Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Effectivement bel orage hier soir à Castelnaudary, autour de minuit. Il aura laissé 14mm. ça a été plus violent sur les collines de la Piège directement au Sud de la ville, avec des cours d'eau qui ont bien réagi.

 

Aujourd'hui, temps pas terrible. Des éclaircies à la mi-journée mais de courtes durée, car ça bouillonnait bien sur le massif pyrénéen. Juste quelques gouttes à déplorer, Tn 14,8° et Tx 21,8°.

Un week-end chaud et ensoleillé s'annonce (enfin)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil le matin, ciel voilé l'apm

Tn 9,8°. Tx 23,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 13 heures, pene-r a dit :

63,8 mm pour Arbas (31) pour l'épisode (du 24/05 à 19h00 au 25/05 à 02h00)

 

Bon là évidemment, c'est un peu humide le long des pentes aux premières lueurs !!

 

à 10km à l'Ouest de la station d'Arbas, j'ai pris 39mm au pluvio.

Petit re-équilibrage aujourd'hui, à 20h00 ce soir:

+8,8mm pour Arbas, +17mm chez moi, 10km à l'Ouest.

 

A signaler, quelques dégâts sur les routes (éboulements, coulées de boue, ....) encore 10 km à l'Ouest (secteur Col des Arres) sur l'épisode d'hier.

 

 

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée passagèrement nuageuse, avec un vent du nord qui a bien bloqué la montée en température.

Tn 11,2°, Tx 21,0° Ensoleillement 9h30

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Belles éclaircies aujourd'hui, avec quelques nuages.

Frais le matin puis agréable l'aprem.

Tn : 7°C

Tx : 24°C

@titou12 mon avance n'est plus que de 2,1 mm. Avec la reprise probable des averses orageuses ces prochains jours, le suspense est à son comble xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon nous voilà parti pour 2 journées estivales, on devrait titiller les 30°C à Daglan après une Tn à 8.2°C.

Le ciel est blanchâtre, le vent est assez discret pour le moment, il devrait limiter la hausse du thermomètre sur les hauteurs, bien que St-André affiche presque 22°C actuellement.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous ca y est l'été est lancé les tomates qui commençaient à tirer un peu la gueule reprennent des couleurs !! 

Grand beau temps, quelques cumulus Ta de 24,6° et ressenti bien chaud au soleil ce midi 😎
Tendance chaude et orageuse à venir quoi de mieux (hormis une remontée des girondins dès ce soir ^^) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse orageuse en cours. pour le moment elle est faible . Elle passe plutôt vu le radar entre Leyme et St Céré

 

Température actu 26°.2°c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo :) 

 

Belle journée ensoleillée, avec une atmosphère bien voilée et un petit vent d'Est. Journée chaude également, avec un goût estival : Tn 11,9° et Tx 27,1°

A Fanjeaux on passe tout juste le seuil de chaleur (seulement la 2eme fois de l'année alors que nous sommes au crépuscule du mois de Mai) : Tn 12,6° et Tx 25,3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme hier, matinée ensoleillée. Tn 9,3°.

Apm soleil voilé. Tx 28,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

22,2 mm (env. manque une donnée) pour Arbas en 1h ou presque.

176,1 mm à ce jour pour le mois de mai !

Modifié par pene-r
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Buenas tardes,

 

Journée ensoleillée, avec le vent qui s'est calmé par rapport à hier, et a tourné à l'est. Quelques cumulus dans l'après-midi.

Comme @MidiPy deuxième journée de chaleur de l'année (alors que l'an dernier on en était déjà à 15, dont 3 avec Tx > 30° )

 

Tn 10,0°, Tx 27,0°, ensoleillement 13h30, et Ta 24,6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 970hPa a dit :

@jerome81

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Sorèze (81). 

 

Juste à coté de la tienne :) 

 

Ça fait un petit moment que je la vois en bord de route.

Une autre se trouve à la Mairie et encore une autre à la carrière de Soréze, pas moins de 4 Vp2 dans ce coin, dont 2 sur IC désormais.
Par contre, je vais demander à modifier légèrement le nom de ma station pour bien différencier les 2. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant le vent d'autan dans le sud du Tarn pour ce mois de mai 2023 on est resté relativement épargné.

Le mois de mai est souvent synonyme d'épisode d'autan dans la région, mais il n'est pas rare non plus qu'il soit relativement discret.

Le dernier similaire remonte en mai 2019.

On remarque un petit épisode en début de mois qui fait réagir la rose des vents, puis une domination écrasante du flux de secteur ouest à Nord-ouest par la suite.

 

2023966693_graphique_infoclimat.fr(21).png.5f90d56ce1a25526bc07afc1781163e0.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Oui, un vent d'Autan bien discret @jerome81 et tant mieux :D

Je suis pas trop fan de ce vent perso xD

 

Et une deuxième Tx>30°C pour l'année hier à Daglan, 30.5°C précisément contre 28.9°C à St-André. Une belle journée estivale comme je les aime ! Si ça pouvait être le cas durant l'été ça serait tellement bien 🥰

Aujourd'hui on devrait à nouveau franchir cette barre, et peut-être même à St-André après une nuit assez douce sur les hauteurs, Tn de 14.1°C à St-André et 10,8°C dans la vallée à Daglan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Premier 30.0° de l'année ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Pendant que certains relèvent leurs premiers 30 °C, Toulouse-Blagnac démarre également la saison estivale en fanfare avec manifestement la première Toulousade à 29.9 °C de l'année 😂

Et on n'est pas passé loin du doublé avec Francazal qui fait 29.8 °C 😅

Modifié par romèze01
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée à Toulouse où ça a été du plein soleil toute la journée. Quelques bourgeonnements visibles au loin vers le Nord et l'Est en début d'aprem. 

Quelques branches au port de la Daurade témoignant de la petite crue de ces derniers jours.

Tn : 13,5°C , Tx : 29,9°C (à Toulouse-Blagnac). J'aurais donc assisté à ma première Toulousade "sur place".

20230527_123749.thumb.jpg.26de814171e8c3aea2d1dec8a7cef20f.jpg

 

20230527_124116.thumb.jpg.b6b74fc4e85dfdfe7c9da036f4d8370d.jpg

 

20230527_125900.thumb.jpg.da1acf62838b7413bafa76becccd1a3c.jpg

 

20230527_132642.thumb.jpg.fabbf50b565b4dc519588cd86a3109d6.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Premiers 30° ici aussi. Journée très chaud, avec un léger vent d'Est qui a créé une atmosphère totalement moite et chargée. Visibilité exécrable.

Tn 10,5° et Tx 30,2°

 

J'étais en randonnée autour du Pic de Nore cet après-midi. Pas d'orage à déplorer par là-bas. Et une visibilité assez infâme au sommet : on avait du mal à distinguer le Caroux et le Mont Tauch alors qu'ils sont vraiment pas loins. Environ 24-25° au village de Pradelle-Cabardès à 800m d'altitude.

 

Le versant Sud de la Montagne Noire est quand même un bien autre monde que le versant Nord, la caillasse omniprésente sur les sentiers m'ont rappelé mes aventures autour de la Sainte Baume et de la Sainte Victoire. C'est pas très agréable pour marcher, les chevilles et les genoux souffrent encore plus qu'à l'accoutumée sur un terrain pareil.

 

Les photos du Pic de Nore :

 

1710507837_PicdeNore.thumb.jpg.ec231291ae21f20779c419a81a978001.jpg

 

1083196645_PicdeNore1.thumb.jpg.ba2dfae70eee91bebdf16ec9d6beb7e8.jpg

 

Et celle du village de Pradelle-Cabardès, un des villages les plus paumés du coin clairement. La première ville est à 20km (Mazamet), la première "grande route" principale à 14km (la D118 reliant Mazamet à Carcassonne) :

 

1859301214_PradelleCabards.thumb.jpg.87139d9188abc22389d5cb27dfff8877.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...