Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

Oui, le pluvio est bien bouché.

Donc on ne connaitra pas l'intensité des précips quand il sera débouché, juste le total de RR normalement.

Reste à savoir quand il sera débouché.

 

Il aura probablement débordé d'ici la... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Un peu comme hier soir, des monocellulaires au SSO de la ville animent légèrement la soirée à Toulouse en se reformant par le nord depuis le début de soirée.

Une petite averse a concerné la moitié Ouest du lac de la Ramée tout à l'heure, tandis que la berge Est est restée au sec.

 

Plus tôt en fin d'après-midi, les averses long de la Montagne Noire et à gauche le multicellulaire de Castres dont parlait @jerome81

IMG_4252_stitch.thumb.jpg.64ed548a2d40d32f6b7cfe560afbe9d4.jpg

 

Et ce soir à la Ramée, un rideau de pluie bien délimité

IMG_4261_stitch.thumb.jpg.7ec6151e4635bb49924a8fe090f176d6.jpg

 

IMG_4269_stitch.thumb.jpg.ac429f7e0e0ceaeb692d7e838c1e1b35.jpg

Modifié par romèze01
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

6168621E-DE37-4509-B218-DCA0053C1E25.thumb.png.4af6845ccf769a907f358e79fac39c9f.pngOrage fort depuis + d'une heure, accompagné d'une pluie forte non-stop ( malheureusement ma station météo est HS mais je pense que nous avons un bon cumul de pluie ce soir  ) , plusieurs coups de foudre très puissant !
L'orage est stationnaire. 

Modifié par Météo Seysses
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Météo Seysses a dit :

Orage fort depuis + d'une heure, accompagné d'une pluie forte non-stop ( malheureusement ma station météo est HS mais je pense que nous avons un bon cumul de pluie ce soir  ) , plusieurs coups de foudre très puissant !
L'orage est stationnaire. 

 

Certaines stations netatmo ont mesurés plus de 30 mm du côté de Frouzins.

Mais pour le moment, fort Blagnac tient bon !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Les premiers bourgeonnements sont bien visibles en direction du Cantal, et il me semble entendre les premiers coups de tonnerre

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça bourgeonne rapidement aujourd'hui, ciel déja encombré de nombreux cumulus et certains sommets pénétrants se distinguent vers le nord et l'est, les 25° ne sont pas loin a 13h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Premières averses en plaine entre Grenade et Fleurance, ça commence tôt aujourd'hui !

Maximale provisoire de 28.2 °C à Blagnac mais on vient de perdre 2 °C à la faveur de cumulus déjà nombreux et l'installation d'un vent de NO plus marqué.

Modifié par romèze01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Depuis les hauteurs de Bagnac, le rideau de pluie sur le Cantal est bien visible. Et le tonnerre assez fréquent.

20230605_144127.thumb.jpg.2cbba5674af5cdc17cea1d47ba7ef32a.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, Jerem des Landes a dit :

Bonjour, même constat dans les Landes,ca bourgeonne de partout, pourtant le risque était vu plus faible aujourd'hui non? 


Oui mais cette précocité ne veut pas forcément dire que ça va peter ou se généraliser plus qu’hier, je crois que c’est demain surtout le risque maximum, avec souvent de la grêle…

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Un petit orage est toujours en cours ici depuis 15h qui as donné au pluvio 1,6mm.

Nombreux bourgeonnements et ressenti trés lourd.

Température actuelle 25,7°. a 15h 28,7°.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Ça tonne dur Cissac. Développement au nord est de ma position. Ça  ourgeonne un peu partout. Quelques gouttes de pluie. Il fait lourd. T° 28.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages stationnaires en début de piémont ont faits des dégâts sur Asté et Beaudéan hier.

https://www.ladepeche.fr/2023/06/04/hautes-pyrenees-les-orages-provoquent-des-inondations-a-aste-et-bagneres-de-bigorre-11240910.php

Bis repetita avec un décalage à l'ouest dans le secteur des Gaves aujourd'hui :

animzfy0.gif 

Modifié par Organon65
ajout orages de ce lundi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux cet après-midi.T°actu: 26.4c°.

je croise les doigts pour éviter la grêle demain :(🤞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite cellule orageuse sur Pessac se fait entendre par ici. Localisée, assez déstructurée depuis ici… je ne lui donne pas longtemps à vivre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

En marge de l'agitation :D Tn 15,7° et Tx 29,1° avec un ciel qui s'est "cumulifié" dans l'après-midi. Quasiment pas de vent dans la journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel orageux sur Toulouse mais comme d'habitude on reste en marge 

Soit au sud soit à l'ouest 

Soit à l'est....

