Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juillet 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Hiigaraa a dit :

En attendant antilope.

Une bande chez moi trappes à été moins bien servie. Mais on reste sur un bon épisode. Et un mois à 76mm ici

pluie_24h_2023-7-28_18Z_infoclimat_fr.thumb.png.894eed3ccd9786fa848267b3fa78d1c3.png

Quelques étrangetés sur cette carte. Sur le vert foncé on a tantôt du 15 tantôt du 30mm.

A Donnemarie ma station a beugué mais elle rattrape à 24mm ce soir. A voir si demain elle rétablit qq MM en plus. Mais c'est cohérent avec la station réseau mf de Donnemarie a côté qui recueille le même ordre de cumul, en zone marron... 

Il y a donc visiblement des soucis de calibrage. Même chose avec le 29,8 MM de St Germain des prés. 

L'image antilope serait bien intéressante ! 

Sinon une ligne aborde encore le sud 91 et 77, à voir si elle crève ou non, ou si elle va ajouter qq MM à des secteurs qui connaissent une journée hors du commun 

Modifié par edd
  • J'aime 1

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu d’en haut c’est magnifique 

Voici la lame d'eau Antilope du 28 juillet, de 2h locales à 2h locales le 29, sur une période de 24h donc, avec les cumuls des stations MF pointées. Il y a une petite zone estimée >= 70mm en S

Mon pluviomètre (classe de mesure 5) indique plus de 35 mm ce matin. Avec la fraîcheur le bonheur est total.

Images postées

Posté(e)

Encore de fortes averses en Brie centrale cette nuit, décidément.. 

Cumul mensuel de 105mm à nangis, vraisemblablement 120mm autour du massif forestier de villerfermoy. 

90mm a Donnemarie qui est resté en marge des deux récents événements (hier et lundi dernier) mais avait bénéficié d'un bon orage début août. Malheureusement ma station galère suite aux "intempéries" d'hier. J'y passerai demain. 

A nangis ce juillet très pluvieux fait suite à un juin bien pluvieux également à près de 80mm.

Grisaille et douceur ce matin à Melun, tout suinte l'humidité. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 3 heures, edd a dit :

Encore de fortes averses en Brie centrale cette nuit, décidément.. 

Cumul mensuel de 105mm à nangis, vraisemblablement 120mm autour du massif forestier de villerfermoy. 

90mm a Donnemarie qui est resté en marge des deux récents événements (hier et lundi dernier) mais avait bénéficié d'un bon orage début août. Malheureusement ma station galère suite aux "intempéries" d'hier. J'y passerai demain. 

A nangis ce juillet très pluvieux fait suite à un juin bien pluvieux également à près de 80mm.

Grisaille et douceur ce matin à Melun, tout suinte l'humidité. 

C'est limite s'il à trop plu du côté de Villefermoy pour les champignons ?

Je vais passer faire un tour dans la semaine.

Cytruj 

Après quelques éclaircis matinales, une nouvelle perturbation est arrivé : pluies soutenues en ce moment. Temps automnal. On ne voit pas l'été. 100mm à Paris jouable pour juillet. C'est plus qu'en décembre dans un mois censé être sec. 

Modifié par Turquoise_ExNico41

Posté(e)
il y a 52 minutes, cytruj a dit :

C'est limite s'il à trop plu du côté de Villefermoy pour les champignons ?

Je vais passer faire un tour dans la semaine.

Cytruj 

Ça devrait qd même être bien propice. 

Et puis avec la chaleur jusqu'à présent ça a qd même régulièrement évaporé, je pense pas que les mares soient pleines etc. 

• Songeur 1

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut  à tous,

C'est bon de l'inattendu comme on en a eu hier!🥳

40,2 mm Vendredi 28 Juillet (0h00>0h00) pour un taux maxi de 116/h. 

Miam miam miam.😊

• J'aime 1

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Photo de l'averse qui est passé sur Sénart :)

IMG20230729173032.thumb.jpg.21964b64b67d8ac668baf5c5c8c4c05b.jpg

L'averse est bien structurée et esthétique à regarder ❤️

Cytruj 

• J'aime 6

Posté(e)

Allez hop tropiques toujours.

forte averse a melun, mm qui se réenchainent. 

On voit que les cb sont gorgés d'eau à nouveau, ils précipitent énormément sur le moment. 

Tout ça va encore échouer sur villerfermoy et nangis 

Modifié par edd
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Après quelques éclaircis matinales, une nouvelle perturbation est arrivé : pluies soutenues en ce moment. Temps automnal. On ne voit pas l'été. 100mm à Paris jouable pour juillet. C'est plus qu'en décembre dans un mois censé être sec. 

Juillet n'est pas censé être sec chez nous, les différences de précipitations étant très peu marquées d'un mois à l'autre, à part un minimum un peu plus plus perceptible en fin d'hiver / début de printemps.

Les averses se succèdent au nord immédiat de ma position, certaines assez fortes ! Ici la même s'éloignant peu à peu au-dessus du sud-93 :

NEnfbWW.jpeg

rZMy9lT.jpeg

seBqqpI.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)

Le court déluge de tout à l'heure était bien plus fort au nord de Melun avec 18mm (rien que ça) à villaroche. 

Villaroche jusqu'à présent un peu en marge, qui désormais avoisine les 100mm annuels ! 

