Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - juillet 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Voilà je fais un boulot qui n'existe pas ... est ce que j'existe ? HELP :P

(en fait je m'en fous hein, je fonctionne sur ce que je crois exact et je dors sur mes 2 oreilles ... oui je suis très souple !)

Sinon Ta 18,2 °C fort agréable !

Consulte François, consulte, j'connais quelqu'un du côté du mauzunois  paléolithique antique qui pourrait te soigner..to be or not toubib..:D

Sinon calme plat côté météo...Tn 11,8° Ta 20,8° soleil.

• Songeur 2
  • Haha 9

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même constat que d'autres : les touristes sont moins visibles que les années précédentes. C'est flagrant sur l'Aubrac où on était mardi et mercredi. La route des lacs était quasi-déserte à part à la c

Bonjour,   Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise ! Du coup dir

Bonsoir,   Jour 2 en Lozère, RàS ici, alors on regarde la nature :   Foire au Gypaète :     Immature        Fauves

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Petite retour sur l'enneigement de l'hiver 2022-23.

D'abord, une carte à l'échelle du MC qui montre une enneigement majoritairement déficitaire. Malheureusement, de moins en moins de postes de référence disponibles, après le Mont Dore l'an dernier, on perd (temporairement ?) le Lac d'Issarlès:

Neige_2022-23.thumb.jpg.70156f7a3acf7c3297edab624065c96e.jpg

Zoom sur le Mont-Dore, le point de mesure à 1700 m, qui montre que 2002-23 se positionne en queue de peloton

image.thumb.png.5cb298bd218dc105d17d3525f15b2f03.png

La faiblesse du stock neigeux explique une fonte très précoce des névés, plus de neige dans le massif après la mi-juin. Record de précocité depuis qu'on réalise des observations régulières.

Ainsi, hiver après hiver, la trajectoire semble implacable...

Pour celles et ceux intéressés, un bilan plus complet est accessible via ce lien.

Sinon, globalement, temps ensoleillé, T sans excès, et faibles précip depuis début juillet: 35 mm à Pessade, comme l'écrit @metre3, c'est mieux que 2022, mais loin d'être extraordinaire.

Bon été.

PS: @Thundik81 / Mickaël répond plus vite que son ombre !

Modifié par Ffred
  • J'aime 5
  • Merci 16

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ô bordel..

je crois qu'on va bien se marrer..

(et que la course va partir en live complet - le TiboPino fan club c'est des fêlés :) (j'ai pas mal de potes d'ailleurs qui sont là-dedans. Second degré, folklore et nimportenawak obligé :)

j'aurais trop aimé y être...

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 13

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

12h15 : le ciel de la Rupiscicie s'est chargé de cumulus. On alterne donc entre périodes ensoleillées (plus nombreuses) et périodes à l'ombre des nuages. +20,7°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vraiment soft cet été !

on est à la période qui est la plus chaude d'habitude mais là, la chaleur est très supportable.

28,5°C à 13h sous un ciel toujours voilé, bleu pale presque blanc.

et la même semaine l'an passé on naviguait entre 36 et 38°C (mais bon c'était 2022...)

en tous cas c'est parfait pour le potager et pour les piments dans la serre : je n'ouvre qu'une porte, ça garde l'humidité et ça fait du 100% tropical à l'intérieur :)

• J'aime 8
  • Haha 1

Temps mi figue mi raisin sur le Mézenc avec un ciel nuageux, petit tour baignade à Saint Martial. Retour par Chaneac par les petites routes, on a un beau pays.

IMG_20230722_132210.jpg

IMG_20230722_132012.jpg

IMG_20230722_121807.jpg

IMG_20230722_121156.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 18.6°C ce matin au village, petite ventilation, le mercure intérieur est bien descendu (bon, pas aussi bas que chez @Thoupie42 faut pas déconner) :D Autour de 27°C en ce moment, ça chauffe que raisonnablement.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tn 11,3°C et Ta 23,1°C. On vient de perdre un dixième de degré, on a probablement passé la Tx avec un ciel voilé (grand bleu ce matin). Ça sèche puisque le collecteur de champignons annonce la fermeture provisoire jusqu'à la prochaine pluie (je n'ai pas eu le temps d'aller aux girolles…)

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

ô bordel..

(et que la course va partir en live complet - le TiboPino fan club c'est des fêlés :) (j'ai pas mal de potes d'ailleurs qui sont là-dedans. Second degré, folklore et nimportenawak obligé :)

Aujourd’hui on parle pas météo, on parle Tibo Pino!! 

• J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Chaude après midi....

Thibaut Pinot, Thibaut Pinot, Thibaut Pinot, Thibaut Pinot, Thibaut Pinot.....il grimpe bien le bougre !

EDIT 1

il descend bien également

EDIT 2

retour de la brigade "motorisée" :@

Modifié par bill43
  • Songeur 2
  • Haha 9
  • Triste 2

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

ô bordel..

les félés bossent le weekend! le délire sur le tour pour un Tibopino survolté par l'attaque dans SON col, privatisé pour l'occasion par la légion de ses félés. De quoi gérer la chaleur de l'été constellée de petits nuages blancs.

Modifié par coolidge
  • Haha 8

Bonjour,

Enfin une température plus agréable, l'impression de revivre... c'est vraiment agréable de profiter de ce type de journée à fond, sans devoir subir la fournaise !

Du coup direction le Puy de l'Angle, sous une alternance d'éclaircies et de passages temporairement plus couvert.

