Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
à l’instant, Run999H a dit :

Et la ligne s’est même renforcée une fois passée Montauban. Les communes limitrophes est Montauban doivent prendre un max ! 

AÏE entre Léojac et St Etienne! Quand, c'est blanc sur météociel, pas bon.

à l’instant, ORAGE31 a dit :

La convection a du mal à s'initier sur le Midi-Toulousain pour l'instant. On voit qu'il y a une tentation mais ça a du mal à prendre.

Je me demande si on se fait pas bouffer par les courants de densité du vieux paquet qui remonte au SO et par le paquet 82 qui pompe tous les alentours

à l’instant, clem11 a dit :

Je me demande si on se fait pas bouffer par les courants de densité du vieux paquet qui remonte au SO et par le paquet 82 qui pompe tous les alentours

Je pense que la CINH est élevée sur le Midi-Toulousain. Les basses couches sont sèches. Je scrute sur le radar la cellule sur Rieux-Volvestre, non loin de la frontière entre le 31 et le 09.

Cela pète sec chez nous orage très électrique. La pluie est arrivée mais quelques impacts trés rugueux avant. Je n ai que le téléphone maintenant

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Très gros cumuls à Lunegarde (46).

On a 4.4 mm en 1 min, 19.9 mm en 5 min, 22.7 mm en 6 min, 48.1 mm en 15 min, 75.3 mm en 30 min et 86.6 mm en 1h.

visuobs-export-png(8).png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Surprise 5

Impossible de trouver le sommeil orage incessant depuis 23h30. Impact impressionnant. Pluie qui redouble actuellement. Tout le Lot à pris je pense cette nuit. Parfois quelques bonnes rafales aussi 

• Solidaire 2

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 29 minutes, Ventdautan a dit :

Très gros cumuls à Lunegarde (46).

On a 4.4 mm en 1 min, 19.9 mm en 5 min, 22.7 mm en 6 min, 48.1 mm en 15 min et 75.3 mm en 30 min.

visuobs-export-png(8).png

84.8 mm en 1h ! L'ancien record de RR en 24h (70 mm) est pulvérisé en 1h... 

Bon après la station ne date que de 2001...

Pas de record départemental sur 1h ? 

• J'aime 1
  • J'adore 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

DSC04812.thumb.jpg.464f6fd349d1cbe0e7686243ffad45b8.jpgDSC04524.thumb.jpg.b9cb519e781bb507eadd618589587cb0.jpgDSC04485.thumb.jpg.72543899c73c4dfd9d3ed41a1934709a.jpgDSC04482.thumb.jpg.e9eed44e2f5ad148e60b4f5731e1a2be.jpgDSC04432.thumb.jpg.bdcc8adf530883a79fca45304480b1dc.jpgDSC04430.thumb.jpg.7c1099d461074bf51fbed483faef6207.jpgDSC04419.thumb.jpg.1c554223ba15d3777dc2bba393609481.jpgDSC04418.thumb.jpg.29c61f6c980bcf0530be44caea5e1240.jpgDSC04361.thumb.jpg.0aac559bf612689d8b836a8c67bc0f62.jpg

Quelques photos de l'orage d'hier soir vu depuis la plage de Messanges :) 

• J'aime 8
  • J'adore 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, Girondin a dit :

84.8 mm en 1h ! L'ancien record de RR en 24h (70 mm) est pulvérisé en 1h... 

Bon après la station ne date que de 2001...

Pas de record départemental sur 1h ? 

Je ne sais pas. J'ai ça sur le site pluies-extrêmes mais parfois, ce n'est pas bon ou pas à jour.

extreme.PNG

Sur 1h, on a 86.6 mm avec les données minutes. D'ailleurs, certaines valeurs rentrent dans mon classement :

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3

La cellule orageuse qui a remonté le 31 a produit de nombreux impacts de foudre, dont parfois 3/4 simultanément. Meme si l'activité électrique était devenue modérée lors de sa progression, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant d'impacts de foudre avec des coup de tonnerre aussi sourd. A un moment, j'ai pu apercevoir une sphère verte quand un impact est tombé, il a probablement touché une ligne ou un transformateur électrique. 

Modifié par ORAGE31

Une virulente cellule transite depuis le sud du Tarn et viens d’entrée en territoire Aveyronnais . Elle n’a absolument pas perdu en vigueur voir c’est renforcé . Probable supercellule greligène ! Grande longévité .

IMG_4186.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

L'orage d'hier soir a donné de fortes précipitations 31,4mm mais l'orage est resté modéré malgrés tout, ainsi que de bonnes rafales 

22h30 a 0h30.

