Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Oui décidemment le nîmois attire toutes les cellules depuis le début de cette période orageuse ! La pluie gagne le nord de la vaunage, pas sûr que ça vienne jusqu'ici. Quelques tonnerres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Averse en début d'aprem et rapide passage de l'orage qui aura filé vers le bassin marseillais.

 

8,4 mm au SPIEA, pas de grosses intensités mais un arrosage bienvenu quand même.

 

Quelques cumuls du jour dans le 13 : 

 

15,9mm à Aix-galice

15mm à Allauch

14,3mm à Marseille-Vaudrans

14mm à Marseille-St Loup

9,9mm à Aubagne

9,2mm à Marseille Corniche

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet, orage sur Marseille avec une bonne pluie et de beaux coups de canon.

L'orage a concerné principalement la partie nord, Est, et centrale de la ville, avec des cumuls >5mm strictement compris au dessus d'une ligne allant du sud de la Corniche au nord du Mont St Cyr.

Je relève, à St-Giniez, 3,3mm à pourtant seulement 2km de la Corniche (la limite de la forte pluie était vraiment pile pile au sud de la station, 1km plus au nord, à Malmousque, il est tombé ≈13mm)

Vers le sud, encore moins de pluie avec, sur le réseau Wunderground, 1,7mm vers la Rouvière, 1,7mm à Sormiou et 0,7mm à Saména. Le massif des Calanques a donc encore une fois échappé à l'arrosage.

 

Cumul estimé sur Marseille, remarquablement juste au moins pour la partie sud et ouest de la commune (surestimation à l'est). On remarque bien les 0,7mm de Saména, les 9 de la Corniche, les 3 de St Giniez, les 13 de Malmousque..

Screenshot_20230601-190416.thumb.png.4832009ed39cce68f7a7f0ef8cf9fb54.png

Modifié par 13008
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18mm à Aigremont

16.2mm à Lédignan

 

Journée mitigée au final, soleil le matin  puis les nuages ont fini par couvrir le ciel en marge des orages.

16/27.2 pour aujourd'hui, actu 24°C et 53% d'Hr.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour à tous de retour sur le Forum d'IC après quelques années de parenthèse lol ...Je suivais quand même de loin les différentes situations et phénomènes météo.

Passion toujours intacte mais pas aussi dévorante  je vous avoues que quelques années en arrière....😅

Pas mal de nouveaux je vois,  bon moi je fais parti des vieux , on va dire des dinosaures d'IC ...2003-2004 ? 🤔🤫🤭.

Bref tout ça pour dire que j'ai repris les relevés pluvio depuis Septembre 2022 avec un petit pluvio de jardin...Je pense que je vais pas tarder a investir dans du "vrai matos" ......

Niveau temps;  aujourd'hui les cellules orageuses nous ont épargné ici sur Anduze à quelques kilomètres près.

Bilan du mois de mai plus que correct sur le piémont Cévenol avec 112mm au pluvio et 265mm depuis Janvier.

Sécheresse de surface enrayée donc mais rivières et sous sols c'est pas la même histoire....Quelques petites réactions des gardons et autres cours d'eaux cévenols mais ca reste fragile malgré la répétition des orages dans le coin.

On croise les doigts pour la suite...🙏😊🍀⛈🌧

 

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

on est arrivé tant bien que mal à passer la barre des 100 mm au 31 mai avec 106.2 mm (déficit 60%)

ce soir encore 3 petits orages nous ont cerné entre 18 et 19h mais au final on aura eu des miettes avec 0.1 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Quelques photos de la chasse d’hier soir entre le « connu des chasseurs » chemin de la couleuvre à Narbonne dans la clape et parc éolien de Nevian..

 

Position 1: Eoliennes Nevian avant de vite partir car la ligne a prit forme pile au dessus de nous (en quelques secondes de calme plat à grele et impacts très proches (150/200m).

 

Position 2: Couleuvre, déluge de foudre sur les premiers reliefs (Bizanet, Montedon etc..) pendant 1h30

 

Positio. 3: De nouveau le parc éolien avec l’avancée de la cellule vers l’Alaric, festival de positif (tous cramés quasiment) et puis CLAP de fin vers 03h30 avec les derniers intra sur une pluie d’enclume. Ce dernier positionnement nous a fait prendre conscience qu’on aurait prit très chère si nous étions restés (5 éoliennes frappées par la foudre), nombreux éboulements et des morceaux de route emporté sur le chemin d’accès. 
 

