grand chose à signaler à Gap, où les précipitations contournent la ville ce vendredi. Seulement 0,6mm avec un ressenti très frais. 16 degrés de Tx et 11 actuellement. Les sommets sont pris dans les nuages, impossible de voir s’il y a eu blanchiment. 

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Pas grand chose ici non plus. Tout est passé à côté. L’orage venait venez vers l’est et en arrivant ici elle repart vers le nord…et pour aujourd’hui ça me semble fini! 

0.8mm

14.8C

• J'aime 1

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

19 mm à Pélissanne au final avec un orage grêligène (fine couche au sol) entre 15h40 et 16h10. Du stratiforme ensuite jusqu'à 18h15. Tn = +10,9°C pendant l'orage vers 16h et Tx = +20,9°C

23,9 mm sur Mai. 69,0 mm pour l'année.

Modifié par Pelican
  • Merci 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon (69)

1 mm à Simiane, l'essentiel est resté au nord et à l'est. Gros cumuls sur le haut-var notamment.

Ambiance bien rafraichie, D'une Tx de 20,8°C on est tombé à 11,5°C après l'averse, 13,9°C actu avec le retour du soleil.

Demain l'instabilité devrait être présente plus proche du littoral, peut-être un vrai cumul pour ici ?

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

8.2mm ici pour les averses passagèrement orageuses du jour, c’est toujours bon à prendre pour la nature ! 
Le plus gros est passé sur le haut var (40-50mm) ainsi que plus au nord-ouest sur le piemont du Luberon (20-25mm).

Température qui a baissée à 9.5°C sous la pluie, bien frais pour un mois de mai !! 
A voir pour les prochains jours si on arrive à avoir quelque chose de plus consistant, l’activité orageuse étant restée modeste et localisée. 

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...