Ce matin, le ressenti est trés lourd actuellement 18,7°.

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Pas de gros orages ni d’énormes cumuls sur  Pau et les coteaux  du comminges hier  soir et cette nuit. , ce matin pluie sur Pau et ça devrait passer aussi sur les coteaux le tout avec des tn respectives de 18 °c et 16 °c  (moyenne tn  haute pour ce mois de juin)

ce temps humide est chaud tout l’été serait formidable !!

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 56 minutes, Fab78 a dit :

Pas de gros orages ni d’énormes cumuls sur  Pau et les coteaux  du comminges hier  soir et cette nuit. , ce matin pluie sur Pau et ça devrait passer aussi sur les coteaux le tout avec des tn respectives de 18 °c et 16 °c  (moyenne tn  haute pour ce mois de juin)

ce temps humide est chaud tout l’été serait formidable !!

Petite cellule, un peu de tonnerre et quelques averses en piémont., ça arrive sur la plaine !

il y a 2 minutes, pene-r a dit :

Petite cellule, un peu de tonnerre et quelques averses en piémont., ça arrive sur la plaine !

Arôme ne prévoyait rien du tout sur la plaine et il flotte fort dans le Volvestre où je suis... Il s'est encore planté, non ? Faut vraiment que j'arrête de le regarder ce modèle.

• J'aime 1

Posté(e)

on est sur la fin ici, mais pas mal de courant autour de ce petit (mais costaud) orage. alors que ça sircule tranquile dans le courant général de S-O, j'ai vu quelques belles accélérations du flux au Sud de la cellule.

Une belle forme en Arc du nuage sur ma tête (je parle pas vraiment d'Arcus, la base était haute (+ de 2300m). Je sais pas si on peut le qualifier ''d'Arcus'' dans la terminologie ?).

Je suis assez frappé cette dernière semaines par les abats d'eau type mousson, qui s'enchaînent !!  C'est bref mais très intense.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=25&CdStationHydro=O023402001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

Ont dirait presque les marées de l'atlantique  🙂

Posté(e)

Oubli, il y en a une qui remonte de Saragosse, impact prévu vers 9h45 chez moi et continuerai sur l'Axe A64.

En général cet axe déçoit rarement, je pense que le Midi-toulousain devrait se le manger vers 11h00.

Je vais peut être tenter une interception !

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, DoubleKnacki a dit :

La réponse : NON.

C'est aussi efficace que de tenter d'allumer de l'eau avec un briquet.

Mais la croyance sur ce sujet-là reste enracinée chez un certain nombre de leur utilisateur. Le plus aberrant étant les diffuseurs près du sol et les canons. Je comprends pas comment on peut penser une seule seconde que ça fonctionne, surtout qu'en plus de cela, il y a multitude de contradictions absurdes sur le fonctionnement des ces appareils. Entre ceux pensent " casser " la grêle au sein des Cb ou réchauffer les hautes couches via des ondes de choc... 🙄

J'ai déjà tenté d'expliquer tout cela dans les détails et avec un maximum de pédagogie à certains utilisateurs : je me suis heurté à une véritable muraille (c'est sûr que quand on a investit plusieurs milliers d'euros dedans, on a pas trop envie d'admettre que c'est du vent). 80% des propriétaires de château viticoles y croient dur comme fer. Quand ils se prennent de la grêle, la seule excuse : " ça n'a pas fonctionné comme d'habitude ou ça n'a pas été déclenché à temps " 🤣

Merci! 

Parce que depuis des années sur le forum quand quelqu'un mettait "premier coup de canon" je me demandais si c était en parlant du tonnerre ou des canons à grêle 

Bon maintenant j ai ma réponse sans avoir eu à avoir l air bête 

Merci! 

Ps : premier coup de canon sur Toulouse à l instant 

Modifié par Matpo
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Ps : premier coup de canon sur Toulouse à l instant 

Et tu crois que ça va t'éviter la grêle ?  🤣

• Haha 4

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
Il y a 12 heures, Capitaine Haddock a dit :

J'ai mis en marche les canons anti grêle, en espérant que ce ne soit pas trop tard ! 

Ca a marché! Comme quoi, quoi qu'en pensent les détracteurs c'est cher mais ça fonctionne!

• Haha 2

Salut :)

Pas d'orages ici hier soir. Ce matin une pluie fine qui tombe de façon intermittente, sous un ciel bien chargé. Avec le vent d'autan et le ciel couvert, la Tn tropicale a tenu (pour l'instant) : 20,2°

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...