Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gimmick automnal de La Chaine Météo


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai presque eu peur je ne voyais pas arriver le traditionnel article sur "l'automne à risque dans le Sud" qui sort chaque année entre le 15 et le 20 août !

Voilà c'est fait ! Quelle farce...

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-08-17-09h05/mediterranee---une-saison-automnale-a-haut-risque--22154.php

Allez je me lance : attention au risque de fortes chutes de neige à partir de fin novembre dans les Alpes !!! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ahah ! J'ai aussi "lu" cet article bidon ! Encore et encore du sensationnalisme ... Ils font finir par nous porter malheur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est d'une médiocrité. Et que dire de ce photo-montage racoleur avec un cyclone en méditerranée...

Sinon, toujours leur prévision saisonnière révolutionnaire qui se base sur le temps à venir des 10 prochains jours:

Les prévisions saisonnières de Météo Consult-La Chaîne Météo pour l’automne tendent vers un mois de septembre plutôt chaud mais orageux sur la France,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le problème c'est qu'ils sortent ce genre d'article TOUTES les années à cette période depuis 10 ans... C'est ça qui devient comique, à un moment statistiquement ils auront forcémment raison whistling.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article vraiment bidon mais bon de toute façon leurs prévisions et articles sont souvent médiocre et archi faux pinch.gif

Je ne consulte plus ce site depuis des années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'envisage de partir pisser quotidiennement dans la baie du Grau du Roi, sous réserve de faire monter la température de surface. Selon la chaine météo, il semble que cela soit l'élément clef d'une organisation convection profonde et, de surcroit, potentiellement dangereuse fear.gif Je me demande si l'ingénieur qui a rédigé l'article s'est un peu renseigné lors des précédents épisodes dramatiques, 2002 (Gard), 2005 (Hérault, Gard), 2010 (Var), concernant les SST. Monsieur Crépet, la sévérité des épisodes méditerranéens s'explique par deux choses distinctes : les forçages associés à la synoptique et l'instabilité latente de la masse d'air. Une eau à 35°C n'apportera rien sur un champ de pression à 1040, de même qu'une eau à 14°C pourra conduire à de sérieux problèmes en cas de dynamique incisive (diffluence bloquée à haute altitude sur les Cévennes, notamment, en entrée de jet).

Le pire dans tout ça Vincent, c'est que GFS commence à orienter la prévision vers la reprise du cyclonisme proche-Atlantique d'ici la fin août, sous la forme de cut-off piégé au cœur d'une dorsale surchauffée.

Comme tu le dis, à répéter annuellement les mêmes idioties, il faudra bien que cela arrive un jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envisage de partir pisser quotidiennement dans la baie du Grau du Roi, sous réserve de faire monter la température de surface. Selon la chaine météo, il semble que cela soit l'élément clef d'une organisation convection profonde et, de surcroit, potentiellement dangereuse fear.gif Je me demande si l'ingénieur qui a rédigé l'article s'est un peu renseigné lors des précédents épisodes dramatiques, 2002 (Gard), 2005 (Hérault, Gard), 2010 (Var), concernant les SST. Monsieur Crépet, la sévérité des épisodes méditerranéens s'explique par deux choses distinctes : les forçages associés à la synoptique et l'instabilité latente de la masse d'air. Une eau à 35°C n'apportera rien sur un champ de pression à 1040, de même qu'une eau à 14°C pourra conduire à de sérieux problèmes en cas de dynamique incisive (diffluence bloquée à haute altitude sur les Cévennes, notamment, en entrée de jet).

Le pire dans tout ça Vincent, c'est que GFS commence à orienter la prévision vers la reprise du cyclonisme proche-Atlantique d'ici la fin août, sous la forme de cut-off piégé au cœur d'une dorsale surchauffée.

Comme tu le dis, à répéter annuellement les mêmes idioties, il faudra bien que cela arrive un jour biggrin.png

Bonne explication, dont je suis totalement d'accord avec toi (sur la partie sérieuse évidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Néanmoins la température de l'eau contribue grandement à l'intensité des épisodes méditerranéens, et même très froide, elle peut influencer de sérieux dégâts (comme tu l'as très justement dit) : mars 2013 , contexte météo extrême donnant des pluies diluviennes même avec des SST fraîche. Et moi je dis que si cela c'était produit en automne (je ne sais pas si une synoptique pareille est possible à cette période de l'année) la sévérité du phénomène aurait été au moins deux fois pire.

Après le coup de l'ouragan tropical, laissez moi rire... La médicane oui mais pas l'ouragan, du moins je ne pense pas !

