MATT_68 Posté(e) 9 mai 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 9 mai 2023 Fin des pluies 7.5mm plutôt la fourchette basse pour ici quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 9 mai 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 9 mai 2023 La pluie cesse, 6mm de cumul. C'est pas trop mal pour un flux d'ouest mais je suis très surpris du peu de différence avec le piémont et même le versant ouest des Vosges. Place aux averses jusqu'à... ben on ne sait pas. ☂️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 9 mai 2023 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 9 mai 2023 (modifié) Bonsoir. Après une fin de week-end bien nuageuse avec quelques averses, une perturbation active a circulé avec de bonnes pluies (18 mm) et de la fraîcheur surtout en cours d’après-midi. Tn : 11,7°C et Tx 20,0°C (en tout début d’après-midi). Ce soir, quelques averses dans la fraîcheur surtout au vent (Ta : 12,3°C). Modifié 9 mai 2023 par Lorrd'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 10 mai 2023 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 10 mai 2023 De bonnes rincées hier soir à Huttenheim. Pas de pluvio donc pas de relevé, mais c’est bien tombé (pour le secteur en tout cas). Très nuageux ce matin, les sols sont détrempés. Le soleil tente une percée, sans grand succès. Tn douce de 12.9 degrés. J’ai pris congés la semaine pro de lundi à mercredi pour compléter le pont de l’Ascension. Je suis à 2 doigts de me raviser quand je vois ce qu’il nous attend 🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 10 mai 2023 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 10 mai 2023 9.2mm pour l'épisode d'hier +2mm en tout début de matinnée = 11.2mm pour la journée d'hier. Même pluviométrie dans l'ouest du Sundgau avec 13.2mm à Bellemagny mais plus de 20mm dans le sud à Kiffis. Pas étonnant donc que la Largue et l'Ill aient bien réagit encore ce matin (respectivement +0.6m et +0.4m) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 mai 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 mai 2023 il y a 44 minutes, Martini a dit : Même pluviométrie dans l'ouest du Sundgau avec 13.2mm à Bellemagny mais plus de 20mm dans le sud à Kiffis. Pas étonnant donc que la Largue et l'Ill aient bien réagit encore ce matin (respectivement +0.6m et +0.4m) 23.6 mm à Lucelle et 69 mm sur le mois en cours 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 mai 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 mai 2023 (modifié) Le front s'est évacué en soirée, des averses circulent ce matin Cumul sur 24h de - 5,8 mm à Obernai - 8,4 mm à Barr - 10,0 mm à Stutzheim-Offenheim - 10,2 mm à Gresswiller - 11,6 mm à Botanique - 11,8 mm au lycée Couffignal - 12,4 mm à Molsheim - 16,4 mm à Kogenheim - 17,5 mm à Entzheim - 23,4 mm au Nideck - 25,2 mm à Champ du Feu - 30,7 mm au col du Donon On voit qu'il y a eu clairement eu du foehn (rapport de 5 entre Obernai et le col du Donon) Des noyaux aléatoires plus intenses ont boosté le cumul par exemple à Entzheim (1 relevé horaire à 6,4 mm) ou à Kogenheim (1 relevé horaire à 8,8 mm) Modifié 10 mai 2023 par RomainD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 10 mai 2023 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 10 mai 2023 9 mm hier à Troyes-Barberey, à comparer aux 19 MM tombés à Neuvy. Une fois de plus, le léger relief des côtes de l'île de France suffit à augmenter les précipitations par rapport à la plaine champenoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 10 mai 2023 Ribeauvillé Partager Posté(e) 10 mai 2023 Ca a encore bien donné sur Ribeauvillé hier sous la perturbation organisée. 23mm à Aubure en 24h, certes plus haut dans la montagne, mais en bas c'était pas mal aussi. Dommage que la station de Bergheim-Burlenberg ne donne plus de données, ça auait sympa de comparer ces 2 stations si proches en kilomètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 10 mai 2023 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2023 Belle plage de soleil au dessus du tarmac de Basel✈, alors que les nuages se coincent les pattes sur les sommets Suisses et Allemands. Du vent très présent par contre, rafales proche du 50km/h tout de même ! +15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 10 mai 2023 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 10 mai 2023 (modifié) Bonjour, J'ai entendu 2 coups de tonnerre et il commence à pleuvoir modérément en centre-ville de Besançon. De belles intensités pas loin au radar, et il vient de tomber 10mm en une dizaine de minutes à la station MF. Plus que 11 degrés là-bas (Tx 15 degrés aujourd'hui). Edit 19h30 : 20mm à la station MF de Besançon en 1 heure de temps suite à plusieurs grosses averses orageuses. C'était absolument diluvien en centre-ville peu avant 19h, avec de la grêle. Besançon très bien placée ce soir. Il pleut encore. Modifié 10 mai 2023 par besacmétéo 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 mai 2023 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 10 mai 2023 10.5 mm pour le front à Brumath, une grosse averse hier quand je suis sorti du boulot, aujourd'hui ciel de traine pas très actif, une seule averse faible a modérée en milieu d'après midi, et quelques plages ensoleillés. 15.9°C actuellement, Tx 17.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 10 mai 2023 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 10 mai 2023 (modifié) Bonsoir, Bel arrosage sur Strasbourg hier soir et cette nuit avec 17,5 mm : il faut remonter au 17 septembre dernier pour trouver un cumul journalier supérieur (19,4 mm) ! Aujourd'hui, un peu de pluie ce matin histoire de ne pas pouvoir prendre le vélo pour aller au boulot mais le reste de la journée fut plutôt sec excepté une petite averse cet après-midi. Dimanche je suis allé faire une petite rando du côté des châteaux du Fleckenstein, Wegelnburg, Hohenbourg et Loewenstein. La forêt était vraiment verte pétante ! Modifié 10 mai 2023 par Cirrus 27 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 10 mai 2023 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 10 mai 2023 Retour au calme. Au final un joli cumul de 30mm aujourd'hui à Besançon. 40mm sur 2 jours 👍 Ça rattrape un début de mois pas très arrosé. Frais ce soir, un petit 9 degrés. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 10 mai 2023 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 10 mai 2023 Bonsoir. Instabilité avec des averses en cours de nuit puis durant l’après-midi, ambiance bien fraîche et ventée. Tn : 9,1°C et Tx : 15,6°C. Ce soir, le ciel est relativement dégagé avec un vent plus faible (9,2°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 11 mai 2023 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 11 mai 2023 Bonjour à marchaux de bonne rabasses aussi, mais pas d’averses aussi intense que sur besac. il etait tombé 3 mm hier, et environ 14 mm mardi. La végétation est splendide cette année avec cette humidité importante. Les arbres sont très beau cette année ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 11 mai 2023 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 11 mai 2023 Il y a 22 heures, RomainD a dit : Le front s'est évacué en soirée, des averses circulent ce matin Cumul sur 24h de - 5,8 mm à Obernai - 8,4 mm à Barr - 10,0 mm à Stutzheim-Offenheim - 10,2 mm à Gresswiller - 11,6 mm à Botanique - 11,8 mm au lycée Couffignal - 12,4 mm à Molsheim - 16,4 mm à Kogenheim - 17,5 mm à Entzheim - 23,4 mm au Nideck - 25,2 mm à Champ du Feu - 30,7 mm au col du Donon On voit qu'il y a eu clairement eu du foehn (rapport de 5 entre Obernai et le col du Donon) Des noyaux aléatoires plus intenses ont boosté le cumul par exemple à Entzheim (1 relevé horaire à 6,4 mm) ou à Kogenheim (1 relevé horaire à 8,8 mm) Il y a eu effectivement l'effet foehn Mais je pense également à une grosse averses pré frontal Qui était vraiment costaude Il faudrait le détail heure par heure Sur la station du donon Je sais pas si quelqu'un a ça sous la main À part ça , la forêt est magnifique ça fait plaisir de voir ça après 2ou3an de printemps sec avec blocage ou flux d'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 mai 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 mai 2023 Grosse saucée sur Strasbourg-ville 6,8 mm pour l'instant à Botanique et au lycée Couffignal 0,0 mm à Entzheim Ca s'entretient sur la ville 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 mai 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 mai 2023 Rares averses à la mi-journée sur Riedisheim ; le temps est plutôt aux éclaircies désormais. Sinon, retour en images sur l'orage de ce vendredi 05 mai qui a touché les communes de Schlierbach/Dietwiller/Landser et qui a apporté 27 mm en moins d'un quart d'heure sur Landser. Les interventions se sont poursuivies une bonne partie de la nuit. Les stigmates de cet orage sont encore nombreux dans les trois communes concernées. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 11 mai 2023 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 11 mai 2023 il y a 46 minutes, RomainD a dit : Grosse saucée sur Strasbourg-ville 6,8 mm pour l'instant à Botanique et au lycée Couffignal 0,0 mm à Entzheim Ca s'entretient sur la ville Oui c'est fou mais il a plu à la même heure qu'hier, l'heure à laquelle où je sors du taf en vélo... Le nuage a grossi sur place effectivement. Je trouve que Strasbourg attire souvent des averses et des orages au printemps, il y a une explication scientifique à cette récurrence? Sur l'exemple d'aujourd'hui et en regardant cette image radar on a l'impression qu'il y a un aimant sur le clocher de la cathédrale qui attire les nuages à averses 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 11 mai 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 11 mai 2023 (modifié) Encore une journée pas terrible et plutôt fraiche aujourd'hui avec un ciel souvent couvert et même à nouveau de la pluie avec 2mm au pluvio... Tx plutôt fraiche de 16,2°C ; Actuellement 14,2°C . Heuresement que je m'envole lundi pour 8 jours aux Seychelles vu les prévisions... Modifié 11 mai 2023 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 mai 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 mai 2023 (modifié) Plus que 8,4° au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord sous une grosse averse. Tn 6,8° et Tx 12,3° mais assez éphémère ça tournait plutôt autour des 11° toute l’AM. En vallée 11,7° à mes 2 stations à 220m mais 7,2mm au nord contre 2,8mm seulement au sud de la vallée pour le moment. Modifié 11 mai 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 mai 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 mai 2023 il y a 48 minutes, Simon67 a dit : Encore une journée pas terrible et plutôt fraiche aujourd'hui avec un ciel souvent couvert et même à nouveau de la pluie avec 2mm au pluvio... Tx plutôt fraiche de 16,2°C ; Actuellement 14,2°C . Heuresement que je m'envole lundi pour 8 jours aux Seychelles vu les prévisions... Oui un peu frais (à peine frais en réalité), 18.2 ° pour une norme à 20° à Entzheim. Rappelez-vous il y a 3 ans jour pour jour, le 11 mai 2020 (sortie de confinement d'ailleurs si je ne m'abuse), il faisait 5-6 ° tout l'après-midi sous la pluie continue ! Ici quasiment pas de pluie aujourd'hui, et ça me va. Pas de soleil non plus avant la fin d'après-midi. Tx 17.2 °C Tn 10.6 °C, plutôt douce pour le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 11 mai 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 11 mai 2023 (modifié) Il y a 3 heures, RomainD a dit : Grosse saucée sur Strasbourg-ville 6,8 mm pour l'instant à Botanique et au lycée Couffignal.... Bonsoir, J'ai vu que la mise en eau du polder d'Erstein avait été réalisée ce jeudi (ça faisait longtemps) question : - Crainte d'une petite crue ? - Ou profiter de cet excédent bienvenu pour recharger les nappes phréatiques EDIT En cherchant un peu on trouve Des arbres les pieds dans l'eau : on vous explique en quoi consiste la mise en eau du polder d’Erstein (francetvinfo.fr) Modifié 11 mai 2023 par bill43 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 mai 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 mai 2023 Ici en tout cas dans le nord du Bas-Rhin le Rhin est en crue mais légère il était à 5,40m hier du côté français. Les rivières également sont en crue et la végétation est verdoyante, mais pour combien de temps? Aucune pluie depuis les 9,2mm de mardi soir ici à Seltz soit 25,2mm mensuels (296mm annuels). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés