Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est Mai 2023

Alan

Messages recommandés

• Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle journée printanière globalement. Matinée très ensoleillée et douce. Midi et début d'après-midi très lumineux avec des cumulus et divers bourgeonnements (et un peu de vent). Puis ennu

N'oublions pas que d'un point de vue climatologique dans nos régions c'est en fin d'hiver et au printemps que les flux du cadran NE sont les plus fréquents.   Si je prends la fréquence des h

Instabilité faiblarde dans le secteur, les averses bien que relativement nombreuse avaient du mal à prendre de l'ampleur, visibilité horizontale mauvaise et à nouveau une situ non photogénique, quoiqu

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La pluie cesse, 6mm de cumul. C'est pas trop mal pour un flux d'ouest mais je suis très surpris du peu de différence avec le piémont et même le versant ouest des Vosges.

Place aux averses jusqu'à... ben on ne sait pas. ☂️

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Après une fin de week-end bien nuageuse avec quelques averses, une perturbation active a circulé avec de bonnes pluies (18 mm) et de la fraîcheur surtout en cours d’après-midi. 

Tn : 11,7°C et Tx 20,0°C (en tout début d’après-midi).

Ce soir, quelques averses dans la fraîcheur surtout au vent (Ta : 12,3°C).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De bonnes rincées hier soir à Huttenheim. Pas de pluvio donc pas de relevé, mais c’est bien tombé (pour le secteur en tout cas).

Très nuageux ce matin, les sols sont détrempés. Le soleil tente une percée, sans grand succès.

Tn douce de 12.9 degrés.

J’ai pris congés la semaine pro de lundi à mercredi pour compléter le pont de l’Ascension. Je suis à 2 doigts de me raviser quand je vois ce qu’il nous attend 🤔

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

9.2mm pour l'épisode d'hier +2mm en tout début de matinnée = 11.2mm pour la journée d'hier.

Même pluviométrie  dans l'ouest du Sundgau avec 13.2mm à Bellemagny mais plus de 20mm dans le sud à Kiffis. Pas étonnant donc que la Largue et l'Ill aient bien réagit encore ce matin (respectivement +0.6m et +0.4m)

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 44 minutes, Martini a dit :

Même pluviométrie  dans l'ouest du Sundgau avec 13.2mm à Bellemagny mais plus de 20mm dans le sud à Kiffis. Pas étonnant donc que la Largue et l'Ill aient bien réagit encore ce matin (respectivement +0.6m et +0.4m)

23.6 mm à Lucelle et 69 mm sur le mois en cours

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le front s'est évacué en soirée, des averses circulent ce matin

Cumul sur 24h de

- 5,8 mm à Obernai

- 8,4 mm à Barr

- 10,0 mm à Stutzheim-Offenheim

- 10,2 mm à Gresswiller

- 11,6 mm à Botanique

- 11,8 mm au lycée Couffignal

- 12,4 mm à Molsheim

- 16,4 mm à Kogenheim

- 17,5 mm à Entzheim

- 23,4 mm au Nideck

- 25,2 mm à Champ du Feu

- 30,7 mm au col du Donon

On voit qu'il y a eu clairement eu du foehn (rapport de 5 entre Obernai et le col du Donon)

Des noyaux aléatoires plus intenses ont boosté le cumul par exemple à Entzheim (1 relevé horaire à 6,4 mm) ou à Kogenheim (1 relevé horaire à 8,8 mm)

Modifié par RomainD

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

9 mm hier à Troyes-Barberey,  à comparer aux 19 MM tombés à Neuvy. Une fois de plus, le léger relief des côtes de l'île de France suffit à augmenter les précipitations par rapport à la plaine champenoise.

Ca a encore bien donné sur Ribeauvillé hier sous la perturbation organisée. 

23mm à Aubure en 24h, certes plus haut dans la montagne, mais en bas c'était pas mal aussi. Dommage que la station de Bergheim-Burlenberg ne donne plus de données, ça auait sympa de comparer ces 2 stations si proches en kilomètres.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belle plage de soleil au dessus du tarmac de Basel✈, alors que les nuages se coincent les pattes sur les sommets Suisses et Allemands. Du vent très présent par contre, rafales proche du 50km/h tout de même ! +15

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

J'ai entendu 2 coups de tonnerre et il commence à pleuvoir modérément en centre-ville de Besançon. 

De belles intensités pas loin au radar, et il vient de tomber 10mm en une dizaine de minutes à la station MF. Plus que 11 degrés là-bas (Tx 15 degrés aujourd'hui). 

Edit 19h30 : 20mm à la station MF de Besançon en 1 heure de temps suite à plusieurs grosses averses orageuses. 

C'était absolument diluvien en centre-ville peu avant 19h, avec de la grêle. 

IMG_20230510_185550-min.thumb.jpg.b8ddc1f31574181dd18c595f46ed0a59.jpg

Besançon très bien placée ce soir. Il pleut encore. 

Screenshot_20230510_190524.thumb.jpg.e3c0c9358b349843607e0a4bb0a47cbd.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

10.5 mm pour le front à Brumath, une grosse averse hier quand je suis sorti du boulot, aujourd'hui ciel de traine pas très actif, une seule averse faible a modérée en milieu d'après midi, et quelques plages ensoleillés.

15.9°C actuellement, Tx 17.5°C

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Bel arrosage sur Strasbourg hier soir et cette nuit avec 17,5 mm : il faut remonter au 17 septembre dernier pour trouver un cumul journalier supérieur (19,4 mm) ! 

Aujourd'hui, un peu de pluie ce matin histoire de ne pas pouvoir prendre le vélo pour aller au boulot mais le reste de la journée fut plutôt sec excepté une petite averse cet après-midi.

Dimanche je suis allé faire une petite rando du côté des châteaux du Fleckenstein, Wegelnburg, Hohenbourg et Loewenstein. La forêt était vraiment verte pétante ! 

DSCN7911.JPG.05ecbc88956f9d2cd5124cfadca66f2d.JPG

DSCN7936.JPG.57a177b75d2267f78d80cc98019907f9.JPG

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Retour au calme. 

Au final un joli cumul de 30mm aujourd'hui à Besançon. 40mm sur 2 jours 👍

Ça rattrape un début de mois pas très arrosé. 

Frais ce soir, un petit 9 degrés. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Instabilité avec des averses en cours de nuit puis durant l’après-midi, ambiance bien fraîche et ventée.

Tn : 9,1°C et Tx : 15,6°C.

Ce soir, le ciel est relativement dégagé avec un vent plus faible (9,2°C).

Bonjour à marchaux de bonne rabasses aussi, mais pas d’averses aussi intense que sur besac.

il etait tombé 3 mm hier, et environ 14 mm mardi. La végétation est splendide cette année avec cette humidité importante. Les arbres sont très beau cette année !

• J'aime 1

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon
Il y a 22 heures, RomainD a dit :

Le front s'est évacué en soirée, des averses circulent ce matin

Cumul sur 24h de

- 5,8 mm à Obernai

- 8,4 mm à Barr

- 10,0 mm à Stutzheim-Offenheim

- 10,2 mm à Gresswiller

- 11,6 mm à Botanique

- 11,8 mm au lycée Couffignal

- 12,4 mm à Molsheim

- 16,4 mm à Kogenheim

- 17,5 mm à Entzheim

- 23,4 mm au Nideck

- 25,2 mm à Champ du Feu

- 30,7 mm au col du Donon

On voit qu'il y a eu clairement eu du foehn (rapport de 5 entre Obernai et le col du Donon)

Des noyaux aléatoires plus intenses ont boosté le cumul par exemple à Entzheim (1 relevé horaire à 6,4 mm) ou à Kogenheim (1 relevé horaire à 8,8 mm)

Il y a eu effectivement l'effet foehn 

Mais je pense également à une grosse averses pré frontal

Qui était vraiment costaude

Il faudrait le détail heure par heure

Sur la station du donon

Je sais pas si quelqu'un a ça sous la main 

À part ça , la forêt est magnifique ça fait plaisir de voir ça après 2ou3an de printemps sec avec blocage ou flux d'est

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grosse saucée sur Strasbourg-ville

6,8 mm pour l'instant à Botanique et au lycée Couffignal

0,0 mm à Entzheim

Ca s'entretient sur la ville

animlll5.gif

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Rares averses à la mi-journée sur Riedisheim ; le temps est plutôt aux éclaircies désormais.

Sinon, retour en images sur l'orage de ce vendredi 05 mai qui a touché les communes de Schlierbach/Dietwiller/Landser et qui a apporté 27 mm en moins d'un quart d'heure sur Landser. Les interventions se sont poursuivies une bonne partie de la nuit.

Les stigmates de cet orage sont encore nombreux dans les trois communes concernées.

345427873_900440671015735_2192827298488163043_n.thumb.jpg.a47cd18453da1e6a3a78b59cf4b6f453.jpg

344753851_3029332034042713_7498317232115231910_n.thumb.jpg.59c28ae6e7816363ecc259a793240e83.jpg

345584929_1591839947994430_5901649985446823029_n.thumb.jpg.f11773d23bf0c6caba1b166a467c0737.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Strasbourg ouest
il y a 46 minutes, RomainD a dit :

6,8 mm pour l'instant à Botanique et au lycée Couffignal

0,0 mm à Entzheim

Ca s'entretient sur la ville

animlll5.gif

Oui c'est fou mais il a plu à la même heure qu'hier, l'heure à laquelle où je sors du taf en vélo... Le nuage a grossi sur place effectivement. Je trouve que Strasbourg attire souvent des averses et des orages au printemps, il y a une explication scientifique à cette récurrence?

Sur l'exemple d'aujourd'hui et en regardant cette image radar on a l'impression qu'il y a un aimant sur le clocher de la cathédrale qui attire les nuages à averses 😂

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore une journée pas terrible et plutôt fraiche aujourd'hui avec un ciel souvent couvert et même à nouveau de la pluie avec 2mm au pluvio... 

Tx plutôt fraiche de 16,2°C ; Actuellement 14,2°C .  Heuresement que je m'envole lundi pour 8 jours aux Seychelles vu les prévisions... 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 8,4° au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord sous une grosse averse.  
Tn 6,8° et Tx 12,3° mais assez éphémère ça tournait plutôt autour des 11° toute l’AM. 

En vallée 11,7° à mes 2 stations à 220m mais 7,2mm au nord contre 2,8mm seulement au sud de la vallée pour le moment. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 48 minutes, Simon67 a dit :

Encore une journée pas terrible et plutôt fraiche aujourd'hui avec un ciel souvent couvert et même à nouveau de la pluie avec 2mm au pluvio... 

Tx plutôt fraiche de 16,2°C ; Actuellement 14,2°C .  Heuresement que je m'envole lundi pour 8 jours aux Seychelles vu les prévisions... 

Oui un peu frais (à peine frais en réalité), 18.2 ° pour une norme à 20° à Entzheim.

Rappelez-vous il y a 3 ans jour pour jour, le 11 mai 2020 (sortie de confinement d'ailleurs si je ne m'abuse), il faisait 5-6 ° tout l'après-midi sous la pluie continue !

Ici quasiment pas de pluie aujourd'hui, et ça me va.

Pas de soleil non plus avant la fin d'après-midi.

Tx 17.2 °C

Tn 10.6 °C, plutôt douce pour le coup

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

6,8 mm pour l'instant à Botanique et au lycée Couffignal....

Bonsoir,

J'ai vu que la mise en eau du polder d'Erstein avait été réalisée ce jeudi (ça faisait longtemps) question :

- Crainte d'une petite crue ?

- Ou profiter de cet excédent bienvenu pour recharger les nappes phréatiques 

EDIT

En cherchant un peu on trouve

Des arbres les pieds dans l'eau : on vous explique en quoi consiste la mise en eau du polder d’Erstein (francetvinfo.fr)

Modifié par bill43
  • J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici en tout cas dans le nord du Bas-Rhin le Rhin est en crue mais légère il était à 5,40m hier du côté français. 
Les rivières également sont en crue et la végétation est verdoyante, mais pour combien de temps? 
Aucune pluie depuis les 9,2mm de mardi soir ici à Seltz soit 25,2mm mensuels (296mm annuels). 
4A72E27C-1C75-46F8-AE38-70DA62AB8B41.thumb.jpeg.a721efce0181393b1d473dab5ad09f7e.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...