Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

il y a 24 minutes, thib91 a dit :

Sur Nancy les 30° sont franchis depuis 13h, c'est tôt.

 

Sinon les 3/4 du département de la Meurthe-et-Moselle passent en alerte sécheresse renforcée, 11 jours plus tôt que l'an dernier.

 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/secheresse-la-meurthe-et-moselle-passe-en-alerte-renforcee-dernier-echelon-avant-la-crise-9771350


Non mais ce manque d’anticipation quand même!! On passe en un mois de rien du tout au niveau 2, et on peut parier qu’on basculera au dernier niveau dans quelques semaines tout au plus.

La situation n’est-elle à ce point pas prévisible? On oublie comment se sont passés de nombreux étés depuis 2015? Ou bien on croise les doigts pour que tout aille bien et on avise au dernier moment?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Je vois ta surprise @RomainD. Je dois reconnaître que ma station est mal placée(la végétation proche pousse de façon exubérante), elle serait classée au moins 5 par Météo-France (ou pire).

Ceci dit il n'a quand même pas fait frais, il y a une inversion (et c'est habituel) et une station Netatmo très proche de chez moi indique 14.6 °C en Tn.

Et à Obernai 13.9 °C

Oui je suis tjs stupéfait des écarts entre la vallée et ton flanc de montagne.

A mois que ce soit l'ICU de St Nabord :D

 

A Strasbourg, les 30° sont dépassés pour la 1ère fois de ce mois de juillet

Grand soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Première journée de forte chaleur de de mois de juillet à Besançon aussi, 30 degrés atteints juste après 14h.

Encore 22 à l'intérieur, mais ça ne va pas durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Une petite cellule orageuse se forme sur le sud ouest de la Meuse. Tonnerre mais pas de pluie pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça monte sans souci aujourd’hui avec ce plein soleil. Tn 12,0 limite fraîche mais très chaud actu avec 31,4 actu les 32 sont large faisable peut-être même pas loin de 33 ?. En tout cas c’est conforme aux previs ! Dès demain une nouvelle txx pourrait être enregistrée sur le secteur. 
note concernant la pluie : juillet comptabilise 4,0 mm a ma station, cumul qui pourrait augmenter dès ce soir ? 
51,7 mm en juin au final il y’en manque un peu mais le déficit reste léger au final ! Déficit annuel toujours bien là par contre… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Sinon les 3/4 du département de la Meurthe-et-Moselle passent en alerte sécheresse renforcée

"La période d’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport s’étend de 9h00 à 20h00."

Chez-nous, en 88, aux dernières nouvelles, l'interdiction est de 11h à 18h pour l'arrosage des jardins. Mais ça va certainement changer... comme tous les ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, catlino a dit :

"La période d’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport s’étend de 9h00 à 20h00."

Chez-nous, en 88, aux dernières nouvelles, l'interdiction est de 11h à 18h pour l'arrosage des jardins. Mais ça va certainement changer... comme tous les ans.

 

L'interdiction de 11h à 18h vaut pour l'alerte de niveau 1 (alerte sécheresse), lorsque l'on passe au niveau 2, comme dans le 54, la plage horaire d'interdiction est étendue. Bon tout ceci est très administratif, mais nous sommes en France...

Modifié par thib91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx en cours avec 33,1° ici à Seltz! 
Ça chauffe donc déjà bien aujourd’hui. 
 

Et à Niederbronn, en Tx provisoires: 

27,5° au Wintersberg (580m) 

31,1° au nord comme au sud. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Finalement la Tx sera proche de celle prévue malgré le petit épisode de pluie, 31°C atteints à Troyes-Barberey. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Ben a dit :

Petite pluie sur l'agglomération troyenne depuis 13h; les 32°C prévus ne seront pas atteints.

 

En effet, "seulement" 31.0 °C à Troyes.

 

Ici 30.9 °C et 32.7 °C à Entzheim (peut-être provisoire), les choses sérieuses commencent demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 degrés à Colmar-Meyenheim à 17h. 33,5 au thermo voiture souvent bien fiable, au niveau de Colmar Houssen. Ca chauffe direct fort, comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, thib91 a dit :

Bon tout ceci est très administratif, mais nous sommes en France...

Et règlements pondus par des gens qui n'ont jamais fait pousser des carottes ou des radis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

En effet, "seulement" 31.0 °C à Troyes.

