Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023

Matpo

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

31.2 °C à Bordeaux Mérignac aujourd'hui 

Txx provisoire de 2023 = 31.7 °C. On remarque l'absence pour l'instant de véritable coup de chaud. 

Quand on voit la flopée de stations plus au nord que Bordeaux qui ont 32/33/34 °C aujourd'hui, on se dit que Bordeaux doit être loin dans le classement et ridiculisé par bon nombre de villes dans la partie nord de la France 😅

@Arkus Tu n'aurais pas une petite stat Txx 2023 ? Au moins sur les stations principales MF... 

En regardant très rapidement, rien que Lille et Caen ont une Txx plus élevée que Bordeaux... 😂

L'intensité de la chaleur  aura été banale pour un mois de juin. Cependant, la durée de cette épisode est remarquable et exceptionnelle par sa longueur et sa constance depuis la fin mai. L'absence de jours frais est inhabituel tant pour les températures minimales que maximales

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 4

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bien sur ce mois de juin est exceptionnellement chaud même à Bordeaux, mais paradoxalement sans aucun excès, et même une Txx "ridicule" au niveau national. 

Il faut d'ailleurs remonter a 2014 pour trouver une Txx de juin plus faible à Bordeaux Mérignac, avec 31.5 °C cette année là ! (31.7 °C en 2023)

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Grand beau et surtout chaud. accompagné d'un vent de SO qui rafraichit un peu l'air

Tn 15,7°. Tx 33,1°

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Fab78 a dit :

Journée très agréable sur Pau avec un ciel couvert mais lumineux  accompagné d’un vent frais depuis 10 h du matin  qui vient de la côte basque 25 °c de tx  , sur les coteaux du comminges soleil et 27 ° c de tx

A choisir je préfère les 30°C d'hier avec 44% d'humidité et un Td de 15 ou 16°

Car si Tx de 27 aujourd'hui les +65% d'humidité depuis 12h00 sont lourds à porter.

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx définitives de 34,2° à Castelnaudary et 33,4° à Lavaur où l'advection humide est arrivée également.

Modifié par MidiPy

Il y a 3 heures, Girondin a dit :

31.2 °C à Bordeaux Mérignac aujourd'hui 

Txx provisoire de 2023 = 31.7 °C. On remarque l'absence pour l'instant de véritable coup de chaud. 

Quand on voit la flopée de stations plus au nord que Bordeaux qui ont 32/33/34 °C aujourd'hui, on se dit que Bordeaux doit être loin dans le classement et ridiculisé par bon nombre de villes dans la partie nord de la France 😅

@Arkus Tu n'aurais pas une petite stat Txx 2023 ? Au moins sur les stations principales MF... 

En regardant très rapidement, rien que Lille et Caen ont une Txx plus élevée que Bordeaux... 😂

Oui c'est plutôt bas par rapport au reste de la France, d'habitude c'est plutôt Toulouse qui est à cette place 😅

Si je prend les 30 stations du panel national, mises à jour aujourd'hui à 19h, Bordeaux est 23ème entre Bourg-St-Maurice et Rennes. La première place étant Marignane (inhabituel) à 36.6°C et la dernière Brest à 29.3°C.

Et par rapport à l'historique depuis 1945 à Bordeaux, pour une Txx au 25 juin, c'est la 46ème place sur 79 années.

Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

L'advection d'ouest vient d'arriver sur Toulouse. Elle se traduit surtout par une nette hausse de la Td qui passe de environ 15°C à plus de 20°C. Et l'humidex s'envole à presque 41 (40.6 à 16h48).

Du coup, la Txx du jour est de 33.2°C. Le 17 juin dernier reste la journée la plus chaude avec 33.4°C.

Edit : devancé par @romèze01

Et ça avec une synoptique banale de bascule d'ouest de fin juin. On a même frôlé les 22°C de Td à Agen !

J'espère que l'anomalie de SST en Atlantique va dégonfler d'ici la suite de l'été, sinon je sens les bonnes suées à venir. 🥵

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Soleil toute la journée également, avec un ciel d'un bleu profond.

Tn : 14°C

Tx : 32°C (faut pas plus à mon goût :P)

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée chaude et ensoleillée. Le vent d'ouest s'est levé à la mi-journée, ce qui a eu pour effet de bloquer la hausse du thermomètre puisque la Tx de 31,2° a été atteinte vers les 15h30 (alors que normalement la Tx c'est plutôt vers 17 - 18 h) accompagnée d'un Humidex dépassant les 38.

Ce vent d'ouest a apporté des entrées que je ne qualifierais pas de maritimes vu que je suis à 70 km de l'océan, m'enfin ça y ressemble vu que le ciel s'est totalement couvert depuis une heure.

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ce matin 19 °c de tn sur Pau et 16°c sur les coteaux du comminges .

