Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juin 2023


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est surtout pour avoir mon pseudo en tête du mois de juin 😜

 

Je trouve presque inquiétant ce temps identique depuis le 16 mai (soit 16 jours de suite actuellement).

Chaud au soleil (toujours présent) mais bien ventilé et assez frais à l'ombre (on peut accumuler en intérieur le frais des nuits).

Profitons-en !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 797
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du grand art Météo France !! 🤯

La cellule en approche sue Tigery  

Chasse en direct des champs de Combs-la-Ville     Cytruj 

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, mm91 a dit :

Je trouve presque inquiétant ce temps identique depuis le 16 mai (soit 16 jours de suite actuellement).

 

Je trouve cela même assez dingue dans la mesure où ce devrait être encore le même régime de NE pendant au moins une semaine supplémentaire.

 

Côté climato, on a une idée de la fréquence de ce genre de blocage pendant + de 3 semaines?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La station de Donnemarie est situé à 1,5 km de ma vp2 (Donnemarie bescherelles) a même altitude mais les conditions sont moins favorables (moins dégagé que ma station). Aucun souci pour la pluvio. 

 

Tout ça pour dire que ma vp2 a une tx de 27,4 et qu'il n'a probablement pas fait plus de 28 et encore moins 29 à Donnemarie ce jour ! 

 

Sinon 22eme jour de suite sans pluie significatives. La végétation marque clairement un coup d'arrêt et les bords de chemin commencent à tourner jaune 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Il y a tous les jours une différence de cet ordre de grandeur entre les deux stations ? C'est bon à savoir si Donnemarie (77) est bancale.

 

Les tn c'est proche mais oui il y a environ 1 degré d'écart sur la txm, qui ne se justifie pas avec une telle proximité. 

Sur les photos de la station on dirait que l'abri thermo est bas (?) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

La rose des vents du mois de Mai chez moi

 

427205170_Capturedu2023-06-0200-21-10.png.7a8a9bac651187d6a1dd762d2bc1e84e.png

 

Non non la girouette n'est pas bloquée...

Modifié par Hiigaraa
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et mine de rien, l'excédent d'ensoleillement de 25% en Mai à Montsouris...

 

D'ailleurs, ce mois de Mai nous met en excédent tout cours sur 2023.

 

Comme quoi les « il fait trop gris en 2023» était basé sur un ressenti biaisé par les dernières années.

 

 

Autre point...pas de pluie depuis le 15 Mai. Le benefice des mois de Mars à mi-Mai niveau pluie par en fumée.

Modifié par jbaf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

En parlant de gris , ça l'est ce matin sur Paris contrairement aux prédictions météorologiques. J'ignore la raison pour laquelle il y a des nuages bas car le vent est toujours de NE, aucune pluie a humidifié le sol. Il faudra m'expliquer pourquoi 

il y a ton pote GS qui a donné l'explication 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Faut nuancer quand même... Au moment où tout le monde râlait à propos de la grisaille (du manque d'ensoleillement) ben c'était techniquement vrai. Il y avait bien un déficit d'ensoleillement sur le début du mois et de manière plus globale depuis le début de l'année.

 

Alors oui cette seconde quinzaine de mai a rattrapé à la fois le déficit du mois et de l'année, mais tu noteras que l'on ne lit plus grand monde se plaindre du mauvais temps maintenant, même si dans le fond je saisis et ne contredis pas ce que tu veux dire.

En rebondissant sur ça, on peut d'ailleurs dire que le déficit était d'une 30aine d'heure fin Avril... Pas catastrophique en soit.

Si on prenait les normes 81-2010, on arriverait à un petit 13,7h de déficit. Une paille.

 

Quand on regarde un peu les datas, on se rend compte que notre ressenti peut être biaisé. Y compris chez les passionnés.

Les moyennes sont fortement tirés vers le haut ces dernières années.

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello.

J'ai 27,9 hier pour la brosse M, non ? 

Auj tx de 21 a Donnemarie Bescherelle. 22 a la BM et un improbable 23,8 a Donnemarie. Idem a saint loup de naud. 

 

Je pense que ces stations manquent de brassage et que ça biaise à fond les tx. Un bon relevé de tx c'est un terrain dégagé et aucun obstacle a proximité. 

 

Pour Nemours j'ai toujours un doute (sans complètement exclure qu'il n'y a pas de biais). Faire plus chaud de 2 degrés que toutes les stations dans un périmètre alentours c'est un peu étrange. 

OK on est en vallée du loing m'enfin c'est quand même pas le quadalquivir !! 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Brassage très contrarié à St loup... Classe 5 au milieu (j'exagère à peine) de la végétation. Ça sent la bonne surchauffe comme à Donnemarie. 

Station bien utile pour la pluvio par contre car on manque toujours un peu de données en provinois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La platitude de ce beau temps permanent n'inspire pas trop !! 

 

Néanmoins petit changement depuis 2 jours avec le retours de belles nuits calmes et enfin l arrêt ou du moins la pause de ce satané vent continental. 

 

13,5 actu à Donnemarie avec un peu de rosée et la pleine lune qui se lève. Un peu de réconfort dans cette météo âpre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de verdure en forêts de Retz et de Verrières. Les jours de ces paysages sont comptés. 😟

 

DsIxz5q.jpeg

 

37nlYY3.jpeg

 

 

 

Les moustiques attaquaient fort dès qu'on s'arrêtait...

 

2QIu3PG.jpeg

 

CGwNNL1.jpeg

 

 

 

Espèce en voie de disparition...

 

lvIlTf8.jpeg

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'en suis actuellement à 20 jours sans pluie (sans un basculement d'auget, hors rosée)

 

Mon record (depuis fin 2003) est de 25 jours en février-mars 2004 (*) (soir 19 ans !)


à surveiller dans les prochains jour...

 

(*) voir http://icare.cinq.free.fr/meteo/longtime.gif

 

 

Modifié par mm91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En parlant de pluie, depuis hier à Paris-Montsouris on est passé sous la moyenne 1886-2022 comme le montre le graphique par approche cumulée ci-dessous. Pourtant début mai avait permis de prendre une certaine avance. Ainsi la progression est :

  • +0,6mm mm par rapport à la moyenne le samedi 3 juin
  • -1,4mm par rapport à la moyenne le dimanche 4 juin
  • -3,6mm par rapport à la moyenne aujourd'hui

 

Comme le dit @mm91, à suivre...

image.thumb.png.f982e11edf61d5599ee18819188caaa2.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Petite variation par rapport aux 15 derniers jours, voilà l'apparition de nuages !

 

Et une averse au sud 91 ? Quelqu'un dessous pour confirmer que ce n'est pas du virga ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement, des nuages aujourdhui et une petite convection, incroyable ! 

 

27,2 au max de l'apm à Donnemarie, sous une brise soutenue mais faible et toujours aussi asséchante avec une Hr qui baisse de jour en jour. C'est la deuxième tx de l'année. 

 

27eme jour sans pluie significative, on est au niveau des funestes records de 2020. C'est complètement desséché en surface. 

 

Vivement le changement... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

une averse se déplace en flux d'est ou est-ce un mirage ? 🤣

 

image.png.15ed990e8aea2b0b1937ea733d8878d2.png

Édit ajout photo à Villeneuve st Georges. Désolé photo un peu pourrie prise d'un train

 

 

IMG_20230607_084252797_HDR.jpg

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Quand on regarde un peu les bas côtes, sous les bosquets ou autour des arbres; on se rend compte quand l'espace de quelques jours, tout est de nouveau entrain de grillé.😵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)
il y a une heure, Mister meteo a dit :

une averse se déplace en flux d'est ou est-ce un mirage ? 🤣

 

image.png.15ed990e8aea2b0b1937ea733d8878d2.png

Édit ajout photo à Villeneuve st Georges. Désolé photo un peu pourrie prise d'un train

 

 

IMG_20230607_084252797_HDR.jpg

 

En direct de Villejuif, quelque chose plus vu depuis des lustres est train de se produire : de l'eau tombe du ciel ! C'est déjà terminé... mais cela a permis de se rappeler que la pluie n'est pas qu'une légende que l'on trouve dans les archives météo 🙃

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta de 28,8°C à Montsouris, 3 degrés de plus que hier à la même heure, alors que la tx de hier était de 28,1°C. Pas impossible qu'on dépasse les 30°C dans Paris IM donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...