Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juillet 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Je ne trouve pas qu'il fasse bien frais surtout avec l'humidex qui fröle encore les 24 à minuit.

Pour ce matin malheureusement plus les runs passent et plus cela s'amenuise alors qu'on avait encore des runs dantesques sur ICON-D2 même pas encore 24h (>20 mm sur une bonne partie de l'IDF). Seul l'extrême sud pourrait tirer son épingle du jeu. On verra donc au réveil et d'ici quelques heures

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu d’en haut c’est magnifique 

Voici la lame d'eau Antilope du 28 juillet, de 2h locales à 2h locales le 29, sur une période de 24h donc, avec les cumuls des stations MF pointées. Il y a une petite zone estimée >= 70mm en S

Mon pluviomètre (classe de mesure 5) indique plus de 35 mm ce matin. Avec la fraîcheur le bonheur est total.

Images postées

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 26/07/2023 à 10:40, Papusa a dit :

Je vous suis avec interêt depuis Bucarest (Roumanie) où je suis en vacances et je suis content de retrouver le climat tempréré d'IdF ce soir 🥳, car ici on subit de plein fouet les grosses chaleurs : Tx de 40.1°C hier et Tx à nouveau supérieure à 40°C aujourd'hui 🔥.

Pour ceux que cela intéresse j'ai posté un message (photos et graphiques avec data depuis 1929) dans le sujet Suivi du temps en Roumanie : lien sujet Roumanie

tu as de la chance… ^^ 

et finalement ma prédiction de fin juin… ben elle tient toujours et pour longtemps 😉 

• Haha 1

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Pas mal de pluies cette nuit, avec grondements aussi vers 4-5h du matin. 17°C, en manches courtes depuis mai perso. Quand je vois les gens en pull, écharpes ou vestes d'hiver oui oui j'en vois un paquet, je ne comprends pas, fin du hs. Ces pp font du bien au potager et à la nature même si ça fait râler certains. 

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

encore 3.2 mm en début de matinée.

fin de mois décidément très  pluvieuse 

avec 46.4 mm depuis le début du mois avec une concentration sur la dernière semaine.

image.png.80b7890f70f46fcaaf3cefbdfb5fa862.png

Pourtant, la moyenne d'Orly, la plus proche ville de référence avec un historique climatique, est de 60.6 mm en juilllet.

Dans les années 80 à début des années 2000, il y avait des récurrences de juillet très pluvieux >= à 150 mm (4 fois en 20 ans) et les récurrences de juillet très pluvieux ont un max de plus en plus bas sur l'historique.

Depuis 2015 les mois de juillet sont pratiquement tous en dessous de la moyenne 1937-2023 à l'exception de juillet 2021.

image.thumb.png.dd3ac9bce1d977fd470ede944a28ebc0.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Grosse pluie inattendue a Courbevoie (92), avec un coup de tonnerre entendu, ça s'est effectivement réactivé en entrant sur la petite couronne. 

Modifié par costa66

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 8 heures, aMeR77 a dit :

tu as de la chance… ^^ 

et finalement ma prédiction de fin juin… ben elle tient toujours et pour longtemps 😉 

Et oui, jusqu'à présent aucune occurrence de très forte chaleur (Tx>=35°C) à Paris-Montsouris. La Txx de l'année 2023 est de 34,2°C le 8 juillet. Ta prédiction tient le coup 👍 😎

Si on en reste là ça me va tout à fait, je dirais que la séquence météorologique actuelle a un côté rassurant vis à vis des étés depuis 2018 (mis à part 2021).

J'ai eu la bonne surprise de constater qu'un collègue avait le même avis.

PS : Niveau ambiance météorologique cela fait quand même une sacrée différence de passer de Bucarest avec soleil et température ~40°C à l'IdF avec nuages et température <25°C.

PS2 : Depuis mon retour de Roumanie merecredi soir, le manque de soleil donne l'impression d'être passé de l'été à l'automne, mais un automne quand même bien doux et moite 😉 

Edit : Bonne pluie sur Vanves, avec coup de tonnerre !

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

Coups de tonnerre ( *2) ici aussi. pluies intermittentes d'intensité variable.

5.6 mm depuis le début de matinée

48.8 mm depuis le début du mois

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 31 minutes, Papusa a dit :

le manque de soleil donne l'impression d'être passé de l'été à l'automne

Et ce n'est pas qu'une impression !

La journée d'hier, avec 19 minutes de soleil, a été la moins ensoleillée à Montsouris depuis le ... 11 mai 2023.

Ce qui n'empêche pas juillet d'être légèrement excédentaire avec 215 heures en total provisoire mensuel.

Sinon, pluie assez soutenue vers 9 heures.

• J'aime 1

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

encore 3.2 mm en début de matinée.

fin de mois décidément très  pluvieuse 

avec 46.4 mm depuis le début du mois avec une concentration sur la dernière semaine.

image.png.80b7890f70f46fcaaf3cefbdfb5fa862.png

Pourtant, la moyenne d'Orly, la plus proche ville de référence avec un historique climatique, est de 60.6 mm en juilllet.

Dans les années 80 à début des années 2000, il y avait des récurrences de juillet très pluvieux >= à 150 mm (4 fois en 20 ans) et les récurrences de juillet très pluvieux ont un max de plus en plus bas sur l'historique.

Depuis 2015 les mois de juillet sont pratiquement tous en dessous de la moyenne 1937-2023 à l'exception de juillet 2021.

image.thumb.png.dd3ac9bce1d977fd470ede944a28ebc0.png

Cela reste très disparâtre sur la région. A Herblay je viens juste de dépasser les 30 mm sur le mois qui restera sans doute déficitaire par rapport aux moyennes...

Modifié par Séb720895
Ortho

Posté(e)
il y a 2 minutes, Séb720895 a dit :

Cela reste très disparaître sur la région. A Herblay je viens juste de dépasser les 30 mm sur le mois qui restera sans doute déficitaire par rapport aux moyennes...

oui j'étais à 12 mm lundi matin encore car les plus gros orages avaient évité ma ville en début de mois  et maintenant je suis à 51.5 mm donc il y a une grosse part de hasard dans la répartition de ces pluies convectives sur la région.

Evry en est à 63.2 mm à quelques km de chez moi.

les fortes pluies se poursuivent par intermittence

8.3 mm depuis le début de matinée

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Grosse grosse pluie sur Fontainebleau Melun sud. Beaux ruissellements. A vue de nez on dépasse déjà 15mm

Modifié par edd
  • J'aime 1

Posté(e)

poursuite des pluies sous forme de bruine

9.8 mm depuis 06h ce matin 

42.3 mm depuis lundi

53 mm depuis le début du mois

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
il y a 21 minutes, edd a dit :

Grosse grosse pluie sur Fontainebleau Melun sud. Beaux ruissellements. A vue de nez on dépasse déjà 15mm

bien vu !

sur le réseau Netatmo

https://weathermap.netatmo.com/?zoom=9&maplayer=Map

image.png.aefae6c8db1af1822d3ec2fa8d2d8043.png

image.png.9ac71fff4201d38fc4ae7bdc5f140d5a.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Td assez haut autour des 20 °C actu, aux alentours des plus hauts niveaux cette année. Perso je ne sens pas la moiteur vu la température assez basse mais avec quelques degrés de plus il ferait bien lourd.

• J'aime 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 29 minutes, Mirlou a dit :

Td assez haut autour des 20 °C actu, aux alentours des plus hauts niveaux cette année. Perso je ne sens pas la moiteur vu la température assez basse mais avec quelques degrés de plus il ferait bien lourd.

Et bien ici à Vanves, la moiteur est apparue avec l'arrivée d'éclaircies. Je l'ai bien senti lors de ma petite ballade digestive.

Pour s'en convaincre, voici se qu'indique les données 6 minutes de Paris-Montsouris : un pique de ~23°C avec un humidex de frôlant les 32 !

image.png.241b07aba35d74c6f7c60400cef67b0d.png

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

Modifié par Papusa
  • J'aime 2

Posté(e)

L'épisode de ce matin à Fontainebleau était assez remarquable, 2h de forte pluie continue. La forêt suinte littéralement. 

On atteint les 30mm un peu partout dans le coin jusqu'à Melun, c'est bcp plus que les prev ! 

Bcp moins d'eau plus au nord, surtout et plus à l'est 

Modifié par edd
  • J'aime 3

Atmosphère lourde et instable avec plusieurs petites cellules pluvieuses assez intenses qui circulent sur la région et 23/24 degrés sur la région (au global 😉)

• J'aime 1

il y a 24 minutes, edd a dit :

L'épisode de ce matin à Fontainebleau était assez remarquable, 2h de forte pluie continue. La forêt suinte littéralement. 

On atteint les 30mm un peu partout dans le coin, c'est bcp plus que les prev ! 

Bcp moins d'eau plus au nord, surtout et plus à l'est 

ICON-D2 d'hier matin runs 0z à 9z étaient assez conforme à la réalité d'aujourd'hui. Il y a eut un retournement de veste à partir du 12z-18z pour des cumuls moins importants mais c'est finalement la première option qui était la bonne. Et il y encore de la réserve au radar pour les heures à venir 😀

Modifié par logos

Posté(e)

Devant mon bureau à Melun ! Et 3h après les intempéries. 

IMG_20230728_153323.jpg

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...