Des tx entre 20 et 25 jusqu’au 10 juillet , le Sud Ouest retrouve un climat tempéré…

Modifié par Fab78

il y a une heure, Fab78 a dit :

Ce matin 19 °c de tn sur Pau et 16°c sur les coteaux du comminges .

Des tx entre 20 et 25 jusqu’au 10 juillet , le Sud Ouest retrouve un climat tempéré…

Il y en a qui sont optimistes de bon matin 😆

Tn de 20.4°C dans le centre de Toulouse. 34.6°C de Tx hier. Très désagréable hier au moment de l'arrivée de l'humidité venue de l'Ouest.

• Haha 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Weekend en vadrouille nous concernant, un tour à Saintes vendredi soir pour un meeting piste, condition parfaite pour courir 🥰

Le matin, le brouillard puis stratus aura tenu jusqu'à l'heure de midi sur l'Est24 ! 

Samedi,  de Saintes, on est allé dans le Limousin, où les températures étaient plus agréables qu'ici, le vent d'Est m'aura bien embêté pour ma petite sortie vélo récup' en Charente. Mais ça a fait du bien de retrouver un temps sec.

Bon, cela n'aura pas duré car hier le vent était à l'Ouest et à notre retour dans l'aprem, la Td oscillait entre 19°C/20°C avec une trentaine de degrés à St-André.

Cette moiteur omniprésente rentre bien la maison, les sols ont beaucoup de mal à sécher quand on passe la serpillère (heureusement le ventilo existe xD) et les portes ont légèrement gonflées.

Le mildiou fait son apparition dans le jardin aussi, mais ça n'empêche pas ce dernier de pousser à fond. 

On pourra retourner le problème dans tout les sens, cette période de temps est 100 fois préférable à un véritable sèche cheveux et des pics de cagnasse sans orage (me concernant). Que ça continue comme ça tout l'été 😎

Même si cette chaleur, pas excessive, mais durable, nous donnera un mois de Juin très chaud (Tmm à plus de 2°C d'excédent).

33.1°C de Tx à Daglan hier et Samedi, 31.3°C et 31.8°C à St-André, seulement 4 occurrences de Tx>30°C pour cette station, contre 13 l'année dernière à la même période (dont 2 jours à 35°C). Oue oue, c'est 100 fois mieux cette année ❤️

Et quand on voit les prévis, on devrait garder cette moiteur à cause d'un flux d'Ouest bien établi, et d'un océan bien bouillant (l'ensemble du Golfe de Gascogne est à plus de 20°C ! O.o) et sans chaleur excessive 👌

Le 24/06/2023 à 10:41, cédric du Lot a dit :

Salut,

Trés beau début de journée contrairement a hier ou jusqu'en début d'aprés-midi la grisaille dominait, Tn bien estivale de 17.7°, les 30° pourraient être titillés ce week-end.

J'ai recalculé les cumuls de pluies du mois de juin en croisant les relevés de ma VP2 et du SPIEA, j'arrive a 237mms, ce qui semble cohérent avec les cumuls radars estimés, c'est aussi accessoirement le mois (tous confondus) le plus humide des dix dernières années et qui fait suite a un mois de mai a plus de 170mms, j'en suis donc a 780mms pour l'année en cours, grosso-modo a 120mms de ma pluviométrie annuelle moyenne.

1763762949_Capturedcran2023-06-2410_39_47.png.5b3844036c9323159ac4fe03f27224c2.png

Le poste MF de Montcuq Rouillac a la pointe sud-ouest du département a une portée de fusil du Tarn et Garonne affiche 239.7mms pour ce mois de juin, et celui du Montat au sud de Cahors 180.1mms alors que dans le même temps Gourdon n'atteint pas les 100mms et celui de l'aéroport de Brive-souillac (qui est dans le Lot) a la pointe nord-ouest du département les dépasse tout juste...

Okay ! Cela fait un sacré cumul ! La carte que tu mets n'est pas si mauvaise que ça, à St-André on dépasse tout juste les 50 mm, pas loin de 90 mm à Daglan (là où il y a le 93 mm). St-André est à proximité des poches bleu qui sont sur le N/NO du Sarladais. Tu fais donc mieux que le Lioran sur le mois, ça doit être inédit :D

Et avec tout ça, j'oubliais de préciser que le ciel est bien encombré ce matin par des stratus, ça va finir par se lever tout de même ^_^

Modifié par neige84
  • J'aime 3

Posté(e)

Salut

Nouvelle nuit tropicale à Castelnaudary : Tn 20,6° sous les nuages. ça tente de se morceler mais ça a un peu de mal pour l'instant. On devrait retrouver le soleil dans l'après-midi, et ce stratus matinal permettra de ne pas avoir une Tx trop élevée aujourd'hui.

• J'aime 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Le 25/06/2023 à 10:49, Arkus a dit :

Comminges :

image.thumb.png.b149a4d28f6d3249548b0f0c96ca2952.png

Super ces données, merci.