On relèvera 60-90 millimètres loc un peu + dans le secteur de Villedaigne et de Montseret. Double montée sur l’Orbieu à Villedaigne, la 1ere a cause des ruissellements, la seconde issue des apports de l’Alsou qui a connu une belle crue non dommageable à Saint-Andre de Roquelongue. 
 

Peu de grêle signalée sous cette ligne à noter ;) 

9260F475-A0A3-41A2-95F8-4351101EABD9.jpeg

8C7E80EE-1D50-46AD-BC32-49FA7B079483.jpeg

40AC0003-5210-427E-9D4A-6ED4D624055A.jpeg

A9708D2B-C4A6-4D5F-A2E7-1D3B3579CD80.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

J'aimerais bien savoir le cumul du centre ville d'Aubagne jusqu'à la zone des paluds ? Car vraiment étant pris dans l'orage c'était le déluge ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 11 minutes, florentdu13 a dit :

J'aimerais bien savoir le cumul du centre ville d'Aubagne jusqu'à la zone des paluds ? Car vraiment étant pris dans l'orage c'était le déluge ! 

9.9mm pour la station MF à l'écart des Paluds.

 

http://tempsreel.infoclimat.net/secure-staticmaps/mk::temperature/ac6hradaric:relief,temperatures,countries,landsea,departements/2023/06/01/19/v:00/france_se.png

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Ambiance grise mais sans précipitations à Saint-Jean-de-Védas contrairement à Malbosc ou une petite cellule aura tangenté le village. 2.6mm sous ces précipitations aujourd'hui.

Tx de 27.3°C à Saint-Jean-de-Védas, 25.2°C pour Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Soleil, puis l'instabilité est venue par l'est en donnant une bonne pluie de 5 minutes.

 

14,7°c / 30°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Orage sur Marseille 1er autour de 17h30 après les brèves averses qui se sont succédées depuis 12h30.

L'Huveaune était relativement haute peu après 18h, avec une eau noire entre La Pomme et Saint Marcel, plus boueuse en amont. Le « nettoyage » urbain a fait le job malheureusement.

Je n'ai pas eu confirmation mais ce soir le chauffeur de bus indiquait une circulation bloquée entre Gémenos et Les Paluds due à des inondations. Je suppose que les points bas ont eu du mal à absorber et se sont retrouvés sous l'eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 50 minutes, _sb a dit :

Orage sur Marseille 1er autour de 17h30 après les brèves averses qui se sont succédées depuis 12h30.

L'Huveaune était relativement haute peu après 18h, avec une eau noire entre La Pomme et Saint Marcel, plus boueuse en amont. Le « nettoyage » urbain a fait le job malheureusement.

Je n'ai pas eu confirmation mais ce soir le chauffeur de bus indiquait une circulation bloquée entre Gémenos et Les Paluds due à des inondations. Je suppose que les points bas ont eu du mal à absorber et se sont retrouvés sous l'eau.

Oui petite crue de l'Huveaune du côté de St Giniez (en aval du barrage de la Pugette donc à un endroit où l'Huveaune est normalement à sec).

Je suis arrivé un peu trop tard donc j'ai raté le pic de crue qui a été bref. L'arrivée de l'onde de crue sur le sol sec a dû être inhabituelle pour ici (surtout quand il n'est tombé que 3mm), accompagnée au début d'un tas de branchages et de feuilles/déchets ramassé sur son passage.

L'eau était très sombre, charriant des déchets avec une mauvaise odeur, la baignade est déconseillée au minimum demain et samedi sur les plages dans la rade sud

PXL_20230601_180453980.jpg

Sur la photo, on peut voir la hauteur maximale de la crue, atteinte très rapidement après l'averse

Modifié par 13008
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 41 minutes, ludo13470 a dit :
Il y a 7 heures, _sb a dit :

Orage sur Marseille 1er autour de 17h30 après les brèves averses qui se sont succédées depuis 12h30.

L'Huveaune était relativement haute peu après 18h, avec une eau noire entre La Pomme et Saint Marcel, plus boueuse en amont. Le « nettoyage » urbain a fait le job malheureusement.

Je n'ai pas eu confirmation mais ce soir le chauffeur de bus indiquait une circulation bloquée entre Gémenos et Les Paluds due à des inondations. Je suppose que les points bas ont eu du mal à absorber et se sont retrouvés sous l'eau.

C'est mon cas circulation à l'arrêt,  fortes rafales , grele et ruissellement très important .

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...