Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juin 2023

paparazzi

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, bill43 a dit :

avec ce beau rythme on sera dans 38 semaines au plein complet

Un beau bébé à terme !

• Haha 9

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Comme promis, d’autres clichés de ce bel orage vu de Montpeyroux, mais avant, la pub. ~ vroom vroom voiture~ ~ shampoing pour chauve~ ~ tourtel twist~ 20:37 Et tout de su

Bonsoir,    +12mm à Clermont/Aulnat.   Après midi passé dans le Sancy, entre deux orages, entre 3 hélicos, des dizaines de bus, et des centaines de voitures avec des vélos sur le t

En effet encore des orages aujourd'hui en Lozère avec le bouquet final en fin d'après-midi sur les Cévennes qui ont été balayé par de puissantes cellules. Malheureusement pas de captures aujourd'hui c

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Le minimum a été atteint fin novembre / début décembre avec environ 927 ou 928 m de cote (de mémoire, jespere ne pas me tromper) soit 28 ou 29% de remplissage.

Le déficit reste donc énorme et le volume stocké largement moins important que l'an dernier à la même date max 77% de remplissage debut mai 2022 où la baisse a débuté) sauf que cette année on est sur une dynamique positive en ce début juin et que vu les débits naturels de l'Allier et de la Loire, le soutien d'étiage (qui vide le lac) ne va pas attaquer de suite, là aussi contrairement à l'an dernier.

Disons que c'est pas brillant mais que pour l'instant on évite la catastrophe annoncée (qui était bien probable, on aurait aussi pu etre à30% de remplissage début juin...). Mais il faudra obligatoirement un automne et un hiver très arrosés pour espérer revenir à un semblant de normale.

C'est quand même très mal barré, il faudrait de fortes précipitations pour faire mieux que 2022 et même avec des périodes de très forts débits sur l'Allier les pompes ne peuvent relever qu'un maxi de 15m3/s de Naussac2 --> Naussac. Avec un débit constant de 15m3/s jusqu'au 30.06 on ne prélèverait à l'Allier que 31M de m3 ( il manque 107 M de m3 ce jour, il faudrait donc de gros débits sur Donozau et Chapeauroux (mais appoint limité je crois à 1.5m3/s) je ne suis vraiment pas optimiste.........pour ne pas dire pessimiste

historiques 2022/2023

11 mai 2022 940.1m (maxi atteint)   11 mai 2023 931.23m   -8.87m par rapport au 11.05.2022

6 juin  2022 939.28m (à la baisse)     6 juin 2023 932.45m  (maxi provisoire de l'année 2023)  à -6.83m par rapport au 6.06.2022

30 juin 2022 937.89m (à la baisse)    30 juin 2023 en conservant la hausse actuelle on serait à 933.8m donc encore -4m par rapport au niveau de fin juin 2023

Capture-d-cran-693.png

• J'aime 3
  • Merci 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ah le retour à la maison !

Bon il va falloir faire les foins, mais le jardin se porte bien !

Y'aura du boulot aussi à désherber le jardin car vraiment tout a poussé, même ce dont on ne veut pas ^_^

Ce jour, Tn 13,6 et Tx 27,5 °C

• J'aime 10
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 11,6°C et Tx 27,3°C pour les extrêmes d'aujourd'hui.

Ta 15,9°C à 23h25.

Sinon, RAS!...

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

bientôt la sècheresse ici aussi avec

2 mm hier et zéro mm lundi :D

J'ai trouvé les premier cèpes hier après midi :x.

• J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le soleil est le seul occupant dans le ciel. Peut-être un peu pâlot, mais c'est juste pour chipoter. 

Pas de vent notable, une légère ventilation tout au plus. 

Tn balcon 14.5°C, au lever du jour. 

Ta 15.4°C (7h45).

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Vraiment sympa à faire ! 3 classes en une après-midi et 3 balades le long du ruisseau (il en reste une). 

Les échanges sont très différents avec mon auditoire habituelle (associations du genre Avalben, Racines Gerzatoises, les amis du vieux Riom) dont l'âge est bien différent également. 

Les moins "intéressés" (ou disponibles?) restent les actifs.

Sinon plein soleil, la maison est redescendue à 15,8 cette nuit et une rosée une nouvelle fois importante ce matin.

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

La convection a déjà commencé sur le Pilat. 

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour Naussac c'était le sens de mon propos : on atteindra pas les niveaux de l'an dernier (sauf possiblement à la sortie de l'automne / début d'hiver à la condition de combiner été "humide" sans trop de lâchers de soutien d'étiage et automne très riche en épisodes cévenols extensifs dès le début septembre...) ce qui fait beaucoup de si... Bref pas gagné oui et la probabilité reste élevée de repartir avec un déficit début 2024.

Par contre les conditions actuelles sont une bénédiction car là aussi ça n'était pas gagné et la probabilité était très élevée de se retrouver dans une situation bien pire (avoir des courbes à la baisse en mai / juin n'aurait pas été déconnant) ! Donc petit coup de pouce de la nature bienvenu quand même.

Sinon ! Grand bleu ce matin et encore de la pluie hier, dans le panache des orages aveyronnais : environ 2 à 3 mm à Mende ou dans le Valdonnez mais ponctuellement 15 à 20 mm à la faveur d'averses orageuses plus musclées vers le Mont-Lozère et 50 / 60 mm vers la Canourgue à la limite de l'Aveyron ! Il y a des pointes à 100-115 mm en Aveyron là où les orages étaient forts (peut-être un peu de grêle).

• J'aime 8
  • Merci 3

21ème webinaire de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes « Forêt et changements climatiques »
06/06/2023
Migration assistée et arrêté MFR AuRA
https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/foret-et-changements-climatiques-migration-assistee-et-arrete-mfr-aura-a4989.html
>
https://www.dailymotion.com/video/x8lksgc
+
AUBRY - Migration assistée d'essences exotiques faisant partie du complexe d'espèces avec les essences en place et susceptibles d'assurer une continuité écologique au sein de l'écosystème forestier

Également hier conférence de l'IGN sur l'état des lieux du LiDAR HD, avec notamment Olivier NEWINGER, Chef du Service Analyse des risques, SDIS63 (Cartographie des strates de végétation dans le cadre de la prévention des incendies) :
https://www.youtube.com/watch?v=H2643uZ3Hug

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Alors que c'est très ensoleillé en ville, ici de nombreux nuages présents sur le Pilat nous font un peu d'ombre. 

Vent faible. 

Ta balcon 23.7°C (12h25).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

26,6°C à 12h30.

M'est avis qu'on va grimper dans les tours aujourd'hui niveau Tx.

On y est déjà selon mon point de vue (certes subjectif)

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours une chaleur modérée mais très humide et très lourde.

ça bourgeonne de partout depuis midi, temps déjà orageux, aucun vent. 

24,5°C à midi.

encore une matinée de récolte sur le Tanargue où l'atmosphère était franchement moite.

(après un coup de débroussailleuse pour pouvoir atteindre les ruches :S)

maintenant je vais aller dormir un peu -_- 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

On a déjà atteint le seuil de chaleur au Puy-en-Velay, comme l'a dit @un_Mauzunoisça chauffe !

La cumulification est toutefois importante, déjà les premières averses sur le Dévès et le nord du Vivarais.

A suivre !

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 14,1 et Ta 28,7 … fait chaud !

Esperons que cela contribue à donner de beaux kiwis :

19F3E1A1-5823-46EE-8546-AE5F36CA0250.jpeg.954a20baeb5e1497a7d815e07642dd11.jpeg

(et encore ce n’est qu’une petite partie)

Cote cerises, c’est mort … il y en avait peu mais il ne reste que les noyaux merci les piafs !

Au fait si comme moi vous avez zappé le vote pour l’AG 2023, il vous reste que 2 jours si vous êtes adhérent :

https://asso.Infoclimat.fr/evote/

Moi c’est fait, bonne journée 😉

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait si comme moi vous avez zappé le vote pour l’AG 2023, il vous reste que 2 jours si vous êtes membre :

https://asso.Infoclimat.fr/evote/

Moi c’est fait, bonne journée 😉

Done as well !!

et 28,4°C

ça aussi c'est done (la Txx de l'année)

• J'aime 4

il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Espérons que cela contribue à donner de beaux kiwis :

19F3E1A1-5823-46EE-8546-AE5F36CA0250.jpeg.954a20baeb5e1497a7d815e07642dd11.jpeg

[...]

Ici cela bourdonne dur depuis hier mais mâles et femelles pas synchro (c'est la vie !)

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)

Belle chute de neige ce matin sur Sainté ville ... mais avec ce soleil et cette grande douceur, cela n'a évidemment pas tenu longtemps ! :rolleyes:

Capture.JPG.376accaab1475f0bde889f2905bbdbc7.JPG

Tx temporaire : 25.1°C.

• Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

Ici cela bourdonne dur depuis hier mais mâles et femelles pas synchro (c'est la vie !)

Moi c'est un autofertile, on verra bien mais ça grouille aussi !

Sinon 29,3 °C , ça stagne à 14h40 avec quelques nuages, c'est la nouvelle Txx de l'année.

Le 1er 30° n'est pas loin ...

• J'aime 6

il y a 57 minutes, ivoire42 a dit :

Belle chute de neige ce matin sur Sainté ville ... mais avec ce soleil et cette grande douceur, cela n'a évidemment pas tenu longtemps ! :rolleyes:

Capture.JPG.376accaab1475f0bde889f2905bbdbc7.JPG

Tx temporaire : 25.1°C.

@Tornado08 avait pris en photo le brin d'herbe incriminé :P

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/36313-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/?do=findComment&comment=3695838

• Haha 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Soleil largement dominant aujourd'hui mais Mende a quand même eu droit à une forte averse déposant plusieurs mm vers 13h !

A Mende Chabrits sur les 38 derniers jours, seuls une dizaine n'ont pas connu de pluie (et encore parmis certains de ces jours là il faisait orage à proximité..., comme aujourd'hui où c'est resté au sec à la station MF mais où il a délugé pendant 10 mn au SE de la ville). 

Une photo, en direct, du Lot qui présente un très beau débit et une eau troublée suite aux orages recurrents (elle était carrément opaque lundi). On approche les 25°C sous abri aujourd'hui. 

20230607_152707.thumb.jpg.ba364d49c5dfbcb5caa34b0375d4bfda.jpg

• J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne suis pas sur place mais 15,6mm récoltés en première partie d'après-midi sur la commune pilatoise de Tarentaise ; la température s'étant abaissée à +14,3°C à 13h (quand dans le même temps le Pilat méridional affichait +25,3°C à Bourg-Argental). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...