Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin 2023 au 25 juin 2023, prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je confirme largement l'inutilité du soit disant indice "flux du nord = pas de canicule". Ce qui est valable pour les régions océanique n'est pas forcément valable pour les régions méditerranéennes. Déjà il y a un truc assez simple dans le sud : le vent participe fréquemment aux canicules, et surtout aggrave largement les risques associés (sécheresses, incendies...). Et peut importe que se soit du nord, du sud, de l'est, de l'ouest...

 

Là où il fait le plus chaud, ce n'est pas proche de la mer... Et même proche de la mer, le climat Marseillais n'a pas grand-chose à voir avec le climat de la côte d'azur.  Idem, les Tn sont plus élevé au bord de mer, et les Tx plus basse. C'est l'inverse dans les terres. Il n'est pas difficile d'atteindre 35°C quelques kilomètres plus au nord, mais pas plus au sud, car trop proche de la mer.

 

Parc que bon, c'est bien joli de chipoter sur une ligne "35°C", mais dans la réalité, une canicule c'est plus complexe qu'un seuil fatidique...

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouf, sauvés nous sommes ! GEM à 228h, tempère ces températures maximales : Une très bonne nouvelle comparé à ta carte qui était à 234h de l’échéance. On gagne en fiabilité puisqu’on gagne 6h.

Par rapport au milieu de semaine, lorsque j'ai posté les 6 slides, très peu de changement avec quelques nuances : le fameux potentiel de canicule sur des runs ultra-isolés que j'avais estimé pour ma p

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, suite à l'analyse des prévisions, avec des créations infographiques (comme au bon vieux temps)     Retrouvez 6 slides : Ecarts aux moyennes, probabili

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 40 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Garde ton sens froid Lucky...

Le sens de la mesure ne serait pas suffisant? :D

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kam93 a dit :

Si on prend la définition de MF, une canicule c'est 3 jours consécutifs avec des tx>35°C et des tn>20°C. Et ça c'est national je crois. Ça varie aussi en fonction des départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule quand, durant les 3 jours et 3 nuits, les températures maximales seront supérieures à 36°C et les températures minimales supérieures à 21°C.

 

Avant de chercher à parler de canicule au sens des seuils de vigilance sanitaire, on va déjà peut-être regarder si on rentre dans les seuils climatologiques de vague de chaleur.

Parce que pour rappel les seuils de vigilance sanitaire, si on prend la définition la plus stricte que tu suis (3 jours consécutifs au dessus en Tn et Tx), il sont tellement hauts qu'ils sont quasiment inatteignables dans certains départements.

A Toulouse justement, dans toute la climato de la station il n'y a eu qu'en août 2003 et juillet 2019 qu'ils ont été atteints. Pas une seule canicule en 2022, pas de canicule en juin 2019, rien non plus en juillet 2006. Bref, suivre ces seuils de cette manière c'est un peu ridicule, c'est comme dire qu'il n'y a pas de tempête tant qu'on n'atteint pas le niveau de décembre 1999.

 

Avec les critères climatologique de vague de chaleur appliqués à Toulouse on est plutôt sur 3 jours consécutifs à 26°C de Tm dont un à 28°C au moins (contre 3 jours consécutifs à une équivalent 28.5°C de Tm sur les seuils de vigilance, donc pas vraiment la même chose).

 

il y a une heure, Kam93 a dit :

 

On peut se demander pourquoi les t2m ne grimpent pas si haut que ça.

Ba on peut commencer par regarder les flux de surface. Flux plein Ouest a Toulouse et flux plein nord a Aix. C'est en partie une réponse mais il y a sûrement d'autres paramètres qui entrent en compte.

 

 

Comme cela a été souligné, le flux de nord en surface est au contraire très favorable à l'envolée des Tx dans le SE. Le 28 juin 2019 lors du record de chaleur national c'était précisément du flux de nord.

Là sur ce run, on est à 3 jours consécutifs de Tx à 39/40°C vers Nîmes, on est plutôt pas mal déjà 😏

Ailleurs en France, on a aussi des Tx à 36/37°C répétées sur le secteur Nantes / Rennes, pas spécialement frais quoi ...

Et le déterministe n'est même pas le scénario le plus chaud.

 

Qu'on soit clair, je ne donne pas forcément un crédit élevé à ce scénario en particulier, GFS a montré quelques exagérations assez répétées sur la chaleur à long terme l'été dernier. Il faudra voir s'il y a eu des évolutions du modèle depuis l'année dernière qui auraient pu changer ce comportement.

