Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Pas vraiment de répit niveau température, lourdeur dans les maisons et poisseux dehors. Peut être une nuit un peu plus fraîche à venir avant la continuité dans la chaleur désagréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle soirée orageuse ici après une première salve en fin d'après midi. Le premier orage de la journée ne payait pas de mine quand il était encore à 30 km de ma position, avec une base a peine vi

Ça ne rigole pas plus au sud :       

Je suis troublé. Une signature radar totalement anodine et un déchaînement de vent  received_272804768661419.mp4   received_1530543051085460.mp4   Grêle 1 cm, forte pluie et

Images postées

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

La zone que tu décris, que je confirme, c'est pile la zone violette sur l'image radar de 20h45 hier soir 

Screenshot_20230712_130030.jpg.796fc1877c823d09c6278453a7171381.jpg

 

Si j'y pense ds les jours à venir, je chercherai l'image radar des 10-15 minutes précédentes. J'avais l'impression que rien de spécial approchait de nous. L'orage s'est formé très vite 

C'est pas la première fois que les orages s'intensifient en arrivant sur Stras, je me demande si c'est pas la chaleur de l'effet Urbain qui créer se phénomène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Get a dit :

Le jour d'après... petite terrasse ce midi, en toute confiance pour "prendre le frais". Grosse déception : il fait encore super lourd et chaud. Vraiment pas agréable.

29,° relevés à Colmar-Meyenheim à 14h00. Ressenti : 34

 

Pourtant c'est tellement génial ces chaleurs, j'ai cru lire qu'on pouvait profiter des terrasses et puis se baigner dans les gravières...

 

Bon courage en tout cas, le plus inquiétant c'est que la situation synoptique n'est pas censée être synonyme de fortes chaleurs, l'été est désormais une saison redoutable.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 5 minutes, ced67 a dit :

C'est pas la première fois que les orages s'intensifient en arrivant sur Stras, je me demande si c'est pas la chaleur de l'effet Urbain qui créer se phénomène?

Le Rhin surtout non ? Il doit souvent apporter de l’humidité en basse couche, ce qui manquait hier en fin d’aprem d’ailleurs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

l'été est désormais une saison redoutable.

On est clairement sur un changement de paradigme depuis une petite décennie et à plus forte raison depuis 2018 où l'été devient vraiment la saison difficile dans nos régions, et non plus l'hiver. C'est un fait. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La très forte chaleur nous a quittée mais pas la chaleur lourde malgré le vent. 
Actu 28,1° ici à Seltz avec un humidex de 33…pour la fraîcheur on repassera. 

Le pluvio manuel donne 11 à 11,5mm contre 10,2mm à la Vue, peut-être une légère sous estimation avec le vent. 
Pas de grosses intensités pluvieuses avec maxi de 37,4mm/h à 22h04, rafale maximale de 72km/h seulement à Scheibenhard alors que cette station est très exposée, bien loin donc des valeurs attendues et tant mieux. 
 

Et à Niederbronn, il doit faire bon par contre sur le sommet de la ville, actu: 

22,3° au Wintersberg (580m) 

25,9° au sud 

26,5° au nord. 
 

Point sur les cumuls dans les Vosges du Nord la nuit dernière, pas fameux en général: 

3,8mm à Niederbronn-Nord 

4,0mm à Niederbronn-Sud 

4,0mm à Baerenthal (57)

4,6mm à Dambach 

4,8mm à Drachenbronn 

5,0mm à Mouterhouse (57)

5,4mm à Erckartswiller 

6,8mm à Wimmenau 

9,4mm à Lemberg (57)

9,8mm à Uhrwiller 

Pendant ce temps-là 20,1mm à la station MF de Haguenau à 20km au S/SE de Niederbronn…

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, yannick68 a dit :

Sur Bâle-Mulhouse on est à 10,8mm sur les dernières 24h et 7,1mm à Bâle-Binningen ce qui, en effet, n'est pas beaucoup comparé à d'autres secteurs pas trop éloigné.

 

Exact

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

 

Seulement 4.4 mm hier (+ 6.3 mm le 10 juillet de 6h30 à 7h comptabilisés le 9 juillet (norme OMM avant 8h) 

Non ! 4,2mm hier mardi 11 juillet de 20h à 21h 2,2mm de 21h à 22h 1,8 mm de 22h à 23h 0,2mm de 23h à 00h 2,4mm de 5h à 6h = 10,8mm comptabilisés avant ce mercredi 8h OMM donc pour le journée de hier mardi 11...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

 

Seulement 4.4 mm hier (+ 6.3 mm le 10 juillet de 6h30 à 7h comptabilisés le 9 juillet (norme OMM avant 8h) 

 

Screenshot_20230712-160840_Chrome.jpg

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

Carte infoclimat qui semble quand même pas tout à fait exacte, 22 à 25mm sur ma position pour 43 à 48mm relevé... Il y a des situations ou ça colle plus que d'autres je trouve, peut être le vent ou autre?

 

Ce cumul était hyper localisé : 20.2 mm à Oderen, 22.5 mm à Altenbach, 24.8 mm à Geishouse MF, 26.4 mm à Husseren-Wesserling... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, yannick68 a dit :

Non ! 4,2mm hier mardi 11 juillet de 20h à 21h 2,2mm de 21h à 22h 1,8 mm de 22h à 23h 0,2mm de 23h à 00h 2,4mm de 5h à 6h = 10,8mm comptabilisés avant ce mercredi 8h OMM donc pour le journée de hier mardi 11...

 

Exact, il en maque chez Météociel, je trouvais d'ailleurs ce cumul particulièrement bas :

 

1318495244_Capturedcran2023-07-12162208.png.19497f80c9bc8bd80fd0b651d7f59352.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

 

Exact, il en maque chez Météociel, je trouvais d'ailleurs ce cumul particulièrement bas :

 

1318495244_Capturedcran2023-07-12162208.png.19497f80c9bc8bd80fd0b651d7f59352.png

Je trouve quand même que nous sommes assez bas concernant le cumul de pluie sur l'épisode dans mon secteur donc à Bâle-Mulhouse ou bien juste après la frontière à la station de Bâle-Binningen, comparé au reste du Sud 68 voir même du 90 comme vous l'avez mentionné plus haut, où globalement ça tournait autour de la trentaine de mm. Je ne vais pas trop me plaindre, ici secteur des 3 frontières, nous avons eu plusieurs salves orageuses avec de bonne pluies depuis le début de la 3e décade de juin, ça limite la casse dans le secteur : les arbres ne sont pas en souffrance, l'herbe est bien verte et fleuris. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Et je viens de faire un rapide calcul depuis le 21 juin il est tombé environ 90 mm à Bâle-Mulhouse et même environ 110 mm à Bâle-Binningen, donc comparé à d'autres secteurs, ici, je n'ai pas trop à me plaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petite interrogation sur FR-Alert.

Autant je l'ai reçu son mon Iphone perso et mon Android pro autant je n'ai pas la sonnerie sur aucun des téléphones. Mon perso est toujours en mode vibreur donc peut-être mais le pro est toujours en sonore...

 

Sinon, bien moins chaud mais il fait toujours assez lourd avec un Humidex qui frôle les 30.

Tx de 26.5°c et Tn de 18.3°C sous un temps majoritairement ensoleillé le matin et complètement couvert en cette après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire sur cuicui que la journée d'hier a enregistré 7520 impact de foudre en Bourgogne-Franche-Comté, soi la 3ème journée après le 22/06/2022 et le 19/06/2021... bref, les 3 dernières années aux trois premières places !

 

bonus: si vous avez une idée de la source, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la dégradation avec des modèles inédit, je m'étais poster sur le nord du DOUBS, au nord du Mais de Montbéliard.

 

La première photo et l'avant des orages, on a vu les orages s'organiser et prendre de l'ampleur.

 

Ensuite ils sont arrivés et avec le cisaillement on a eu 3 salves avec de la pluie intense, quelques rares petits grêlons mais le vent etait très fort probablement 100 km/h puisque 109 à Belfort dorans.