Depuis l'Angle, vue sur le Puy de Dôme, une fois de plus visible... Puy de Monne en position intermédiaire :

DSC_1465.thumb.jpg.26a6f1399f9dee4c6dc8ba9fb74c4aa2.jpg

Les copains sont là :

DSC_1447.jpg.f3444b9b8c4bf81aa2436c5c1e48ad62.jpg

Le rapace emblématique du Massif Central également :

DSC_1435.jpg.f26403cf9feacc9ecb1df833bfb2dab2.jpg

Un faucon crécerelle dégustant une grande sauterelle verte :

DSC_1489.jpg.67be013347ceb72d645d0cfe98f42d94.jpg

Et enfin, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour revoir le "plus grand" rapace d'Europe

Le 08/07/2023 à 12:26, Dralfot a dit :

Lozère clap de fin :

[...]

Un Moine pour me dire aurevoir et à bientôt.

DSC_1132.thumb.jpg.18af74af19629004399685086f749e46.jpg

Bon week end!

Vautour moine :

DSC_1476.jpg.888451c9e17e431e85cff27c9f3760ec.jpg

DSC_1475.jpg.98728b59f54472fe61fdb3913aa3b704.jpg

Prendre le temps de regarder, respirer, observer, finalement, juste prendre le temps de vivre et d'ouvrir les yeux.

Bonne soirée.

• J'aime 8
  • J'adore 11
  • Merci 4

Posté(e)

Et voilà...

Le virage PInot !!

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2023/tour-de-france-2023-de-la-folie-pure-thibaut-pinot-encourage-comme-jamais-dans-le-petit-ballon_vid1956325/video.shtml

Encore quelques courses, et ça finira au Lombardie, mais niveau émotions, rien ne sera comparable à ce jour.

Et après je vous fous la paix promis

(et j'embraye avec Romain Grégoire et Isaac del Toro 😍🥳

Sinon, un peu de chaleur aujourd'hui quand même : 27,2°C comme attendu, mais pas mal de vent.

Ma chérie veut qu'on aille pique-niquer alors bon, d'accord, on va aller au château de Montmorin dit-elle, ok !

(faut que je prépare les pizzas :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques nuages mignons cet après midi. Les filles voyaient un bébé licorne et un monstre qui rampait.

(C’était la fête d’anniversaire de la petite dernière, on les a fait boire).

IMG_0066.jpeg

IMG_0067.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)

Tx de 32,1°C sous un ciel nuageo-voilé

un peu lourd mais sans plus.

de toutes façon je passe mes journées à extraire du miel alors... ¬¬ 

d'ailleurs je commence à en avoir un peu plein...heu....comment dire ?

quant au vélo... que dire...?

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 33 minutes, boubou07 a dit :

Tx de 32,1°C sous un ciel nuageo-voilé

un peu lourd mais sans plus.

de toutes façon je passe mes journées à extraire du miel alors... ¬¬ 

d'ailleurs je commence à en avoir un peu plein...heu....comment dire ?

quant au vélo... que dire...?

SI il n'y'en avait pas tu te plaindrais aussi, alors que là au moins tu bosses, tu vas pouvoir servir tout tes clients et te faire des c******s en or. ça fera une moyenne avec l'année dernière.

A part ça, Ta 18°c, journée très raisonnable au niveau température, au niveau clientèle aussi, doivent être dans les bouchons.

• J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 37 minutes, metre3 a dit :

SI il n'y'en avait pas tu te plaindrais aussi, alors que là au moins tu bosses, tu vas pouvoir servir tout tes clients et te faire des c******s en or. ça fera une moyenne avec l'année dernière.

ah oui mais c'est que moi j'aime bien me plaindre aussi xD 

mais c'est vrai que ça change de l'année dernière. le jour et la nuit...

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :

Quelques nuages mignons cet après midi. Les filles voyaient un bébé licorne et un monstre qui rampait.

(C’était la fête d’anniversaire de la petite dernière, on les a fait boire).

Ça ... c'est signe de neige pour cet hiver ou bien je m'y connais pas !

(ceci étant je dois avoir l'âge de tes filles, car je vois souvent des trucs dans les nuages :P)

Sinon, Tn 15,3 et Tx 28,5 °C ça sèche vraiment en surface, le jardin nécessite de bons arrosages ...

Et journée à Sermentizon en bonne compagnie et pour aussi entretenir, tondre, etc ... (oui je sais faut pas, mais nous on s'en fout ^_^ ... et puis tondre 500 m² sur 20 Ha ça devrait pas trop se voir)

• J'aime 6
  • Haha 6

Posté(e)

Une journée un peu trop chaude à mon goût, mais en fin de journée, pour le pique-nique ça allait pas trop mal avec ce petit vent.

Une vue du château de Mauzun depuis le château de Montmorin :)

La fameuse Toscane Auvergnate hein :)

Montmorin

Iris est cachée sur cette image, sauras-tu la retrouver ?

Montmorin

Montmorin

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, boubou07 a dit :

ah oui mais c'est que moi j'aime bien me plaindre aussi xD 

mais c'est vrai que ça change de l'année dernière. le jour et la nuit...

T'inquiète pas @boubou07, je suis tout comme toi, en attendant en Ardèche nous sommes tous un peu réboussiers  (si vous ne connaissez pas ce terme, allez voir dans le dictionnaire des mots/usages et coutumes Ardéchoises) :D

Pour le temps, bon soleil et des rafales de vent autour de 45km/h, ça reste tranquillou et cela a permis au mercure de franchir à peine les 30°C. 24.4°C actuellement, légère brise.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

Iris est cachée sur cette image, sauras-tu la retrouver ?

Montmorin

Me dit pas que tu l'as crucifiée ... O.o:S😭

• Haha 8
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...