Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

3.4mm en fin de nuit sous des pluies mais sans orage évidemment ça aurait été trop beau... 28.8mm depuis dimanche soir. Toujours mieux que rien. 

 

Tn de 18.1°C et actuellement 19.4°C avec un ciel bien chargé. 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon bon bon, 6mm à la StatIC de Kogenheim cette nuit et un coup de tonnerre vers 4-5h.

 

Ce qui n’a pas loupé en revanche c’est la nuit tropicale avec un tn de 20.1 degrés.

Ciel très nuageux ce matin, et lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et donc le système pluvio-orageux né sur le piémont des Pyrénées est remonté jusqu'à Strasbourg. C'est assez incroyable.

Bon, il a laissé ses caractéristiques orageuses en chemin :D

2 minutes de pluie forte, 3 rafales et un arrosage calme sinon.

4,9 mm à Entzheim, 4,4 mm au lycée Couffignal. Toujours bon à prendre

Trace de l'arrivée du système sur le graphique de pression

image.png.5247c3d4aca59d1bd85a5aba61a39db7.png

 

La couche nuageuse a maintenu la T° élevée toute la nuit, mais la pluie a fait rater la nuit tropicale.

Tn de 19,9° au lycée Couffignal

19,3° à Entzheim, nouvelle Tnx 2023

 

Le gros changement, c'est ce matin.

Ciel couvert, quelques gouttes, ça fait 1 mois qu'on n'a pas eu cette ambiance là au réveil

Le gros tas pluvio-orageux touche le sud 68. 

En attendant on aère l'appartement

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Environ 10mm au total à Besançon en accumulant les pluies de la nuit et de ce matin 👍

Un peu plus de 25mm en mensuel. 

Température entre 17 et 18°C ce matin. Ressenti assez lourd. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn tropicales à Neuf-Brisach avec 20.6°C et à Rouffach avec 20.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

C’est fou comme chaque cellule qui passe par le sud de Bale explose, c’est l’eldorado là bas ou quoi, en tout cas en flux de OSO 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, Sach54 a dit :

C’est fou comme chaque cellule qui passe par le sud de Bale explose, c’est l’eldorado là bas ou quoi, en tout cas en flux de OSO 

 

Oui c'est en effet assez fréquent, sacré ligne orageuse sur le nord de la suisse en tout cas! Rafale de 102km/h à Wynau dans le canton de Berne!

 

image.thumb.png.cbba6ac2a90372da09678736b4944ad7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Un petit orage est passé en fin de nuit

3mm et 2 booms puis tchao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

4.9mm après le passage faiblement orageux ici à St Louis, on pouvait attendre à plus.. Ciel plus lumineux avec +19.6 présentement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel devient déjà plus lumineux après l'orage matinal. 6mm au pluvio depuis dimanche. C'est pas grand chose. Peut-être encore une chose aujourd'hui ou demain. 

Actuellement 20,2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de pluie de la nuit mais avec un orage qui a commencé à 7h55, on a cumulé 0.8mm sur la journée d'hier.

 

8.1mm sur l'épisode pluvieux de ce matin dont 4.5mm en 6min.

 

Actu plus de pluie et ca devrait resté calme jusqu'à demain après midi minimum.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nord du Haut-Rhin, un gros coup de tonnerre vers 4h15, une bonne grosse rincée de quelques minutes, suivie de pluies moins fortes et continues. 

Bien mouillé ce matin. Entre 7 et 15mm selon les radars. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

1.2mm vers 5h portant le cumul mensuel à 14.8mm. On continue de croiser les doigts et de serrer les fesses svp merci.

Humidex de 29°c empêchant tout labeur extérieur sans perdre 3l d'eau en 20 mn

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Petite pépite de MF dans son bulletin de 10h: 

 

Une extension de la vigilance orange et fort probable sur la carte de 16h pour des départements plus à l'est pour des orages se poursuivant en cours de nuit suivante." 

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/orages

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Petite pluie en fin de nuit sous les restes du système orageux qui est remonté du sud-ouest, 5mm supplémentaires. On aurait pu espérer mieux au niveau orageux 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :

 

602208973_DSC07360-Avecaccentuation-Bruit-Modifier-2-2.thumb.jpg.33c8270692d0b18ecffa72ed6b05b0dd.jpg

 

 

456300376_DSC07410-Avecaccentuation-Bruit-Modifier-2.thumb.jpg.f322e09bb150003094c5b149d8cb011c.jpg

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 20
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est revenu rapidement après les pluies modérées de ce milieu de matinée . Le ciel est tout de même légèrement laiteux et il fait actuellement 22,1 degrés 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Cumul énormissime de 2,5 mm cette nuit à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

7,4mm relevé ce matin à la station ee l'aéroport Bâle-Mulhouse mais quand même 19mm à la station de Bâle-Binningen, distante de quelques km. Hier après-midi un orage sur la ville de St Louis, du moins là où je suis près de la frontière Suisse avec forte pluie et même des petits grêlons mais pendant ce temps 0mm relevé à Bâle-Mulhouse et 1mm à Bâle-Binningen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ahah alors pour ma défense j'aimerais quand même souligner deux éléments que tu as odieusement oublié ! 😁

 

Déjà pour commencer la vigilance orange de Météo-France a bel et bien finit par être étendue à nos régions ! 😅 Juste c'était sur la Bourgogne-Franche-Comté et pas sur la Lorraine et l'Alsace. Ensuite et ben il y a bel et bien eu des orages au final ! Mais le système qui nous concernait a perdu en intensité en entrant sur l'Alsace-Lorraine et globalement c'est ce qui donne cette impression de non-évènement. Et depuis le début c'était pas garantie que le système garde de la vigueur passé le milieu de nuit... Même si on aurait tous aimé qu'il reste en forme c'est sur ne serait que pour avoir un arrosage. Le zonage était bon quant à la trajectoire du machin finalement... C'est son intensité qui a fait défaut. Sur la Bourgogne il était encore bien actif vers 2h environ. Ensuite un second système a touché le reste de la BFC plutôt dans la matinée...

 

Pour conclure du coup je dirais que le zonage a été bon mais le premier système (celui qui a circulé sur la Lorraine et l'Alsace) n'a pas su conserver son intensité aussi tard dans la nuit.

Météo-France a bel et bien tardé avec son extension de la vigilance orange mais c'est pas très grave sachant que les deux systèmes qui ont circulés sur la BFC n'étaient pas très violents.

Ils ont bien vu que ça tiendrait pas le coup sur l'Alsace et la Lorraine aussi.

 

Illustration :

 

 

 

On voit bien que la trajectoire du premier système était bonne mais passé Besançon il n'a pas tenu le choc.
Ensuite on voit bien la trajectoire du second système. Est ce que ça justifiait une vigilance orange ben pas vraiment du coup c'est vrai.

 

Une vigilance orange est là pour prévenir d'une situation qui s'écarte de l'ordinaire, donc de dire il y a bien eu des orages c'est pas le sujet. Il faut simplement reconnaitre que Météo France a eu raison point barre, ne je ne sais pas pourquoi tu développes tout un argumentaire pour essayer de dire que avec des si peut être que... ça n'a aucun sens. Bref

 

Soleil et lourdeur sur Mulhouse 26°

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite pluie jusqu'à Vesoul ce matin, pas autant que j'avais imaginé en consultant le radar au départ de la maison.

 

Actuellement dans la Loire (42) sous l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...