Pour mon secteur (comminges), on voit bien qu'on vient d'un gros déficit et je reste persuadé qu'on est loin du compte.

La courbe me semble très fiable par rapport à ma vallée, ici on va attquer Juillet avec probablement 20% de moins à la rivière que l'an dernier. (c'est le cas aujourd'hui). Et on a été correctement arrosé en Mai/Juin.

En gros, sans un été pourri, ça pourrait être tendu, à mon avis (en comminges au moins).

Bon aujourd'hui, stratus humides.

Modifié par pene-r

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Week end bien chaud, samedi sur la Teste 33,3° bon vent d'Est toute la journée qui comme souvent dans ce genre de situation amène son lot d'insectes sur les plages c'est pas si fréquent et toujours rigolo d'observer certaines réactions 🤣

Dimanche temps ensoleillé pour commencer la journée avant des entrées maritimes dès la mi journée et un bon vent d'ouest Tx atteinte autour de 11h00 avec 28,1° puis rafraichissement l'après midi

Concernant Mérignac à noter que les PP du 3 et 4 juin ont été MAJ avec respectivement 25 et 15 mm portant le cumul sur le mois à 101,8 mm soit + 64 %, pas si mal !! Les coins à champignon donnent bien ;) 

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 9 heures, Tony22 a dit :

Il y en a qui sont optimistes de bon matin 😆

Tn de 20.4°C dans le centre de Toulouse. 34.6°C de Tx hier. Très désagréable hier au moment de l'arrivée de l'humidité venue de l'Ouest.

C’est assez important d’être optimiste en début de journée 😉

Nous sommes loin d’avoir ce genre de tx ds le comminges et dans les Pyrénées atlantiques pour le moment et c’est très bien comme ça , car l’excès de chaleur pourrait faire revenir la sécheresse qui est fortement réduite ds les deux secteurs grâce aux pluies de mai et juin  donc je corrige l’extrême Sud Ouest retrouve un climat tempéré provisoirement  tx 22°c coteaux du comminges et 25°c Pau ciel couvert 

Modifié par Fab78

Posté(e)

Finalement le stratus a remporté la bataille, ça s'est même épaissi cet après-midi après une feinte de morcellement vers 15h. Tx 26,2° malgré tout, même quand le ciel est couvert on atteint des Tx de saison mdr.

• Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée ciel couvert.

Apm soleil voilé.

Tn 20,1°. Tx 28,6°.

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Réveil sous les stratus ici aussi. Du coup, la température a eu énoooooormement de mal à baisser la nuit dernière. Tn de 19°C ici mais qui n'a pas dû durer longtemps car à 6h du matin il faisait déjà 20,5...

La grisaille s'est morcelée vers 11h, avant de laisser place à un ciel bleu et à la chaleur (encore supportable) mais toujours un peu moite.

Tn : 19°C

Tx : 28°C

Au fait, j'avais un peu zappé, mais lors de la dernière rencontre SO, on parlait de l'éventualité de faire une petite rencontre avec pourquoi pas du canoë dans l'été. Il y aurait toujours des partants (et dispo, pas facile en été) ?

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Les stratus d'hier soir étaient encore là ce matin, puis se sont désagrégés. Ils sont revenus à la mi-journée, puis l'après-midi a été globalement ensoleillé.

Tn 16,6°, Tx 26,8° . Petit vent variable entre W et N, et ensoleillement 10h10

Edith et petite précision : quand le ciel s'est dégagé ce matin, j'ai constaté la présence de nuages d'aspect instable à l'étage moyen. Sont partis bien vite 😑

Modifié par Claude_L
  • J'aime 2

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous Tn de 14,3 ° sur Mérignac ce matin (uniquement pour la stat mais c'est la deuxième la plus basse du mois, atteinte le 27 juin) 

Ciel dégagé qui tend à se couvrir progressivement en altitude.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel vierge de tous nuages ce matin mais de couleur gris/bleu, pas net quoi, Tn 15.7°.

Hier journée majoritairement nuageuse, les nuages bas du matin ont trainés jusqu'en début d'après-midi puis de façon plus éclatée, la Tx a franchie de justesse les 25° avec 25.4°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Posté(e)

Salut,

Ce matin on est au soleil, le stratus se cantonne au piémont pyrénéen et ne nous atteint pas. Tn 19,1° et Ta 23,5°. Ciel découvert mais rempli de particules formant un voile très léger. Le cers devrait souffler modérément pendant la journée.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Belle journée hier après la dissipation des nuages bas, on a tout juste atteinte les 25°C à St-André. :x

Ce matin, il faisait frais, 13°C sur nes hauteurs et en vallée, et comme hier, le ciel a un espèce de voile, c'est pas net et c'est très certainement dû aux fumées des incendies du Canada... :(

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...