Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Mai 2023


mash

Messages recommandés

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans mon entourage (collègues et voisins d'immeuble) cela commence à pas mal râler sur le "mauvais temps" de ces dernières semaines, qui empêche de profiter de ce printemps 2023 prolifique en jours fé

Enfin une belle perturbation ou tout le monde sera bien servi pas de jaloux 🙂   J'adore ce genre de journée, je reste discret dans mon entourage car je risque de me faire insulter 😅

Pour rappel toujours pas de jour de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris. Au 9 mai (aujourd'hui) la Txx est de 24,1°C atteint le 4 mai. En parlant de 9 mai, c'était la date de la 1ère occu

Images postées

Il y a 5 heures, C.Robin a dit :

Superbe champignon en direction du nord.

 

IMG_8277.jpeg

Je me suis retrouvé à photographier le même de mon balcon !

 

cewstl8.jpg

 

 

 

 

Un peu plus tard :

 

3lNmTkY.jpg

 

 

 

L'année dernière ça començait doucement à tourner au paillasson à cette époque...

 

7S7Arqu.jpg

 

w8IJMYw.jpg

Modifié par Mirlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Un bel arrosage et des belles sensations orageuses çà fait bien plaisir. 
 

et on remet le couvert pour de la pluie mardi toute la journée. Ça fait un bien fou à la végétation et aux arbres j’ai l’impression qu’ils sont soulagés d’avoir de l’eau et qu’ils en profitent au maximum craignant une possible période de disette future.  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bon ce week-end fut bien pluvieux sur l’Île-de-France, et comme le dit @korben cela fait un bien fou à la nature, et aussi aux hommes/femmes attentifs/attentives à cette dernière. En tout cas ce printemps me plaît bien 😇.

 

Donc week-end prolongé pluvieux et cela se voit sur certaines routes (sanctuarisées pour les piétons/cyclistes) de la forêt domaniale de Meudon (photo prise ce matin).

IMG_5549.JPG.9578f609d8c6d5b5f8fe5e247fd1d880.JPG

 

Dans ce contexte de printemps plutôt pluvieux, la durée d'ensoleillement n'est pas au plus haut comparée aux dernière années (cf graphe ci-dessous), mais comme le dit si bien le fameux Doc dans Retour de vers le futur : " On s'en balance !" 😇

Emmett Brown GIFs | Tenor

Avec 472,1h au 7 mai, l'année 2023 est 34h en dessous de la moyenne 1991-2022. A noter les extrêmes pour un 7 mai :

  • Seulement 282,4h d'ensoleillement au 7 mai pour l'année 2001, qui a finalement fini sur un cumul total de 1599,1h. Pour rappel, cette année là il y avait eu des inondations dans la Somme (chronique 2001 de Guillaume Séchet : lien).
  • Déjà 659.4h d''ensoleillement au 7 mai pour l'année dernière (2022), qui a finalement fini sur un cumul total de 2188,9h.

graphic_cumulative_annual_insolation.thumb.png.cb2a16b7882b726fe1111d894b99c5f9.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Ça faisait longtemps que j'avais pas vu une journée pluvieuse comme ça. A mon plus grand bonheur vu que je suis allergique aux pollens 🥰

Modifié par Rems9466
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Enfin une belle perturbation ou tout le monde sera bien servi pas de jaloux 🙂

 

J'adore ce genre de journée, je reste discret dans mon entourage car je risque de me faire insulter 😅

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belle dégradation pluvieuse en effet

Tn en cours... 12.0°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, flo gump a dit :

 

J'adore ce genre de journée, je reste discret dans mon entourage car je risque de me faire insulter

 

Oui, c'est exactement ça. Un peu comme quand je dis que je n'aime pas quand le thermomètre approche les 30°C et encore moins quand il les dépassent. Je passe au mieux pour un provocateur, au pire pour un doux frappadingue.

Du coup, le plus souvent, j'évite d'en parler...;)

 

Sinon, net renforcement des pluies depuis 11 heures du mat., 7,4 mm tombés à la station de Suresnes depuis le début de la perturbation à 12h30. Et ya de la réserve... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

14mm actu pour 46mm sur Mai et c'est pas fini.

Par contre on risque d'avoir tous les climatosceptiques de sortie la...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La zone pluvieuse qui traverse le pays est en effet assez notable de par sa superficie

 

image.png.286831d46da9a498c9a69eb32a1dc7d6.png

Modifié par Pingouin
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

11 mm de cumul du jour avant les averses potentiellement fortes de soirée. On est en dessous de la moyenne PE AROME pour le moment (15mm) et du déterministe(19mm) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

22mm pour la journée (mais j'ai déjà pris la cellule de mon vdd qui a donnée 5mm à elle seule)

Normale mensuelle atteinte au 9 Mai (enfin il manque 3mm)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

la cellule de Rambouillet s'est un peu désagrégée en traversant l'Essone pour ne laisser que des miettes en arrivant sur Evry/Sénart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dommage pour les cellules du soir. 

 

15,8mm pour la journée à la faveur d'un beau front pluvieux, suivi d'une belle averse concernant Tigery en milieu d'après midi. Les cellules de ce soir étaient mourantes en arrivant sur Sénart. 

 

Il va falloir rallumer le chauffage avec cette fraicheur et le manque de soelil 17°C pour les Tx ici. 

 

En tout cas, nous sommes petit à petit en train de sauver notre été qu'on annonçait cataclysmique compte tenu du manque d'eau. Et ça c'est positif ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 19e (75019)

La grosse cellule qui traverse l'Orne en ce moment, vous la voyez survoler l'Ile de France ou pas?
Je suis nulle au radar 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, elendil a dit :

La grosse cellule qui traverse l'Orne en ce moment, vous la voyez survoler l'Ile de France ou pas?
Je suis nulle au radar 😬

Possible mais ça pourrait se dissiper en arrivant sur la région. Toutefois le dernier run d'arome est plutôt favorable à un maintien des averses/orages jusqu'à notre région 

Modifié par Artiopas
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca clignote au nord- nord/est depuis ma position (Paris 11)

 

4,5 mm a Roissy dans les 20 dernieres minutes. Rien d’exceptionnel bien sur mais cela s’ajoute aux pp de la

journée

Modifié par babe
Ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pour rappel toujours pas de jour de chaleur (Tx>=25°C) à Paris-Montsouris. Au 9 mai (aujourd'hui) la Txx est de 24,1°C atteint le 4 mai.

  • En parlant de 9 mai, c'était la date de la 1ère occurrence de chaleur en 2022 (trait pointillé vert). Ce qui tranchait avec l'enchaînement 2017->2021.
  • Par conséquent, on est à présent dans une situation plus vue depuis 2014 où la 1ère occurrence est intervenue le 18 mai (trait pointillé bleu).
  • Vue les prévisions météo il y a peut être moyen que l'année 2023 fasse plus tardif que 2014.
  • Ensuite il y a 2009 et 1999 avec respectivement une 1ère occurrence les 24 mai et 27 mai. D'ailleurs en 1999 les 25°C avait été raté de peu le 3 mai avec 24,9°C (on rentre dans l'incertitude capteur qui est de ±0,1°C)...
  • Et après cela nous amène à l'année 1983 et sa 1ère occurrence le 31 mai.

Bref situation à suivre...

 

image.thumb.png.8c5dd59e6e795ffdf012a0f85ea66e36.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...