Mais quoiqu'il en soit, balayer d'un revers de main les scénarios de vague de chaleur me semble osé, vu la dispersion. Ce n'est pas un scénario majoritaire, mais bien un parmi d'autres possibles.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Pour mettre tout le monde d'accord,on peut dire qu'il ne fera pas froid.😅

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Artiopas a dit :

Ça c'est oublier que l'ensemble GFS sous-estime régulièrement les tx, notamment car il n'affiche pas les heures les plus chaudes de la journée (seulement 14h et 20h, alors que les tx ont plutôt lieu vers 17h). Il faut donc facilement rajouter un ou deux degrés de plus au minimum.

Je ne veux pas dire de bêtises mais sur GFS c'est indiqué "température max". Quand tu as la température de 20h, c'est le max atteint entre 14h et 20h 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ggdu19 a dit :

Je ne veux pas dire de bêtises mais sur GFS c'est indiqué "température max". Quand tu as la température de 20h, c'est le max atteint entre 14h et 20h 😉

Il me semble que ce n'est pas le cas sur l'ensemble, il y a affiché "température 2m" et non pas "température max". De toute façon ça me paraît étrange que la température entre 8 et 14h soit systématiquement supérieure à celle entre 14 et 20h.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Quand on voit la mise en place de la dynamique avec cette advection chaude et humide, le débat sur le niveau des températures de la fin de semaine me semble prématuré:

 

1551671249_19.06IFS.thumb.png.73f6b569e3fcb47e9e77b85b3e0843dd.png     932300930_20.06IFS.thumb.png.3f79f0f2c1959a0a81441dc8c0707dab.png

 

Le potentiel orageux et précipitant est bien costaud et me paraît plus généralisé que celui de la semaine passée hormis sur le sud-est qui devrait rester un peu à l'écart. Il est possible que ce potentiel se prolonge jusqu'à jeudi ou vendredi.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a une heure, Arkus a dit :

 

Avant de chercher à parler de canicule au sens des seuils de vigilance sanitaire, on va déjà peut-être regarder si on rentre dans les seuils climatologiques de vague de chaleur.

Parce que pour rappel les seuils de vigilance sanitaire, si on prend la définition la plus stricte que tu suis (3 jours consécutifs au dessus en Tn et Tx), il sont tellement hauts qu'ils sont quasiment inatteignables dans certains départements.

A Toulouse justement, dans toute la climato de la station il n'y a eu qu'en août 2003 et juillet 2019 qu'ils ont été atteints. Pas une seule canicule en 2022, pas de canicule en juin 2019, rien non plus en juillet 2006. Bref, suivre ces seuils de cette manière c'est un peu ridicule, c'est comme dire qu'il n'y a pas de tempête tant qu'on n'atteint pas le niveau de décembre 1999.

 

Avec les critères climatologique de vague de chaleur appliqués à Toulouse on est plutôt sur 3 jours consécutifs à 26°C de Tm dont un à 28°C au moins (contre 3 jours consécutifs à une équivalent 28.5°C de Tm sur les seuils de vigilance, donc pas vraiment la même chose).

 

 

Comme cela a été souligné, le flux de nord en surface est au contraire très favorable à l'envolée des Tx dans le SE. Le 28 juin 2019 lors du record de chaleur national c'était précisément du flux de nord.

Là sur ce run, on est à 3 jours consécutifs de Tx à 39/40°C vers Nîmes, on est plutôt pas mal déjà 😏

Ailleurs en France, on a aussi des Tx à 36/37°C répétées sur le secteur Nantes / Rennes, pas spécialement frais quoi ...

Et le déterministe n'est même pas le scénario le plus chaud.

 

Qu'on soit clair, je ne donne pas forcément un crédit élevé à ce scénario en particulier, GFS a montré quelques exagérations assez répétées sur la chaleur à long terme l'été dernier. Il faudra voir s'il y a eu des évolutions du modèle depuis l'année dernière qui auraient pu changer ce comportement.

Mais quoiqu'il en soit, balayer d'un revers de main les scénarios de vague de chaleur me semble osé, vu la dispersion. Ce n'est pas un scénario majoritaire, mais bien un parmi d'autres possibles.

 

Personnellement j'aurais plutôt tendance à me méfier avec GFS qui a surtout brillé ces dernières années par la détection assez précoce des divers cagnards qu'on a eus depuis 2019. On se rappelle de son coup de maître pour juin 2019 mais même l'an dernier il a pas été trop mal, malgré quelques exagérations certes mais on a été tellement haut quand même... 

 

Exemple pour la fournaise de mi-juin 2022 à J+10 

 

WM-Screenshots-20230615222918.png.f5cc528f8fcad8ae30af88a0e72be9ab.png

 

Résultat : 40,1° sur Angers. 

 

Bon pour le reste de l'année il s'est légèrement nogapsisé ou gisélisé mais bon méfiance. :P

Modifié par dudule
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien les prévisions se concentre sur la possibilité d'une canicule.

On est bien d'accord que c'est possible voir même inévitable avec se RC mais

ne parler que de ça au détriment du reste des prévisions me rappel certains médias.

Je ne fait pas de prévisions et je me refaire a vos analyses pour mon travail car 

il n'y a pas mieux que ici pour se faire une idée de la situation alors juste la canicule

dans les prévisions c'est un peu restrictif.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 32 minutes, tao a dit :

Le potentiel orageux et précipitant est bien costaud et me paraît plus généralisé que celui de la semaine passée hormis sur le sud-est qui devrait rester un peu à l'écart. Il est possible que ce potentiel se prolonge jusqu'à jeudi ou vendredi.

 

Oui et c'est à mon avis plutôt ça la semaine prochaine qui va faire l'actualité plutôt que le niveau des températures. 

La carte du CEP à 168h a été pas mal montré mais sa version zoomé correspond à un creusement d'un talweg de surface en SG de jet venant apporter un dynamisme supplémentaire dans un environnement instable. Autant dire que ça decoifferait sévère là-dessous.Ce n est pas le premier modèle à sortir ce scénario. Avec les sorties ce soir on en aurait au moins jusqu'à jeudi prochain. 

Par ailleurs ,quand les axes seront précisés il faudra se méfier des phénomènes tourbillonaires pour ne pas dire du risque de tornade ,il y a sur certains axes en particulier lundi pour l'instant des valeurs d'hélicité significative combiné à des cisaillements forts.La simulation des profils verticaux illustre ce risque. 

Enfin dès dimanche de la grêle de taille moyenne est possible dans le SO conjugué à un risque de lame d'eau importante.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

La semaine peut être diviser en 2 :

1 partie : orageuse sur les 3/4 du pays jusqu'à mercredi/jeudi

2 partie : plus sèche et plus ensoleillée.

bonne après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 09:32, faycal a dit :

 

On a donc tous les ingrédients nécessaires à la formation de structure orageuse aboutie et sévère (supercellules, MCS). Reste à savoir si ces ingrédients seront tous en phase à un instant t.

 

Vu l'échéance, on ne peut pas encore établir la chronologie et la localisation précise des différents forçages qui vont probablement se succeder en nombre entre dimanche et mercredi. Le traditionnel axe Pyrennés-Belgique semble privilégier mais la bonne nouvelle c'est que la durée et l'envergure de cette sequence orageuse devrait assurer un arrosage copieux et généralisé sur de nombreuses régions. En effet, les cisaillements permetterait l'organisation des orages en imposant complexe pluvio orageux qui pourrait perdurer même la nuit grâce au puissant soulèvement dynamique généré, apportant sur leur passage de bons cumuls sur de large zone. 

Quelques cartes de proba pour illustrer :

 

Proba de dépasser les 50mm :

gensprobfr-22-192.thumb.png.94845a1ece7dff77c19a611b41867509.png

 

 

Retour d'un temps stable et estival pour la fin de semaine. L'influence resterait maritime avec une chaleur moderée au moins dans un premier temps. Sur la moitié sud, la chaleur pourrait rapidement s'accentuer dés le week-end du 25 avec une menace caniculaire toujours bien présente pour la semaine suivante. 

 

 

Une trame qui reste tout à fait d'actualité avec les dernières sorties. On notera tout de même une probabilité > 50mm à la hausse, qui implique un dynamisme orageux complet. Le risque de grosse grêle apparaît de plus en plus sérieux. Toujours une fin d'échéance prévue sèche et chaude sans excès, dans un contexte qui deviendrait favorable à de plus fortes chaleurs. Quand naefs sort ses lunettes 3D avec le sourire, c'est qu'il faut miser sur des paramètres de second ordre pour s'éviter un temps sensible devenant trop chaud.

