Sebaas Posté(e) 18 juillet 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juillet 2023 il y a 20 minutes, Ventdautan a dit : Oui, un classique après une très chaude journée, l'air surchauffé situé sur les plateaux espagnols remontent dans le flux de sud-ouest et devient instable, formant les OAL. Une chance qu'ils s'écroulent subitement en arrivant sur le Tarn, le Sud Averyon ou l'Est de l'Hérault, formant le heat burst modélisé hier par Arome sur la plaine littorale...? Edit: ben d'ailleurs, toujours modélisé vers 1h du matin: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 juillet 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 juillet 2023 il y a 8 minutes, Sebaas a dit : Une chance qu'ils s'écroulent subitement en arrivant sur le Tarn, le Sud Averyon ou l'Est de l'Hérault, formant le heat burst modélisé hier par Arome sur la plaine littorale...? Possible mais ça à l'air quand même plus à l'ouest que ce qui est modélisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 18 juillet 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 18 juillet 2023 (modifié) Orage sur Castres, avec quelques gouttes, un noyau plus consistant semble passer plus au nord de la ville et un autre en direction de la Montagne Noire. Cellule précédée d'un vent d'ouest bien en place, puis désormais, un vent nul au passage de la dégradation orageuse. Modifié 18 juillet 2023 par jerome81 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 19 juillet 2023 Partager Posté(e) 19 juillet 2023 Très bel photo d'orage ! Ce matin après un ciel pommeau en tout début de matinée, le ciel s'est cité totalement dégagé à Sarlat. Près de 24°C actuellement après une fraîcheur matinale de 18°C vers 9h30. Année à truffes? 20€ les 100g, l'occasion d'en acheter et de les revendre à des connaissances sur Paris au triple car elles se vendent 80€ les 100g minimum dans la Capitale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 19 juillet 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 19 juillet 2023 Bonjour à tous, sur Pessac après une journée chaude hier on respire un peu plus aujourd'hui Tn de 15,7° et Ta de 25,4° degrés le soleil domine malgré quelques petits cumulus. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 juillet 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 juillet 2023 saloutétatous, soleil l'après-midi.T°actu: 27.9c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 19 juillet 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 19 juillet 2023 Bonsoir a tous, Matinée couvert. Tn 19,1°. Apm ensoleillé. Tx 28,7°. (respirable pas comme hier et avant hier) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 19 juillet 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 19 juillet 2023 Journée agréable et respirable. Le ciel n'a plus cette couleur blanchâtre d'hier et il y a un petit vent agréable de NNW. Tx 27,0°, Tn 14,9°, Ta 21,3°, ensoleillement 12h50. Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Très bel photo d'orage ! Ce matin après un ciel pommeau en tout début de matinée, le ciel s'est cité totalement dégagé à Sarlat. Près de 24°C actuellement après une fraîcheur matinale de 18°C vers 9h30. Année à truffes? 20€ les 100g, l'occasion d'en acheter et de les revendre à des connaissances sur Paris au triple car elles se vendent 80€ les 100g minimum dans la Capitale. Au marché aux truffes de Périgueux l'hiver à la Maison du Pâtissier on en trouve à 1000 € le kg, mais je crois que c'est réservé aux pros... Mach 8 pour arriver à Paris quand même 🙃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 19 juillet 2023 Partager Posté(e) 19 juillet 2023 il y a 10 minutes, Claude_L a dit : Au marché aux truffes de Périgueux l'hiver à la Maison du Pâtissier on en trouve à 1000 € le kg, mais je crois que c'est réservé aux pros... Mach 8 pour arriver à Paris quand même 🙃 J'ai acheté une truffe noire d'été du Périgord. Tu ne vas pas me croire mais j'ai vu des truffes à 18€ les 100g soit seulement 180€ le kilogramme. La production à peut-être été très abondante. J'ai fait un achat, l'odeur est bonne mais au goût ça été décevant. 25°C actuellement à Sarlat, ciel clair. Il a fait soleil sans quasi aucun nuage. 30°C en Tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 juillet 2023 Toulouse Partager Posté(e) 19 juillet 2023 Il y a 22 heures, Ventdautan a dit : Grâce à @Marc09, j'ai récupéré les données minutes de cette fameuse journée du 29 juin 2019. En utilisant les T et les Td minutes avec une précision de 0.1°C et en utilisant la formule suivante de l'humidex : Humidex = T +0.5555 x (6.11 x exp(5417.7530 x (1/273.16-1/(273.15+Td)))-10), T et Td en °C, j'ai trouvé un humidex à 16h46 locale de 47.0 (une T de 39.6°C avec une Td de 19.8°C). Je te laisse @Arkus vérifier si mes calculs sont bons ! Ce 47.0 serait donc le record d'humidex à Toulouse-Blagnac ! Merci pour la précision, c'était vraiment costaud cet épisode pour Toulouse. Je confirme effectivement la valeur de 47.0 d'humidex avec les T et Td que tu donnes. On ne peut pas être sûrs que c'est un record car il n'y a pas de stats d'humidex max mais il y a de bonnes chances que ça le soit. En humidex moyen (estimé), sur la journée d'hier on est finalement à "seulement" 34.5 (contre un record à plus de 37) en raison des valeurs un peu plus basses en matinée, qu font passer la moyenne quotidienne en dessous de celle de certaines journées plus "lisses" avec un max plus bas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 juillet 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Yop Après la journée de mardi bien chaude, on est repassé depuis hier sur des Tx normales pour une Mi-Juillet. Précision pour Mardi, on était sur du 32.5°C de Tx à St-André et avec des Td de 20°C/21°C. Et très franchement, je m'en rendais à peine compte sur le vélo, comme si on s'y habituait déjà... Ou alors le vent a rendu cette moiteur supportable. Hier plein ciel bleu et 27.7°C de Tx à St-André avec un ventilation d'ONO, 29.4°C à Daglan qui est descendu jusqu'à 12.7°C ce matin contre 13.4°C à St-André. Plein ciel bleu ce matin, nous avons vraiment de la chance d'échapper à cette fournaise pour le moment... Quand je vois que ma station de St-André à une Txm plus basse qu'Embrun ou même Briançon... Il y a 21 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Très bel photo d'orage ! Ce matin après un ciel pommeau en tout début de matinée, le ciel s'est cité totalement dégagé à Sarlat. Près de 24°C actuellement après une fraîcheur matinale de 18°C vers 9h30. Année à truffes? 20€ les 100g, l'occasion d'en acheter et de les revendre à des connaissances sur Paris au triple car elles se vendent 80€ les 100g minimum dans la Capitale. Il y a 11 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : J'ai acheté une truffe noire d'été du Périgord. Tu ne vas pas me croire mais j'ai vu des truffes à 18€ les 100g soit seulement 180€ le kilogramme. La production à peut-être été très abondante. J'ai fait un achat, l'odeur est bonne mais au goût ça été décevant. 25°C actuellement à Sarlat, ciel clair. Il a fait soleil sans quasi aucun nuage. 30°C en Tx. C'est de la Truffe BLANCHE d'été, bien meilleure marché effectivement que la truffe NOIRE qu'on récolte à l'automne qui elle, coûte un bras et une jambe. Et la photo de ton thermo voiture à Domme, on s'en serait passé volontier, d'autant plus qu'il y a une station MF à Domme et pas mal de VP2 dans le coin. Un peu de sérieux bordel, on n'est pas au bistrot du coin. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 20 juillet 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Yo Belle journée hier, après une matinée un peu nuageuse ça s'est dégagé à la mi-journée, avec une ventilation d'Ouest rendant le ressenti agréable. Tn 19,7° et Tx 29° Aujourd'hui c'est du grand soleil sans vent : Tn 16,4° et on atteint les 26° actu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 20 juillet 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Belle journée sur Pau avec un ciel couvert qui empêche l’envol des tx , 24°c actuellement et 18 de tn ds le centre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 20 juillet 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Tx 31,1° sous un plein soleil et une HR agréable. Belle visibilité sur la plaine lauragaise depuis les collines au-dessus de Villeneuve-la-Comptal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 20 juillet 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 20 juillet 2023 (modifié) saloutétatous, soleil toute la journée mais un léger voile fait son apparition.T°actu: 29.3c°. changement radical de couleur de l'herbe