Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 8 minutes, seb93100 a dit :

Que devrais-je dire ici alors que la Tx s'est élevé à 13.6°C... 0 mn de soleil. 😌

 

Toulouse-Blagnac fait un entre-deux avec 17.3°C de Tx et 28 min d'ensoleillement.

Cependant, on est plus près de la Tx de Palaminy mais plus près de l'ensoleillement de l'ouest du Tarn et Garonne si je puis dire! 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

Cependant, on est plus près de la Tx de Palaminy mais plus près de l'ensoleillement de l'ouest du Tarn et Garonne si je puis dire! 😅

Et nous alors !!  On a eu 2 fois moins d'ensoleillement que Palaminy !!

Le Fort Blagnac du rayon solaire, un véritable Trou Noir, l'espace temps c'est étiré, la journée n'en finissait plus, ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Nous voilà de retour en Périgord après un périple Corse ! Un fort beau pays aussi, nous y retournerons dés que l'occasion se présentera.🤩

 

Durant notre absence, la station de St-André n'a plus transmise sur IC à partir du 09/05 à 4h32 précisément, la box a buggé pour je ne sais quelle raison, il n'y avait pas d'orage à priori à cette heure-ci...

Bon, rien est perdu, toutes les données ont été enregistré, et la clim' est déjà à jour

 

1304069000_standrmai2023.thumb.png.f6fc14edff0d7acb5fd3dc03ee587b3e.png

 

Un peu d'eau donc et de la fraîcheur effectivement, on voit les jours où le vent du Nord a saoulé pas mal de personnes (oui oui, j'ai lu toutes les pages du topic ^_^), on a demandé à notre voisine de nous enclencher la pompe à chaleur en début de semaine, quand j'ai vu qu'il allait faire qu'une quinzaine de degrés et que d'autres journée avaient dû être "fraiches", j'ai préféré que ça redémarre, surtout que le thermostat gère le truc et ça évite à l'humidité de rentrer.

J'aurais été certainement le seul à kiffer cette période de temps :D

Oue oue, on aura franchement le temps de crever de chaud cet été. J'en ai pas profité, mais le jardin lui... Pouarf ! J'en avais presque la larme à l'oeil en faisant un tour hier soir en arrivant. Tout est magnifique, débordant de vie, d'un vert éclatant ! Des insectes de partout, nos arbres qui pètent le feu, tout est beau, rien ne souffre du sec cette année, c'est un véritable bonheur ce printemps ! Même le potager s'en tire bien ! Je pensais tout trouver à moitié crever, mais en fait non, les patates sont magnifiques, les 2/3 des tomates ont bien prises, les salades poussent à la vitesse grand V, seul les cucurbitacées tirent sérieusement la tronche et seront certainement remplacées. Mais lors de notre départ, ce n'était pas fameux déjà les concernant.

Nos plantes en pot sont resplendissantes ! Notre voisine n'a pas eu à trop les arroser et elles ont bien profité de ce temps, elles sont vraiment magnifiques 🥰

Du coup on en est à 37 mm à Daglan et 35 mm à St-André, c'est bien, mais il manque encore un bon paquet pour compléter le mois, il serait dommage de s'arrêter à là :D

 

Le 15/05/2023 à 21:53, Arkus a dit :

Est-il besoin de rappeler que mai 2022 était une énorme anomalie climato avec une moyenne mensuelle de température plus d'un degré au dessus du précédent record à l'échelle de tout le SO ? 😌

Et je ne parle même pas des records de pluvio mensuelles bas explosés eux aussi.

Mai a toujours été un mois en moyenne maussade sur une bonne partie du SO, et en particulier au pied des Pyrénées. C'est le mois avec la plus grande quantité de pluie dans pas mal d'endroits, le plus grand nombre de jours de pluie aussi pour certains coins. Et le taux d'ensoleillement (en fréquence, pas en quantité absolue) est dans pas mal de coins plus bas qu'en mars et avril, voire égale le minimum hivernal (St-Girons, Tarbes). Bref, dans le Sud du Sud-Ouest plus encore que nulle part ailleurs en France, mai n'est pas du tout un mois sur lequel compter pour les barbecues et bronzages en terrasse.

D'ailleurs sur les 31 derniers jours glissants, sur les 3 stations principales du piémont, à part le nombre de jours de pluies légèrement au dessus de la moyenne, les quantités de pluies sont légèrement en dessous, ensoleillement et températures légèrement au dessus. Et oui les Tx ne sont pas durables, tout comme elle ne l'étaient pas dans beaucoup de jours qui ont servi à établir les moyennes aux même dates ...

Bref : mai 2022 inhabituellement estival, mai 2023 habituellement variable.

 

Merci pour ce petit rappel climatique, comme nous ont dit de nombreux Corses aussi, le mois de Mai est très loin d'être chaud et beau, en montagne ce n'est pas la bonne période et on l'a constaté. Sur l'ensemble du pays c'est le cas, le mois de Mai est normalement un mois humide.

C'est quand même triste de constater que ça chiale dans l'ensemble des chaumières françaises pour un tout petit degrés de déficit mais que ça saute au plafond pour plusieurs degrés d'excédents (cf Mai 2013 comme tu le cites).

+3.8°C sur la Txm en 2022 à Bergerac, -0.7°C cette année... Il y a franchement pire en terme de froid... Ce mois de Mai est largement plus normal. Et qu'on me sorte pas qu'il est gris, il manque 30% de soleil à Bergerac, il y a moyen d'être dans la norme d'ici le 31.

 

Enfin bon, s'il y a un truc à noter, c'est le 2.8°C à Daglan Mercredi après une journée de Mardi effectivement assez fraîche pour la période.

 

Sinon, ce matin le ciel est assez couvert, et le thermomètre affiche une douzaine de degrés, pas de vent, il est possible qu'on ait une petite averse en find'aprem.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

C'est hors de nos frontières, mais y'a de la convection stationnaire qui se régénère sans cesse depuis la nuit dernière juste au sud de Saint-Sébastien. L'activité électrique s'est estompée en début de matinée mais le cumul continue de gonfler, avec une lame d'eau Antilope sur 12h qui dépasse localement 300 mm, et atteint 130 mm sur les 6 dernières heures :ph34r:

C'est assez remarquable.

 

Cumul sur 12h :

Capture.thumb.PNG.28a581d84db44ddc6b676397d93a634d.PNG

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Hier, sur l'autoroute allant de bordeaux à Dax, à mi-chemin, en cours d'après midi, rencontre synchro 👀 avec un dust devil qui arrivait d'un grand champ labouré de terre assez foncée. 10m de haut et 2m de large, que j'ai pris de plein fouet à la perpendiculaire. J'ai senti légèrement la voiture se déporter alors que j'étais à 120. Beaucoup de poussières évidemment et une voiture à relaver 😂🤣 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Damia a dit :

@DoubleKnacki tu peux renommer ta voiture Dominator, étant donné que tu as fait une parfaite interception. Reed Timmer serait fier :)

 

Ou peut-être la " Dominatus " plutôt 🤣🤣🤣, pour commencer 😅. Franchement ça ma fait rire, je me suis ensuite demandé combien de chance j'avais d'en croiser un pile poil à la seconde près et dans la trajectoire. Je vais peut-être jouer au loto ce soir 😆

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ma visite de Périgueux durant ce Samedi matin s'est déroulée sous un ciel globalement mitigé mais avec un fond d'air bien agréable, c'est en me dirigeant dans les vallées du Périgord pourpre que le ciel s'ennuage progressivement et surtout lorsque je me balade entre Bergerac et Monbazillac, mais la température a encore été très agréable en se situant autour de 20°c. Le ciel restera très nuageux voir couvert jusqu'à ce que je retourne sur Périgueux en ce début de soirée ou quelques éclaircies refont leurs apparitions. 

 

345903423_930875538234913_5897398601707686575_n.thumb.jpg.4441184a3dd4795d406f236ca22b412e.jpg

Périgueux vue depuis la place du Thouin 

 

346093935_266663975869428_1791152211191186510_n.thumb.jpg.85d83ca849b6610dacbbb6ca621e4ad1.jpg

Bergerac et la Dordogne 

 

345131180_811606129972289_1478089285417044865_n.thumb.jpg.90e05acf5fd892c09c84e317f9e2e4b6.jpg

Vue depuis le château de Monbazillac sur la vallée du Périgord pourpre et Bergerac

 

Pour la dernière journée demain, je me dirigerais vers le château de Hautefort avant de terminer dans le Périgord vert autour de Brantôme, sous un temps probablement instable avec la possibilité de quelques averses voir orages lorsque j'entamerais la route du retour pour rentrer en Touraine. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

 

Meme type de temps qu'hier avec un peu plus d'ensoleillement .

Apm trois gouttes!

Tn 9,8°. Tx 21,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Retour à Lavaur (81) en début d'aprem'. Tx 20,9° sous les belles éclaircies avant que le ciel s'ennuage totalement à partir de 16h.

Mois de Mai normal pour l'instant ici, bien loin de ce que certains essaient de nous faire croire. Et malgré le temps régulièrement nuageux, une pluviométrie à 45mm qui laisse encore 30mm de marge avant d'atteindre la moyenne (à priori on devrait pas en être trop loin à la fin du mois).

