Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juin 2023


mm91

Messages recommandés

Et toujours aucune journée de forte chaleur dans nombre de stations d’IDF (Trappes, Roissy par ex). Le compteur devrait s’ouvrir demain chez ces irréductibles 😕

Sinon, encore étonné de la capacité de Montsou a aller chercher quasi systématiquement 1 petit degré de plus

que toutes les stations environnantes…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 797
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du grand art Météo France !! 🤯

La cellule en approche sue Tigery  

Chasse en direct des champs de Combs-la-Ville     Cytruj 

Images postées

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
il y a une heure, babe a dit :

Sinon, encore étonné de la capacité de Montsou a aller chercher quasi systématiquement 1 petit degré de plus

que toutes les stations environnantes…

Tx de 29,3⁰C à la StatIC de la Porte Dorée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce moins de juin aura été très très chaud, mais pour le moment sans valeur extreme (sauf peut être demain). Ainsi, on se retrouve en effet avec des écarts probablement jamais vu entre des stations à 10 jours de forte chaleur ou plus et d'autre à 0. C'est dans al continuité de notre printemps. Des blocages et le même temps pendant 15 jours ou 3 semaines. 

 

A voir si le seul de 30°C sera passé aujourd'hui à Tigery, +28,2°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Premier 30° à ma station cette année
 

30.3° à 15h00 pile

Modifié par nicls
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8ème Tx atteignant 30 °C à Paris Montsouris... 9 demain, il n'y aura que juin 1976 pour faire "mieux" sur ce paramètre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Très belle journée estivale avec 32°C de maximale sur Paris. Ce soir, les effets de l'ICU sont bien visibles : encore 26,5C actuellement contre 21/22°C dans les plaines du 77,91 et 78.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 10 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Il y a un soucis quelque part... Nemours (77) n'affiche qu'un cumul de 13,0mm pour cette journée ! Et en mensuel on est qu'à 49,1mm !

Donc soit il y a un problème à Villemer (77) soit il y a un problème à Nemours (77).

🔥

 

Hello.

Pas de souci pour moi c'est la loterie des orages. On passait souvent du simple au double de cumul en qq kms a peine sous les récents orages. 2km suffisent parfois à avoir 40mm d'écart. 

Sinon nuit douce et sereine avec 16,9 degrés actu. Tx chaude de 28,8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Hello,

Ce n'est pas descendu sous les 22°C cette nuit à Paris et il fait déjà 25°C sans vent.

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, gerardt a dit :

Hello,

Ce n'est pas descendu sous les 22°C cette nuit à Paris et il fait déjà 25°C sans vent.

19,6°C à la station météo officielle.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juin/2023/paris-montsouris.html

Dans les rues c'est différent (plus élevé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

27.8°C à 10h50... Il faisait bon ce matin avec 14.8°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel besoin d'aller dans le sud pour les vacances ?...

On a tout le soleil qu'il faut ici.

On approche les 30°C, comme hier vers 15h.

Il manque juste le chant des cigales ; Je propose un programme d'introduction de ces petites bêtes musicales dans nos parcs et forêts. Il y a tout ce qu'il faut pour leur plaire ici

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les 30°C passés à l'instant pour la 8ème fois !!!

23 Tx ≥25°C (17 en 2017)

  8 Tx ≥30°C ( 7 en 2019) un mois de juin hors normes sur ma station

 

Très peu de vent

 

On pourra faire une pierrade directement sur la terrasse plutôt que le BBQ 

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Quelle magnifique journée estivale avec ce ciel tout bleu.

Quasi 30°C généralisé sur la région à midi. Mais je trouve qu'il y a un peu d'air aujourd'hui donc c'est largement supportable.

Il va falloir en profiter puisque ça ne devrait pas durer.

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu dur de l'admettre mais la courbe de température de Montsouris suit celle prévue par arome ifs qui suggère 36 à Paris. 

 

Hier encore j'aurais misé sur 33 34 mais là échapper au 35 me semble dur. Et 35 ce n'est pas agréable du tout à Paris. (Surtout vu les appartements surchauffés).

 

À suivre 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Il manque juste le chant des cigales ; Je propose un programme d'introduction de ces petites bêtes musicales dans nos parcs et forêts. Il y a tout ce qu'il faut pour leur plaire ici

 

C'est déjà arrivé par le passé 🙃😉

 

Article du parisien de 2018 : lien

____

Île-de-France & Oise

Mais oui, les cigales chantent aussi en Ile-de-France

Rien à voir avec le réchauffement climatique. Ces insectes au chant si reconnaissable ont en fait voyagé dans… des cageots de fruits du sud livrés pour les marchés.

____

 

Selon l'article ces cigales, qui ont voyageaient dans des cageots de fruits, n'ont pas survécu au climat francilien. D'ailleurs je me rappelle avoir entendu des cigales cette été là (2018) du côté de la forêt domaniale de Meudon dans le secteur du Bois de Clamart juste au dessus de la route de la Mare montant au carrefour de l'Anémomètre (voir carto ci-dessous). A noter que cela s'est passé l'été 2018 fameux pour sa chaleur en IdF. L'année 2018  détient le record de Tx>=25°C (voir mon dernier graphique poster dans ce fil de discussion).

image.png.c129cc296a6098bae0594840cb518d3a.png

 

Pour revenir sur l'article, apparemment il existe des espèces de cigales autochtones en grande couronne.

"La solution pour les écouter encore un peu est de gagner la grande couronne parisienne ! Où quatre espèces, plus petites et donc plus discrètes que leurs cousines, coulent des jours heureux. L'une d'entre elles, la cigale aux ailes rouges, chantonne par exemple dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Une autre, la cicadetta cantilatrix, dite cigale fredonnante, a été découverte il y a dix ans, à la Roche Guyon, dans le Val-d'Oise."

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse accalmie de la montée en température sue notre région. Pas certain que les 35 soient atteints. Verdict ce soir. 

 

31.5 sur tigery actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...