Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour,

Nombreux grondements ce matin sur Marseille en lien avec une cellule qui est entrain de grossir entre Châteauneuf les Martigues et Marseille/Cassis

A voir ce que ça va donner….

18°C

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Encore orageux tôt ce matin vers 05h30 en lien avec une cellule dans le secteur d'Aigues Mortes. Sinon, ici aussi, comme certains, nous sommes soigneusement évités par tous les nombreux orages de ce début juin ( 6 mm au total ...😢 ).

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ciel jaune et tonnerre fort incessant à Marseille, impressionnant, la cellule remonte sur la Côte bleue/Estaque avec une intensité électrique rare

Édit:  Impact impressionnant avec éclair et explosion simultanés, j'ai rarement vu ça, et pour cause un impact à 74 kA d'après Météologix vient de s'abattre dans ma rue

Modifié par 13008
  • J'aime 3

Effectivement c'est beau au radar pour Marseille :x

Ici instabilité le long de la côte, réveillé par le tonnerre à 5h30. Ça reste faible, belle bases élevées. Arome envisageait cette instabilité matinale il me semble, mais le gros des troupes c'est comme d'habitude pour cet après-midi. On va en profiter, ensuite rideau pour probablement un moment (🥲).

IMG_20230613_065240.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

incroyable ciel noir d'encre au sud de ma position et soleil vers Aix , ca fait un arc en ciel, et pluie fine agreable .reveil sous tonnerre.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Grondements continus depuis 20min avec la cellule à l’ouest d’Aix.

Très agréable cette puissance!

A+!

Alex.

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Arc en ciel à Marseille il y a 15 min dans un ciel bien jaune

Pluie faible/ modérée, tonnerre puissant

20230613_071102-01.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 44 minutes, 13008 a dit :

Ciel jaune et tonnerre fort incessant à Marseille, impressionnant, la cellule remonte sur la Côte bleue/Estaque avec une intensité électrique rare

Édit:  Impact impressionnant avec éclair et explosion simultanés, j'ai rarement vu ça, et pour cause un impact à 74 kA d'après Météologix vient de s'abattre dans ma rue

Grondements continus durant une bonne demie-heure ici, cela s'est calmé depuis un 1/4 d'heure. Pas de pluies pour l'instant, ciel sombre à l'ouest, lumineux à l'est, l'inverse des après-midis jusqu'à présent !

• J'aime 2

Posté(e)

Impressionnant sur Marseille, je me suis retrouvé entre 6h55 et 7h15 sur l'autoroute A50 dans le sens Aubagne --> Marseille et quel spectacle ! Un impact de foudre sublime aux alentours de Notre Dame de la Garde et un autre très puissant tout proche de ma position quand je rentrais dans le tunnel Prado-Carenage 😯

Température stable autour des 19/20°C et ça se calme enfin. Ça reste très menaçant en direction d'Aix

• J'aime 1

Bide total ici. Une petite averse insignifiante. Beaucoup de bruit pour rien finalement.

C'est pourtant assez courant ici ce genre de configuration : une belle ligne dans la rade qui se rapproche puis tout part au nord et une cellule au sud en mer, rien entre les deux sur Marseille.

C'est pas Agde mais presque :)

Modifié par Vincent 13

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Sur le littoral héraultais, les averses orageuses arrosent les zones épargnées hier par les orages. Agde et le littoral ouest restent en marge et (forcément) les gouttes tombaient dès la sortie de la ville.

animsxx1.gif

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Averse modérée qui vient de passer sur Aix. 

Quelques rayons de soleil tout de même grâce au ciel bleu qui résiste en direction du NE13.

• J'aime 1

il y a 28 minutes, Gardonnais a dit :

Une idée des cumuls d'hier sur le Gard ? 

40/50 mm pour le secteur d'Uzès / Collias, 20mm autour comme par exemple à Lédignan mais c'est très hétérogènes

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours quelques averses sur Aix avec de rares coups de tonnerre mais le plus gros semble temporairement passé.

Par contre je suis étonné que les mailles fines (WRF/Arôme) ne voyaient aucune précipitation de toute la journée sur une grande partie du 13 (Velaux/Aix/Marseille par exemple) dans leur run de ce matin.

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 27 minutes, OnLiNk a dit :

Toujours quelques averses sur Aix avec de rares coups de tonnerre mais le plus gros semble temporairement passé.

Par contre je suis étonné que les mailles fines (WRF/Arôme) ne voyaient aucune précipitation de toute la journée sur une grande partie du 13 (Velaux/Aix/Marseille par exemple) dans leur run de ce matin.

Je pense qu'il faut ce cantonner à la situation générale,  les modèles donnent des indices mais prévoir précisément le temps sur un lieu géographique où un timing est quasi impossible dans ce contexte. Me concernant il y a une certaine frustration sur Lascours depuis un mois j'entends des détonations à droite et à gauche mais le cumul monte guerre c'est mieux que rien mais bon ...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 9 heures, Méridional06-13 a dit :

Un cumul ridicule de, tenez vous bien, 0,2mm sur Aix centre à la faveur d'une mini ondée en milieu d'après-midi.

Les orages ont comme souvent, longé les bordures de la ville sans la toucher, ça ne s'est joué qu'à un ou deux kilomètres.

Hier soir, beau rideau de pluie sur le Montaiguet, simple pluie fine sur Aix.

Quand Aix n'est pas en bordure d'un front de brise ou bien de l'influence du mistral qui arrête net l'avancée des développements nuageux, elle est malgré tout esquivée de manière presque insolante par les orages, j'ai pu d'ailleurs observer une sorte de "pince de crabe" sur le radar de manière récurrente ces derniers temps ! (Evidemment il y a eu des jours où ce n'était pas le cas durant ces dernières semaines, notamment au début de la séquence instable en mai).

Bon, trêve de plaisanterie.

En tous cas une journée bien chaotique s'annonce demain, avec des orages parfois violents y compris sur les littoraux, et notamment la CA. A suivre en direct vu l'extrême complexité de la prévision, certaines zones pouvant comme dit précédemment se retrouver à quelques kilomètres près dans des situations diamétralement différentes.

Pour mercredi, comme il était possible de s'en douter, l'instabilité est revue à la baisse sur le 13, décalée vers l'est par une possible levée plus précoce du mistral, mais il y aura encore de nombreux ajustements de dernière minute.

Bonne soirée à tous !

Salut,

C'est un petit peu du hasard pour le coup mais effectivement si on regarde la lame d'eau des dernières 72h00, Aix est vraiment dans un trou avec par exemple 2.8 mm pour la station MF du Jas, et surement encore moins dans le centre ville. A côté on dépasse localement les 50.0 mm sur les alentours : Ventabren, les Milles, Venelles ou encore Beaurecueil/Plateau du Cengle. Pour Palette Le Tholonet, je n'ai plus de pluvio mais estimation de 10/15.0 mm sur la même période. Dans tout les cas l'ambiance électrique et visuelle doit être sympa. 

Modifié par Gaël13

Posté(e)

Le  ciel bleu réapparait sur Marseille en direction de la mer, le thermo va grimper désormais.

22°C

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 1 heure, florentdu13 a dit :

Je pense qu'il faut ce cantonner à la situation générale,  les modèles donnent des indices mais prévoir précisément le temps sur un lieu géographique où un timing est quasi impossible dans ce contexte. Me concernant il y a une certaine frustration sur Lascours depuis un mois j'entends des détonations à droite et à gauche mais le cumul monte guerre c'est mieux que rien mais bon ...

Je suis d'accord, mais j'aurais pensé que les cartes de PP auraient un peu plus réagi vu la situation! Mais bon c'est le live qui compte 😀

À voir comment ça va évoluer cet après-midi, retour du soleil actu sur Aix et des bourgeonnements visibles au loin vers la Sainte-Baume.

Pour Lascours et l'E13 de manière générale, la journée de demain sera à surveiller, on pourrait avoir un beau bouquet final en flux de NE avant la levée du mistral jeudi ! 

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Superbe orage au nord de Hyères 26°C 

20230613_121219.jpg

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...