Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je ferai un point demain car je pars 2 jours à Toulouse. 

J'en suis à 69 mm depuis hier soir ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Et pendant ce temps, par ici

 

በመጠበቅላይ Metebeq GIF - በመጠበቅላይ Metebeq Metebek GIFs

 

Voilà :D

 

Le soleil est franchement apparu après l'heure de midi, 24.8°C de Tx à St-André, (26.2°C à Daglan), quelques début de bourgeonnement et puis rien... On a admiré le beau système sur le NO du 24 et puis voilà. Bon tant pis, des secteurs qui avaient franchement besoin d'eau ont bien ramassé, donc c'est très bien, j'espère me rattraper en fin de semaine :) 

Daglan est revenu, la box  n'a certainement pas apprécié l'orage de dimanche soir qui a apporté 40 mm tout de même ! Ce qui fait que Daglan nous distance de prés de 70 mm sur l'année ! C'est une première, d'habitude c'est le contraire xD

 

Ce matin, les stratus se dissipent, les Tn s'établissent autour de 15°C. On part quelques jours, nous reviendrons dimanche soir, peut-être sous les orages...

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel arcus en soirée mais rien de bien excitant par la suite.

Encore un bel arrosage. 21.3 mm sur la soirée et la nuit. Le cumul mensuel atteint 96.3 mm. 98.4 mm à Blagnac. Pas mal en 2 semaines. Il faut remonter à décembre 2020 pour trouver un cumul mensuel plus important. On rentre déjà dans le top 10 des mois de juin :

 

image.png.66a9623bef86b1ff69d3901d24153367.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tony22 a dit :

Un bel arcus en soirée mais rien de bien excitant par la suite.

Encore un bel arrosage. 21.3 mm sur la soirée et la nuit. Le cumul mensuel atteint 96.3 mm. 98.4 mm à Blagnac. Pas mal en 2 semaines. Il faut remonter à décembre 2020 pour trouver un cumul mensuel plus important. On rentre déjà dans le top 10 des mois de juin :

 

image.png.66a9623bef86b1ff69d3901d24153367.png

En effet mois de Juin bien humide et c'est pas terminé à priori on à rattrapé le retard de Mars-Avril et Mai combiné quasiment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux cet après-midi.quelques cellules naviguent au large de ma position..T°actu: 26.6c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

ça revient au bleu en piémont.

 

Mais je suis tellement traumatisé/habitué, qu'à la moindre bagnole dans la rue, je crois que c'est le tonnerre !!  😗

Donc si je vous annonce une averse, c'est probablement que je suis sous la douche !  😄

Modifié par pene-r
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert jusqu'en fin de matinée.

Apm ensoleillé avec pas mal de nuages et des rafales de SO.

Tn 17,3°. Tx 29,9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel tout bleu aujourd'hui, à l'exception de quelques gros congestus par ci par là, notamment loin vers le sud. Le vent de secteur ouest s'est levé en fin d'après-midi, faisant baisser nettement la température : 22° actu à 20h30

 

Tn 16,8°, Tx 29,7°. Ensoleillement provisoire 13h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée plutôt ensoleillé avec des bourgeonnements en début d'aprem puis tout bleu à nouveau ce soir.

Le Célé et la Rance sont particulièrement terreux suite aux orages de ces derniers jours. Et bien sûr, ce temps est idéal pour la pousse des champignons :D

 

Photo : Le Célé à Figeac (46)

20230614_141539.thumb.jpg.5631cd952a29a96d8b4d5fc6bbce0252.jpg

 

20230614_182715.thumb.jpg.916995867bf7b2b131bb3707bc3c7aea.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tony22 a dit :

 Le cumul mensuel atteint 96.3 mm. 98.4 mm à Blagnac. Pas mal en 2 semaines. Il faut remonter à décembre 2020 pour trouver un cumul mensuel plus important. On rentre déjà dans le top 10 des mois de juin :

 

image.png.66a9623bef86b1ff69d3901d24153367.png

 

Et accessoirement, vu que ce cumul est tombé pour l'essentiel (98.0 mm) en l'espace de seulement 8 jours (du 6 au 13 juin), ce n'est pas du tout anodin puisque c'est le 3ème plus haut cumul sur 8 jours glissants en juin, le record étant également en 1992 avec 115.8 mm du 5 au 12 juin.

Et même sur l'année entière, c'est une 13ème place, avec un record de 142.9 mm en septembre 1993.

Sur cette durée, la dernière valeur plus élevée était en avril-mai 2007 avec 100.8 mm.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour les Bordelais, avec le bug électrique du pluvio de Bordeaux-Mérignac début juin, il a été comptabilisé dans la climatologie 40.0 mm le 3 juin 2023. Ne me demandez pas comment a été obtenu la valeur, je n'en sais rien.

Et rien n'a été comptabilisé pour le 4 juin.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

Pour les Bordelais, avec le bug électrique du pluvio de Bordeaux-Mérignac début juin, il a été comptabilisé dans la climatologie 40.0 mm le 3 juin 2023. Ne me demandez pas comment a été obtenu la valeur, je n'en sais rien.

Et rien n'a été comptabilisé pour le 4 juin.

 

Ce 40 mm est cohérent avec la lame d'eau radar, du moins la brute dont on dispose sur IC.

Par contre étonnant de ne rien compter le lendemain alors qu'une grosse averse semble avoir concerné le secteur avec encore environ 20 mm sur la lame d'eau.

C'est fâcheux ces problèmes qui faussent considérablement les relevés. 😕

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, vent d'ouest depuis hier après midi ayant ramené son lot d'humidité. 

Depuis hier soir le temps est également bien couvert du coup on a une Tn de 18,8 ° degrés avec une température qui évolue peu depuis le milieu de nuit, pour changer il fait lourd 😎

 

A partir de ce soir petite escapade dans le Berry, rien de marquant à attendre au niveau météo si ce n'est des Tn < 15 ° et une humidité proche de 20 % l'après midi le piedddd 😅 

 

De retour dimanche pour la dégradation qui se profile !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Aprés la belle journée d'hier le ciel est gris ce matin, 16.4° et une Hr toujours bien élevée.

Quelques averses voire un orage ne peut être exclu entre l'après-midi et la soirée de la Dordogne au Tarn avec le passage d'une faible anomalie d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

35,5mm sous l'orage de mardi soir.

Hier journée coupée en deux : nuageuse en matinée avec même une belle averse sur les coups de 7h30 et plutôt ensoleillée l'après-midi. Tx 25,9°

Aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence, nuages bas sur le Lauragais. En partant au travail, je voyais nettement la cassure en direction de Carcassonne où le ciel se dégageait totalement.

 

Déjà 96,5mm pour ce mois de Juin dont 88mm sous deux gros orages les 9 et 13 mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

 

Bonsoir a tous,

 

Matinée ciel couvert (limite précipitation). Tn 17,6°.

Apm soleil voilé, et un peu moins de vent de SO. Tx 26,8°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Assez nuageux le matin puis ensoleillé avec quelques nuages l'aprem. Au final, les averses envisagées par les modèles sont plutôt restées sur le relief sans déborder sur le Lot.

Tn : 14°C

Tx : 26°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo :) 

 

Les nuages bas ont mis beaucoup de temps à se dissiper. Le soleil n'a pris le dessus qu'à partir de 16h. Tx 25,2° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

La journée a commencé dans la grisaille mais une relative douceur. Le ciel s'est dégagé laborieusement, pour finir peu nuageux avec quelques cumulus humilis.

Tn 17,6°, Tx 25,3°, ensoleillement seulement 4h20. 17,2° actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Journée de plein été. Tn 15° et Tx 29,8°. Quasi pas de vent, et du soleil jusqu'à 18h avant que ça se voile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé ce matin, et cet apm soleil voilé.

Tn 14,3°. Tx 30,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...