Toi qui à l'air de très bien t'y connaître, j'aurais une question à te poser : dans la vidéo, régis dit que l'air frais lorsqu'il passe sur la méditerranée, il accélère le processus d'évaporation de l'eau de mer, est-ce vrai ? Ne serait-ce pas plutôt le processus de condensation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que cela favorise la condensation, l' air frais souleve mécaniquement l' air doux de surface ( formation du coeur chaud de la dépression) et ca condense et selon l' énergie latente dans l' atmosphère en présence d' un Cut Off et le chauffage de l' eau d' au moins 22 degrés pour conditionner la formation d' un potentiel Tropical Mediteranean Storm MEDICANE avec la mise en place axisymétrique de nuages d' orage s' enroulant ( mouvement rotatoire ) autour d' un oeil qui se développe à maturité du système.

La situation sera bien sur à surveiller de la décade de Septembre à Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce qui m'énerve c'est que l'on mélange tout en fait ! Les médicanes sont loins d'être les phénomènes les plus dangereux. C'est "marrant" au satellite mais bon... Le danger en Méditerranée c'est les MCS en V et assimilés.

Faire un article pour expliquer que l'on approche de la période à risque, expliquer les mécanismes et les dangers, une approche climato : OUI.

Faire un article de "prévision" à partir de cartes de T°C de l'eau de mer : NON, à côté de la plaque.

C'est quoi la "décade de septembre à novembre" ??? rolleyes.gif

Chris : oui j'ai vu GFS cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut se méfier de la T°C de la mer, beaucoup confondent entre la SST (de l'anglais Sea Surface Temperature) et les T°C en profondeur.

Bien sur que cela favorise la condensation, l' air frais souleve mécaniquement l' air doux de surface ( formation du coeur chaud de la dépression) et ca condense et selon l' énergie latente dans l' atmosphère en présence d' un Cut Off et le chauffage de l' eau d' au moins 22 degrés pour conditionner la formation d' un potentiel Tropical Mediteranean Storm MEDICANE avec la mise en place axisymétrique de nuages d' orage s' enroulant ( mouvement rotatoire ) autour d' un oeil qui se développe à maturité du système.

Bonjour,

La principale menace sur le bassin méditerranéen n'est absolument pas liée aux TMS. Il n'est pas question de nier l'importance de la SST en cas de formation de ce type ou, à d'autres latitudes, cycloniques et parfaitement constituées mais plutôt de faire une piqûre de rappel sur ce qui concerne vraiment les côtes méditerranéennes : les orages à faible mobilité. La météorologie a bien évoluée depuis les années 80 et 90, où on pensait véritablement que ces orages diluviens étaient liés au gradient mer chaude/air frais dans les terres. C'est un raccourci qui a été donné par les médias en 2002 dans le département du Gard. Bien évidemment, c'est nettement plus complexe que ça comme organisation. Dans le cas de l'orage en V, notamment, ou à propagation rétrograde, c'est avant tout une question de dynamique (forçages) et d'instabilité latente (CAPE).

Je ne dis pas que la SST n'a aucune influence sur ces dynamiques, simplement que c'est nettement moins important que ce qu'on a essayé de faire croire au début des années 00'.

Nous pouvons éventuellement corréler la SST au taux d'évaporation (et encore, dans quelle mesure...sachant qu'un intrusion sèche peut rapidement faire changer le taux) et donc au contenu en eau précipitable.

En raisonnant ainsi, il est possible d'établir un lien. Plus le contenu en eau est important sur la colonne et plus on a de chance d'avoir des lames d'eau importantes.

Oui mais la PWAT est potentielle, sans dynamique et sans instabilité c'est inutile car il n'y aura pas de déclenchement convectif.

Après concernant les TMS c'est autre chose, oui.

Toi qui à l'air de très bien t'y connaître, j'aurais une question à te poser : dans la vidéo, régis dit que l'air frais lorsqu'il passe sur la méditerranée, il accélère le processus d'évaporation de l'eau de mer, est-ce vrai ? Ne serait-ce pas plutôt le processus de condensation ?

Je ne sais pas si ça répondra précisément à ta question mais rien ne vaut une bonne intrusion d'air sec au large pour une évaporation optimale à l'avant du forçage. Je le répète, ça semble quand même très difficilement quantifiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous mes amis smile.png, pour l'instant c'est le cauchemar niveau agitation surtout quand on voit les modèles sad.png , à mon humble avis il ne se passera rien après la première décade de septembre cela fait long pfff sick.gifsick.gif , mais a près cela devient interéssant , c'est vrai je ne suis pas un as de la prévision à TLT mais cela fait plusieurs fois que je regarde le modèle saisonnier CFS DAILY (à prendre biensur avec d'énormes pincettes 191769.gif ) un signal très intéressant pour du gros temps chez nous avec ce cyclonisme dans l'atlantique déjà évoqué par certains de mes compatriotes avec un énooooooorme thalweg qui plonge jusque que sur le maroc donc flux de sud bien humide sur notre méditerranée c'est à surveiller dans les prochains jours ...... Par contre j'attire votre attention! c'est juste un signal que nous envoie le CFS DAILY , comme je le dis plus haut à prendre avec d'énormes pincettes ce n'est pas une prévision juste un signal to be continued ....... smile.png

Sinon vous en pensez quoi de cette analyse amis sudistes , la question je la pose notamment pour mes compatriotes gardois tels que Christophe Ferré et Vincent Lhermet merci à vous smile.png

PS : Ne vous acharnez pas trop sur moi par contre lol c'est juste un signal que j'entrevois (je sais je me répète .....tongue.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour te répondre rapidement et simplement : pour ma part je ne suis pas un grand analyste à long terme et je ne regarde pas ce modèle donc tout ce que je sais c'est qu'il n'y aura rien d'intéressant dans les 10 prochains jours. LCM / Météoconsult nous aura porté la poisse comme d'hab' si ça se trouve fear.gif

Ceci dit, ce n'est pas le bon topic pour en parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre rapidement et simplement : pour ma part je ne suis pas un grand analyste à long terme et je ne regarde pas ce modèle donc tout ce que je sais c'est qu'il n'y aura rien d'intéressant dans les 10 prochains jours. LCM / Météoconsult nous aura porté la poisse comme d'hab' si ça se trouve fear.gif

Ceci dit, ce n'est pas le bon topic pour en parler wink.png

Oups désolé vincent blushing.gif , je pense que cemessage aurait plus sa place dans le topic prévisions saisonnières wink.png, oui c'est ce que je me dit j'espère que LCM ne nous va pas porter la guigne aie! pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je remonte le sujet juste pour rire : hahahaha !

On a en effet vu que ces fortes SST de fin d'été ont produit un début d'automne particulièrement agité sur les rives de la Méditerranée whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oh mais ils sont déjà passé au gimmick suivant à LCM. Tu sais celui qu'on nous ressort chaque année vers fin septembre, début octobre avec le fameux hiver glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne desespérez pas, le risque d'épisodes reste quand même statistiquement significatif jusqu'en décembre. On dira qu'il y a moins de convection en novembre/décembre, mais bon les bons flux méridiens au bon moment et ça peut prendre notablement.

Pour rappel, 1998, 2011 et surtout 1999.

Et la SST est encore en anomalie chaude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui mais ça va être dur d'expliquer que s'il y a un épisode c'est "à cause de la T°C de la Méditerranée" vue qu'elle a baissé de près de de 10°C depuis début septembre whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais ils sont déjà passé au gimmick suivant à LCM. Tu sais celui qu'on nous ressort chaque année vers fin septembre, début octobre avec le fameux hiver glacial.

C'est une tradition chez eux je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une tradition chez eux je pense biggrin.png

Oui, annoncer comme une révélation le risque d'épisodes cévenols en automne, neigeux en hiver et caniculaires en été fait un peu partie de leur marketing traditionnel. Cela étant, ne négligeons pas le fait qu'il leur arrive parfois de changer leur fusil d'épaule : cette année, ils n'ont pas surfé sur le risque de canicule estivale en se prononçant pour un été pourri. C'était peut être pas la bonne année pour le faire cela dit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le figaro prend Météo Consult - LCM comme source.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le figaro prend Météo Consult - LCM comme source.

Au temps pour moi Romain ! J'avais zappé que LCM appartenait désormais à Météo Consult.

Tout s'explique donc...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi Romain ! J'avais zappé que LCM appartenait désormais à Météo Consult.

Tout s'explique donc...! wink.png

ça fait au moins 6 ans que Météo Consult a racheté LCM...

Sinon dans l'article, "En cas de NAO négative, les vents d’ouest sont ralentis", "C’est ce qui s’est fréquemment produit ces derniers hivers", "un début d’hiver perturbé et changeant [...] Puis une tendance plus froide et propice aux chutes de neige se dessine pour février et mars." ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...