Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

30.3°C à Bellemagny

 

Encore une Tx >= 30°C à Guebwiller (la 13ème du mois) avec 30.2°C et Colmar-Meyenheim (la 12ème du mois) avec 30.1°C

29 jours de chaleur sur 29 à Guebwiller, Rouffach et Ensisheim / 28 sur 29 à Colmar-Meyenheim

 

 Carspach, Rouffach et Eguisheim n'étaient pas loin avec 29.9°C

 

27.4°C à Geishouse MF,  26.8°C à la StatIC et 25.2°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :      

Magnifique mesocyclone qui va passer au dessus de Metz. la rotation ne fait aucun doute. 

Une vue plus sympa de cette belle cellule :

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau une Tx tardive avec le soleil en soirée avec 28,6° à 19h ici à Seltz. 
Actu il fait 25,2°, en espérant un peu de pluie cette nuit car tout est cramé dans le secteur et les rivières sont quasiment à sec. 
Mais les modèles ne sont pas bons, si on chope 5mm ce sera bien…🤔 quelle récurrence! 
 

Et à Niederbronn: 

21,8° au Wintersberg 580m (Tx 24,0° donc moins chaud qu’à Altenbach à plus de 700m) 

23,3° au nord (Tx 28,2°

24,6° au sud (Tx 27,6°). 
 

Le Seltzbach qui traverse Seltz presque à sec: 

IMG_7297.thumb.jpeg.0fdf93e842aabed6862bd62b362c7962.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques touffes vertes sont apparu ici suite aux pluies de la semaine dernière, mais les quantités sont resté insuffisante pour les arbres.

le temps bah routinier à nouveau, plus de nuages aujourd'hui tout de même, Tx 28.2°C.

On titille clairement juin 2003 niveau Txm...

L'ensoleillement à Entzheim sur meteociel ou les données sont très proche de celle du site MF, on arrive à 357.7h en mensuel battant le record absolue établi...en 2022 ...

Du coup ça fait 2 cases supplémentaire de coché sur mon bingo 2023.

 

708161324_IMG_2637-Copie.thumb.JPG.82254b7606def8461a40fa701a23c92a.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soirée bien plus 'douce' que les dernières avec un thermomètre passant seulement maintenant sous la barre du 25 degrès ici à St Louis. Un ciel bien plus couvert en est la raison. +24.8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques coups de canon vers 1h du matin avec des pluies modérées ici . 
Actuellement à nouveau un passage pluvieux relativement conséquent , la nature apprécie 😃

Modifié par RCSeb68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour d’après les radars ça a pas l’air de bricoler sur marchaux ! Mon frère qui habite flagey a une station météo, il avait déjà 44,8 mm il y a une heure !

je vous donnerai le cumul dans la journée.

Modifié par besac25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 mm ici, le centre lorrain passe une fois de plus à côté. Le plus incroyable c'est que c'est une fois plus les scénarios les plus secs qui l'emportent. 

 

A peine 16m sur les 50 derniers jours avec un ETP méditerranéen et des perspectives tjrs aussi sèches. Gros dégâts probables à attendre sur la végétation et les cultures.

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage très électrique a 1h cette nuit avec peu de pluie ici, il s'est concentré sur le haut de la vallée qui relève jusque 30mm a Saint Amarin et Geishouse ! Orage lointain a nouveau vers 4h puis de gros impacts avant les 7h sui ont causés des dégâts électriques vers Saint Amarin à nouveau.  Je relève 12mm ici c'est toujours ça de pris!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le sketch continue dans le secteur.

0 mm, 10 mm sur juin, et 240 mm annuels.

Il ne tombera rien vue la tronche du radar.

On peut appeler cela un climat semi aride , non?

Ras le bol 😕

  • Triste 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Pendant que le Haut Rhin se gave, le Bas Rhin tire la langue.

Beau trolage, ciel sombre, 3 gouttes...

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un orage s'est fait entendre vers 1h30 du matin, avec un peu de pluie mais vite évacué. Ici je ne crois pas que nous ayons eu les 5mm mesurés à Meyenheim.

La pluie régulière est revenue vers 6h00, et ça tombe modérément.

ça faisait longtemps que le temps n'était pas aussi mauvais au réveil, on se disait avec les enfants qu'on ne se souvenait plus du dernier trajet vers l'école dans ces conditions pluvieuses.

 

Nuages = douceur nocturne. 19°C toute la nuit. Le vent a viré secteur sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 8h, on relève donc pour le 29 juin 32 mm ici à Altenbach, 27 mm à Guebwiller et Carspach et jusqu'à 54 mm à Geishouse MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De retour du nord de l’Italie où j’étais quelques jours. Les paysages sont bien verts par là-bas, la différence avec ici est franchement flagrante ! 
 

Bonne nouvelle ce matin, il pleut avec de bonnes intensités, la nature appréciera.

À noter également un coup de canon cette nuit qui m’a réveillé, mais je n’ai pas regardé l’heure.

Tn en cours avec 18.4 degrés.

 

Tx hier de 28.9 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Agréablement surpris de l'épisode de la nuit. Je ne m'attendais pas à beaucoup plus de 10mm quand il en est presque tombé 30.

26.8mm cette nuit effectivement rapportés par Alsavosges dont 15.6mm en 1h entre 4 et 5h et 4.6mm en 12 min.

 

Fin des pluies ici dans le Sundgau mais la plaine centrale du 68 connait un bel épisode actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Strasbourg sur le bout de l'amas pluvieux

6,3 mm à Entzheim

4,8 mm à Obernai

2,0 mm au lycée Couffignal

1,2 mm à Botanique à l'extrémité nord

0,0 mm à Gresswiller à l'ouest de la zone pluvieuse

 

Ces pluies établissent une nouvelle Tn autour de 18° alors que la T° était restée élevée toute la nuit.

 

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La pluie prend fin, 22mm au pluvio c'est un très bon score après des semaines sèches! Une pensée pour ceux qui n'ont rien eu...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Arrêt des pluies, la station de @Matt67 relève 13 mm à Kogenheim. C’est pas mal !

 

18.8 degrés actu à la NetAtmo, parfait pour aérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on est au bon endroit par ici sur le piémont centre-alsacien : bonnes pluies forts, puis modérées de 6h00 à 9h30.

Au radar sur Bergheim, entre 15 et 20mm. C'est pas ça qui va refaire couler les cours d'eau locaux, mais ça fait du bien dans ce marasme pluviométrique. 

Aubure relève 9mm.

Même Colmar-Meyenheim a bien pris avec 23,3mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

0,8 mm à Epinal... Averse vers 4 h avec 2 ou 3 coups de tonnerre. Mais ça n'a pas duré longtemps.

L'image radar l'a confirmé d'ailleurs : la ligne s'est formée par ici avant de se décaler vers l'Est.
Une nouvelle fois, pas du bon côté donc.

Cela fait un total de 18,5 mm pour ce mois de juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 5 heures, trugll a dit :

Le sketch continue dans le secteur.

0 mm, 10 mm sur juin, et 240 mm annuels.

Il ne tombera rien vue la tronche du radar.

On peut appeler cela un climat semi aride , non?

Ras le bol 😕


Je te rassure c’est pareil ici, tout est de la paille on tond la poussière tout est cramé! J’ai bien fait d’arroser hier soir. Par contre petite averse à Scheibenhard à 10km au nord en fin de nuit avec 2,4mm et 1,5mm à Mothern à 5km d’ici. 
Cumul famélique de 17,6mm pour juin ici à Seltz après un mois de mai à 30mm, et encore tout était quasiment tombé en début de mois. 
Par contre le cumul annuel est nettement plus élevé ici avec 324,6mm, ton secteur et l’Alsace Bossue en général sont bien secs, et ce déjà l’année dernière. 
Même pas frais avec 22,8°
 

Et à Niederbronn, aucune pluie également. 
Actu: 

18,0° au Wintersberg (580m) 

22,1° au sud 

22,8° au nord. 
Cumuls de juin de 12,4mm au nord et 15,4mm au sud, c’est digne de l’Andalousie. Incroyable cette récurrence dans le Nord du Bas-Rhin et Moselle proche…😢

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Belle lame d'eau en fin de nuit avec 36mm salvateur !

Orage à 3h du mat et 6h

ça fait un bien fou, les cuves sont pleine.

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...