 

Bref peut être que demain sera la bonne.

L'herbe commence à jaunir avec toutes ces journées ensoleillées sans la moindre goutte d'eau...

 

Microclimat sur Toulouse ? Qu'en pensez vous ? 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage peu mobile en Tournefeuille et Cugnaux, il va y avoir une belle lame d'eau. Exactement les mêmes secteurs qui avait frôlé les 100 mm / 1h en 2014 et autres !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Bonjour 

 

Stationnaire sur Cugnaux / Villeneuve Tolosane qui n'avait l'air de rien mais qui déverse depuis 30 minutes des quantités d'eau énormes !!! 

Modifié par Tosh
erreur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 12 minutes, Arkus a dit :

Orage peu mobile en Tournefeuille et Cugnaux, il va y avoir une belle lame d'eau. Exactement les mêmes secteurs qui avait frôlé les 100 mm / 1h en 2014 et autres !

 

Si tu parles de celui du 23 juin 2014, j'avais fait un reportage photo mais qui est obsolète.

Ce n'est pas vraiment le même secteur car le gros avait eu lieu entre Colomiers, Tournefeuille et Plaisance du Touch (Blagnac avait pris 56.6 mm, j'enlève les 3.4 mm comptabilisé pour la même journée qui sont tombé lors d'un orage le matin). J'avais eu 80.7 mm à Colomiers (pluvio situé au nord de l'A624).

Là, c'est plus au sud (rien à Blagnac ni à Colomiers et les cumuls ne sont pas les mêmes. Je vois sur les netatmo qu'on dépasse les 30 mm quand même pour le moment.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé jusqu'en milieu d'apm .Vers 15h un petit orage qui a stagné deux heures et qui as laissé dans le pluvio 1,6mm.

Tn 15,0°. Tx 28,7°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ventdautan a dit :

 

Si tu parles de celui du 23 juin 2014, j'avais fait un reportage photo mais qui est obsolète.

Ce n'est pas vraiment le même secteur car le gros avait eu lieu entre Colomiers, Tournefeuille et Plaisance du Touch (Blagnac avait pris 56.6 mm, j'enlève les 3.4 mm comptabilisé pour la même journée qui sont tombé lors d'un orage le matin). J'avais eu 80.7 mm à Colomiers (pluvio situé au nord de l'A624).

Là, c'est plus au sud.

 

C'est vrai y'a un petit décalage, c'est bien à cet épisode que je pensais.

Mais il me semble qu'il y en a eu d'autres du style (un peu moins intense) dans les années qui ont suivi. De manière régulière il y a quand même des cellules stationnaires sur le SO de l'agglo bien plus que sur le reste je trouve. Peut-être juste une impression.

 

En tout cas en ce moment une nouvelle cellule a poussé au SE, il y a une superbe base bien dense, ça n'a pas fini de dégringoler ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes gros orage sur le sud toulousain depuis la roseraie je le vois bien la base est costaud ! Probable grêle non aussi ? Le pied de flotte est dense

 

photos à venir 

Modifié par clem11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

En effet, encore un bel orage quasi-stationnaire dans la banlieue sud-ouest, presque au même endroit qu'hier, avec un rideau de pluie bien dense :

 

IMG_4274_stitch.thumb.jpg.8da851cad566fe3e1579f248f873d434.jpg

 

En version verticale, plus parlante

IMG_4281_stitch.thumb.jpg.a4347ee827c7097ef6338bdfa8e9404a.jpg

 

Et comme hier soir, l'autre bout du lac est sous la pluie tandis que côté golf on reste au sec (juste quelques gouttes). Pas mal de vent aussi, levant quelques vagues

IMG_4315_stitch.thumb.jpg.3bf6d96ff6bc47d1bc0e367b37b4255b.jpg

 

Des pluvios netatmo à Cugnaux sont à 35 mm pour ce soir, auxquels se rajoutent des quantités quasi égales avec l'orage d'hier, la différence en quelques kilomètre est énorme.

Et avec tout ça Blagnac se rajoute un jour d'orage avec un cumul nul, on va finir la période avec un nombre de jour d'orage supérieur au cumul de pluie 😂

 

Modifié par romèze01
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formation d'une cellule pile au dessus de ma tête entre la roseraie et les argoulets sur toulouse ! On peut pas faire plus pile sur ma tête j'ai la base au dessus. Il grêle même !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...