Ventdautan Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 43 minutes, helios31100 a dit : On a perdu Blagnac - Je repete On a perdu Blagnac N'est ce pas du à l'orage de la nuit dernière et du coup de foudre impressionnant qui a fait trembler toute ma maison sur le secteur de Fontaines Lestang à Toulouse il y a 16 minutes, Embâcle a dit : On a les premières images de fort Blagnac au moment de la coupure: Le suspect est un bordelais! J'en suis presque certain! On a perdu la station juste après 00h42 sans raison vu les radars à ce moment là! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 juin 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 10 minutes, Ventdautan a dit : On a perdu la station juste après 00h42 sans raison vu les radars à ce moment là! Ne nous la fait pas. Vu les prévisions d’Arome, on sait que tu es passé couper les câbles de manière préventive pour ce soir 😏 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 14 minutes, Cyclone30 a dit : Ne nous la fait pas. Vu les prévisions d’Arome, on sait que tu es passé couper les câbles de manière préventive pour ce soir 😏 Même pas, je l'aurais fait après avoir enregistré une potentielle 2ème Tn > 20°C de l'année, c'est à dire ce matin ou ce midi, surtout que c'est en ce moment qu'on enregistre la Td la plus élevée de 2023 (21°C de Td à Francazal). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabcgb Posté(e) 21 juin 2023 Parempuyre (33) Partager Posté(e) 21 juin 2023 Des petites cellules orageuses remonte des Landes vers la Gironde, signe d’une instabilité bien présente en altitude. De toute manière, le ressenti est lourd et tropical. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 21 juin 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 28 minutes, Ventdautan a dit : Même pas, je l'aurais fait après avoir enregistré une potentielle 2ème Tn > 20°C de l'année, c'est à dire ce matin ou ce midi, surtout que c'est en ce moment qu'on enregistre la Td la plus élevée de 2023 (21°C de Td à Francazal). Pas de regret à avoir, on est sûrement passé légèrement sous les 20°C, du moins à en croire les Tn relevées sur le réseau de la métropole (19.8°C chez moi) : Ca fait 4 jours qu'on titille régulièrement les 20 / 21°C de Td... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Tony22 a dit : Ca fait 4 jours qu'on titille régulièrement les 20 / 21°C de Td... On a dépassé quelques fois les 20°C de Td sans jamais franchir la barre des 21°C, ce qui est chose fait ce matin à Francazal. Bientôt 12h sans données de T, de Td ou de RR. Ca la fou mal pour le 6ème aéroport de France en terme de trafic. D'ailleurs, l'absence de ces données a été très récurrent à Blagnac durant cette année. Modifié 21 juin 2023 par Ventdautan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2023 Il fait extrêmement lourd sur Toulouse en effet encore une fois ! C’est pas bien descendu cette nuit on l’a senti. Le ciel est encombré ce matin mais on sent que la colonne atmo est pleine d’humidité. A suivre ce soir en live estofex balance tjs un niveau 2, si arome s’entête on aura une extension de la vigi orange je pense car effectivement le zonage est pas simple mais là où ça va tomber ça va pas faire semblant (notamment niveau flotte) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 21 juin 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) 23,5° humidex à 31, et le vent d'autan qui s'est levé depuis 10h, un grand classique dans ce genre de configuration à orages tardifs. Edit : d'ailleurs l'autan ne souffle toujours pas sur le 31 d'après les relevés de Saint Felix Lauragais, ça n'a pas l'air de passer le seuil de Naurouze. Pour l'instant c'est toujours du vent marin donc Modifié 21 juin 2023 par MidiPy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 21 juin 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 21 juin 2023 Vivement le retour d’un temps sec et durablement … Matinée avec des tn au dessus de 18°c sur Pau et les coteaux du comminges . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 21 juin 2023 Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) Bonjour à tous remontée instable encours entre Landes et Gironde comme mentionné par @fabcgb quelques impacts dans le lot (après les impacts dans le Lot)! Par contre est ce que ces averses orageuse qui remontent sont celles qui sont modélisées par Arôme depuis quelque runs ? (et qui étaient plutôt vue en fin d'aprèm) Si tel est le cas la dégradation à beaucoup d'avance ! Modifié 21 juin 2023 par Girondin33 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 21 juin 2023 Audenge (33) Partager Posté(e) 21 juin 2023 Petit orage surprise sur le bassin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 21 juin 2023 Tethieu(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 juin 2023 il y a 22 minutes, Girondin33 a dit : Par contre est ce que ces averses orageuse qui remontent sont celles qui sont modélisées par Arôme depuis quelque runs ? (et qui étaient plutôt vue en fin d'aprèm) Si tel est le cas la dégradation à beaucoup d'avance ! Nop ,c'est juste des averses orageuses qu'arome ne prends pas en compte 😛 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien46 Posté(e) 21 juin 2023 Alvignac (46), altitude: 370 m Partager Posté(e) 21 juin 2023 Il y a 3 heures, neige84 a dit : Yop Par ici, on est resté sur de la pluie stratiforme, parfois modérée. Avec les pluies du matin, j'enregistre 5.0 mm sur mes 2 stations, c'est toujours ça de pris. Le tonnerre s'est fait entendre, on valide une nouvelle journée d'orage donc. Les 25°C auront été atteint avec les éclaircies de l'aprem, dans une ambiance bien lourde. Aucun regret d'être resté à l'écart de cet espèce de monstre. Bon courage aux sinistrés et une pensée pour @pim82, bon courage pour le nettoyage ! @cédric du Lot, ton cumul mensuel, si je ne me trompe pas, doit dépasser les 200 mm ? Et du coup le cumul annuel doit se rapprocher des 750 mm ?... Mais c'est énorme ! Bientôt le double d'ici, le Lot d'une manière générale prend énormément d'eau, les Causses resteront peut-être vert cet été ?... Par rapport aux phénomènes venteux et à la possible tornade, je me demande, si le fait d'être sur une zone de plaine (la vallée de la Garonne) favorise les tornades et au contraire, le fait que le système soit arrivé ensuite sur une zone de relief, ne soit pas un facteur limitant le risque de tornade ? Merci d'avance pour les réponses. Ciel à nouveau bien nébuleux ce matin, voile nuageux et stratocumulus mais l'ensemble laisse un ressenti lumineux. Je vais tenter de faire du vélo en début d'aprem, logiquement, je devrais avoir le temps à en croire Arome 0Z. C est clair que l on a pris beaucoup d eau mais cela varie énormément sur de petites distances avec ces orages. Quand je vois que j ai pris que 35 mm environ entre hier soir et ce matin par rapport au cumul chez Cedric, c est impressionnant la différence ! Pour le causse, ça grillera vite s il fait une semaine de cagnard 😅 Temps lourd encore aujourd'hui avec quelques averses qui ont déjà commencé à se développer. Petite photo de ce matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 C'est en train de commencer à se dégager par l'est et même par les Pyrénées progressivement. Ambiance tropicale actuellement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 21 juin 2023 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 21 juin 2023 Peti orage et ondée orageuse sur Cissac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2023 Il y a 16 heures, clem11 a dit : Quand je pense que je suis rentré alors qu’au tout début j’étais à Villemur bon sang je l’avais pas prévu celle là 🫠 j’aurais dû y rester Et y'avait du lourd en termes photographiques, voir ce que nous a posté @Cyclone30 : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-305756-soiree-agitee-dans-le-midi-toulousain.html Ce truc a donné un pilonnage de foudre en air sec comme j'ai rarement vu en région toulousaine, et ça tombait parfois direct de l'enclume à droite du rideau. En tout cas bon courage pour les sinistrés de la cellule de l'aprem, les indices étaient là mais y'a toujours une part d'incrédulité quand on voit la situation dégénérer à ce point ! 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2023 Retour de Blagnac avec des Td > 20°C. Faut assumer les 100 mm tombé la première quinzaine de juin maintenant ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) Les conditions sont quand même très favorables à l'initiation d'une convection profonde en préfrontal sur le midi toulousain en ce moment. Les valeurs de MUCAPE avoisinent les 2000 voire plus, les Td sont sup à 20, la convergence de BC est nette et la colonne d'eau est bien bien humide (les PWAT dépassent les 40 déjà). Niveau températures malgré un ciel voilé on avoisine déjà les 27°C ce qui est très correct. En altitude idem les indices de cisaillements sur la couche 0-6 avoisinent les 30 sur la Haute Garonne et la SRH a tendance à augmenter sans être encore à des niveaux importants mais l'arrivée des forçages espagnols vers les Pyrénées pourraient activer d'autant plus la création d'une convergence de BC plus aboutie et de divergence d'altitude plus forte Je suis plutôt confiant en vrai quand on voit l'organisation au sat du forçage on est bien placé je trouve aujourd'hui. @Arkus je suis dégoûté haha je l'ai pas vu venir celle là et j'étais déjà rentré donc trop tard malheuresement Modifié 21 juin 2023 par clem11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) Bin pour une fois que c est moi qui ouvre un topic de suivi du temps... Si vous voulez que juillet nous amène du lourd je peux l ouvrir aussi Et puis bon pardon je résiste pas... On a deux vigi en même temps : Vigilance orange pour les orages Et Vigilance orage pour les oranges Pardon Modifié 21 juin 2023 par Matpo 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 21 juin 2023 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 21 juin 2023 Ciel très nuageux à Sauternes après le passage pluvio-instable du milieu de journée (7,5 mm), que je n'ai pas pu éviter sur mon vélo (merci l'abribus de Saint-Caprais de Bordeaux ). Je croyais quand même pouvoir rouler au sec, mais non. Enfin au sec, façon de parler, étant donné l'humidité ambiante (T = 21.5 °C, Td = 20 °C) 🙄 @Arkus tu aurais une stat intéressante à nous sortir concernant le point de rosée ? On attend donc toujours un orage digne de ce nom ici dans cette situation, pas un mastodonte comme celui d'hier, mais juste un orage avec de la foudre et une structure à observer. Quand je vois les photos et témoignages de certains, je suis complètement dégouté d'être venu en Gironde pour cette séquence orageuse, il aurait été plus intelligent de rester à Toulouse 🤣 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 juin 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 juin 2023 saloutétatous, soleil voilé toute la journée et ambiance lourde.T°actu: 27.1c° bilan de l'épisode pluvio-orageux d'hier: 4.1mm qui sont tombé cette nuit a l'occasion d'un orage vers les 3h du mat. je préfère ça plutôt que d'avoir des dégâts. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 21 juin 2023 📍Rodez ⛰ Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) C'est reparti sur Cahors: Modifié 21 juin 2023 par Humeur des Cieux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) ça y est le ciel vient de s'éclaircir sur le Midi-Toulousain avec le retour du soleil actuellement ! EDIT : Au sat on voit qu'on devrait avoir de la chance ça semble se dégager pour de bon à suivre.. Modifié 21 juin 2023 par Thomas310 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sub4444 Posté(e) 21 juin 2023 Partager Posté(e) 21 juin 2023 Bonjour, Il y a un léger voile de nuage sur le Figeac/Capdenac. Il fait très humide et chaud. Assez peu de dégâts sur Capdenac finalement. Des voitures et toitures un peu abimées, beaucoup de petites branches au sol mais rien de spectaculaire. J'essayerai de poster 2-3 photos pas trop mal que j'ai prise hier, notamment le nuage mur qui filait sur Capdenac à 21h. Bon après midi, 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 21 juin 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 21 juin 2023 (modifié) Tx 26,8° qui a chuté d'un seul coup avec l'arrêt du vent marin et l'arrivée du flux de Sud-Ouest. 26,4° à 15h48, 23,8° à 16h12. Toujours un temps couvert et bien morne. l'HR a pris 17% dans le pif dans ce laps de temps, de 64% à 81% Modifié 21 juin 2023 par MidiPy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés