Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-Mai 2023


neige84

Messages recommandés

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Garonne toulousaine comme on ne l'a pas beaucoup vue ces derniers temps. On est désormais à 765 m3/s.  

Bonsoir,   Pas d'orages par ici aujourd'hui avec un vent d'ouest / nord-ouest qui s'est rapidement établi dans la journée, conformément aux prévisions. Contraste assez net d'ailleurs su

Bon plus de jardin, d'autant qu'a cette saison les plants ne sont pas encore vigoureux et là c'est un décapage en règle, plus de fruits (cerises, abricots pommiers poiriers), sinon quelques branches o

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pas d'orage ici, seulement des averses bien costaudes mais courtes. La pluie tombe bien actuellement. Si ça continue encore un peu ce soir on pourrait approcher les 10mm, néanmoins ça semble être la fin du fut, comme on dit ;) 

 

Tx 23,9° à Castelnaudary avant l'arrivée des nuages à midi.

 

Beaux cumuls sur le versant Sud de la Montagne Noire : 34,6mm à Cuxac Cabardès, 57,8mm aux Martys, 22mm à Montolieu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MidiPy a dit :

Pas d'orage ici, seulement des averses bien costaudes mais courtes. La pluie tombe bien actuellement. Si ça continue encore un peu ce soir on pourrait approcher les 10mm, néanmoins ça semble être la fin du fut, comme on dit ;) 

 

Tx 23,9° à Castelnaudary avant l'arrivée des nuages à midi.

 

Beaux cumuls sur le versant Sud de la Montagne Noire : 34,6mm à Cuxac Cabardès, 57,8mm aux Martys, 22mm à Montolieu.


Oui et d’ailleurs ça fait un sacré mois de Mai sur l’ouest audois quand même. A villegailhenc avec ces 35mm en plus je pense qu’on doit titiller les 130mm. Aux Martys on en est où on dépasse les 200 non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée similaire aux 4 jours précédents, à savoir un ciel clair le matin, des bourgeonnements modérés l'après-midi, et peut-être (mais c'est loin d'être sûr) un orage plus tard dans la soirée.

Tn 15,4°, Tx 28,4°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 25 minutes, Jerem des Landes a dit :

Ciel totalement dégagé,la plus belle journée de la semaine au final.

Va expliquer  l'alerte orange à tes proches maintenant 😅

La journée est encore loin d'être finie.

C'est juste que les modèles à aire limitée propagent trop rapidement le système que la réalité car les courants de densité simulés sont trop puissants par rapport à la réalité.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

"Pétard humide" pour résumer cette "dégradation orageuse". 2,2mm (c'est déjà ça mais bon pas de quoi humidifier les sols), 

 

Mai: 36mm

2023: 199,8mm (et donc surement atteindre les 200mm avec les résidus bruineux de ce soir). 

 

Seul point positif dans les prévisions à moyen terme, pas d'envolée du mercure....

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pene-r a dit :

ça devait être à l'Est de Saint-Gaudens (Labarthe-Inard), par contre les + ou - 101m, je comprends pas ce que c'est ?

 

Et merci   😉

 

Coordonnées arbre vs données Météorage (avec précision localisation)

Tu peux faire la même chose avec le réseau Blitzortung, pour comparaison précision sur cet impact-là [long à charger] : https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=archive&bo_show=search&lang=fr&bo_lat=43.104073&bo_lon=0.837665&bo_dist=1000&bo_map_zoom=16&bo_map_lat=43.104073&bo_map_lon=0.837665&bo_get=

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonsoir l'image satellite est étonnante ce soir on dirait que les orages de cet après midi ont généré une onde de choc nuageuse

 

anim_vis_frypt0.gif

 

 

Actu grand soleil sur Pessac et ça gonfle à l'est (24) et visiblement une petite cellule se développe vers Langon à suivre (même si je suis pas très bien placé)

 

192977062_Capturedecran2023-05-31a21_15_27.png.b7f8f4067e7903cedaa75efd165f5766.png

 

Capture d’écran 2023-05-31 à 21.07.13.png

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
à l’instant, Girondin33 a dit :

Bonsoir l'image satellite est étonnante ce soir on dirait que les orages de cet après midi ont généré une onde de choc nuageuse

 

C'est tout simplement la formation de nuages liée au soulèvement provoqué par la propagation du courant de densité généré par le système convectif situé plus à l'est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

 

C'est tout simplement la formation de nuages liée au soulèvement provoqué par la propagation du courant de densité généré par le système convectif situé plus à l'est.

Oui onde de choc c'est un trés grand mot c'est plus pour l'effet que ça donné ^^ merci pour vos explications ;) 

 

 

 

 

 

Modifié par Girondin33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule sur Barsac-Langon semble se développer rapidement et le tonnerre est fréquent (pris depuis Cérons à l'Ouest immédiat).

Et une ligne au SO de Bergerac semble venir sur le secteur un peu comme avant-hier ?

IMG-20230531-WA0009.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

averses sur les coteaux du comminges mais sans excès ,c’est pas passé loin comme souvent , sur Pau ça semble arriver ….

pour les tx les jours se suivent et se ressemblent 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

Pour répondre à une question de @TreizeVents ;)

 

 

 Vachement bien ça !! Tu peux expliquer comment on fait exactement ça m’intéresse ? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 33 minutes, Girondin33 a dit :

et visiblement une petite cellule se développe vers Langon à suivre (même si je suis pas très bien placé)

 

La voici (sur la droite)  😃 :

 

20230531_214306_resized.thumb.jpg.6b2bcfa5a1b9db8e03cd1bbc1e1ba833.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 7 minutes, filman33 a dit :

Rip parasol ( secteur pineuilh ) surrement un bon 90

 

Ça ressemble plus à un bon 60 km/h, ce qui est pas mal dans une situation météo où il y a peu de flux en altitude. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 36 minutes, clem11 a dit :

 Vachement bien ça !! Tu peux expliquer comment on fait exactement ça m’intéresse ? :)

 

Cf forum adhérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

La question que tout le monde se pose : est-ce que fort Blagnac va jouer son rôle de fort pour le dernier jour de ce mois de mai ?

 

Jusqu'ici c'est assez admirable avec 2.4 mm à Blagnac contre 16.5 mm à Francazal 😆

L'écart sur le cumul mensuel est énorme avec 50.4 mm pour la première (net déficit) et 84.2 mm pour la deuxième (excédent).

 

A noter un positif costaud à 121 kA sur les coteaux à 19:39, avec une belle vibration profonde sur la fin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut

La dégradation est arrivée sur le secteur. Grêle et un coup de foudre vient de nous faire perdre le courant 

Édit : 4 coups de foudre en quelques minutes !

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 7 minutes, Arkus a dit :

 

Jusqu'ici c'est assez admirable avec 2.4 mm à Blagnac contre 16.5 mm à Francazal 😆

L'écart sur le cumul mensuel est énorme avec 50.4 mm pour la première (net déficit) et 84.2 mm pour la deuxième (excédent).

 

A noter un positif costaud à 121 kA sur les coteaux à 19:39, avec une belle vibration profonde sur la fin.

 

Pour une fois, la défense du fort a été assez efficace ! 😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, Ventdautan a dit :

 

Pour une fois, la défense du fort a été assez efficace ! 😁

AHHHHH j'en profite car hier chez moi j'ai un très costaux mais j'aimerais savoir si c'est bien ça 

 

176Ka .. Est ce que du coté MF/Meteorage  ça confirme ?? cc @Sebaas 👀merci la team :) 

 

image.thumb.png.8bc0310641fa7e2c1aa5892cb0e934b2.png

 

 

 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...