Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

La lourdeur est revenue ces derniers jours en effet :(

Vue sur le massif de la Sainte Baume hier matin, entre brumes et brouillards

 

IMG_3091.JPG.c9b8ab194502ec5a848d279a583d7cc8.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

MF précise ce matin :

En fin d'après-midi, des orages se produisent sur le Gard et l'Hérault. Ils pourraient devenir très peu mobiles et atteindre localement une bonne centaine de mm avec une risque pour la plaine urbanisée à partir de 19h/20h. Si cette évolution est confirmée en journée, un passage en vigilance Orange serait probable.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel couvert et déjà menaçant ce matin.

Mini 19.9°C, actu 20.4°C et 89% d'Hr.

Effectivement de gros orages sont à prévoir. Déjà des précipitations sur la région dans un flux de S.E et S.O...🤔

animffy3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, ciel bien couvert avec une ambiance bien humide. T°  autour de 19°C...

Les premières averses orographiques se manifestent déjà sur les Cévennes....

À suivre...🤙

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon (69)

Ambiance plus nuageuse et lourde ce matin, ça s'en ressent au niveau des Tn douces ce matin : 16,7°C ici et 1ère Tn tropicale à Marseille-Corniche avec 20,2°C 

 

21,2°C actu ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Couvert sur Aix aussi avec un léger vent de SE.

 

Arôme voit quelques orages pré-frontaux sur l'E13 cet après-midi avant le passage de la ligne en fin de nuit, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

D'aprèd le radar, instabilité en hausse avec des averses qui prennent plus de consistance de l'Hérault à l'ouest du Gard jusqu'au Cévennes...

L'épisode semble commencer par ici....

À suivre..🤙

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Oui les averses ont commencé, l'épisode débute sur les Cévennes qui seront impactées en premières avant les plaines comme souvent !

Ici le vent porte les nuages vers le Piémont comme d'habitude 🙂 il fait bon avec le marin

Modifié par sebelo06
Ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Tous les ingrédients sont réunis pour un épisode typiquement automnal, entrées maritimes hier avec qqles passages ensoleillés,  aujourd'hui marin et cumulus filants vers les Cévennes, ambiance lumineuse tout de même. 

Manque seulement l'averse brève du 1er jour.

 

Tn élevée , 19.1°C en hausse constante depuis 1 semaine (14.9°C le 3.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 00:30, LMK a dit :

 Au passage j'ai vu passer furtivement sur la carte weatherlink une station à Pioch Badet aux Saintes, et je vois aussi qu'elle est ajoutée sur le map d'IC :) Elle n'a pas émis longtemps, s'il y a un souci auquel je pourrais quelque chose, je peux éventuellement m'y rendre dans les jours qui viennent (peut-être jeudi)

 

Bien vu Mike, c'est la nouvelle StatIC des Saintes-Maries, qui a été installée le 24 mai dernier par @Seziou / Zarge ©et @Laurent15

, la toute dernière station financée par Infoclimat suite à appel de candidatures. D'ailleurs, son installation a fait l'objet d'un reportage télévisé, mais on vous en reparlera en temps utile ;)

 

Malheureusement, on s'est rendus compte le jour de l'installation qu'il ne restait plus de port Ethernet disponible sur la box du propriétaire. On a donc commandé un Switch, qui n'a pas été livré à la bonne adresse du propriétaire par la Poste, puis un autre chez @Seziou / Zarge ©qui n'a pas été délivré non plus à son domicile par la Poste (raison bidon invoquée, absence lors de la remise du colis, bref)... 

Le switch sera bientôt récupéré, et probablement installé la semaine prochaine. Ce n'est pas très grave, toutes les données depuis l'installation seront récupérées et injectées sur la page de la station dès sa mise en ligne, on communiquera alors sur cette nouvelle station ☺️ 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'averses dans l'arrière pays, l'épisode commence tranquillement. Le marin s'est levé, max 37 km/h. Actu 22.7°C et 80% d'Hr, Le point de rosé est à 18.8.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche la dizaine de mm à proximité de l'Aigoual avec le forçage orographique qui s'accentue progressivement dans cette première phase cévenole.

On va suivre de près le risque de stationnarité sur la bande Nord PO 66, plaines du 34 et Ouest 30

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quelques gouttes actu dans l'E13 mais c'est vraiment anecdotique.

 

Pour les orages pré-frontaux, on repassera 😂, surtout que dans le dernier run Arôme, il n'y a plus de balayage de prévu y compris pour l'O13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Averses depuis la fin de matinée ici, ça reste "gentillet" pour le moment.

Actu une petite pluie plus modérée dans une ambiance bien automnale.

1mm au pluvio, à voir pour la suite 🤙

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Apres 2h de tergiversations (petites averses sans bascule de l'auget), 1ères averses sérieuses. 

Show must go on!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GrandMottois a dit :

Vigilance orange à 16h 

 

Tweet retiré, il a du partir un peu tôt. Je mise sur de l'orange Orages pour 30/34 à minima.
A suivre à 16h.

 

EDIT : C 'est à jour 

uaB5Gu9.png

 

Extrait du bulletin :

Citation

 

Situation actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance Orange Orage et Pluie-Inondation pour le Gard et l'Hérault.

Situation générale : Des averses concernent les Cévennes et l'est de l'Hérault, mais l'événement orageux n'a pas encore débuté. Il se met en place en soirée.

Observations notables : Néant

 

Prévisibilité et incertitudes

Une incertitude persiste sur la stationnarité des orages ainsi que la localisation des plus forts cumuls entre le Gard et l'Hérault.

 

 

Concernant les Orages :

Citation

 

Qualification

Situation orageuse non exceptionnelle mais qui nécessite une vigilance particulière.

 

Évolution prévue

Une dégradation orageuse se met en place en soirée sur l'hérault et le gard. ces orages peuvent donner de forts cumuls en peu de temps, de l'ordre de 50 à 70 mm en 1h. ils s'accompagnent également de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h. ces orages peuvent temporairement être stationnaires avec des cumuls pouvant atteindre par endroits 100 mm, ponctuellement un peu plus.

La localisation des plus forts orages reste encore incertaine, ceux-ci pouvant se produire sur le haut-languedoc ou plutôt vers les plaines.

 

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Orange confirmé pour 30/34 avec incertitude pour la localisation :

 

La localisation des plus forts orages reste encore incertaine, ceux-ci pouvant se produire sur le haut-languedoc ou plutôt vers les plaines.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les premières averses orographiques laissent pour l'heure 5.6mm à Malbosc dans le sud de l'Ardèche, mais il a déjà plu aussi à Saint-Jean-de-Védas avec 5mm dans le pluviomètre. Tn douces 19.9°C à Saint-Jean-de-Védas, 16.3°C pour Malbosc et les Tx semblent déjà fixées avec 22.7°C et 18.1°C dans l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...