 

Demain retour à Castelnaudary pour (enfin) respecter ma localisation :D 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

averses faibles en cours: 0.8mm.T°actu: 13.1c°.

heureusement que j'ai été faire du vtt ce matin avec de belles éclaircies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir

 

Aujourd'hui balade à Périgueux, ville magnifique que je fais visiter à mes invités "estrangers" chaque fois que je le peux 🥰 Ce matin c'était peu nuageux, cet après-midi couvert avec un petit vent qui fait que les blousons retirés ce matin ont été enfilés de nouveau cet après-midi, sans compter un petit vent frais.

A ma station il semble que le temps ait été similaire. L'ensoleillement était bon ce matin, mais le pyranomètre m'a dit que c'était parfois bien sombre cet aprem. En effet : 3h d'ensoleillement seulement

Tn 10,7°, Tx 20,7°

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 22 heures, neige84 a dit :

Durant notre absence, la station de St-André n'a plus transmise sur IC à partir du 09/05 à 4h32 précisément, la box a buggé pour je ne sais quelle raison, il n'y avait pas d'orage à priori à cette heure-ci...

Elle n à pas suporté votre départ... :P

 

Sympa de vous voir de retour ! 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le ciel est à nouveau bien nébuleux aujourd'hui, 12°C de Tn et à peine 14°C/15°C à la mi-journée. Peut-être quelques gouttes cet aprem, à voir...

 

@Météodu37, je rebondis sur tes messages sur le Périgord, notamment celui sur Sarlat. C'est effectivement une très belle ville, on s'y rend quasiment quotidiennement avec Madame et on en s'en lasse pas 🥰

Merci pour tes diverses photos au passage :)

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Matinée très lumineuse sur Pau ainsi que sur les coteaux du comminges , respectivement 17°c et 14 °c  , si les pluies venant du sud est pouvaient y rester !!!

 

finalement temps lumineux sur Pau cette après-midi  22° c actuellement tx de la journée 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée petite averse = 0,8mm .Tn 12,8°.

Apm ciel couvert tentative d'éclaircies en fin d'apm. Tx 19,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée grise et humide, mais sans sensation de froid car pas de vent et une Tx de 18,5°.

1,2 mm au pluviomètre, plus que 1,4 mm pour arriver à la barre symbolique des 400 mm sur l'année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De retour de mon séjour dans les Alpes-Maritimes, entre arrière pays Niçois et vallée de la Vésubie où le temps était couvert et faiblement pluvieux par moments.

 

À Bagnac, ciel couvert ce soir. 4,5 mm dans le pluvio (tombés aujourd'hui à priori).

Tn : 13°C

Tx : 22°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bien du brouillard ce matin, ça faisait un bon bout de temps qu'on en avait pas eu sur les collines, après qu'un tout petit mm soit tombé dans la nuit.

Tn de 12.6°C à St-André, logiquement le soleil devrait se montrer aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Claude_L a dit :

Bonsoir,

 

Journée grise et humide, mais sans sensation de froid car pas de vent et une Tx de 18,5°.

1,2 mm au pluviomètre, plus que 1,4 mm pour arriver à la barre symbolique des 400 mm sur l'année.

Bonjour,

 

Ta station relève de gros cumuls entre 23h et 1h ce matin .

 

Un "beau" 47.8 mm en 1h et 89.0 mm en 3h !!!

192.0 mm/h d'intensité maxi , c'est remarquable.

 

Le maillage des VP2 permet d'enregistrer ce type de relevés très localisé.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 9 minutes, ced the red a dit :

Bonjour,

 

Ta station relève de gros cumuls entre 23h et 1h ce matin .

 

Un "beau" 47.8 mm en 1h et 89.0 mm en 3h !!!

192.0 mm/h d'intensité maxi , c'est remarquable.

 

Le maillage des VP2 permet d'enregistrer ce type de relevés très localisé.

 

En effet cellule peut mobile hier soir (ou plutôt cette nuit) par contre impressionné par les relevés j'aurais pas pensé qu'il été tombé autant de flotte !! Le tout sans un coup de tonnerre l'ambiance devait être sympa là dessous en mode déluge tropical ! 

Ce matin Tn de 15.2°, 1.2 mm de flotte entre hier aprèm et cette nuit, une humidité bien présente ce matin ou le brouillard et la crasse règnent en maitre, les éclaircies semblent arriver par l'est ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ça fait plaisir de retrouver un peu de soleil ce matin aprés la sombre journée d'hier dont la seule animation a été un passage pluvieux en matinée lachant 5.8mms.

Lumineux ce matin mais les nuages se multiplient déja et les températures grimpent vite aprés une nuit plutot douce, 18° a 10h et une Tn qui est tout juste passée sous les 13°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...