Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 6 heures, Steven a dit :

Bon gros coup de canon à l’instant, quelques jolies éclaires au dessus du bassin !! 

Pas réveillé cette nuit malheureusement mais au vu du radar et de la mini serre à fraise c'est bien tombé sous l'orage qui est passé aux alentour de 2h45 (entre 3 et 6 mm) 

 

Ce matin le ciel est encore couvert et les pp s'évacuent par le nord il fait 13,9°

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Il y a 6 heures, Steven a dit :

Bon gros coup de canon à l’instant, quelques jolies éclaires au dessus du bassin !! 

Assez inaperçu comme dégradation orageuse car l’activité électrique a été faiblarde pour ne pas dire presque inexistante et pour autant sur le radar, une fois traversée Bordeaux, une cellule a pris une belle forme jusqu’en Dordogne entre 02 et 04h du matin. Activité électrique très faible mais ça devait être esthétique à voir. Pour ma part j’ai eu droit à une forte averse pendant 10minutes qui a dû apporter autour des 5mm. 

F24F6E00-E7F3-4A3F-BACD-69CB891F5DCA.jpeg

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Une grosse drache vers 2h30 au sud de Bdx (celle illustrée par @Run999H ) qui m'a laissé 3,5 mm au compteur.

 

J'avais traité mon Olivier à la bouillie hier soir, je suis bon pour recommencer 🙄

 

Bonne journée à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel voilé ce matin, plus ennuagé depuis la mi-journée, douceur au réveil avec 13.6°, 20° tout rond a 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Assez inaperçu comme dégradation orageuse car l’activité électrique a été faiblarde pour ne pas dire presque inexistante et pour autant sur le radar, une fois traversée Bordeaux, une cellule a pris une belle forme jusqu’en Dordogne entre 02 et 04h du matin. Activité électrique très faible mais ça devait être esthétique à voir. Pour ma part j’ai eu droit à une forte averse pendant 10minutes qui a dû apporter autour des 5mm. 

F24F6E00-E7F3-4A3F-BACD-69CB891F5DCA.jpeg

 

Je n'ai pas été réveillé donc effectivement pas d'activité électrique, par contre il est tombé 7,2 mm avec une intensité max de 192 mm/h 😮 donc ça n'a pas dû durer plus de quelques minutes

 

Et le comportement de la pression atmosphérique au passage de cette grosse averse est assez spectaculaire :

Image2.thumb.jpg.3c25445dbd6c4ff63668eabcd29c6314.jpg

 

Actuellement ciel à peine voilé et 20,4°

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Le temps reste sec sur le secteur de Pau avec une 25°c actuellement et 23 °c sur les coteaux du comminges  , chaleur mais sans excès pour ce printemps ! Qui permet de bien profiter des jardins 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée soleil voilé. Tn 13,3°.

Apm ensoleillé avec quelques nuages. Tx 26,2°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir

 

Journée estivale : Tn 12,2° et Tx 26,1° sous un beau soleil. Température idéale pour profiter de l'extérieur, ni trop chaud ni trop frais. Journée sans vent aujourd'hui ce qui est vraiment exceptionnel depuis le début de l'année.

 

12,7° et 25,1° à Fanjeaux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Des nuages parfois assez presents aujourd'hui mais les éclaircies ont été très belles quand même.

Tn : 12°C

Tx : 26°C

En attendant la probable agitation orageuse demain soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

La lune est pleine ce soir : beau spectacle 🤩

 

Couvert ce matin, peu nuageux cet après-midi.