Quelle quantité d'eau dans l'atmosphère quand même. Des averses pas si larges qui balancent tranquillement 20mm en qq minutes sur leur passage, idem hier 

Ce jour signe aussi le retour de la chaleur et d'une bonne lourdeur. Avec les tn élevées on est d'ailleurs au dessus des normes. 

Modifié par edd
  • J'aime 1

Posté(e)
Le 28/07/2023 à 20:20, mm91 a dit :

Belle alternance pluie-soleil ici aujourd'hui:

aktuell1.gif.fd172664c8df281cb582753369609ba1.gif

Salut, vraiment génial ce graph super bien synthétisé. C'est pas terrible WeatherLink à coté lol.

Pour ce Samedi 29 Juillet 0 mm.

Il y a 7 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

C'est ironique ce message ?

Le mois de juillet est pour l'instant dans les normes pour les températures, l'ensoleillement devrait l'être également à la fin du mois et cela fait suite à un mois de juin extrêmement chaud et ensoleillé... Bref, pour le moment, l'été est très loin d'être automnal, je ne comprends pas trop le "on ne voit pas l'été" 😂.

Et non, le mois de juillet n'est pas censé être sec : la moyenne 91-2020 à Paris Montsouris selon Météo France est de 59,4mm, soit quasi la même qu'en décembre (62mm).

Perso, des mois de juillet comme ça, j'en redemande 🙂 : de belles journées ensoleillées, des températures chaudes sans trop d'excès, des journées variables, quelques jours de pluie (7 jours>1mm pour l'instant sur le mois, soit exactement la moyenne mensuelle). 

Modifié par laurent_caen
Oubli
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Il y a 1 heure, laurent_caen a dit :

C'est ironique ce message ?

Le mois de juillet est pour l'instant dans les normes pour les températures, l'ensoleillement devrait l'être également à la fin du mois et cela fait suite à un mois de juin extrêmement chaud et ensoleillé... Bref, pour le moment, l'été est très loin d'être automnal, je ne comprends pas trop le "on ne voit pas l'été" 😂.

Et non, le mois de juillet n'est pas censé être sec : la moyenne 91-2020 à Paris Montsouris selon Météo France est de 59,4mm, soit quasi la même qu'en décembre (62mm).

Perso, des mois de juillet comme ça, j'en redemande 🙂 : de belles journées ensoleillées, des températures chaudes sans trop d'excès, des journées variables, quelques jours de pluie (7 jours>1mm pour l'instant sur le mois, soit exactement la moyenne mensuelle). 

Juillet 2023 devrait se classer autour du 23ème rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900 à Montsouris, un bon niveau donc. Ce qui veut dire qu'il y a eut pas moins de 100 mois de juillet plus frais ou moins chaud selon depuis 1900.

On est environ à +3°C ! par rapport à un juillet 2000 qui reste la référence en matière de fraîcheur sur les 30 dernières années. Je n'ose même pas imaginer quelles seraient les réaction si l'on revivait un juillet 1980 par exemple avec ses 17,3°C de moyenne 😁

• J'aime 4

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici la lame d'eau Antilope du 28 juillet, de 2h locales à 2h locales le 29, sur une période de 24h donc, avec les cumuls des stations MF pointées.

Il y a une petite zone estimée >= 70mm en Seine et Marne qui correspondrait aux communes de Nangis, Fontenailles, La Chapelle Gauthier, Les Ecrennes, Le Chatelet en Brie.

LameAntilope28juillet2023.jpg

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)

Merci beaucoup François ! 

Cette même zone du nord de villefermoy s'était déjà prise une cinquantaine de MM qq jours auparavant. En ajoutant ce qui est tombé hier et sur le reste du mois, on doit être en pointe à 140 voire 150 mm. 

Les pp s'acharnent réellement sur ce secteur. Énormes differences avec d'autres coins du 77.

• J'aime 1

Posté(e)

Hello,

Génial, cette carte!🤩

Effectivement grosse surprise la nuit dernière! Peu après minuit forte averse avec un total de 11,2 mm dont 10 mm en 10 min et un taux max de 144/h.😃

• J'aime 1

Ciel gris mais temps sec pour l’instant sur Paris. 19 degres. 
ps: quel dommage que les radars pp infoclimat soient en rade aujourd’hui. Sait-on quand est ce qu’ils vont fonctionner de nouveau?

• J'aime 1

Posté(e)

26 degrés à montereau actuellement sous de belles éclaircies, contre 23 degrés en Brie et 21 en RP. 

La chaleur pousse par le sud. 

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

gris pluvieux et venteux ce 31 juillet 

il pleut à Paris et sur le radar, on voit le front costaud de ce soir qui nous concernera vers 21 /22h (actu entre Bretagne/Normandie et Londres) 

image.png.841a6e3f89210b0eb79d539b49fbe08a.png

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 4 minutes, edd a dit :

26 degrés à montereau actuellement sous de belles éclaircies, contre 23 degrés en Brie et 21 en RP. 

La chaleur pousse par le sud. 

merci, très intéressant c'est ce qui va donner de l'énergie au front de ce soir avec une alimentation en air chaud par le sud est au sol et froide en altitude par le nord ouest

image.thumb.png.334a923f3dfd007723c05bdb8c2f0621.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...