Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grondements et flashs incessants au dessus d'Orbey. 

Les gouttes de tout à l'heure, aussi grosses que peu nombreuses, ont déjà séché. 

Je n'ai pas de thermo sur mon lieu de vacances, mais pas l'impression que cela ait beaucoup baissé pour l'instant. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

petite pluie pour le moment mais le gros machin violet/blanc qui est né à Belfort sur le radar est pour notre pomme. On va manger pendant 15/20 minutes. La suite devrait être plus calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

 

Petite vidéo depuis Altkirch au moment du plus fort. Aucun grelon et un vent certes présent mais pas impressionnant.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent 

 

 

Grêle 1 cm, forte pluie et surtout ces rafales. 

Très marquant 

  • J'aime 13
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage violent à Strasbourg, intensité maximal 329 mm/h au lycée Couffignal, bonne grêle et surtout de fortes rafales de vent (> 100 km/h très probablement). 

Retour au calme provisoire dans un ciel chaotique avec de nombreux éclairs. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arcus sur ma position,... avant de devoir gérer le doudou oublié sous la cabane de jeu !!

Rarement connu telle intensité et des rafales impressionnantes... petite grêle sans conséquences,  déjà fondu.

 

20230711_193451.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Matpo a dit :

Le système de vigi est uniquement départemental pour le moment donc oui c est complètement faux 

C'est bien ce que j'ai répondu.  Ça doit être de la météo Facebook. 😠

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Très violente rafale et chute de grêle en banlieue ouest de Strasbourg, ca n'a pas fait semblant ! Une rafale était particulièrement inquiétante et a du faire des dégats. Autre salve en approche par le SO !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça souffle à décorner les boeufs. Mais pas de grêle. Punaise, ça envoie !

bizarrement on n'entend quasiment plus de tonnerre.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Deux cellules se sont pratiquement formées au dessus de ma position avant de filer. Ça gronde bien au nord-ouest. Pour le moment quelques micro averses a grosses gouttes et une lourdeur désagréable. Quelques beaux éclairs tout de même. Je ne souhaite aucun dégâts mais j'espère avoir droit a une belle animation tout de même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Vieilley : pas de phénomène violent à ce stade. Pluie continue faible à modérée et coups de tonnerre plus ou moins rapprochés. Quelques rafales de vent sans conséquence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Il fait (encore plus) nuit. Le vent se lève, PP modérées à fortes, flashs réguliers et grondement continu. On y est, à voir ce que ça va donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Intensité max sur 6min : 8,3mm. 22,1mm pour salve orageuse qui va laisser maintenant arriver des pluies plus régulières.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 11 minutes, Alan a dit :

Très violente rafale et chute de grêle en banlieue ouest de Strasbourg, ca n'a pas fait semblant ! Une rafale était particulièrement inquiétante et a du faire des dégats. Autre salve en approche par le SO !

Un des 2 parasols du resto en face de chez moi est parti en balade 😜

(cf mes vidéos ci-dessus) 

 

Accalmie mais on aperçoit des éclairs au sud 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis au coeur du système qui traverse le 68. Bonne rincée, bourrasques de vent, mais pour le moment, on touche du bois, ça ne dépasse pas l'entendement. Mais je me méfie de ces saletés de rafales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, RomainD a dit :

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent 

 

 

Grêle 1 cm, forte pluie et surtout ces rafales. 

Très marquant 

 Le signal radar s'est quand même très renforcé juste avant d'arriver sur Strasbourg, ça s'est joué au dernier moment.

D'ailleurs à vue d'oeil, la cellule avait une teinte bleuté tirant légérement sur le vert qui laisse souvent penser à de la grêle, et ça a pas loupé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rimbach-Près-Masevaux (580 mètres d'altitude)

Après 2 bonnes rafales de vent mais pas exceptionnel non plus et pas de grêle. 
pas mal d’éclair en revanche. 
température actuelle 19,1 degrés et 16,8mm de pluie en 20mn. Il pleut toujours de façon modérée pour le moment et plus de vent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Rien de trop violent, beaucoup de foudre dont certains très proches du vent mais raisonnable et beaucoup d'eau avec 42mm côté thur. J irais voir mon pluvio après. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferrette (68) 550m.

Jura Alsacien : 

L'épisode aura été loin de l'intensité attendue.

 

Activité électrique soutenue, grondements continus plus intenses au nord/ouest,  quelques rafales, grosse pluie, la t° actu. est de 21°c à la station de Kiffis.

 

L'Est du Doubs et le Jura Suisse ont eu une faible activité également.

 

La pluie est continue actuellement.

 

Reste t-il suffisamment de potentiel pour une 2ème salve ?

 

Je ne sais pas.

Je vois une reprise d'activité dans le triangle Beaune/Lyon/Clt Ferrand.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage plutôt costaud à deux rives ! 

Grêle de 2/3 cm et énormément d'intra ! 

Et comme spécifié par @RomainD orage d'air sec à l'avant, du jamais vu pour moi ! 

Peut être une dernière salve ??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Reprise de l'activité électrique, ça flashe te gronde toutes les 8 à 15 secondes. Encore du lourd côté pluie, pas un seul grêlon.

ça souflle encore mais je crois que j'arrive en queue de peloton, la voiture balai n'est plus loin. 😁

 

Attention à ce qui se trame en sud Allier, ça pourrait être la mauvaise surprise de la nuit.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gawo a dit :

Il fait (encore plus) nuit. Le vent se lève, PP modérées à fortes, flashs réguliers et grondement continu. On y est, à voir ce que ça va donner.

Pour le moment, le gros semble filer au Sud-est, épargnant le N-O du 68. Mais il y a encore de la réserve derrière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...