Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, Normand dit a dit :

(ils font d'ailleurs excellentes chocolatines !)

 

C'est bien parce que l'on est sur le topic SO que l'on peut parler de chocolatine sinon pour un Normand ça fait désordre:D.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles commencent à s’entendre sur un scénario concernant cette dégradation orageuse. Elle pourrait débuter de la manière suivante :   -Samedi, après une journée chaude sur toute la rég

On va dire vraiment notre dernière séquence orageuse puis un répit jusque samedi dans un air modérément chaud mais plus sec. Une trêve passagère avec une probable reprise des hostilités à compter de s

Images postées

il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

 

C'est bien parce que l'on est sur le topic SO que l'on peut parler de chocolatine sinon pour un Normand ça fait désordre:D.

Si même un normand annonce chocolatine, c’est qu’on sait où est la vérité vraie. Bientôt la raisintine pour le pain au raisin, on va arriver à le faire passer celui la aussi ! 😅

Bon pour en revenir à nos moutons, CEP s’améliore pour une partie de l’occitane. La nouvelle-Aquitaine reste la cible mais ça pourrait assez nettement déborder plus à l’est. 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Probabilité importante de grêle à venir.

20230616_083424.thumb.jpg.6a1decf3039511878f1622d0dfeffada.jpg

 

 

Tu fais n'importe quoi, en plus tu nous prend pour des jambons avec ton sondage nord américain (ou alors tu t'es trompé de topic, mais là j'en doute...).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que UKMO ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il continue à balancer des séquences orageuses intenses jusqu’à vendredi et CEP bien que différent dans la chronologie s’en rapproche également, on sent qu’une nouvelle anomalie pourrait traîner dans les parages en fin de semaine. 
 

La végétation n’aura jamais été aussi verte à l’approche du mois de juillet depuis quelques années et sans un seul arrosage. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 16 minutes, Run999H a dit :

A noter que UKMO ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il continue à balancer des séquences orageuses intenses jusqu’à vendredi et CEP bien que différent dans la chronologie s’en rapproche également, on sent qu’une nouvelle anomalie pourrait traîner dans les parages en fin de semaine. 
 

La végétation n’aura jamais été aussi verte à l’approche du mois de juillet depuis quelques années et sans un seul arrosage. 

tant mieux pour les forêts qui ont souffert des incendies en Gironde l'an passé

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Tu fais n'importe quoi, en plus tu nous prend pour des jambons avec ton sondage nord américain (ou alors tu t'es trompé de topic, mais là j'en doute...).

 

Je pense à une tentative de blague de sa part qui n'a pas vraiment fait mouche ! 😆

 

Bon pour demain samedi, après une journée ensoleillée mais voilée, chaude et lourde partout, un premier apéritif orageux classique, devrait s'amorcer par le Sud de la Nouvelle-Aquitaine et les Pyrénées en soirée, avant de remonter d'une part vers le Nord dans la nuit, mais aussi temporairement vers l'Ariège et les Pyrénées-Orientales. Heu il y a comme un souci c'est Arome avec ce profil en soirée, ciblé au Sud de Bordeaux je pense 🤣 :

 

c5z1.png

 

5718 de Mucape avec un Li à -15, j'en doute quand même 😆. Je pense qu'il y a une surestimation des Td en surface visiblement avec du 24°c de Td modélisé pour du 29°c.

 

En étant plus sérieux, il simule juste des valeurs localement passagèrement > à 1500 j/kg de Mucape en fin de soirée, à l'avant du passage orageux, ce qui reste quand même notable.

 

Concernant ce risque orageux, il reste assez timide chez Arpège 00z toujours et anarchique chez Arome je trouve, avec une activité orageuse faiblissante soudainement en allant vers les Charentes, avant de reprendre de la vigueur et de l'organisation, en remontant largement plus au Nord. CEP 00z reste beaucoup plus incisif comme UHMO HD 00z, tandis qu'ICON verrait cette dégradation finalement plus tardive dans la nuit. Cela donne l'impression d'un échauffement à l'image d'un démarrage encore un peu contenu, avec des slaves orageux qui devraient être plus vigoureuses et organisées, dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi, mais aussi pour la soirée et nuit de lundi à mardi, avec une prédilection pour la Nouvelle-Aquitaine. Les orages pourraient plus se faire dans l'intérieur des terres mardi, en soirée et nuit suivante avant une énième bouffée orageuse mercredi soir et la nuit suivante, de nouveau plus à l'Ouest.

 

A noter, que GFS se réajuste à CEP dans sa dernière mise à jour, sur une tendance orageuse plus durable, au moins jusqu'à mercredi/jeudi, avec l'apparition à surveiller d'un talweg incisif creusant en profondeur en milieu de semaine, jusqu'au Portugal, favorisant le maintien d'un flux de SO avec une forte dégradation orageuse possible donc, mercredi soir. Je n'ai pas le temps d'analyser en profondeur ce midi, mais ça s'annonce fort passionnant !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet dés demain soir les hostilités débuteraient chez vous par l’extrême SO avec déjà un risque de grêle et rafales de vent jusqu'à 90 km/h.Dimanche ça monte d'un cran et pas qu'un peu es valeurs d'instabilités et le cisaillement seront en hausse ,la probabilité de grêle s'élève nettement et celle de grêlons > 5cm est estimée à 10%,ce n'est pas négligeable.

Les SCP des différents modèles réagissent et ça se voit sur les sondages,du grabuge est à attendre à mon avis sur vos régions.

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2023061600_62_1155_242.thumb.png.52a54548dcea8fcf37b9baf85bcbe34a.png512405823_Sanstitre2.jpg.57fefcd1e9dd949aba8a737d1073bed7.jpg

 

 

 

sondagegfs_306_593_57_10.thumb.png.0ffd821a2e5c225bd72a1e7585e9e063.png

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

Un possible 5 sur 5 pour Keraunos ?

Un 4 sur 5 quasi sûr au regard du potentiel d'orages violents pour une partie du sud-ouest.

Pour le niveau max 5 sur 5 (risque d'orages "extrêmes"), je crois qu'ils se basent sur le risque de grelons geants, de derecho/MCC (risque de rafales destructrices) ou de lames d'eau exceptionnelles sous orages (donc pour le coup, je ne sais pas si 1 des 3 critères sera présent...).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

Un possible 5 sur 5 pour Keraunos ?

En l’état actuel des choses non pour samedi et dimanche. Il faudra revoir de lundi à mercredi où cela semble plus organisé mais je ne pense pas pour le moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome nettement plus réactif pour demain soir sur l’Aquitaine avec un axe orageux qui remonte du 64 jusqu’aux Charentes en incluant le 65-32-24-47-33. C’est bien le risque venteux qui serait à craindre pour demain soir avec une ligne de rafales qui pourrait approcher les 100 km/h à son passage. Son ensembliste montrait quelques signes, à voir si la previ se confirme d’ici à demain. 
 

Pour dimanche et lundi, il va clairement falloir surveiller une convergence non-excessive mais très stationnaire dans laquelle les basses couches seront durablement alimentées en air chaud et humide. ICON et Arpege sont assez en accord sur cet aspect avec des foyers orageux successifs pendant des heures autour des Landes et de la Gironde (pour élargir un peu on va dire la Gironde en point central mais tous les départements autour soumis à ce risque). J’imagine que c’est un scénario repris sur d’autres modèles et leurs ensemblistes car le nord des Landes et la Gironde sont régulièrement dans le viseur des plus gros cumuls pluviométriques. À étudier plus en détail. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et pour dimanche, finalement, ça risque de bien chauffer en journée avant la seconde dégradation orageuse qui devrait s'amorcer dans la soirée et la nuit suivante, avec finalement peu de nuages parasites en journée (c'est ce que je craignais un peu auparavant avec les anciennes modélisations) et une instabilité abondante dans l'intérieure de la région notamment en approche de la soirée. Plus de 20m/s de cisaillements sur 0-6km, des valeurs de SHR 0-3km assez marquées au gré des zones que l'on cible avec les profils, quelques forçages d'altitude, de la convergence en BC, un placement en ED de jet. En bref, cette bouffée orageuse pourrait être un cran au-dessus de celle de demain soir et nuit suivante, avec un ciblage assez clair surtout pour la Nouvelle-Aquitaine (mais pouvant déborder peut-être un peu sur l'Ouest de l'Occitanie). Comme cela a déjà été évoqué plus haut, le risque de phénomènes localement violents me semble très probable.

 

Je vais m'avancer, en disant que ça sent " une belle couleur orange " par MF pour cette seconde salve dimanche soir à la vue des paramètres. Pourquoi pas demain soir je me dis aussi, si Arome confirme ou enfonce le clou (Arpège restant toujours très timide et tardif, mais je pense que Météo-France semble plutôt se caler sur un scénario à la Arome).

 

C'est toujours " délicat " d'en émettre le risque, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il puisse y avoir des structures supercellulaires au cours des multiples dégradation à venir sur 72/96h.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je vais m'avancer, en disant que ça sent " une belle couleur orange " par MF pour cette seconde salve dimanche soir à la vue des paramètres. Pourquoi pas demain soir je me dis aussi, si Arome confirme ou enfonce le clou (Arpège restant toujours très timide et tardif).

 

Oui c'est très probable à mon avis aussi pour demain soir avec un risque de fortes rafales de vent comme évoque Mathieu et de grêle déjà significatif.La simulation satellite est déjà impressionnante:

 

animsjr0.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je partage un tweet d'un prévisionniste d'Estofex qui annonce qu'ils se sont déjà penchés sur la prévision au delà de demain et que pour dimanche les hostilités devraient commencer par la France et particulièrement le SO donc pour de la grosse à très grosse grêle comme menace.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment une situation à surveiller dès demain.

Je regardais le WRF de chez Keraunos et il modélise du vilain Lundi soir. Ca dépasse le weekend mais en vrai ça dénote le potentiel car on se retrouverait avec une cassure de jet marquée dans un flux rapide et très divergent en ED.

 

VENT_250HPA_85.png?ts=

 

TOURBILLON_500HPA_87.png?ts=

 

On retrouve forcément de fortes ascendances par advection de tourbillon relatif notamment au niveau de l'aquitaine. En BC on retrouve une MUCAPE autour des 2.5 à 3k, PWAT supérieure à 45/50 par pointes, Td supérieurs à 20 et une convergence de BC bien établie.

 

On a carrément la création d'une mésodep de surface et d'une frontogenese

 

PMER_80.png?ts=

SRH_0-3_KM_87.png?ts=
Je vous fais pas un dessin sur les valeurs de SRH pour la zone on serait à des niveaux dantesques (que j'ai rarement vu) dénotant un risque très important de supercell productrice de grosse grêle, cumuls importants et vent surtout dans ces conditions là. Reprenez moi si jamais une coquille se glisse là dedans

 

 

Modifié par clem11
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 58 minutes, DoubleKnacki a dit :

C'est toujours " délicat " d'en émettre le risque, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il puisse y avoir des structures supercellulaires au cours des multiples dégradation à venir sur 72/96h.

 

Vu les différents paramètres et sondages des dernières sorties si on a pas de supercellule sur l'épisode dans le SO je bannirai le pain au chocolat de mon langage pour la chocolatine:D.Je pense que je ne prends pas beaucoup de risque:).

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement, là ou le couplage forçage-énergie-cisaillement sera optimal, il y aura un risque de grêlons sup. à 2 cm de diamètre et de fortes rafales convective. Sinon, pour le Midi-Toulousain, ce sera beaucoup plus compliqué comme souvent pour avoir des orages. AROME modélise pour Samedi soir la remonté d'une onde convective depuis les Pyrénées. Elle perd vite en intensité au fur et mesure de sa progression. Elle tend même à se désagréger quand elle passe la frontière avec le Tarn et plus généralement en progressant vers le Nord-Est de Midi-Py. Coup de vent possible au passage de cette dernière.

 

J'ai regardé sur Toulouse un sondage AROME quelques heures avant l'arrivée de l'onde convective, on constate une humidification de plus en plus importante vers 4 km d'altitude. Je suppose que la convection va s'initier à partir des étages moyens car les BC sont sèches., avec des LCL élevés.

 

aromehd-1-33-3.thumb.png.ac20c596a63f6cfe7cd5022a1e134558.png

aromehd-11-32-3.thumb.png.ea4ab5cc7460d2eb710e166170838240.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 9 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Je pense à une tentative de blague de sa part qui n'a pas vraiment fait mouche ! 😆

 

Bon pour demain samedi, après une journée ensoleillée mais voilée, chaude et lourde partout, un premier apéritif orageux classique, devrait s'amorcer par le Sud de la Nouvelle-Aquitaine et les Pyrénées en soirée, avant de remonter d'une part vers le Nord dans la nuit, mais aussi temporairement vers l'Ariège et les Pyrénées-Orientales. Heu il y a comme un souci c'est Arome avec ce profil en soirée, ciblé au Sud de Bordeaux je pense 🤣 :

 

c5z1.png

 

5718 de Mucape avec un Li à -15, j'en doute quand même 😆. Je pense qu'il y a une surestimation des Td en surface visiblement avec du 24°c de Td modélisé pour du 29°c.

 

En étant plus sérieux, il simule juste des valeurs localement passagèrement > à 1500 j/kg de Mucape en fin de soirée, à l'avant du passage orageux, ce qui reste quand même notable.

 

Concernant ce risque orageux, il reste assez timide chez Arpège 00z toujours et anarchique chez Arome je trouve, avec une activité orageuse faiblissante soudainement en allant vers les Charentes, avant de reprendre de la vigueur et de l'organisation, en remontant largement plus au Nord. CEP 00z reste beaucoup plus incisif comme UHMO HD 00z, tandis qu'ICON verrait cette dégradation finalement plus tardive dans la nuit. Cela donne l'impression d'un échauffement à l'image d'un démarrage encore un peu contenu, avec des slaves orageux qui devraient être plus vigoureuses et organisées, dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi, mais aussi pour la soirée et nuit de lundi à mardi, avec une prédilection pour la Nouvelle-Aquitaine. Les orages pourraient plus se faire dans l'intérieur des terres mardi, en soirée et nuit suivante avant une énième bouffée orageuse mercredi soir et la nuit suivante, de nouveau plus à l'Ouest.

 

A noter, que GFS se réajuste à CEP dans sa dernière mise à jour, sur une tendance orageuse plus durable, au moins jusqu'à mercredi/jeudi, avec l'apparition à surveiller d'un talweg incisif creusant en profondeur en milieu de semaine, jusqu'au Portugal, favorisant le maintien d'un flux de SO avec une forte dégradation orageuse possible donc, mercredi soir. Je n'ai pas le temps d'analyser en profondeur ce midi, mais ça s'annonce fort passionnant !



J'en ai refait un à peu près au même endroit que toi sur un autre run et j'ai le même souci (un peu moins marqué, mais quand même)

sondagearome_285_514_30_10_1.thumb.png.eae0309f3ae3f714d168b80d32929f6d.png

 

Les points de rosées sont bien de 20°C localement sur la carte

aromehd_18_30_0bgy9.png

Je pense que tu ne peux pas considérer l'échelle de ces sursauts très localisés de points de rosées comme étant représentatif d'un état environnemental à l'échelle plus large pouvant initier la convection.

On atteint là les limites des sondages simulés avec une maille trop fine. D'autant qu'arome est un modèle non-hydrostatique. Donc le sondage simulé est déjà faussé par la convection en cours (et un sondage n'est pas fait pour ça).


Donc là il faut prendre une carte des points de rosées plus représentative pour le sondage, ce qui donnerait du 16-18°C (et c'est déjà pas mal ^^)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Je pense à une tentative de blague de sa part qui n'a pas vraiment fait mouche ! 😆

 

Bon pour demain samedi, après une journée ensoleillée mais voilée, chaude et lourde partout, un premier apéritif orageux classique, devrait s'amorcer par le Sud de la Nouvelle-Aquitaine et les Pyrénées en soirée, avant de remonter d'une part vers le Nord dans la nuit, mais aussi temporairement vers l'Ariège et les Pyrénées-Orientales. Heu il y a comme un souci c'est Arome avec ce profil en soirée, ciblé au Sud de Bordeaux je pense 🤣 :

 

5718 de Mucape avec un Li à -15, j'en doute quand même 😆. Je pense qu'il y a une surestimation des Td en surface visiblement avec du 24°c de Td modélisé pour du 29°c.

 

En étant plus sérieux, il simule juste des valeurs localement passagèrement > à 1500 j/kg de Mucape en fin de soirée, à l'avant du passage orageux, ce qui reste quand même notable.

 

 

 

Il y a 1 heure, Damien49 a dit :


J'en ai refait un à peu près au même endroit que toi sur un autre run et j'ai le même souci (un peu moins marqué, mais quand même)
 

Les points de rosées sont bien de 20°C localement sur la carte

Je pense que tu ne peux pas considérer l'échelle de ces sursauts très localisés de points de rosées comme étant représentatif d'un état environnemental à l'échelle plus large pouvant initier la convection.

On atteint là les limites des sondages simulés avec une maille trop fine. D'autant qu'arome est un modèle non-hydrostatique. Donc le sondage simulé est déjà faussé par la convection en cours (et un sondage n'est pas fait pour ça).

Donc là il faut prendre une carte des points de rosées plus représentative pour le sondage, ce qui donnerait du 16-18°C (et c'est déjà pas mal ^^)

 

On voit dans vos exemples que la MUCAPE n'est pas représentative car elle dépend d'une couche de surface modélisée très humide mais aussi très fine. Autrement dit ça représente un volume d'air instable très restreint, qui serait incapable de générer un nuage convectif, à supposer que la modélisation soit juste.

Mais l'outil de sondage qui est super complet propose d'autres calculs, notamment basée sur l'humidité moyenne des 1000 premiers mètres, qui donneront des résultats plus représentatifs.

- La valeur de CAPE "ML" pour "Mixed Layer" prend l'humidité moyenne et température moyenne des 1000 premiers mètres, ça donne sur le premier sondage 1615 J/Kg, et sur le second 1227 J/Kg

- La valeur "FCST" pour "Forecast" prend l'humidité moyenne des 1000 premiers mètres et la T max en surface, ça donne sur le premier sondage 2275 J/Kg, et sur le second 1796 J/Kg

Des valeurs bien plus réalistes et représentatives pour la convection profonde.

 

Pour la doc SHARPpy on peut aller voir sur les liens suivants :

https://sharppy.github.io/SHARPpy/interpreting_gui.html

https://www.spc.noaa.gov/exper/soundings/help/

https://journals.ametsoc.org/view/journals/bams/98/8/bams-d-15-00309.1.xml

 

En aparté, c'est quand même le pied de voir tous ces outils de pointe pour le suivi des orages arriver chez nous : entre cet outil de sondages, les cartes de modèles avec des champs de plus en plus nombreux pour la prévi orageuse, les radar doppler.

Après ça demande du boulot pour tout maîtriser. ^_^

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME 18 Z modélise pour Dimanche soir un système convectif venteux balayant la partie Ouest voir centrale de Midi-Py, s'initiant en partie depuis le Nord de l'Espagne et les PA.

 

 

aromehd-1-50-3.thumb.png.c85a5b3e9be6549c9d867b6a814c2363.pngaromehd-11-50-3.thumb.png.bab1b14f68e2cef35fe28bf04694aac1.png

 

 

 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Et vigilance orange Orage pour les dept:

32 - Gers

40 - Landes

64 - Pyrénées-atlantiques

65 - Hautes-Pyrénées

 

 

"Incertitude sur l'extension des plus forts orages pour le Lot-et-Garonne,la Gironde, La Dordogne, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne." 

 

 

Des orages temporairement forts à violents remontent d'espagne en fin d'après-midi.

Ils apportent de soudaines rafales de vent pouvant dépasser localement 100 km/h et de fortes chutes de grêle localement.

Ces orages circulent rapidement mais les précipitations peuvent être temporairement intenses.

L'activité électrique est également soutenue à leur passage.

 

 

Le risque de grêle est assez important :

 

image.png.0d33e3e237867a721af4c7c478aff363.png

 

image.png.b37a33e360df1397e651a7b04d02b596.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il est possible déjà ce soir que le système soit organisé en ligne arqué en arrivant sur vos départements.C'est propice donc à un front de rafale d'où le risque venteux en plus de celui de la grêle. 

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2023061618_24_1143_241.thumb.png.bb30659cd241fffe0b2dcbfe0f451332.pngxx_model-en-349-0_modswisseu_2023061700_18_1143_240.thumb.png.b88552182c64db4669a39b8e542ab3c5.png

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023061700_23_1143_91.thumb.png.45299321114bba61cbb314eebd2d2d67.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Je suis un peu surpris que le 33 et le 47 ne soient pas en orange (à moins que ce soit le cas vers 12h ou 16h?), car le potentiel d'orages intenses y est à mon sens quasiment tout autant élevé que pour les départements en orange, plus au Sud, pour ce soir et la nuit prochaine. 

 

Pour demain dimanche, Arome ne vise le déclenchement de la convection, qu'uniquement sur la convergence de BC qui devrait s'établir dans l'après-midi et en soirée, dans l'intérieur de la région avec un axe orageux potentiellement virulent, du Sud de la Nouvelle-Aquitaine au Quercy, tout en remontant plus au nord et en débordant sur l'Ouest de l'Occitanie. Arpège et IFS modélisent aussi cet axe de convergence en soirée sur les régions précitées, avant que l'activité orageuse ne s'éveille beaucoup plus à l'Ouest rapidement dans la nuit, en Nouvelle-Aquitaine, probablement sous l'impulsion des forçages d'altitude, sur une masse d'air restant modérément instable dans un contexte bien cisaillé.

 

Lundi soir et nuit suivante, il semblerait (hors nouveaux décalages ou changements) que ce soit uniquement la Nouvelle-Aquitaine en sérieuse ligne de mire d'une très sérieuse bouffée orageuse active (forte instabilité, cisaillements marqués, forçages d'altitude, belle convergence de BC), avec sans doute des phénomènes violents à redouter. Mardi, encore de l'activité orageuse à prévoir, ici et là sur notre région, baissant peut-être d'un cran en terme d'intensité et sans réellement pouvoir cibler les zones les plus impactées et être certain du timing, vu comment ça me semble bordélique pour le moment.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Dimanche soir, si l'on en croit AROME ce sont les départements suivants qui seront les plus exposés au risque de phénomènes violents: Pyrénées-Atlantique, Sud des Landes, Hautes-Pyrénées, Gers, Ouest Haute-Garonne, Ouest du Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Est Dordogne et Ouest de l'Aveyron. Probablement une vigilance orange sur ces départements, en raison principalement du risque de rafales convectives sup. à 90 km/h et de grêlons de diamètre sup. à 2 cm.

 

On note un risque de débordement en périphérie de ce couloir orageux sur l'Est des départements suivants: Haute-Garonne, Aude, Tarn, Aveyron, Lot-et-Garonne.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...