 

La dernière photo et l'arrière de l'orage qui s'est organisé en ligne, au dessus du 90.

 

Les orages ont étés bien décevant sur la région.

 

geiEPlx.jpg

 


g0c0nQM.jpg

 

La date de keraunos me semble très cohérente. Mais je pense aussi qu'on a manqué de capteur de vent notamment sur la Haute Saône avec une ligne bien organisée.

 

FrGIDSf.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ced67 a dit :

C'est pas la première fois que les orages s'intensifient en arrivant sur Stras, je me demande si c'est pas la chaleur de l'effet Urbain qui créer se phénomène?

 

Je pencherais plutôt sur la topographie pour chercher une explication à ce phénomène que j'ai déjà effectivement constaté à plusieurs reprises, d'ailleurs ça arrive également parfois dans les situs convectives de masse d'air froid (surtout au printemps et été) que des orages s'intensifient une fois passé les Vosges, dans certaines configuration, un léger foehn affaiblit temporairement les orages avant de reprendre en vigueur si ceux ci arrivent sur un terrain favorable à une intensification.

Mais bon le cas inverse se produit aussi que des orages actif jusque la crève une fois passé les Vosges sans réactivation derrière, ça doit dépendre également de la réserve d'énergie disponible en plaine d'Alsace...

 

@thib91 C'est surtout que désormais la cagnasse a un mal fou a être délogé de la plaine d'Alsace, rien que vers 13h quand ça tournait globalement à 22/23°C en Lorraine, ça pointait déjà à 27-28°C de l'autre coté des Vosges dans la plaine que je surnomme désormais "la petite andalousie", on "bénéficie" du foehn (pas suffisant pour faire chuter rapidement l'humidité, mais assez pour maintenir la chaleur)...

Par le passé cet effet était un bénéfice en été dans certaines situations quand on pouvait bénéficier d’éclaircies avec 22°C pendant que le reste de la moitié nord se tapait des stratocumulus avec du crachin et des T° sous 20°C.

Mais maintenant avec le RC, c'est devenu un malus, puisque les """rafraichissements""" après les vagues de chaleur se solde par des Tx de 28-29°C malgré le flux océanique...

Autant le ressenti extérieur je perçois une différence entre hier après midi et cet après midi, autant à l'intérieur, strictement aucune différence avec aucun rafraichissement à l'intérieur... (26.8°C /Td 18°C hier dans ma chambre, aujourd'hui 26.6°C/Td 17°C)

 

Actu 27.0°C avec un ciel couvert et du vent d'ouest, ce matin en allant en ville à Strasbourg (enfin en congé), beaucoup de martinets noirs qui gazouillaient dans tous les sens, il devait y avoir une 50aine d'individus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour revenir sur l'ambiance sympathique à Dijon hier soir. Rafale à 109 km/h relevée. Nombreux dégâts. 

 

image.thumb.jpeg.9164c54cbaaf2e035b2c9f347adcffe1.jpeg

 

8.thumb.jpeg.d3106066cde15677b89dcc893235df81.jpeg

 

 

 

Les vidéos étant volumineuses mais pas moins impressionnantes se trouvent ici:

 

https://www.facebook.com/bjkboss/posts/pfbid0eU8xK7tYzYtJucf5sgtjo1yL4xGB1LZ5w32PTZGwcyVohG3eDAWHigz2BiqQiiadl

 

 

 

Modifié par Meteorologist Office
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Le bilan pour la Cote Viticole Bourguignonne est qu'on a échappé au pire sauf des dégâts importants qui sont restés très ponctuels dans le vignoble.

Des grelons >5cm ont été repérés sur:

- Nuits-St-Georges (côté sud-ouest, au dessus de Premeaux/Comblanchien)

- Beaune / Pommard (côté Montagne St Désiré) jusqu'à Nantoux/Meloisey

- Ste Marie la Blanche/Combertault et surtout Mersanges où il a du se passer un truc plus costaux encore (+8cm)

 

La lame d'eau est par endroit impressionnante (liste >40mm):

91,2mm à Flagey-Echezeaux (dont 72,6mm en 15min)

78,2mm à Fussey (Echevronne)

58,9mm à Villers la Faye

53,4mm à Savigny-les-Beaune (Mont Battois)

44,6mm à Nuits-St-Georges (Secteur piscine)

43,4mm à Vosne-Romanée (Route Nationale)

42,1mm à Comblanchien

41,6mm à Pernand-Vergelesse (Corton Charlemagne)

40,6mm à Premeaux (Arlot)

38,9mm à Beaune (Montagne de Beaune / Les Grèves / Mont Battois)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Salut a tous ! je commence a cartographier les dégâts des nombreuses Supercellules hier sur le sud de la Meurthe-Et-Moselle, si vous avez des infos je suis preneur ! impressionnant en tout cas ! 

 

TTTT.thumb.jpg.019a8bf9b369e89e2c3f8cc64d96bf6f.jpg

 

 

pourquoi j'ai été chassé les orages a Vesoul hier tout était a domicile ! :')

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Agréable ce soir avec un Td moins élevé et un ciel encore bien nuageux. 
Actu 23,7° ici à Seltz (Tx 28,1°). 
Le cumul de RR annuel passe à 356,0mm ça reste bien peu, la normale étant de 475,5mm à la fin juillet on risque d’en être bien loin (annuelle 855,5mm). 
 

Et à Niederbronn, on passe déjà sous les 20° au sommet de la ville, avec actu: 

19,7° au Wintersberg 580m (Tx 22,5°

22,8° au nord (Tx 26,7°

23,6° au sud (Tx 26,4°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Chasse orageuse bien sympathique hier malgré que les éléments ne se soient pas déchainés comme le proposait AROME par exemple (mais tant mieux si on met de coté la passion pour les extrêmes ^^).

Après 200 km de route, je me suis positionné à Auggen en Allemagne pour avoir un visuel sur la plaine d'Alsace et la trouée du Territoire-de-Belfort. 

Il est un peu plus de 20h30 quand cette impressionnante structure orageuse a abordé le sud de l'Alsace mardi soir avec à son passage, des rafales de vent voisines de 100 km/h observées/mesurées (en + des dégâts végétaux associés) et quelques beaux impacts positifs dans le lot (que je n'ai pas pu immortaliser en oubliant un câble USB pour brancher mon détecteur de foudre sur mon appareil photo 🥺). Par chance, l'obscurité tombait à l'approche de la nuit, j'ai alors pu réaliser des photos à intervalle régulier avec des temps de pose, plutôt courts mais suffisants pour réussir de manière presque inespérée de photographier l'éclair intra-nuageux présent sur la seconde photo. Retour à la maison ensuite en début de nuit sous une pluie battante et un spectacle son et lumière quand même très esthétique.

 

image.thumb.png.e5532a4c0c5483a76426bc39c2383f7c.png

 

image.thumb.png.9c7e16bbdfdcb97f659d022d0b01e50b.png

 

Je reste sur ma faim mais bon, c'est comme ça x) 

Aujourd'hui, le calme est revenu et on respirait davantage : la journée s'est terminée par un magnifique coucher de soleil oh combien coloré :) :

 

image.thumb.png.84940b52cfdbae4124aed2225a5fbb7a.png

 

Bonne nuit ! 

  • J'aime 17
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur bienvenue ce matin sous un ciel dégagé. 
Tn 13,2° ici à Seltz, actu 13,6°. 
 

Et à Niederbronn: 

15,1° au Wintersberg (580m) 

12.9° au nord 

12,4° au sud. 
C’est très rare que les Tn soient plus basses au sud de la vallée qu’au nord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de fraîcheur ce matin qui permet de rafraîchir les logements.

Sinon à Lingolsheim et à la montagne verte les employés de la commune étaient encore en train de nettoyer les rues et ils ont encore du taf le long de la piste cyclable de la Bruche où il y a une bonne dizaine d'arbres qui sont tombés avant hier. Pour ceux qui veulent du bois gratos pour le chauffage c'est le moment 😂

Modifié par ced67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...