 

Ici 30.9 °C et 32.7 °C à Entzheim (peut-être provisoire), les choses sérieuses commencent demain.


Ici les choses sérieuses ont commencées dès aujourd’hui avec 34,6°, Tx en cours! 😏

Cela bat la Txx annuelle de 34,3° du 20 juin, pour le moment 33° seulement à Scheibenhard mais la Tx a eu lieu vers 20h hier. En général j’ai environ 1° d’écart en Tx avec cette station en plein champs en classe 1. À suivre…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx 32,1°c, actu 29,1°c, et 250 mm depuis le début de l'année.

Pauvre nature.....

Un peu d'instabilité ce soir, mais cela ne devrait pas aller plus loin que des nuages menaçants.

IMG_20230707_195055.thumb.jpg.968da8ff297174ede60fbf777303e0df.jpg

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Get a dit :

32 degrés à Colmar-Meyenheim à 17h. 33,5 au thermo voiture souvent bien fiable, au niveau de Colmar Houssen. Ca chauffe direct fort, comme prévu.

 

32.4°C à Colmar-Meyenheim et 32°C à Colmar-Houssen

32.9°C à Eguisheim, 32.6°C à Mulhouse, 32.5°C à Neuf-Brisach et Guebwiller

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tx 31,6°C finalement à Besançon pour ce 1er jour de forte chaleur de juillet. C'est la nouvelle Txx 2023. 

Des bourgeonnements dans l'après-midi, mais pas d'orage en vue pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 32.6 degrés à la NetAtmo, ça a bien chauffé cet après-midi ! 
Tn agréable de 12.9 degrés.


Un temps franchement idéal pour l’aération le matin et les activités estivales en aprèm/soirée (sauf quand on est au bureau… :D)

On dépasse encore les 25 degrés actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas moins de 27°C d’amplitude en fond de vallée à Obersteinbach. 
 

Beau et chaud avec 32,1°C ici ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Changement radical d'ambiance ce vendredi, après une séquence un peu humide et douce pendant 7 jours où les tx plafonnaient à 27°C.

Le thermomètre est monté jusqu'à 32.4°C dans un ciel légèrement encombré de nuages en fin d'après midi, plutôt vers le massif vosgien. Pourtant le flux au sol était plutôt orienté au nord, ça promet pour les jours suivants avec 3 ou 4°C supplémentaires en masse d'air et le vent de sud.

Heureusement, pour le moment ce début de nuit se rafraîchit et nous passons sous les 20°C avec une humidité relative à 75%. La maison sera tempérée pour entamer cette première vraie vague de chaleur de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gros coups de canon et des pluies modérées depuis 5h / 5h30 . 
Actu les pluies perdurent , ça fera une journée d’arrosage de potager gagné 😅 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Assez inattendu mais le ciel est bien encombré en direction du sud.

Quelques gouttes remontent par le Haut-Rhin mais c’est en train de se casser la gueule.

 

Le vent s’est levé également en toute fin de nuit et a fait grimper la température.

Déjà près de 21 degrés actu, après une tn de 16.6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai bien cru que la pluie n'arriverait jamais. Une rafale de vent a fait claquer une porte vers 5h00 du matin et j'ai vu le ciel noir vers le sud ouest, aux premières lueurs du jour.

Mais à part du vent, la première heure n'a pas consisté à grand chose, si ce n'est quelques gouttes.

C'est à partir de 6h qu'il s'est mis à pleuvoir pour de bon et nous voilà 2h après avec 8mm inattendus. 19°C pour le petit dej, et encore des nuages qui cachent le soleil, c'est parfait !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Conformément au prévision la nuit a été bien orageuse sur l'est de la région. Il y a eu de la grêle et des secteurs à 50 mm.

 

//tempsreel.infoclimat.net/secure-staticmaps/mk::temperature/ac12hradaric:relief,temperatures,countries,landsea,departements/2023/07/08/07/v:00/france_ne.png

 

Bon c'est la carte d'accumulation d'ic mais cela ne fonctionne pas...

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage fort entre 5h et 6h avec une très forte activité électrique du vent et pas mal d'eau avec 18mm. Ambiance bien chargée ce matin avec beaucoup d'humidité résiduelle.

 

 

20230708_091223.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...