qui vire du vert au grillée...une herbe d'été quoi... Modifié 20 juillet 2023 par titou12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 20 juillet 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Bonsoir a tous, Journée ensoleillée. Tn 14,6°. Tx 29,6°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 20 juillet 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 20 juillet 2023 ¡Hola todas y todos! Journée agréable, un peu moite ce matin durant les travaux de jardinage, mais supportable cet après-midi grâce à un petit vent d'ouest. Ça a même été temporairement couvert en fin d'après-midi, mais la température est restée soutenue malgré le défaut d'ensoleillement. Tx 26,4°, Tn 14,7°, Ta (22h00) 19,7° Ensoleillement 9h50 On est dans du très supportable par rapport à nos amis du SE, et du bassin méditerranéen en général 😮 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 juillet 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Yop Très belle aprem hier, avec 30.7°C de Tx à Daglan et 29.2°C à St-André, le vent d'Ouest aura soufflé faiblement toute l'aprem, mais il s'est renforcé en soirée. Changement d'ambaince ce matin avec un ciel qui est plutôt couvert actuellement mais ça ne devrait aps durer. Le thermomètre affiche une vingtaine de degrès en vallé et 18°C sur les hauteurs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 21 juillet 2023 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Ici, encore couvert comme tout le mois de juillet en dehors de quelques jours isolés, ça en devient déprimant. HEureusement, je pars à Malte où il devrait faire un peu plus ensoleillé que dans notre SO la semaine prochaine😁 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 21 juillet 2023 Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Temps variable après une matinée fraîche et durablement couverte. On passe de 19 à 27°C à 15h25 environ à Sarlat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 juillet 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 juillet 2023 saloutétatous, nuageux cet après-midi et plus frais.T°actu: 23.0c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 21 juillet 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Bonsoir a tous, Ensoleillé avec pas mal de cumulus surtout cet apm. Tn 15,9°. Tx 27,8°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 21 juillet 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Bonsoir, Passagèrement nuageux par Cu assez développés. Vent de secteur W sensible. Tx 26,4°, Tn 13,9°, Ta 22,9°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 21 juillet 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 21 juillet 2023 (modifié) Salut ! Journée qui a démarré sous les nuages, ça s'est amélioré à partir de la mi-journée mais c'est resté mitigé malgré tout avec des passages nuageux entrecoupés d'éclaircies. Tn 18,6° Tx 26,2° J'ai fait le tour du Lac des Cammazes (81 - 600m d'altitude) à pieds cet après-midi. Temps partagé entre nuages et éclaircies, un bon vent d'Ouest rafraichissant. Je ne connaissais pas ce lieu que je n'étais jamais allé voir malgré la proximité de là où j'ai grandi, c'est absolument magnifique. Vraiment très sauvage, peut-être bien plus que certains coins des Pyrénées, et avec un air de Canada. Un sacré coup de coeur pour ce coin, moi qui aime les lieux reculés et extrêmement sauvages, je m'y suis senti à ma place. En revanche, on voit dans les forêts de conifères autour du lac, les cicatrices de l'été dernier. Des arbres roussis et/ou morts jalonnent les forêts exposées au Sud-Ouest (voir photos ci après). Quelques clichés du lieu : On voit bien le groupe d'arbres sur la berge en face, complètement roussi. D'autres arbres cramés sur pied On se croirait en Colombie Britannique Modifié 21 juillet 2023 par MidiPy 3 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 juillet 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 juillet 2023 (modifié) Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Temps variable après une matinée fraîche et durablement couverte. On passe de 19 à 27°C à 15h25 environ à Sarlat. C est une vpcombien au thermo? Thermo voiture, thermo pharmacie.. Prochaine étape, la grenouille sur une échelle Tu es en vacances dans le SO? Modifié 21 juillet 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés