JPGrèzes48 Posté(e) 4 juin 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 4 juin 2023 Bonsoir, encore beaucoup d'humidité en Lozère hier et aujourd'hui 6 mm pour hier et 3 mm pour aujourd'hui, pour la nature c'est très sympa, pour les jardins cela commence à être compliqué (mildiou et limaces s'en donnent à coeur joie!) Quelque chose me dit que cèpes et girolles ne vont pas tarder à se pointer . 9 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 4 juin 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 4 juin 2023 Bonsoir, +12mm à Clermont/Aulnat. Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le toit. Col de la Croix Morand, vue vers la vallée de la Dordogne qui enchaîne les "pseudos" orages en témoigne le pluviomètre de la Bourboule : A l'avant d'un orage, j'observe un groupe de vautours fauves (n=5), jusque la rien d'anormale si ce n'est peut être que se sont les premiers de l'année pour moi (après le gypaète barbu...!). Lorsque soudain, débarqué de nul part, j'observe un oiseau de plus petite taille mais adoptant un comportement en vol type vautour, quelle suprise .... un percnoptère... ! La boucle est bouclée pour moi dans le Sancy, avec l'observation du big four, fauve, moine, gypaète, percnoptère... J'ai pu observer les 4 vautours Français sur les volcans ! Bonne soirée 14 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 juin 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 juin 2023 Bonsoir, de retour en fin d'après midi, j'avais bien vu au radar que des orages étaient passés dans le coin, j'avais vérifié les stations alentours: La Souterraine: 0.4 mm Dun Le Palestel: 3 mm Bonnat: 10.2mm Bénévent l'Abbaye: 2.6 mm Belle loterie donc, ben ici, 12 mm, donc une très bonne nouvelle! Ta: 18.4 °C. 9 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 juin 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 juin 2023 En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui car tout est tombé du mauvais côté du relief (dommage car ça envoyait) ! Par conséquent je vous mets une photo d'hier (foudre sur le Causse Méjean depuis les Bondons) : Côté cumuls du jour : 12.3 mm au col de Montmirat, 24.8 mm à la station du Mont Lozère ou encore 44.5 mm à Moissac-Vallée-Française qui a pris de plein fouet le gros orage des Cévennes dont je vous parlais (sur la lame d'eau on a du 75 mm juste en amont vers Ste-Croix-Vallée-Française). 15 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 juin 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 juin 2023 Petite averse + arc-en-ciel actu. +16,5°C. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 juin 2023 Quelques gouttes tout à l'heure. C'est gris très sombre vers l'est. Tonnerre audible mais lointain. Ici, RAS. Ta balcon 21.2°C (20h10). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 4 juin 2023 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) il y a 37 minutes, Vincent_L a dit : En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui car tout est tombé du mauvais côté du relief (dommage car ça envoyait) ! Par conséquent je vous mets une photo d'hier (foudre sur le Causse Méjean depuis les Bondons) : Côté cumuls du jour : 12.3 mm au col de Montmirat, 24.8 mm à la station du Mont Lozère ou encore 44.5 mm à Moissac-Vallée-Française qui a pris de plein fouet le gros orage des Cévennes dont je vous parlais (sur la lame d'eau on a du 75 mm juste en amont vers Ste-Croix-Vallée-Française. Magnifique capture diurne Vincent ! 🤩🤙...Je me doutais des bons cumuls entre la vallée Française et la vallée Borgne ..que du bon pour les sources du coin. Bel orage en tout cas en cette fin d'aprem qui a bien longé les Cévennes..🤩 Nous avons ici les restes avec une bonne pluie stratiforme faible à modérée depuis 1 heure...👌 Modifié 4 juin 2023 par Ggene 30 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 4 juin 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 4 juin 2023 Gros souci coté pluvio à Graix qui n'affiche que 3.6 mm depuis le 1er alors que l'on a pris une bonne tempête vendredi, un bel arrosage samedi et des averses cet après midi. La réalité doit se situer quelque part entre la trentaine de mm à Bourg Argental et St Sauveur en Rue (lame d'eau 25 - 35 mm) et les 50 - 58 mm de La République - Tarentaise (lame d'eau 45-60 mm) avec une lame d'eau à Graix à 60 mm Riotord affiche déjà 71 mm pour 92 mm en moyenne sur 1996-2023. Si un jour on arrive à faire du foin, la récolte va être grosse, d'autant que c'est plutôt dense d'après les premières fauches sur le secteur. Les soirées sont fraiches avec 12.7°C actu et 90 % d'humidité. 9 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 4 juin 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 4 juin 2023 Il y a 2 heures, Dralfot a dit : Bonsoir, +12mm à Clermont/Aulnat. Quand j'ai vu le cumul que tu as annoncé pour Aulnat, j'ai été surpris par ce chiffre si bas. Je suis allé voir le cumul de précipitations sur IC et c'est bon, je ne suis pas fou😅, il y a une grande différence entre les 2 lieux. Le terrain de foot se situe au niveau du rond rouge. A Villars, calme plat aujourd'hui, avec seulement 0.9 mm. Appel aux parents aujourd'hui, il y a eu à priori de la petite grêle le week-end dernier ( d'après les voisins, car les parents n'étaient pas sur place). 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 juin 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) Salut, Bon, ça y est, j'ai eu droit à mon arrosage de potager : 10 mm vers 14h00 sous une mini cellule pour une fois bien placée, qui s'est créée et est morte quasi sur place. Quelques coups de tonnerre disparates et rien de bien photogénique, c'était très brouillon et désorganisé. Intensité max instantanée de 100 mm/h sous l'averse. Pour le reste de l'après-midi, comme d'habitude, tout s'est disloqué en arrivant dans le coin. Pas une goutte de plus. Au moins les réserves d'eau, presque vides ce matin, sont ce soir presque pleines. 12.2° / 21.9° pour les extrêmes du jour. Balade en forêt de Charensat vers midi. S'il n'est sans doute pas tombé des cordes, vu la modestie des flaques, les orages des derniers jours ont probablement été localement accompagnés de bourrasques, en témoignent les quelques sapins couchés ici et là : Ça barbote dans l'étang du Chevalet, tandis que les premiers grondements se font entendre : Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit : Il continue de pleuvoir (faiblement) sur ma position : Tiens ! un petit érable sycomore traité en bonsaï. J'ai son grand frère, en pot (peu conventionnel) depuis 10 ans, dont je ne réussi pas à faire grand chose esthétiquement parlant, mais auquel je me suis attaché, avec le temps. Je pense que l'érable champêtre, avec ses petites feuilles et sa taille réduite, se prête certainement mieux à l'exercice ! 14.3° et 88% Hr à 22h10, girouette orientée sud-est. Bonne soirée ! Modifié 4 juin 2023 par paparazzi 12 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 juin 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 juin 2023 il y a 18 minutes, metre3 a dit : Gros souci coté pluvio à Graix qui n'affiche que 3.6 mm depuis le 1er alors que l'on a pris une bonne tempête vendredi, un bel arrosage samedi et des averses cet après midi. La réalité doit se situer quelque part entre la trentaine de mm à Bourg Argental et St Sauveur en Rue (lame d'eau 25 - 35 mm) et les 50 - 58 mm de La République - Tarentaise (lame d'eau 45-60 mm) avec une lame d'eau à Graix à 60 mm Riotord affiche déjà 71 mm pour 92 mm en moyenne sur 1996-2023. Si un jour on arrive à faire du foin, la récolte va être grosse, d'autant que c'est plutôt dense d'après les premières fauches sur le secteur. Les soirées sont fraiches avec 12.7°C actu et 90 % d'humidité. Ah ces agri ,toujours en train de se plaindre 🤣, pas assez d'eau , trop d'eau, pas assez de soleil .... 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 juin 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 juin 2023 il y a 8 minutes, paparazzi a dit : Salut, Bon, ça y est, j'ai eu droit à mon arrosage de potager : 10 mm vers 14h00 sous une mini cellule pour une fois bien placée, qui s'est créée et est morte quasi sur place. Quelques coups de tonnerre disparates et rien de bien photogénique, c'était très brouillon et désorganisé. Intensité max instantanée de 100 mm/h sous l'averse. Pour le reste de l'après-midi, comme d'habitude, tout s'est disloqué en arrivant dans le coin. Pas une goutte de plus. Au moins les réserves d'eau, presque vides ce matin, sont ce soir presque pleines. 12.2° / 21.9° pour les extrêmes du jour. Balade en forêt de Charensat vers midi. S'il n'est sans doute pas tombé des cordes, vu la modestie des flaques, les orages des derniers jours ont probablement été localement accompagnés de bourrasques, en témoignent les quelques sapins couchés ici et là : Ça barbote dans l'étang du Chevalet, tandis que les premiers grondements se font entendre : Tiens ! un petit érable sycomore traité en bonsaï. J'ai son grand frère, en pot (peu conventionnel) depuis 10 ans, dont je ne réussi pas à faire grand chose esthétiquement parlant, mais auquel je me suis attaché, depuis le temps. Je pense que l'érable champêtre, avec ses petites feuilles et sa taille réduite, se prête certainement mieux à l'exercice ! 14.3° et 88% Hr à 22h10, girouette orientée sud-est. Bonne soirée ! slt , oui le champetre ou de Montpellier ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 juin 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) Aujourd'hui LR 13.2 mm, Vialas 47 mm, Val 12 mm ,Avène 0 mm , Le soulié (toujours hors ligne), ici 5 mm , Mandailles 19.2 mm Modifié 4 juin 2023 par sylver19 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 4 juin 2023 Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 4 juin 2023 Bonsoir à tous ! Hey beh ! Que d'eau et d'action depuis samedi sur nos massifs ! La montagne Ardéchoise n'est pas en reste, après un week-end de la pencôte fort agité côté foudre (pas mal de dégats sur les réseaux samedi-dimanche), nous avons profité d'une récurrence bien calée cette semaine : matinées fraîches -> dissipation des brumes -> grand beau, ça cogne -> ça pète vers midi = succession de cellules jusqu'au soir ou ça pète le soir mais en nous frôlant au nord = belle lumière au coucher et pieds presque secs ! Dans les deux cas y'a du mouvement, de belles structures nuageuses et quelques coups de canons ! Cela nous donne (relevé fait manuellement au camping (de 9h à 9h+1) situé près de Masméjan et du col du Pratazanier, à 3 km à l'est de Saint-Etienne-de-Lugdarès) : - mardi : 5 mm - mercredi : 21 mm - jeudi : 0,5 mm - vendredi : 24 mm - samedi : 0 mm - dimanche : On sera autour des 15 mm 156 mm de relevé pour le mois de mai sur ce même site, dont la (très) grande majorité tombé sur les deux dernières décades. Je n'ai malheuresement pas eu le temps de crapahuter à droite à gauche cette semaine (du coup merci pour le partage des photos, il y en a des magnifiques, c'est juste magique) mais voici quelques clichés pris ce soir (18h) depuis le Suc de Montat (1430 m) : Arrivée d'un large front orageux sur le sud Ardèche et Lozère. On remarque au premier plan le phare de Gloria Friedmann (illustrant la ligne de séparation des eaux) et surplombant la rivière de la Borne) encore sous un (pâle) soleil ; les Cévennes Ardéchoises, le plateau de Narcette / Montselgues puis les Cévennes Gardoises au second plan à gauche, avalés par le dense rideau de pluie ; enfin, au fond à droite le bord est du mont Lozère, encore au sec. Quelques minutes plus tard, le front passe la Borne et vient lécher la vallée du Masméjan. J'ai bien cru qu'il n'irait pas beaucoup plus loin au nord -> erreur ! si le caractère orageux s'est vite dissipé on en a eu pour 2h de pluie modérée à forte, et jusqu'à Luc. Au même moment ça parait plus calme vers la région des Sucs, ici le mont Gerbier de Jonc en plein centre. A+ 11 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 juin 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 juin 2023 Les orages nous aurons longés donc sans grosse précipitation aujourd'hui, 1.4mm seulement. Cela maintien toujours une belle humidité et une végétation bien verte. Tx de 25.8°C. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 juin 2023 Soirée calme et moins pluvieuse que les précédentes. Actu, nuages et étoiles se disputent le ciel (léger avantage aux nuages) Pas de vent. Ta balcon 16.9°C (00h10). 