 

gensprobfr-22-156.pngnaefs-2-1-168.png

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bulletin vigilance prochains jours Météo-France:

 

1239568143_Sanstitre1.jpg.09ef81a4bcacc9e1e28c18b020a9a179.jpg

1674178011_Sanstitre3.jpg.7744ae6d9c6944a521972fbca6e5d700.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La modélisation de l'IFS 00z pour cette période instable de demain à jeudi prochain.Première carte,MUCAPE et cisaillement 0-6km.

2e carte champ de pression,précipitation,vent à 850hpa(barbules) et 300hpa(bleu).On y décèle bien les différentes salves.

On surveillera particulièrement les zones les plus instables et cisaillées pour l'occurence de phénomène violent. 

 

Animation(1)(1).gif.ff4c588dc1987b6bdba7043ab0578f4b.gif20230616131343-a2d307da253457401a216de1e44e2811dbadf9ad.thumb.png.016a13b1368df876b037f8c891cd9b2d.png

 

eb904dc4-1608-42c7-a11b-7f283372e2cd(1)(2).gif.d0c5a1b951626e5bbae59769599017af.gif

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

La 1ere partie de la semaine est fiable avec dégradation orageuse sur la majeure partie du territoire. Mais L’ensemble GEFS nous sort un run de contrôle assez dantesque niveau chaleur , c’est encore un peu la pagaille à partir de jeudi prochain la fiabilité est mauvaise . Il y’a encore des nettes différences entre les modèles , à voir les sorties des CEP en cours du soir 

Bonne soirée a tous . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Enfin ça se calme un peu sur le forum... Les modèles n'envoient plus de lourd (enfin surtout GFS), globalement sur la France.

D'ailleurs, après cette dégradation orageuse, on aura le retour de l'AA, qui finira par se retirer vers le proche atlantique en fin de mois, laissant un possible début juillet mauvais ?

A suivre !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 13 minutes, Barth61 a dit :

laissant un possible début juillet mauvais ?

Il est trop pour parler de juillet,la fin du topic n'est déjà pas bien cerné.

CEP en cours nous fait remonter une "bulle" chaude pile sur nous.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 40 minutes, Barth61 a dit :

Enfin ça se calme un peu sur le forum... Les modèles n'envoient plus de lourd (enfin surtout GFS), globalement sur la France.

Bonsoir,

 

je ne parviens pas à comprendre de quoi tu veux parler. Tu pourrais être plus précis?

Températures, orages, interactions entre les intervenants???

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 43 minutes, vda77 a dit :

CEP en cours nous fait remonter une "bulle" chaude pile sur nous.

Le CEP en cours version hiver tente la T850 à -10°C sur le nord vite balayée...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

quelque soit les modèles il apparait d'après les prévisions que juin 2023 serait le plus chaud jamais enregistré en France...

M...de !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 26 minutes, jt75 a dit :

quelque soit les modèles il apparait d'après les prévisions que juin 2023 serait le plus chaud jamais enregistré en France...

M...de !

A l'échelle nationale je ne sais pas. Sur de nombreuses stations de la moitié nord comme Paris par exemple, c'est assez probable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, faycal a dit :

A l'échelle nationale je ne sais pas. Sur de nombreuses stations de la moitié nord comme Paris par exemple, c'est assez probable. 

 

Que dire aussi de Bruxelles par exemple :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06447/juin/2023/uccle-ukkle.html

 

Et quand on voit la semaine qui s'annonce , c'est bien parti. Sans parler de la sécheresse éclair.

Screenshot 2023-06-16 at 23-59-43 Météo à Bruxelles - IRM.png

Modifié par WhenDayBreaks
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
Il y a 13 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

je ne parviens pas à comprendre de quoi tu veux parler. Tu pourrais être plus précis?

Températures, orages, interactions entre les intervenants???

 

Je parle des modélisations caniculaires et des intervenants qui débattent sur des cartes à +200h.

On sait que les températures vont rester largement au-dessus des normes, mais sur ce forum, on aime bien ça ;)

 

Ce que je retiens, et où je rejoint Run999h, un des derniers bons sur ce forum :

Pas de grosse canicule, même si un possible coup de chaud (encore un peu plus chaud que maintenant) est possible pour le week-end du 25 juin.

L'AA semble se rétracter vers l'Atlantique, même si on a encore le temps de voir pour la suite.

 

J'espère sincèrement que Juillet et Août ne seront pas caniculaires, et que la pluie et une relative "fraicheur" pourrait se mettre en place pour le Nord.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...