Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Juin 2023


Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En l'absence d'initiative d'autres membres du forum établis dans nos belles contrées méditerranéennes, je me permets, malgré mes humbles compétences météorologiques, d'ouvrir les discussions pour le m

Ils prennent des risques chez MF:    

Les éléments influençant notre temps sont définis pour ces prochains jours : - une dorsale d'altitude s'axant vers l'Italie, nous plaçant par conséquent sur son flanc amont (-> + chaud et + hu

Images postées

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

ICON, tout comme ARPEGE et AROME laissent entrevoir une sérieuse réactivation des orages en 1ère partie de nuit sur le littoral héraultais.
Il est probable que la vigi jaune soit prolongée sur le Languedoc.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers orages s’évacuent actuellement sur l’Herault. 
Nos régions méditerranéennes devraient passer en mode plein été dès demain, encore quelques risques orageux en début de semaine prochaine localement. 
Niveau températures on devrait se rapprocher des 35ºC . 

9EBDCC43-F34D-460E-AF99-3432EDC0AE92.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Pas mal de personnes sur le long terme évoquent un potentiel caniculaire et même certains à partir de Dimanche sur notre region en prenant de la hauteur c'est pas si évident que ça.  C'est plutôt une chaleur tropical et donc pénible qui va nous toucher mais le mercure dans les prochains jours va avoir du mal à passer les 33 degrés et même la semaine prochaine. Les nuits seront très chaudes et pas mal de coin renourons avec les 20 degrés ( nuit tropical)des le matin . Il y a aussi des incertitudes sur les pp il est probable que des averses nous touchent entre Lundi et Mercredi. La masse d'air sera très chaude mais le vent de sud et les nuages éviterons les températures extrêmes ! Du moins à l'est du Rhône . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cycle orageux semble terminé.... quelle belle séquence pas vue depuis 10 ans. 

Côté sécheresse on semble à. L abris au moins jusqu'au 14 juillet. 

 

Par la suite il faudrait 1 bon orage tous les 10 jours pour sauver nos forêts provençales...

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sirocco/vent de SE en vue dès lundi sur nos régions pour au moins 3/4 jours, dans ces conditions, les températures seront à surveiller entre Sardaigne et Corse, déjà quelques modélisations proche des 40°C qui apparaissent.

 

Ailleurs, en PACA et LR, rien d'exceptionnel en vue coté températures, bien qu'il soit très probable qu'on soit au dessus des normals pour au moins les 10 prochains jours, mais les scénarios caniculaires sont très minoritaire pour le moment.

 

Néanmoins les Tn "tropical" pourraient commencer à s'installer par endroit, avec une mer qui devrait commencer à sérieusement se réchauffer la semaine prochaine, avec déjà des SST à 25°C modélisé entre CA et Corse dès la fin de semaine.

 

Heureusement qu'on sort d'une période très perturbée et humide pour la majorité de nos régions, car on dirait bien qu'on rentre dans la classique saison sèche méditerranéenne.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet tandis que ça va péguer sur les littoraux exposés au vent marin :/ l'Ouest de la Corse va connaître un petit coup de sirocco, on y relèvera tès probablement les Txx nationales provisoires pour 2023 :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les éléments influençant notre temps sont définis pour ces prochains jours :

- une dorsale d'altitude s'axant vers l'Italie, nous plaçant par conséquent sur son flanc amont (-> + chaud et + humide)

- un champ de pression de surface peu affirmé : faible gradient est (+) vers ouest (-) se diluant progressivement (-> vent de sud ou d'est puis brises)

- une température de surface marine encore contrastée.

 

Situés sur le flanc ouest de la dorsale, nos reliefs bénéficieraient d'orages diurnes. Plus bas, les nuages bas et/ou brouillards pourraient être nombreux, surtout autour du golfe du Lion où la température de la mer est basse par rapport à la température (et à l'humidité contenue) de la masse d'air. Ils ne sont pas exclus sur les littoraux provençaux où la SST est prévue baisser.

 

On pourra surveiller en milieu de semaine le passage d'un thalweg sur la mer du Nord et le nord du pays. La courbure du flux serait temporairement cyclonique, favorisant synoptiquement les ascendances locales. Nous aurions dans ce cas des orages diurnes plus étendus, davantage sur LR que PACA (LR plus proche de l'Atlantique par rapport à PACA plus proche de la dorsale sur lequel glisserait le fond de thalweg). Dans le meilleur des cas, une petite dégradation orageuse se mettrait en place.

 

D'un vent faible maritime apportant de l'humidité et tempérant les températures côtières, un régime de brises se généraliserait ensuite avant, si le thalweg se confirme, un retour d'un courant maritime.

Les températures minimales se maintiendraient donc durablement dans un registre tropicales, les maximales dépendraient de la nébulosité et de l'éloignement de la mer. Elles dépasseraient les 35°C dans l'intérieur en cas d'absence de nuages, surtout lors de l'établissement du régime de brises. En cas de nuages persistant ou près des côtes, il me paraît peu probable qu'elles dépassent les 30°C, sûrement proches des 23-27°C.

 

Enfin, la tendance pour la seconde moitié de la semaine se dirige vers une séquence plus orageuse sur PACA que LR, sans qu'on puisse encore affirmer que les côtes et les plaines soient exposées.

 

500.png?run=run06model

 

SST analysées par ECMWF MFS : fort contraste entre les golfes de Lion et de Gênes, évoluant vers plus d'homogénéisation.

 

2023061700_mapT_areaWEST_z0001.gif.7fcdfd3ba8459c98177796fe2366886e.gif

 

2023062200_mapT_areaWEST_z0001.gif.de668f84186c9b7c304c111acaec990f.gif

 

 

EDIT : lien vers la prévision du consortium italien LaMMA.

Modifié par _sb
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Merci _sb, encore une fois. 

Pour faire le Canigó de lundi à mercredi ça semble jouable, avec lundi et mardi un risque orageux,  quasi-quotidien en été (sur ce massif en tous cas) puis un risque orageux réel pour mercredi (faudrait qu'on descende vite).

J'ai bon😌???

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mercredi me paraît en effet défavorable à de la course en montagne par là haut mais je n'ai pas les compétences fines pour analyser ce secteur que je ne connais pas.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le coup de chaud à l'air se confirmer pour l'ouest de la Corse pour mercredi (et jeudi ?)

gcyv.png

 

Les record mensuels seront à surveiller dans le coin, et hasard du calendrier, pour certaines stations ils datent de la même date il y'a pile un an (40.1°C à Sartène et 39.3°C à Ajaccio-Mileli le 21/06/2022).

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vu le profil vertical et en surface sur la façade occidentale de l'île de Beauté, ce n'est pas très étonnant ! :)

 

plot_meteogram-worker-commands-6c4ddb8f94-l5bjb-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-rQGQAp.thumb.png.ef5484657192fac615f5eb0b46b3eac5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà couvert sur le Roussillon. Est-ce que les orages prévus bien plus à l'ouest pourraient déborder par ici cet après-midi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 32 minutes, slo a dit :

C'est déjà couvert sur le Roussillon. Est-ce que les orages prévus bien plus à l'ouest pourraient déborder par ici cet après-midi ?

Une dégradation orageuse généralisée non, le flux d'Est puis sud assez fort sur la plaine devrait l'empêcher. Pour des cellules isolées c'est possible au sein d'ondulations du flux avec une atmosphère chargée en chaleur latente et un vent faible sur les zones du Conflent, du Fenouillèdes ou sur les massifs, mais hélas ça devrait rester seulement quelques cellules isolées.

Dommage, je viens de passer au bord de l'Agly, toujours à sec vers Rivesaltes..

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 13008 a dit :

Une dégradation orageuse généralisée non, le flux d'Est puis sud assez fort sur la plaine devrait l'empêcher. Pour des cellules isolées c'est possible au sein d'ondulations du flux avec une atmosphère chargée en chaleur latente et un vent faible sur les zones du Conflent, du Fenouillèdes ou sur les massifs, mais hélas ça devrait rester seulement quelques cellules isolées.

Dommage, je viens de passer au bord de l'Agly, toujours à sec vers Rivesaltes..

Tant pis, j'aurais essayé...

 

Pour le bassin versant de l’Agly c'est une catastrophe cette année. Les quelques orages de la semaine dernière n'ont qu’alimenté sous perfusion la végétation. Quand il n'y avait pas de la grêle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 1 minute, slo a dit :

Pour le bassin versant de l’Agly c'est une catastrophe cette année. Les quelques orages de la semaine dernière n'ont qu’alimenté sous perfusion la végétation. Quand il n'y avait pas de la grêle...

Oui, je vais en stage dans l'arboriculture / viti à Vinça en vallée de la Têt, là bas les orages ont sauvé la donne, le lac est rempli et c'est vert mais dans la vallée de l'Agly, plus sèche, ça semble bien difficile en effet, les arbres n'ont pas bonne mine..

Bref, espérons une surprise mais même si quelques cellules se forment, ça ne changera pas la donne

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers 40°C de l'année modélisé par AROME en Corse pour mardi. La Corse qui détient déjà les records nationaux du 40°C le plus précoce et le plus tardif.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, LMK a dit :

Premiers 40°C de l'année modélisé par AROME en Corse pour mardi. La Corse qui détient déjà les records nationaux du 40°C le plus précoce et le plus tardif.

 

ça prend forme en effet

 

64902b8a047a5_carte.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une vigilance jaune canicule du coup là bas. Par ici le temps va rester lourd jusqu’à jeudi avec des entrées maritime.La chaleur devrait monter d’un cran en fin de semaine pour atteindre les 35ºC par endroits. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter (modélisé par AROME) des nuages instables à base élevée circulant rapidement jeudi matin dans le golfe du Lion (averses ou orages?), rien d'intéressant niveau cumul, mais généralement très photogéniques :)

aromesat.jpg

Modifié par LMK
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une ambiance moite jusqu’à jeudi, orage probable jeudi avant la saison estivale sur nos régions avec du soleil et des Tx entre 30 et 35ºC selon les jours, pas de canicule en vue pour le moment tant mieux. 

920257CF-C3F0-4982-9D40-61EA8EE2EFBE.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx +35ºC / 36ºC prévu vers le Nîmois entre samedi et mardi prochain.

 

Montpellier pourrai s’en approcher vendredi ou samedi. 
 

Pour les possibles orages de demain à voir en espérant un petit orage fraîcheur avant la cagne :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...