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 juin 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 juin 2023 Bonjour à tous, Beau temps frais, mer de brouillard en vallée de l'Allier. Rosée intense, 0,5 mm. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 5 juin 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 5 juin 2023 Il y a 9 heures, sylver19 a dit : Ah ces agri ,toujours en train de se plaindre 🤣, pas assez d'eau , trop d'eau, pas assez de soleil .... Non, pas de problèmes de quantités, juste de répartition temporelle : faudrait 5 jours secs, modérément chaud et de la pluie les deux dernières nuits de la semaine, c'est pas compliqué pourtant. Et encore je n'ai rien dit sur le prix du fioul, de l'aliment, des assurances (qui explosent), les cours de la viande, du blé, des maladies et autres ravageurs qu'on n'a plus le droit de dégommer à grand coup de produits phyto, de la PAC et de ses contraintes (BCAE6, BCAE8, BCAE9), de la MSA, des impôts et de la paperasse en tout genre. 😉 A part ça, Ta 14.1°c (déjà) sous un ciel intensément bleu. La nature s'éclate et c'est agréable. 5 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 juin 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 juin 2023 Le brouillard est monté jusqu'au village et l'a même dépassé ; nous sommes dans la ouate... Chats compris. 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 juin 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 juin 2023 ciel limpide, comme de coutume le matin... pas un nuage à l'horizon, aucun vent, les litres de rosée (dans l'herbe je précise, pas au petit-déjeuner) 15,1°C à 8h. 4 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 juin 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 juin 2023 Ciel bleu ce matin, petite fraîcheur Tn7,4°, pas de vent. J'ai acheté des cerises ardéchoises, direct producteur, au marché de costaros 20€ la cagette de 5kg...miam 5 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 juin 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 juin 2023 il y a une heure, metre3 a dit : Non, pas de problèmes de quantités, juste de répartition temporelle : faudrait 5 jours secs, modérément chaud et de la pluie les deux dernières nuits de la semaine, c'est pas compliqué pourtant. Et encore je n'ai rien dit sur le prix du fioul, de l'aliment, des assurances (qui explosent), les cours de la viande, du blé, des maladies et autres ravageurs qu'on n'a plus le droit de dégommer à grand coup de produits phyto, de la PAC et de ses contraintes (BCAE6, BCAE8, BCAE9), de la MSA, des impôts et de la paperasse en tout genre. 😉 A part ça, Ta 14.1°c (déjà) sous un ciel intensément bleu. La nature s'éclate et c'est agréable. Et nous le prix du gnr , et autres lubrifiants , et pièces détachées, le prix du matériel qui a prix 100000e en 5 ans , manque de main d'œuvre, des chantiers arrêtés par pseudo ecolo, les engins qui sont détruits par le feu , le tarif des prestations qui stagnent. Tout va bien 😉 3 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 juin 2023 Plein soleil ce matin. Pas de vent. Tn balcon 13.2°C. Ta 16.3°C (9h00). 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 juin 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 juin 2023 (modifié) Ta 17,4 °C, très beau temps. Premiers cumulus depuis une heure aux lieux habituels : monts du Livradois. Tn 9,8 °C. Modifié 5 juin 2023 par Altitude600 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 5 juin 2023 Gavray Partager Posté(e) 5 juin 2023 il y a une heure, papulefer a dit : Ciel bleu ce matin, petite fraîcheur Tn7,4°, pas de vent. J'ai acheté des cerises ardéchoises, direct producteur, au marché de costaros 20€ la cagette de 5kg...miam Quelle chance, ici rien de cela, on a même du mal à trouver des carottes 🥕 de la Manche, souvent elles viennent d 'Espagne olé !! Sinon, toujours pas de pluie ☔️, c'est vraiment très sec,. Bonne journée à tous. 🥰 5 2 1 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés