Peki2 Posté(e) 22 juin 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 22 juin 2023 (modifié) Plus de 20 mm ici aujourd'hui relevés ce soir. Retour à la maison dans la brume ce soir, seul le fond de la vallée du Gier est épargné. Ambiance humide donc! Encore bien nuageux actu, mais plus de pluie. 16,9°C à 22h10. Modifié 22 juin 2023 par Peki2 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 juin 2023 il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit : Je m'en rappelais pas de ce truc et je me demande bien où tu l'as trouvé ! Ca m'a rappelé que j'ai(vais) une chaine moi aussi... On y retrouve notamment la vidéo à laquelle je pensais cet aprèm en postant sur le déluge sur les hauteurs et ce que cela peut déverser sur le Rd Point et le haut de Fauriel : https://www.youtube.com/watch?v=zwA7gajZj9s 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 22 juin 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2023 Purée, ça phosphore dur ce soir sur le fofo 🤯 Pour revenir à la météo, il aura plu une bonne partie de l'après-midi dans le secteur, mais rien de fou, c'est resté faible dans l'ensemble. en relevés officiels : 6.8 mm pour aujourd'hui et 20.4 mm pour hier (incluant l'orage de la nuit). Le mensuel, probablement définitif, s'établit à 90.0 mm tout rond. Tn : 15.1°, Tx : 18.3° qui mettent fin à l'exceptionnelle série de Tx >20° qui courrait depuis le 26 mai, soit 28 jours consécutifs. Exceptionnel pour la période de l'année bien sûr. Depuis 2015 que je vis dans le coin, c'est assez dément d'avoir une aussi longue période de douceur/chaleur à cheval sur mai/juin. Le record absolu est bien sûr hors de portée, 59 jours du 2 juillet au 29 août 2022. En revanche, la série de Tn >10°, débutée elle aussi le 26 mai, se poursuit, et elle est tout aussi remarquable pour une fin de printemps/début d'été, en tout cas inédite depuis le début de mes relevés. Le record absolu date aussi de l'été dernier : 70 jours de suite avec Tn >10°, du 3 juillet au 10 septembre 2022. Tout ça pour dire que, l'air de rien, et malgré l'absence remarquée de vague de chaleur/canicule, ce début d'été est tout bonnement impressionnant en terme de chaleur modérée et constante. Mais on s'habitue de plus en plus à l'exceptionnel ! Vers 15h30 entre le Compas et Auzances : P.S : @snow63 : pourquoi avoir planté d'affreux thuyas de banlieue pavillonnaire devant ta maison, il n'y a aucun vis-à-vis et la vue est superbe ?! 🤔 😭 A+ ! 8 4 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 22 juin 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 22 juin 2023 (modifié) il y a 18 minutes, paparazzi a dit : P.S : @snow63 : pourquoi avoir planté d'affreux thuyas de banlieue pavillonnaire devant ta maison, il n'y a aucun vis-à-vis et la vue est superbe ?! 🤔 😭 A+ ! Cypres haha Tout simplement pour ce protéger du vent.. pas vraiment d'autres alternatives, mais la haie ne dépassera pas 1m de haut pour ne pas gâcher la vue je te rassure haha Modifié 22 juin 2023 par snow63 5 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 juin 2023 En ce début de nuit, le ciel commence à se dégager un peu par le NO. Pas un pet de vent. Ta balcon 16.1°C (23h05). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 juin 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 juin 2023 Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit : Je m'en rappelais pas de ce truc et je me demande bien où tu l'as trouvé ! Il n'y plus de roses dans le rosier mais il y a du rosé dans le gosier. 😅 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 juin 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 juin 2023 Soirée chasse à la souris ce soir. Qui a traversé le bureau vers 21h30. Ça fait 1h30 qu'Iris est en mode guet/chasse/vigilance orange (voire rouge) C'est la première de l'année, donc forcément, y'a de l'émotion. Heureusement Delphine n'est pas là... (mais en concert dans une ville lointaine (Clermont-Ferrand, une boîte qui s'appelle le Lieu Dit) 4 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 juin 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 juin 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : Un peu courtes sur pattes avec toute cette flotte : Source : https://www.leberry.fr/aubigny-sur-nere-18700/actualites/plusieurs-etangs-ont-deborde-une-cellule-de-crise-mise-en-place-a-aubigny-sur-nere_14331057/ Edit: c'était un clin d'œil à notre Maître Cube Dire qu'elles devaient écopâturer dans la cité des Stuart : https://www.leberry.fr/aubigny-sur-nere-18700/actualites/les-vaches-ecossaises-ont-pris-leurs-quartiers-le-long-du-chemin-de-la-nere-a-aubigny-sur-nere_14317422/ C'est pas un souci, elles adorent avoir les pieds dans l'eau surtout si il fait chaud. Et puis l'Ecosse, c'est pas réputé pour ses milieux de pelouse sèche. Un joli pépére le monsieur, avec un joli profil de bison (plus d'avant que d'arrière) il y a 16 minutes, ivoire42 a dit : En ce début de nuit, le ciel commence à se dégager un peu par le NO. Pas un pet de vent. Ta balcon 16.1°C (23h05). Pareil ici, enfin presque : 15 mm à Graix mais une ambiance automnale ce soir, l'herbe est trempée et couchée ( il a plu assez fort et les hautes tiges sont faibles). Plus d'eau sur le versant océanique : 20 mm à Tarentaise (143 mm mensuel pour 97 mm de reférence) , 25 mm à St Etienne. On va rentrer dans le dur de l'été (même si les températures restent raisonnables) et de la fauche (qui va certainement se finir la semaine prochaine) Un alyte se fait plaisir dans l'étang, il me semble que c'est le premier chant de l'année. Modifié 22 juin 2023 par metre3 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 22 juin 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 22 juin 2023 (modifié) il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit : [...] en concert dans une ville lointaine (Clermont-Ferrand [...] Y a pire vu de Mauzun!... Ta 16,3°C (23h20), le thermo n'a pas beaucoup bougé ce soir, mais au moins on voit les étoiles actu! Modifié 22 juin 2023 par Peki2 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 22 juin 2023 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 22 juin 2023 Bonsoir Encore 7 mm de plus ce qui nous fait 30+10+7 soit 47 mm. 6 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 22 juin 2023 Orcet Partager Posté(e) 22 juin 2023 Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit : Alors, vu que je suis branché anciennes (très anciennes) cultures mésopotamiennes, je serais plutôt un fan du 60 et du 3600. C'est quand même beaucoup plus classe je trouve. D'ailleurs je propose qu'à partir de ce soir, nous convertissions toutes nos données en base 60, et qu'en plus nous les inscrivions en cunéiforme et qu'on les grave sur des tablettes d'argile - y'aura qu'à prendre en photo les tablettes et se les envoyer en image sur le forum. Ça va être sympa vous verrez ! Allez ! Qui commence ? bien être canin présocratique, chûtes de neige sur le tour d'Italie, cunéiformes sur bonnets M, et sinon, météo, quelle tenue! 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 juin 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 juin 2023 37.4mm dans le pluvio à Malbosc avec le passage de la ligne orageuse, pluie bien drue et bons impacts de foudre (occasionnant la perte de l'alimentation de la box internet qui a grillé). Retour normalement demain ou après-demain. 3 2 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 juin 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 juin 2023 Ciel nuageux ce matin, température de 13.9 °C. A Chadrac, les précipitations atteignent les 56mm sur le mois pour une moyenne de 71mm. Sauf surprise, on devrait être en dessous les moyennes de ce point de vue. 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 23 juin 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 23 juin 2023 Bonjour, belle journée orageuse ici hier avec un beau cumul de 28 mm de la pluie un peu forte mais pas de dégats et de bon coup de tonerre! 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 23 juin 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 23 juin 2023 Un peu de pluie hier après midi. Pas de cumul. Madame a vidé le pluvio 😅 Sinon c’est une orchidée? 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 juin 2023 Pas mal de nuages bas résiduels ce matin, certains enveloppant les contreforts pilatois. Mais c'est en train de se dégager et le soleil commence à apparaitre de plus en plus souvent. Pas de vent. Tn balcon 15.7°C. Ta 16.6°C (8h15). 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 23 juin 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 23 juin 2023 Salut ! 20mm hier au Vernet. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 juin 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 juin 2023 ciel bleu ce matin, juste quelques petits nuages blancs en vadrouille coté ouest. toujours aucun vent mais une atmosphère tout de même nettement plus sèche. 21,3°C à 8h. soleil déjà bien chaud. là je crois qu'on est parti pour une bonne cession chaleur... Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit : Soirée chasse à la souris ce soir. Qui a traversé le bureau vers 21h30. Ça fait 1h30 qu'Iris est en mode guet/chasse/vigilance orange (voire rouge) avec un chat ce serait déjà réglé là j'en ai 5 à la maison (4 bébés) on va en donner 3 et en garder un. la maman est en mode chasse. une à deux souris tous les soirs déposées devant la chatière... plus parfois une au petit matin. ça fait le ménage sinon oui le 360 avec les angles et les heures j'aurais du y penser. j'avais lu des bouquins jadis sur les maths et l'astronomie chez les Mayas, c'était assez ébouriffant. marrant cette façon qu'on a souvent de prendre les peuples lointains (dans le temps ou dans l'espace...) pour des quiches, alors qu'ils n'avaient rien à nous envier niveau jugeotte (voire l'inverse...) j'avais lu aussi des trucs sur les géoglyphes, ces fossés creusés en Amérique du nord et en Amazonie qui forment des figures géométriques immenses et qui pointent les endroits où le soleil se couche/lève aux solstices/équinoxes. fascinant. 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 juin 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 juin 2023 Au Puy-en-Velay le soleil brille mais sur le Mézenc ce n'est pas la même chose avec des nuages bas bien épais. Température fraîche de 11.3°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 juin 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 juin 2023 Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit : Soirée chasse à la souris ce soir. Qui a traversé le bureau vers 21h30. Ça fait 1h30 qu'Iris est en mode guet/chasse/vigilance orange (voire rouge) il y a 55 minutes, boubou07 a dit : avec un chat ce serait déjà réglé là j'en ai 5 à la maison (4 bébés) on va en donner 3 et en garder un. la maman est en mode chasse. une à deux souris tous les soirs déposées devant la chatière... plus parfois une au petit matin. ça fait le ménage Si vous avez des conseils et/ou solutions pour la chasse aux moustiques, je suis preneur ! Quelle chienlit cette semaine !... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 juin 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 juin 2023 Il y a 9 heures, jeantou63 a dit : ... Encore 7 mm de plus ce qui nous fait 30+10+7 soit 47 mm. et en Munduruku ça donne quoi ? Au final 39.8mm ici sur la journée du 22.06 et on arrive ainsi dans les normes avec un total mensuel de 109.5mm Bien frais ce matin avec une Tn 12.4°C, nuages bas qui défilent d'ouest en est 3 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 juin 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 juin 2023 il y a 43 minutes, bill43 a dit : et en Munduruku ça donne quoi ? 1+1=2+1=3+1=4+1=5 heu (ramène ton pied s'il te plaît), +1+1+1+1+1 bon, à vue de pif je dirais, "plutôt pas mal beaucoup". Tn de 13,1°C ici, mais déjà 20,4°C à 10h30. Cumul mensuel de 88,3 mm. J'avais dû me foirer dans mes calculs mésopotamiens parce que je trouvais un peu moins que ça hier Enfin bon, c'est "pas mal beaucoup sans plus" hein ! 1 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 23 juin 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 23 juin 2023 il y a une heure, ivoire42 a dit : Si vous avez des conseils et/ou solutions pour la chasse aux moustiques, je suis preneur ! Quelle chienlit cette semaine !... Ben pour les intérieurs, raquette électrique, ça marche très bien, je les ai utilisées pendant 20 ans. Positif: très rapide et efficace! Bémol: conso électricité pour les rechargeables, ou à pile. Ta 23,5°C à 11h10, ça monte vite. Tn 15,4°C ce matin. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 juin 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 juin 2023 Bonjour @snow63 Il y a 12 heures, paparazzi a dit : P.S : @snow63 : pourquoi avoir planté d'affreux thuyas de banlieue pavillonnaire devant ta maison, il n'y a aucun vis-à-vis et la vue est superbe ?! 🤔 😭 A+ ! Il y a 12 heures, snow63 a dit : Cypres haha Tout simplement pour ce protéger du vent.. pas vraiment d'autres alternatives, mais la haie ne dépassera pas 1m de haut pour ne pas gâcher la vue je te rassure haha Juste pour info, à ce sujet, si tu n'as l'a pas déjà fait, tu peux consulter et télécharger le Plan Local d'Urbanisme sur le site Internet de la commune. Pour la végétalisation, il est demandé de privilégier les espèces locales et une 50aine d'arbustes sont proposés p. 46-47 (feuilles caduques ou persistantes). L'idée, ici comme ailleurs, est simplement de lutter contre la banalisation / la perte d'identité des paysages. Sinon, pour dire un mot de climato, à Pessade, on se dirige vers un mois de juin excédentaire, tant sur le plan thermique (moy proche de 16°C) que pluviométrique (> 170 mm). Bonne journée 7 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 juin 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 juin 2023 Slt, poste EDF Arpeix (23) 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés