cédric du Lot Posté(e) 10 juillet 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Ça colle, ça poisse, ça pèse... 30° de Tx hier au demeurant c'est confortable sauf qu'avec un Td qui oscille entre 22 et 23° c'est de suite moins bien, et ça a l'air de vouloir être la même aujourd'hui, Td a 22° alors que la température n'est "que de 28.5°", le ciel était parfaitement bleu ce matin mais là quelques nuages inoffensifs sont apparus. 1ère Tn de l'année dite tropicale hier matin avec 20.1°, plus frais (mais c'est relatif) ce matin avec 18.3°. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 juillet 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Temps bone lourd oui, un TX actu de 31.1°c à Blagnac, avec un Td à plus de 20°c, et donc un humidex à plus de 38... Et là où je suis vers cazeres, quelques degrés de moins mais ça reste vraiment humide, à voir saint girons au pied des pyrennees j ai l impression que les Td y sont pires que dans les plaines de la Garonne niplis loin etc... ciel bien couvert avec quelques trouées de soleil ce matin qui faisait s envoler le ressenti des qu il envoyait de la lumière... On se dit qu il en faudrait peu pour un ressenti suffocant Quelle moiteur... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 juillet 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 10 juillet 2023 saloutétatous, soleil depuis ce matin.T°actu: 32.3c°🥵 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 10 juillet 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 34° 52% 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 10 juillet 2023 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 10 juillet 2023 (modifié) Il y a 21 heures, Ventdautan a dit : Pour demain, est-ce que Blagnac va pouvoir dépasser la barre des 35.0°C ? Ça sent le 34.9°C, je ne sais pas pourquoi ! 🤪 Presque 😅 Tx de 35 °C tout rond, un fort inondé au mois de juin, une station plus capable de faire des toulousades, Blagnac ce n'est plus ce que c'était 😂 Pas de commentaire à faire sur le point de rosée, c'est toujours la même rengaine depuis quelques années Modifié 10 juillet 2023 par romèze01 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 10 juillet 2023 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 10 juillet 2023 C'était vendredi soir, tout se barrait de plus en plus loin sur le Lot (1ère photo) et plus le temps passait, plus les coups de foudre surgissaient de je ne sais où, de plus en plus proches. La "chasse" aux orages la plus "WTF" en 11 ans de pratique, je n'ai jamais vu autant de foudre au milieu d'une pluie stratiforme et faible 😅🙃🤔 Comme quoi parfois, ça vaut le coup de rester un peu plus longtemps...🤷♀️ 9 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 10 juillet 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 10 juillet 2023 (modifié) Yo C'est rude aujourd'hui... Tx 35,6° avec un point de rosée entre 21 et 23° toute l'après-midi, humidex de 41-42. Edit : j'ai oublié de préciser la nuit tropicale avec Tn 20,2° , qui est la 5eme de l'été météorologique A Fanjeaux Tx 34,8°, PdR à 24,8° à 16h30 faisant bondir l'humidex à 45... 37,1° atteints à Quillan après une nuit tropicale. Modifié 10 juillet 2023 par MidiPy 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 10 juillet 2023 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 10 juillet 2023 il y a une heure, romèze01 a dit : Presque 😅 Tx de 35 °C tout rond, un fort inondé au mois de juin, une station plus capable de faire des toulousades, Blagnac ce n'est plus ce que c'était 😂 Pas de commentaire à faire sur le point de rosée, c'est toujours la même rengaine depuis quelques années Daglan a volé la vedette au Fort Blagnac avec un magnifique 34,9°C il y a peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 10 juillet 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Bonsoir a tous, Ensoleillé et chaleut trés lourde a supporter. Tn 21,1°. Tx 34,8°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 juillet 2023 Toulouse Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Comme les autres il fait horriblement lourd sur Toulouse ! On paye clairement les deux mois de flotte intensive. Ça évapore de partout maintenant. Les Td restent constamment entre 20 et 23 sur le cœur du sud ouest nuit et jour c’est vraiment beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 10 juillet 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Bonsoir, Ici aussi ciel dégagé mais légèrement blanchâtre (comme souvent quand il fait chaud). Et surtout, le ressenti était vraiment hyper désagréable. Quand je vois les stations alentours avec 60% d'humidité, humidex jusqu'à 44 et Td à 23/24, on comprends pourquoi... Nuit très douce également. Demain ne devrait pas être mieux, voire pire. Tn : 19°C Tx : 34°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 10 juillet 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 il y a 42 minutes, clem11 a dit : Comme les autres il fait horriblement lourd sur Toulouse ! On paye clairement les deux mois de flotte intensive. Ça évapore de partout maintenant. Les Td restent constamment entre 20 et 23 sur le cœur du sud ouest nuit et jour c’est vraiment beaucoup Oui, des points de rosée assez remarquables. Espérons que Arome surestime les Tn de la nuit à venir car il balance quand même du 26°C sur l'ensemble de la ville. Sûrement un peu extrême mais c'est sûr que cette humidité ambiante va contribuer à freiner la baisse nocturne. Je tablerais plutôt sur du 24 en ville, 22/23 autour. 22.0°C / 35.1°C pour les extrêmes du jour ici. De loin la journée la plus chaude depuis le début de l'été. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 juillet 2023 Toulouse Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Il y a 3 heures, romèze01 a dit : Presque 😅 Tx de 35 °C tout rond, un fort inondé au mois de juin, une station plus capable de faire des toulousades, Blagnac ce n'est plus ce que c'était 😂 Pas de commentaire à faire sur le point de rosée, c'est toujours la même rengaine depuis quelques années J'y ai cru en voyant la Tx 6 min de 34.7°C, et finalement ... 😄 Du coup je ferai le commentaire sur les points de rosée : sans surprise, toutes les conditions sont au rendez-vous pour un joli "coup de vapeur" (terme que je viens d'inventer pour désigner un coup de chaleur humide) : 1. Bordure nord de dorsale saharienne, avec des températures très chaudes à l'étage moyen sur la tranche 800-700 hPa 2. Petites intrusions océaniques dans les basses couches, juste assez pour ramener de l'humidité mais sans rafraîchir et sans amener de nuages sauf contre les Pyrénées 3. Sols et végétations bien pourvus en humidité pour la saison La conséquence, c'est l'effet cocotte-minute : Le soleil chauffe tout ça, évapore ce qu'il y a à évaporer en humidifiant un air déjà humide de base, et surtout, belle inversion sous l'étage moyen annihilant toute chance de ramener de l'air plus sec en surface par des mouvements verticaux plus importants. D'où le fait que les Td restent imperturbables toute l'après-midi, voire, continuent d'augmenter de concert avec la température. Et l'humidité s'accumule de jour en jour dans une couche limite qui brasse et re-brasse le même air. On notera un joli 43.6 d'humidex max à Blagnac, mais la palme revient à Albi avec pas mois de 44.8 ! Probablement une des plus hautes valeurs jamais atteintes sur cette station. Mention spéciale pour les 23.7°C de Td à St-Girons ce soir, rivalisant avec les stations méditerranéennes. il y a 12 minutes, Tony22 a dit : Oui, des points de rosée assez remarquables. Espérons que Arome surestime les Tn de la nuit à venir car il balance quand même du 26°C sur l'ensemble de la ville. Sûrement un peu extrême mais c'est sûr que cette humidité ambiante va contribuer à freiner la baisse nocturne. Je tablerais plutôt sur du 24 en ville, 22/23 autour. Et l'aprèm n'est pas piquée des vers non plus : il nous place pile dans la convergence avec 38°C de Tx par un humidex de ... 47 😱 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 10 juillet 2023 Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 A Toulouse, retour des T°C > 30°C à minuit avec 3 stations du réseau métropolitain dont Toulouse-Carmes à 30.1°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 11 juillet 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Yop Pas de Tn tropicales ici et tant mieux, il n'empêche que la nuit a été bien poisseuse 🤮 33.6°C de Tx à St-André et donc un joli 34.9°C à Daglan qui est revenu vers les 11h00. Le jus a sauté à l'office du tourisme de Daglan, la station a enregistré les données jusqu'au 9 à 00h30 et puis après... Un changement de pile s'impose, il manquera donc les extrêmes du 9 Juillet (bien que l'on pourra compter une Tx>30°C pour cette journée) et la Tn d'hier. Allez bon courage pour aujourd'hui, je m'attends à 35°C au moins dans les vallées et un bon 34°C sur les hauteurs, le tout dans une marmite géante 🤮 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 11 juillet 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Salut, Nuit un peu pénible, moite et tiède avec un Td qui n'est pas repassé sous les 20° et une Tn franchement abusée de 22.9°. Plein soleil ce matin dans un ciel tout de même bleu pâle, 26° a 9h avec un humidex de 35 et un point de rosée de 22.2°, allé on s'accroche demain devrait revenir plus supportable... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 11 juillet 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Il y a 11 heures, Tony22 a dit : Je tablerais plutôt sur du 24 en ville, 22/23 autour. J'avais plutôt vu juste. 23.7°C de Tn chez moi, 22.9°C à Blagnac et 21.8°C à Francazal. Le Td n'est pas passé sous les 20°C avant 5h et il semble déjà repartir à la hausse... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 11 juillet 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Salut Sans surprise une nuit bien tropicale. Tn 21,1° et un vent d'autan bien vaillant de bon matin, qui limite la hausse de la température pour l'instant. Ta 26,5° Quelques entrées maritimes pas très épaisses sur Fanjeaux mais c'est poisseux au possible avec un Td qui tourne autour de 21-22° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castres en force Posté(e) 11 juillet 2023 Partager Posté(e) 11 juillet 2023 30 d à 10h30 à la station météo de l aéroport castres Mazamet Ça tape déjà parmi les stations les plus chaudes de France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 juillet 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 juillet 2023 (modifié) Il y a 11 heures, rommar a dit : A Toulouse, retour des T°C > 30°C à minuit avec 3 stations du réseau métropolitain dont Toulouse-Carmes à 30.1°c de mémoire, ce n'est arrivé que 5 fois sur Toulouse Blagnac, dont une duel fois avec même un 31°c et quelques à minuit l an dernier explosant les records sur cette valeur Hier soir enfin la nuit que l on vient d avoir pour le moment, 28.7°c a minuit, 65 % d Hr et un humide à 37.3... Record d humidex à minuit en approche ? Je ne sais mais à voir ce soir Tn de 22.9°c... Bien vu @Tony22 pour la previ arôme trop forte Pour le moment 29.5°c, en accord parfait avec l'ensemble icond2 de ce matin, le Td arrive par contre à 21, ça commence à faire... Modifié 11 juillet 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 juillet 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Il y a 5 heures, neige84 a dit : il n'empêche que la nuit a été bien poisseuse 🤮 Les détails ne nous regardent pas 😅 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 11 juillet 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 (modifié) il y a 25 minutes, Matpo a dit : Pour le moment 29.5°c, en accord parfait avec l'ensemble icond2 de ce matin, le Td arrive par contre à 21, ça commence à faire... A 13h à Toulouse-Blagnac, T de 30,6°C et Td de 21,7°C soit un humidex de 39,5. Modifié 11 juillet 2023 par Ventdautan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 11 juillet 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Pfff, a 13h que 30.2°, mais Td de 24° et humidex a 41, et encore il y’a un peu d’air, ciel qui se parsème de nuages. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 11 juillet 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Ça chauffe dur encore aujourd'hui (et ça poisse toujours autant) avec Ta : 33,4°C et 52% d'Hr (humidex à 42,9) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 11 juillet 2023 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Bon ben, il fait chaud et surtout lourd. Hier soir 19, 45 d'humidex et 25 de point de rosée ici. A voir aujourd'hui , il ya un léger vent d'ouest qui ventile un peu par rapport à hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés