Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- juillet 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe journée orageuse à Toulouse.   De belles structures, de la foudre proche et ce soir une pluie continue appréciable pour rafraîchir les locaux.

Trajet Toulouse - Sauternes ce soir après ma vacation, en toute connaissance de cause donc de ce qui allait arriver. Départ de Toulouse à 19h, à peine sur le périph il se met à pleuvoir fort et le ton

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Journée en mode étuve ici. Chaleur extrêmement lourde, Tx 32,8° avec un Td qui se balade aux alentours de 21°, petit humidex à 41 dans l'après-midi.

Un peu de convection qui s'est mise en place avec des nuages chantilly descendant du relief pyrénéen qui ont fini par envahir le ciel ce soir.

• J'aime 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Toujours une petite pluie fine actu avec 23 degrés mais une ambiance très lourde... 71% d'humidité dehors, c'est moite! Belle orage en milieu d'après-midi avec de bonnes rafales et pas mal de pluie. 

Là c'est ambiance tropical!

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé accompagné cet apm de pas mal de passages nuageux.

Tn 16,9°. Tx 31,8°.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée à nouveau estivale, un peu plus chaude que les précédentes avec un ressenti un peu plus lourd en effet. Ciel bleu avec pas mal de bancs d'altocumulus qui ont circulé toute la journée (photo ce soir).

Tn : 16°C

Tx : 32°C

20230729_204703.thumb.jpg.1fd35a644cbb9f3b6bf585997d9f9d1d.jpg

• J'aime 4

Bonsoir,

Une cellule orageuse est arrivée sur la Haute-Garonne vers Rieumes et devrait passer au sud de Muret. Elle progresse dans un environnement moyennement instable mais bien cisaillé en profondeur, et qui présente à priori un peu de SREH 0-3 km. L'image radar indique en tout cas de fortes réflectivités, pluie intense et grêle possible.

Modifié par Cers
URL
  • J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 5 minutes, Cers a dit :

Bonsoir,

Une cellule orageuse est arrivée sur la Haute-Garonne vers Rieumes et devrait passer au sud de Muret. Elle progresse dans un environnement moyennement instable mais bien cisaillé en profondeur, et qui présente à priori un peu de SREH 0-3 km. L'image radar indique en tout cas de fortes réflectivités, pluie intense et grêle possible.

image.thumb.png.00ec9ce3fdf1a47ae1d1dae4b78c5f1f.png

ça rigole pas là ...

• J'aime 1

Elle passe même du côté des orages extrêmes concernant le suivi des tempêtes Radar HD

Ca va taper fort à Auterive.

gfs-4-156.thumb.png.07a5a7988377c4faf460b944878d3e69.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Pas chez moi aujourd'hui donc je délivre les infos de la VP2 : Tn 18,9°, Tx 28,2° et 0,4 mm tombés vers 15h avec de bonnes rafales. Ensoleillement médiocre de 2h40.

Ce matin au départ c'était bien mouillé au sol à Libourne, mais rien chez moi.

Sinon, je crois que je n'ai jamais réussi à aller à Arcachon sans me prendre au minimum un grain sur la tronche 😑

20230729_143143.thumb.jpg.f0250bbe595ee3fc131ecc390fa16112.jpg

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds
Il y a 3 heures, Lachignole a dit :

En ce moment dans le Tarn et Garonne est avec vent d’ouest.

IMG_9748.thumb.jpeg.ac7d3c5195393e6b639562708ffc2c42.jpeg

IMG_9747.thumb.jpeg.fe7e00c8140bf31aea470189eb4d77e2.jpeg

IMG_9742.thumb.jpeg.ce81942c6a6f31d9e296fd9a1447f4f6.jpeg

Point de vue de Montalzat, coin sympathique… 

Posté(e)

Orage ici aussi. C'est très électrique ça flashe de partout et ça touche le sol régulièrement. J'ai une pluie faible pour l'instant, je ne sais pas si c'est en approche ou si ça passe au Nord

Edit : j'ai la réponse. Pluie diluvienne et rafales de vent. La lumière vacille 

Edit suite et fin : c'était un orage express. 10 minutes de pluie et puis s'en va, ça a au moins eu le mérite de faire un peu tomber la température.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 10 heures, MidiPy a dit :

Orage ici aussi. C'est très électrique ça flashe de partout et ça touche le sol régulièrement. J'ai une pluie faible pour l'instant, je ne sais pas si c'est en approche ou si ça passe au Nord

Edit : j'ai la réponse. Pluie diluvienne et rafales de vent. La lumière vacille 

Edit suite et fin : c'était un orage express. 10 minutes de pluie et puis s'en va, ça a au moins eu le mérite de faire un peu tomber la température.

Salut

Chez toi en amont de Carca, tu as eu l'incroyable coup de vent?

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 14 heures, Lachignole a dit :

En ce moment dans le Tarn et Garonne est avec vent d’ouest.

C est Montalzat,non?

Posté(e)
il y a une heure, Palaja11 a dit :

Salut

Chez toi en amont de Carca, tu as eu l'incroyable coup de vent?

Salut

Quelques rafales mais rien d'exceptionnel, ça n'a pas dépassé 80 km/h. Ce matin seulement quelques branches au sol au Sud de la ville. A priori la cellule a pris un aspect plus vilain à partir de Bram. L'orage aura laissé 8mm.

Réveil sous la grisaille ce matin, Tn 19,4°

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Belle différences Nord/Sud en effet @Damia, on approche les 10 mm sur le Périgord vert pour hier et au Sud, hormis des nuages... Daglan nous a fait une toulousade avec 29.9°C de Tx, 28.4°C à St-André, la journée fut quand même agréable avec un petit ressenti lourd, mais la chaleur est restée raisonnable, avec la petite ventilation d'Ouest, cela a rendu la journée pas si désagréable que ça :)

Ce matin, toujours du soleil avec quelques petits fractus, la journée va être à nouveau très agréable ! 

15.2°C de Tn à Daglan contre 14.0°C à St-André.

• J'aime 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 19 heures, Polo8231 a dit :

Point de vue de Montalzat, coin sympathique… 

Exactement ! Magnifique point de vue 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Belle journée bien ensoleillée ou les nuages étaient plutot rares, 15.1° ce matin et une Tx qui n'a pas franchie les 25° avec 24.4°.

75.6mms pour ce mois de juillet, faiblement excédentaire mais malgré tout l'herbe commence a gentiment griller dans les endroits les plus exposés au soleil, il faut dire que le dire que le dernier orage sérieux remonte a plus de 3 semaines et comptabilise a lui tout seul les 3/4 des précipitations du mois (52mms), depuis une quizaine de mms sont tombés en une vingtaine de minutes et ont donc pour l'essentiel ruisselés.

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert les 3/4 de ce dimanche avec quelques éclaircies .

Tn 18,2°. Tx 26,8°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Globalement ensoleillé, petit vent de NNW, temps idéal pour une croisière sur les "deux mers".

Face au Bec d'Ambès : à droite la Garonne, à gauche la Dordogne.

20230730_152409.thumb.jpg.e62a9d12d846bc92e3af0d5d50705f8d.jpg

Tn 13,5°, Tx 26,5°

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée sous un ciel majoritairement bleu, avec quelques rares cumulus. Températures au top pour moi :)

Tn : 15°C

Tx : 25°C

Petite rando entre Latronquière et Lauresses cette aprem. Quelques degrés de moins qu'à Bagnac, assez logiquement (600 à 650m d'altitude).

À Bagnac, l'herbe est encore assez verte, mais 24 mm sont tombés lundi matin sous les orages.

Dans le Ségala lotois, c'est bien vert aussi (photos)

À Latronquière :

Tn : 12,8°C

Tx : 20,8°C

IMG-20230730-WA0001.thumb.jpg.fbe521d96bf3099120323dc5460170db.jpg

IMG-20230730-WA0000.thumb.jpg.7e7c354f2153e15b244e4661bcdd169c.jpg

IMG-20230730-WA0002.thumb.jpg.bcddc517cd2643e433f354b5c89bde3b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Posté(e)

De belles éclaircies cet après-midi ici, avec une température agréable. Tx 27,5°, le cers s'est bien levé à la mi-journée tout en restant modéré.

A la veille de la fin du mois, on est grosso modo 1° au-dessus des normales pour un mois de juillet, et les températures de demain devraient conforter ces chiffres. Le mois a été globalement très agréables, avec quelques coups de chauds passagers, et trois orages dont un gros jeudi soir qui a lâché quasiment la moitié des PP du mois à lui tout seul. 

Seul fait marquant : le Td régulièrement très élevé, notamment au milieu du mois avec des points de rosée en 20 et 23° qui rendaient le ressenti extrêmement pesant.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, Organon65 a dit :

J en profite pour taguer @meteo37qui il me semble a déjà une expérience dans la confirmation de tornade ou non...

Mais aussi ce lien avec d autres images

https://actu.fr/occitanie/cintegabelle_31145/orages-une-tornade-traverse-cintegabelle-emportant-toitures-arbres-et-poteaux-electriques_59911596.html

Cet orage qui a été activé en extrême sur le suivi meteologix aurait il effectivement généré une tornade ?

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...