ORAGE31 Posté(e) 18 juin 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 18 juin 2023 La convection a du mal à s'initier sur le Midi-Toulousain pour l'instant. On voit qu'il y a une tentation mais ça a du mal à prendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 18 juin 2023 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 18 juin 2023 à l’instant, Run999H a dit : Et la ligne s’est même renforcée une fois passée Montauban. Les communes limitrophes est Montauban doivent prendre un max ! AÏE entre Léojac et St Etienne! Quand, c'est blanc sur météociel, pas bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2023 à l’instant, ORAGE31 a dit : La convection a du mal à s'initier sur le Midi-Toulousain pour l'instant. On voit qu'il y a une tentation mais ça a du mal à prendre. Je me demande si on se fait pas bouffer par les courants de densité du vieux paquet qui remonte au SO et par le paquet 82 qui pompe tous les alentours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 18 juin 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 18 juin 2023 à l’instant, clem11 a dit : Je me demande si on se fait pas bouffer par les courants de densité du vieux paquet qui remonte au SO et par le paquet 82 qui pompe tous les alentours Je pense que la CINH est élevée sur le Midi-Toulousain. Les basses couches sont sèches. Je scrute sur le radar la cellule sur Rieux-Volvestre, non loin de la frontière entre le 31 et le 09. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 18 juin 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 18 juin 2023 Cela pète sec chez nous orage très électrique. La pluie est arrivée mais quelques impacts trés rugueux avant. Je n ai que le téléphone maintenant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 18 juin 2023 Partager Posté(e) 18 juin 2023 ça semble se développer juste à l'ouest de Toulouse en forme de ligne à surveiller... grosse cellule vers Carbonne également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 juin 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 juin 2023 @Foehn doit être bien servi 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 juin 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) Très gros cumuls à Lunegarde (46). On a 4.4 mm en 1 min, 19.9 mm en 5 min, 22.7 mm en 6 min, 48.1 mm en 15 min, 75.3 mm en 30 min et 86.6 mm en 1h. Modifié 18 juin 2023 par Ventdautan 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 18 juin 2023 Leyme -474 m Partager Posté(e) 18 juin 2023 Impossible de trouver le sommeil orage incessant depuis 23h30. Impact impressionnant. Pluie qui redouble actuellement. Tout le Lot à pris je pense cette nuit. Parfois quelques bonnes rafales aussi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 18 juin 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 18 juin 2023 il y a 29 minutes, Ventdautan a dit : Très gros cumuls à Lunegarde (46). On a 4.4 mm en 1 min, 19.9 mm en 5 min, 22.7 mm en 6 min, 48.1 mm en 15 min et 75.3 mm en 30 min. 84.8 mm en 1h ! L'ancien record de RR en 24h (70 mm) est pulvérisé en 1h... Bon après la station ne date que de 2001... Pas de record départemental sur 1h ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 18 juin 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 juin 2023 Quelques photos de l'orage d'hier soir vu depuis la plage de Messanges 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 juin 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) il y a 4 minutes, Girondin a dit : 84.8 mm en 1h ! L'ancien record de RR en 24h (70 mm) est pulvérisé en 1h... Bon après la station ne date que de 2001... Pas de record départemental sur 1h ? Je ne sais pas. J'ai ça sur le site pluies-extrêmes mais parfois, ce n'est pas bon ou pas à jour. Sur 1h, on a 86.6 mm avec les données minutes. D'ailleurs, certaines valeurs rentrent dans mon classement : Modifié 18 juin 2023 par Ventdautan 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 18 juin 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 18 juin 2023 (modifié) La cellule orageuse qui a remonté le 31 a produit de nombreux impacts de foudre, dont parfois 3/4 simultanément. Meme si l'activité électrique était devenue modérée lors de sa progression, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant d'impacts de foudre avec des coup de tonnerre aussi sourd. A un moment, j'ai pu apercevoir une sphère verte quand un impact est tombé, il a probablement touché une ligne ou un transformateur électrique. Modifié 18 juin 2023 par ORAGE31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 18 juin 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 18 juin 2023 grondement depuis presque 1h.il pleut modérément: 2.4mm/h.T°actu: 18.4c°.🤞 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 19 juin 2023 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) 19 juin 2023 Une virulente cellule transite depuis le sud du Tarn et viens d’entrée en territoire Aveyronnais . Elle n’a absolument pas perdu en vigueur voir c’est renforcé . Probable supercellule greligène ! Grande longévité . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 19 juin 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 19 juin 2023 Salut! L'orage d'hier soir a donné de fortes précipitations 31,4mm mais l'orage est resté modéré malgrés tout, ainsi que de bonnes rafales 22h30 a 0h30. Ce matin, le ressenti est trés lourd actuellement 18,7°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 19 juin 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 19 juin 2023 (modifié) Pas de gros orages ni d’énormes cumuls sur Pau et les coteaux du comminges hier soir et cette nuit. , ce matin pluie sur Pau et ça devrait passer aussi sur les coteaux le tout avec des tn respectives de 18 °c et 16 °c (moyenne tn haute pour ce mois de juin) ce temps humide est chaud tout l’été serait formidable !! Modifié 19 juin 2023 par Fab78 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 19 juin 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 19 juin 2023 il y a 56 minutes, Fab78 a dit : Pas de gros orages ni d’énormes cumuls sur Pau et les coteaux du comminges hier soir et cette nuit. , ce matin pluie sur Pau et ça devrait passer aussi sur les coteaux le tout avec des tn respectives de 18 °c et 16 °c (moyenne tn haute pour ce mois de juin) ce temps humide est chaud tout l’été serait formidable !! Petite cellule, un peu de tonnerre et quelques averses en piémont., ça arrive sur la plaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 19 juin 2023 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 19 juin 2023 il y a 2 minutes, pene-r a dit : Petite cellule, un peu de tonnerre et quelques averses en piémont., ça arrive sur la plaine ! Arôme ne prévoyait rien du tout sur la plaine et il flotte fort dans le Volvestre où je suis... Il s'est encore planté, non ? Faut vraiment que j'arrête de le regarder ce modèle. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 19 juin 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 19 juin 2023 on est sur la fin ici, mais pas mal de courant autour de ce petit (mais costaud) orage. alors que ça sircule tranquile dans le courant général de S-O, j'ai vu quelques belles accélérations du flux au Sud de la cellule. Une belle forme en Arc du nuage sur ma tête (je parle pas vraiment d'Arcus, la base était haute (+ de 2300m). Je sais pas si on peut le qualifier ''d'Arcus'' dans la terminologie ?). Je suis assez frappé cette dernière semaines par les abats d'eau type mousson, qui s'enchaînent !! C'est bref mais très intense. https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=25&CdStationHydro=O023402001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1 Ont dirait presque les marées de l'atlantique 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 19 juin 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 19 juin 2023 Oubli, il y en a une qui remonte de Saragosse, impact prévu vers 9h45 chez moi et continuerai sur l'Axe A64. En général cet axe déçoit rarement, je pense que le Midi-toulousain devrait se le manger vers 11h00. Je vais peut être tenter une interception ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 juin 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2023 (modifié) Il y a 13 heures, DoubleKnacki a dit : La réponse : NON. C'est aussi efficace que de tenter d'allumer de l'eau avec un briquet. Mais la croyance sur ce sujet-là reste enracinée chez un certain nombre de leur utilisateur. Le plus aberrant étant les diffuseurs près du sol et les canons. Je comprends pas comment on peut penser une seule seconde que ça fonctionne, surtout qu'en plus de cela, il y a multitude de contradictions absurdes sur le fonctionnement des ces appareils. Entre ceux pensent " casser " la grêle au sein des Cb ou réchauffer les hautes couches via des ondes de choc... 🙄 J'ai déjà tenté d'expliquer tout cela dans les détails et avec un maximum de pédagogie à certains utilisateurs : je me suis heurté à une véritable muraille (c'est sûr que quand on a investit plusieurs milliers d'euros dedans, on a pas trop envie d'admettre que c'est du vent). 80% des propriétaires de château viticoles y croient dur comme fer. Quand ils se prennent de la grêle, la seule excuse : " ça n'a pas fonctionné comme d'habitude ou ça n'a pas été déclenché à temps " 🤣 Merci! Parce que depuis des années sur le forum quand quelqu'un mettait "premier coup de canon" je me demandais si c était en parlant du tonnerre ou des canons à grêle Bon maintenant j ai ma réponse sans avoir eu à avoir l air bête Merci! Ps : premier coup de canon sur Toulouse à l instant Modifié 19 juin 2023 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 19 juin 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 19 juin 2023 il y a 1 minute, Matpo a dit : Ps : premier coup de canon sur Toulouse à l instant Et tu crois que ça va t'éviter la grêle ? 🤣 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 19 juin 2023 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 19 juin 2023 Il y a 12 heures, Capitaine Haddock a dit : J'ai mis en marche les canons anti grêle, en espérant que ce ne soit pas trop tard ! Ca a marché! Comme quoi, quoi qu'en pensent les détracteurs c'est cher mais ça fonctionne! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 juin 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 19 juin 2023 Salut Pas d'orages ici hier soir. Ce matin une pluie fine qui tombe de façon intermittente, sous un ciel bien chargé. Avec le vent d'autan et le ciel couvert, la Tn tropicale a tenu (pour l'instant) : 20,2° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés