Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

Sur Baurech je suis actuellement entre deux cellules. Une qui a littéralement explosé en très peu de temps sur la rive gauche et une seconde cellule qui est en approche par l’est. Je ne sais pas ce que j’aurais au final mais après la belle cellule d’hier… ça fait plaisir cette période ! 
 

Edit : encore assez éloigné mais grondements sourds et de plus en plus fréquents désormais par la cellule qui arrive par l’est. Celle en photo c’est celle qui est rive gauche 

01AF8F54-A685-4A82-AB5F-199C77D36636.jpeg

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Une cellule vient de naitre pile au dessus de ma tête il y a environ 30min, venue de nulle part 😳

 

quelques grosses goutes et puis s’en va .. encore dans le mauvais sens

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un bon arrosage avec quelques éclairs relativement noyés dans la masse, cela va bien soulager le jardin.

Pour autre remarque, Mont de Marsan (40) aura donc atteint les 30° en mars, mais pas en avril ni en mai. Je ne connais aucun autre précédent d'une station ayant enregistré son record de Tx du printemps un mois de mars. J'ai ouvert un fil spécial pour en discuter dans le sous forum climatologie : lien

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Sur Baurech je suis actuellement entre deux cellules. Une qui a littéralement explosé en très peu de temps sur la rive gauche et une seconde cellule qui est en approche par l’est. Je ne sais pas ce que j’aurais au final mais après la belle cellule d’hier… ça fait plaisir cette période ! 
 

Edit : encore assez éloigné mais grondements sourds et de plus en plus fréquents désormais par la cellule qui arrive par l’est. Celle en photo c’est celle qui est rive gauche 

01AF8F54-A685-4A82-AB5F-199C77D36636.jpeg

Ca doit etre celle dont je parle ? Ca colle avec la localisation ? (martillac / La brède)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Edit : encore assez éloigné mais grondements sourds et de plus en plus fréquents désormais par la cellule qui arrive par l’est.

 

La cellule en question m'a évité de justesse (0,6 mm) mais je la vois au sud de ma position entre Créon et Langoiran. Ça gronde alors que tout à l'heure il n'y avait pas d'activité électrique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui arrive de l’est est impressionnant et le vent se lève fortement à l’avant. C’est plus esthétique qui violent je pense mais c’est vraiment beau à voir oui 

F67CEF70-EEB6-4BE6-9DB8-605D0362FCE8.jpeg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gnx33 a dit :

Ca doit etre celle dont je parle ? Ca colle avec la localisation ? (martillac / La brède)

Exactement c’est celle ci que je voyais 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Run999H a dit :

Exactement c’est celle ci que je voyais 


la seconde passe juste au sud, elle est belle ! Pour ma part je ne recolte que quelques mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gnx33 a dit :


la seconde passe juste au sud, elle est belle ! Pour ma part je ne recolte que quelques mm 

Oui si tu es secteur La Brede / Martillac alors en effet tu es plutôt un peu trop au nord (comme moi d’ailleurs depuis Baurech) mais c’est bien costaud dessous… ici je pense que j’en suis a près de 10mm sous cet orage. Notons également une forte activité électrique là-dessous, ça flashe presque toutes les secondes. 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

 

la station de Nay (64) va être HS pendant un moment suite à l’orage de ce soir qui a cramé la freebox 😣

 

Clement 

  • Triste 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Gnx33 a dit :


la seconde passe juste au sud, elle est belle ! Pour ma part je ne recolte que quelques mm 

Oui pareil sur Léognan, mais impressionnante cette cellule au sud avec une grosse activité électrique bien visible.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Beau multicellulaire en ligne pour le Sud Gironde, ouais ! 😍

 

C'est vraiment actif en plus visiblement.

J’ai pas pu résister à foncer en plein dedans 😅 

rien de fou mais de beau impacts bien costaud et un peu de grêle quand j’étais dessous ( belin-beliet) 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Pouah, Y en marre de ces éoliennes qui gâchent le paysage pour faire de l'électricité !!  🙂

 

St-Girons (09) a quand même pris 41,2 mm hier !!

Ils ont bien rammassé.

 

Un cliché, vu sur MTO Pyrénées du ''Nord Comminges'' (31)

FxUR5DmWAAUHBHU?format=jpg&name=large

😧

Modifié par pene-r
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Toulouse passe complètement au travers de ces orages. Rien depuis mercredi dernier où j'ai relevé seulement 3.0 mm, le plus gros étant passé à l'est. Le cumul mensuel est correct tout de même avec 66.4 mm grâce à la bonne séquence humide de la 2e semaine du mois.

 

Côté températures, à noter un 29.9°C (😆) samedi et un 30.0°C dimanche (😎).

 

Puisque les orages ne se montrent pas à Toulouse, je suis allé à leur rencontre dimanche dans l'extrême nord-ouest du 31, du côté de Puysségur :

 

0S5A6772.jpg.a5556ccd4fe2c1bbdab275c73814103b.jpg

 

Lien photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-304813-orage-petit-orage-joli.html?&start=40

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

 

Bonjour à tous week end pleinement estival avec un bel orage sur La teste dimanche soir ayant apporté localement pas mal de flotte (beaucoup de ruissèlement surtout !!)

 

Hier ambiance bien instable au retour sur Pessac, après avoir attendu une bonne heure la cellule arrivant de Dordogne j'ai étais surpris par le développement qu'il y a eu vers Martillac en l'espace d'un quart d'heure. 

Un fois la nuit tombée les flash à l'arrière étaient incessants avec des grondements sourd au loin ! 
 

image.thumb.jpeg.8915055561340b165dc8b0e054dd902d.jpegimage.thumb.jpeg.db699d369ca8b61676fbd065ffc53076.jpeg

Par contre je l'impression que les orages prennent grand soin d'éviter Pessac (et les communes autours 😂).
Vu la pelouse et la tête du potager il n'est pas tombé la moindre goutte ce week end, et hier soir non plus rien à part une rafale de vent a peine rafraichissante. 

Résultat la station de Mérignac va terminer le mois avec une nouvelle anomalie pluviométrique marquée - 33 % et un excédent thermique > à 1° malgré une période de fraicheur prolongée mais sans excès ne parvenant pas à équilibrer les quelques jours de chaleurs en fin de mois (anomalies de +8 ° à +9 °) 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Encore de beaux cb à admirer hier, décidément 🥰

 

Aujourd'hui, quelques petits cumulus et c'est bien tout, il y a moins d'instabilité et un petit vent de Nord. Du coup on ne devrait pas aller au delà de 27/28°C sur les hauteurs, peut-être 29°C en vallée. c'est déjà très correct pour une fin Mai ^_^

Hier, fin de série à Daglan avec 29.6°C.

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

L’instabilité est aussi moins importante que hier à la même  les orages se trouvent sur les Pyrénées , soleil sur les coteaux du comminges et sur Pau avec 23° c et 25°c respectivement  , les végétaux ainsi que l’herbe apprécient bc ce temps 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,
Je suis un petit nouveau dans cette commu, c'est un plaisir de vous lire depuis quelques temps mais maintenant je passe à l'action.
Je suis dans le 46, plutôt à l'est, Figeac pour les connaisseurs.

Ici ça commence à bourgeonner plein Est, c'est pour bientôt.
Au plaisir de partager mes observations et photos prochainement. 
Bonne journée et joyeux conjestus

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

ici c'est couvert.T°actu: 23.9c°

hier quelques gouttes sont tombés dans l'après-midi: 0.3mm ==>94.2mm... je me rapproche mon cher louis,je me rapproche... xD

 

au boulot, un collègue qui habite a ceint d'eau, sur les hauteurs (a côté de Figeac)  a eu 50mm en 20minutes  sur l'orage violent qui c'est produit samedi après-midi. grêle, énorme flotte et beaucoup de vent .d'ailleurs quelques peupliers sont tombés dans un champ en bord de route.

 

mon père a planiole beaucoup d'eau mais pas de grêle.dans son secteur.

 

 

 

Modifié par titou12
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...