Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bon, ici que dalle. Le ciel s'est montré chaotique en milieu d'après-midi, puis j'ai vu une première cellule au NW (du côté de Blaye) s'éloigner vers le NE, puis d'autres plus costaudes à l'E (environs de Bergerac d'après les radars). Le vent a tourné à l'ouest dès les 16h30 en se renforçant.

 

Tn 11,1°, Tx 26,7°, Ta 18,9°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

fortes rafales de vent de NO(63km/h), orages modérés et fortes averses de pluie ( 3.0mm) provisoire.T°actu: 15.3c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez vous quel est ce phénomène ? Un chapeau s’est positionné sur un cumulonimbus cette aprème, sur Bordeaux. Premiere fois que je vois ça

IMG_5018.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 2 minutes, Gnx33 a dit :

Savez vous quel est ce phénomène ? Un chapeau s’est positionné sur un cumulonimbus cette aprème, sur Bordeaux. Premiere fois que je vois ça

IMG_5018.jpeg

c'est le vent au sommet du nuage qui lui donne cette apparence .en plus le sommet ne doit pas être loin de la troposphère.limite que tous nuages ne peut pas dépasser..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions.

Contraste assez net d'ailleurs sur les Tx, pas plus de 19° à Bayonne et 22° à Cambo à comparer aux près de 30° relevés de la Bigorre au Lot.

 

Hier j'ai fait une petite virée rando dans le Pays Basque (secteur Artzamendi), petit partage :

 

 

 

A1.thumb.jpg.8e83d8dc6b0a09b070314e6df2026ae6.jpg

 

 

A2.thumb.jpg.d5d42ce1357e23b9818d388fd8703a97.jpg

 

 

A3.thumb.jpg.db28c25cc082e2e1f1e1f4ad89117409.jpg

 

 

A4.thumb.jpg.2f9fb3141355cc9ce0a8643971530950.jpg

 

 

A5.thumb.jpg.e16d76e7861a6ce2194f53641812085a.jpg

 

 

A6.thumb.jpg.70f89a4e034b1f06e97db211f2a0f906.jpg

 

 

 

Petit bonus : une borne frontière France / Espagne au milieu des restes d'un cromlech préhistorique. Quand l'histoire vient percuter l'histoire et nous donne à réfléchir sur beaucoup de choses...

 

A7.thumb.jpg.851559b25845bc46b95702609bc5bacd.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
il y a 49 minutes, Gnx33 a dit :

Savez vous quel est ce phénomène ? Un chapeau s’est positionné sur un cumulonimbus cette aprème, sur Bordeaux. Premiere fois que je vois ça

IMG_5018.jpeg

Oui il s'agit d'un pileus (tu trouveras de bien meilleures explications que la mienne sur Google ! 😁

Modifié par Capitaine Haddock
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DoubleKnacki a dit :

Je donnerais tout pour voir, à quoi ressemble l'intense cellule dans le 47 ! C'est aussi musclé vers le sud du Gers et le 65...

image.thumb.jpeg.b9cfeddd3a7d214d500557d939ed23b9.jpeg

 

 

ton voeux est exaucé, j'y étais !  photo de la cellule en plein split ! j'ai noté environ 4 cm de grêle max sur ma position, tonnerre incessant, peu de foudre, mais sous forme de positif. vous pouvez noter la couleur bleu-verte assez marqué !

 

 

Modifié par pierrepaul
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 31 minutes, TreizeVents a dit :

[...]

 

Petit bonus : une borne frontière France / Espagne au milieu des restes d'un cromlech préhistorique. Quand l'histoire vient percuter l'histoire et nous donne à réfléchir sur beaucoup de choses...

 

A7.thumb.jpg.851559b25845bc46b95702609bc5bacd.jpg

 

J'avais « travaillé » fin d'année passée sur toutes les bornes ici mehatze ko lephoa (qu'on pourrait traduire par « col du passage étroit »)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Orage fini par ici. 8 mm et pas mal d'activité électrique. Quelques photos (1ere au smartphone et les 2 dernière avec l'appareil (j'ai encore des progrès à faire, déjà vérifier que ce ne soit pas zoomé :P))

 

Screenshot_20230506_213616_Gallery.thumb.jpg.edbccc939cb745ea7539ad86850f30bb.jpg

 

IMG_2280.thumb.JPG.501444dbf29a8c0e42a0c6092aa7d529.JPG

 

IMG_2282.thumb.JPG.afffa78d0fe894909b8d1405cc466244.JPG

 

Sinon, dans le Lot, 2 stations dépassent les 30 mm avec 32,9 mm à Blars et 32,2 mm à Livernon

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 1 minute, Ptitlou a dit :

(j'ai encore des progrès à faire, déjà vérifier que ce ne soit pas zoomé

Hmmm à mon avis, passer en mise au point manuelle 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Un bel orage ici à l ouest d Aurillac! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De l'instabilité émerge à l'étage moyen actuellement dans l'intérieur des Landes. C'est pas très actif mais bon, sait-on jamais, si je peux apercevoir un flash vers le Nord de là où je suis 🤣

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

De l'instabilité émerge à l'étage moyen actuellement dans l'intérieur des Landes. C'est pas très actif mais bon, sait-on jamais, si je peux apercevoir un flash vers le Nord de là où je suis 🤣

J'ai vu un vers le nord et l'autre vers l'est 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Petit bilan, ici pas grand chose hier soir. La grosse celulle qui est remontée de Castel , Moissac puis les coteaux au-dessus direction Lauzerte m a frôlé par l ouest . Puis d autres plus petites mais assez virulente se sont formées à l est et au nord. 

Pour finir grosse averse orageuse vers 1h qui a fait les 3/4du cumul soit 11.6 mm.  

Certaines stations au nord de Moissac sont à  40 mm depuis hier soir mais avec pas mal d observations de grêle.  

Modifié par pitou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

bilan pluvio des orages d'hier soir.

28.5mm au total.la majorité de la pluie est tombé après minuit.

333.4mm depuis le début de l'année. arôme avait bien prévu pour hier soir ,la zone de fort cumul pluvieux-orageux( aveyron-cantal-lot) .

ce matin il bruine.T°actu: 13.8c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 12 heures, Palaja11 a dit :

À Castelnaudary ? 

Grosse différence avec Carcassonne alors.

A Lavaur (81) comme indiqué ;) 

26,1° à Castel, mais je n'y serai pas pour les 2 prochaines semaines :) 

 

Ce matin réveil sous le ciel gris à Lavaur (81), température douce : Tn 14,9° et Ta 16°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Toujours cette impression de vivre dans une autre région :). 4mm cette nuit, hier les orages sont passés par le Gers comme prévu (belle ambiance sur place), rien ici. Aujourd'hui la pluie annoncée ne s'est pas produite, il a même plutôt fait grand Soleil. 4mm pour Mai, tout juste 170mm depuis le 1er Janvier, c'est laborieux pour avoir de la bonne pluie (je ne parle même pas d'orage). Au moins les températures vont se rafraichir un peu cette semaine. 

  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ouep ! Un après-midi bien plus ensoleillée que prévu et une température qui a atteint également 2° de plus que prévu. 23° actu sur Lavaur (81)

 

A noter une petite cellule orageuse qui passe sur Castelnaudary alors que je n'y suis pas :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée sous un ciel couvert aprés le petit épisode orageux de début de nuit qui a donné 7,4mm. Tn 14,7°.

Cet apm Alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tx 23,6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 41 minutes, TwisterC a dit :

Toujours cette impression de vivre dans une autre région :). 4mm cette nuit, hier les orages sont passés par le Gers comme prévu (belle ambiance sur place), rien ici. Aujourd'hui la pluie annoncée ne s'est pas produite, il a même plutôt fait grand Soleil. 4mm pour Mai, tout juste 170mm depuis le 1er Janvier, c'est laborieux pour avoir de la bonne pluie (je ne parle même pas d'orage). Au moins les températures vont se rafraichir un peu cette semaine. 

Bressols= 157,0mm depuis le 1ie Janvier.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Belle ligne qui a pris forme  vers le Lauragais, pile dans l'axe de l'A61 où cela ne devait pas être évident entre Avignonet et Castelnaudary.

Vu les réflectivités radar, où même d'après la température relevée à Avignonet (13.2°C), nulle doute que la grêle était présente.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...