Tn 12,7°, Tx 22,2°, Ta 16,8°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Encore une belle journée hier avec de jolis petits cumulus après l'évacuation des nuages résiduels des petits orages qui ont affecté le Nord de la région, 23.7°C de Tx à Daglan, 22.2°C à ST-André, des températures idéales pour bien profiter de l'extérieur😎 

On repart sur les même bases aujourd'hui, avec la présence d'un voile nuageux, le thermomètre devrait aller chercher les 30°C en vallée, ça fera une belle amplitude avec une Tn de 7.8°C à Daglan.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur Toulouse après quelques jours passés dans les Pyrénées Aragonaises, quel secteur sublime, impossible de s'en lasser (Pineta, Escuain, Añisclo, Cotiella, Peña Montañesa, ...). Période idéale loin des hordes de touristes, et de la cagnasse estivale, même s'il faisait déjà assez chaud (il n'aurait pas fallu plus pour randonner confortablement). Évidemment bien sec dans le secteur, torrents très bas, presque plus de neige sauf Pineta, heureusement qu'il y a la teinte vert tendre des feuillus pour nous rappeler que c'est encore le printemps. Et plein d'animaux sauvages (marmottes et isards en pagaille, et pas farouches, les rapaces évidemment, la nuit concerts de chevreuils et de hulottes).

 

Actu sur Toulouse grand ciel bleu, seuil de chaleur atteint même si tempéré un peu par l'autan. On va voir ce que donnent les orages cet aprèm, logiquement ça devrait se passer plutôt côté ouest.

 

 

Le 01/05/2023 à 21:22, romèze01 a dit :

 

Voici les chiffres corrigés que nous avons dans la base climato :

01/04 : 12.0 mm

02/04 : 19.2 mm

03/04 : 1.4 mm

 

Merci pour ces chiffres, je reviens dessus car le cumul du 2 me paraît vraiment bas même après correction. Voici les cumuls des stations voisines en rouge superposés sur la lame d'eau radar (brut IC, certes). St-Girons est avec sa valeur auto faussée à 12.2 mm. Il y avait une ligne d'averses que la basse vallée du Salat a pris dans la longueur, j'ai du mal à croire que St-Girons n'a pas pris dans la réalité plus de 20 mm. Mais on ne saura sans doute jamais.

 

image.thumb.png.86c3978d884d6d97a54143377334c752.png

 

 

Le 04/05/2023 à 00:22, Matpo a dit :

J'ai justement l impression (bon c est la saison qui veut ça aussi) que l autan (et les vents en général) ont bien soufflé depuis un bon mois et demie... 

Bossant en vélo, je peux vous dire qu avec mes 600 km mensuels je suis pas mal tributaire du vent 

À part un endroit à Toulouse, sur les 15 km de ma tournée, où on pourrait mettre une station car c est un amplificateur de vent de dingue (structure des bâtiments adjacents sûrement, mais vraiment je ne connais pas mieux dans Toulouse, si ça intéresse les passionnés de vent comme toi Jérôme même si la c est du 'faux vent' 😅) je suis frappé non par la force du vent qu'on a depuis un moment, mais par la continuité... 

Au pont des catalans au dessus de la Garonne, en cet endroit dégagé il est particulièrement sensible 

Prenant le même trajet depuis des années je me suis fait la réflexion que depuis mi mars environ... Purée quelle régularité dans ces flux constants 

 

Bref, l an passé @Arkus, en période printanière comme maintenant, tu nous avait régalé de ces stats de vent (on en avait de bien plus de force je crois, mais les jours avec vent significatifs doivent être pas mal depuis 1 bon moi et demi là)

Ça fait quelques semaines que j ai pensé à poster la dessus, je ne sais pas si tu aurais ça sous le coude comme stat ? 

 

 

Ça ne m'a pas frappé plus que ça cette année, mais je regarderai les chiffres.

Sur les spots de vent, j'ai le mien aussi : en cas de fort autan, ça ne loupe jamais, en quelque centaines de mètres, obligé de claquer 2 ou 3 pignons d'un bout à l'autre de la même ligne droite !

 

Le 04/05/2023 à 20:34, Ventdautan a dit :

Perte de données à Blagnac entre 15h36 et 17h18 aujourd'hui donc on n'a pas la Tx du jour. 😢

 

A priori ça a été récupéré. Ça aurait été dommage de rater cette belle toulousade à 24.9°C à 16h55 😄

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 12.5° actu 28.4° vent d'autan faible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ca brûle !

 

Je suis sur Lavaur (81) pour mes congés, à l'abri de l'autan au fond de la vallée de l'Agout il fait 30°, les premiers de l'année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MidiPy a dit :

Ca brûle !

 

Je suis sur Lavaur (81) pour mes congés, à l'abri de l'autan au fond de la vallée de l'Agout il fait 30°, les premiers de l'année.

 

Effectivement ! Je suis à Lavaur également, il fait très lourd en attendant les orages ce soir !

 

L'activité orageuse démarre sur le piémont Pyrénéen...

Modifié par Kévin81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Bourdon a dit :

Pour ma part je vais tenter le coup entre sud Charente/Nord Dordogne/ sud Haute Vienne. Malgré la dynamique un peu faiblarde je pense qu'un orage supercellulaire est possible dans cette zone. À suivre au fil des modélisations 

 

image.thumb.png.bc6c635c34bc1bc9dff35a800216da7d.png

 

le sondage de Bordeaux confirme un risque supercellulaire léger. les vents sont légèrement cisaillées, 

 

Je suis positionné près de Bergrac sur un grand axe, prêt à descendre sur Agen ou remonter sur Limoge, je préfère éviter le nord de la Dordogne à cause du manque de visibilité et rester dans les prairies/ vignes de ce département quitte à louper le plus gros.

 

une ligne de convergence semble se dessiner sur l'aquitaine, il fait bien lourd en Dordogne avec de beau cumulus. maintenant y'a plus qu'à attendre l'arrivé du Forçage d'altitude.

2034252542_Capturedecran2023-05-06a16_03_43.png.9ffd7a3dc5c4d269f097463cd50f2215.png388120375_Capturedecran2023-05-06a16_02_00.png.37dcc080bccb4e31e767d8f6903c8c2d.png

Modifié par pierrepaul
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas le temps pour la météo dernièrement. J'ai sorti une carte et un bulletin sur mon site en début d'après-midi, la situation le mérite. Risque de grosse grêle 2-5 cm.

 

De bien jolies cellules se forment déjà dans le sud-ouest, au nord des Pyrénées. On a une potentielle supercellule dans le Lot-et-Garonne actuellement.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 9°C

Tx : 29°C

Journée ensoleillée avec à peine un léger voile. Pas de menace orageuse dans l'immédiat avec juste quelques cumulus au lointain (mais de toutes manières, c'est plutôt prévu pour ce soir et la nuit prochaine).

Journée passée autour de Salles-la-Source dans l'Aveyron pour découvrir notamment sa superbe cascade que je n'avais encore jamais vue. Rando initialement prévue de 9,5 km mais après un petit égarement, ça s'est transformé en 13 km :P

Photos autour de Salles-la-Source donc

20230506_112912.thumb.jpg.cc9e2f4ef33faa28e799f4ffae326a3b.jpg

 

20230506_150253.thumb.jpg.53da6925d8fa83fd7ed2065a0e68b63d.jpg

 

20230506_150617.thumb.jpg.60aa7bf91d1a94c0754f65dd865cb27d.jpg

Et une jolie orchidée ( @13008 😉)

IMG-20230506-WA0005.thumb.jpg.71f11ec65bf1840c6e6963ab2cd67127.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je donnerais tout pour voir, à quoi ressemble l'intense cellule dans le 47 ! C'est aussi musclé vers le sud du Gers et le 65...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, DoubleKnacki said:

Je donnerais tout pour voir, à quoi ressemble l'intense cellule dans le 47

 

Et çà split visiblement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, Cers a dit :

 

Et çà split visiblement

 

Oui j'en ai bien l'impression. Pendant qu'ici dans les Landes tu as un ciel plein de nuages assez bas même si j'ai vu pire cependant, avec un petit vent d'ouest. Heureusement que j'y vais pour la famille car je ne peux plus me voir cette partie du département rien que pour ça. Un coup de chaud dans les Landes ? ---> nuages bas derrière et rafraîchissement sans orages 😤🤢🤢🤢

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tx 29.1° actu 25 et le vent d'autan un peu plus sensible. Je vous laisse la grêle 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...