Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, 

Bientot la fin des orages sur les modéles mais une dernière séquence est à surveiller, c'est la séquence de mardi soir. Pour le moment j'ai encore du mal à effectuer le forçage en journée mais les ingrédients sont encore une fois réunis pour du costaud si des orages se déclenches ! Une nouvelle vigilance orange en vue?

• J'aime 1

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, pour comprendre un peu mieux pourquoi l'environnement sera autant propice à des orages extrêmement violents demain après-midi, je vous propose de nous concentrer sur l'analyse d'un radiosonda

1) Oui. Mais il faut surtout et + que jamais être rationnel (depuis le temps que t'es sur le forum, tu devrais essayer un jour...), en scrutant les modèles, en évaluant les risques et en intégran

Même si l'on ne réside pas dans votre région géographique, beaucoup de passionné(e)s des 4 coins du pays vont suivre avec attention ce risque d'orages très violents. On va espérer pour vous qu'il

Images postées

4 hours ago, du 25 said:

Pour le moment j'ai encore du mal à effectuer le forçage en journée

Ah, c'est donc toi qui va initier les orages mardi ? Je peux comprendre la difficulté, en plus les LFCs pourraient être assez hauts. :D

• Haha 7

Posté(e)
Il y a 5 heures, Cers a dit :

Ah, c'est donc toi qui va initier les orages mardi ? Je peux comprendre la difficulté, en plus les LFCs pourraient être assez hauts. :D

Ahaha elle est pas mal celle là, je comprends donc mieux pour les modèles ne réagissent pas ce soir ^^

Je disais j'ai du mal à repérer les forçages.

Lfcs c'est le niveau maximal des sommets ?

25 minutes ago, du 25 said:

Lfcs c'est le niveau maximal des sommets ?

level of free convection (niveau de convection libre)

C'est le niveau qu'une parcelle d'air conditionnellement instable doit atteindre pour devenir plus chaude que son environnement et monter librement sous l'effet de la force de flottabilité positive. Pour cela, elle doit vaincre une inhibition convective (la CINH), à condition qu'un forçage pour une ascendance (ex. : convergence, front, brise de pente...) puisse l'amener jusqu'au LFC ! Si la CINH est trop forte et/ou le forçage absent ou trop faible, les parcelles ne peuvent pas franchir le LFC, et la convection profonde ne peut se déclencher.

Modifié par Cers
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, Cers a dit :

level of free convection (niveau de convection libre)

C'est le niveau qu'une parcelle d'air conditionnellement instable doit atteindre pour devenir plus chaude que son environnement et monter librement sous l'effet de la force de flottabilité positive. Pour cela, elle doit vaincre une inhibition convective (la CINH), à condition qu'un forçage pour une ascendance (ex. : convergence, front, brise de pente...) puisse l'amener jusqu'au LFC ! Si la CINH est trop forte et/ou le forçage absent ou trop faible, les parcelles ne peuvent pas franchir le LFC, et la convection profonde ne peut se déclencher.

En gros en dessous c'est des inversion ? Après je pense que c'est lié qu'on est quand même sous le dome anticyclonique. J'ai l'impression qu'on a pas de forçage et de la cin, c'est mal partie. Faut esperer une petite convergence.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

... et la CIN semble bien être de la partie demain à la mi-journée/après-midi :

nmm_fr1_23_31_0xuo2.png

Raison pour laquelle les modèles ne voient rien, ou presque, pour demain, malgré des indicateurs d'instabilité sympa?

Modifié par Gawo
  • J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Ça pourrait bien s’initier par orographie avec un risque en montagne et sur les plaines environnantes ! Inondations éclairs et grosse grêle possible surtout dans le Jura avec de fortes valeurs de MUCAPE et de Pwat 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gawo a dit :

... et la CIN semble bien être de la partie demain à la mi-journée/après-midi :

nmm_fr1_23_31_0xuo2.png

Raison pour laquelle les modèles ne voient rien, ou presque, pour demain, malgré des indicateurs d'instabilité sympa?

Oui c'est bizarre cette histoire, car dans ce cas peu de cin sur le massif du Jura. 

A voir si ont se plante ou si tout simplement les modèles sont plus fiables. 

Posté(e)

En tout cas Keraunos est plutôt de notre avis, tandis que les modèles ne réagissent toujours pas. On va voir si l'expérience fait le taf.

• J'aime 1

Bonjour, peu de monde en prévisions, pas mal de pluies a prévoir en lien avec des orages et pluies convectives demain surtout et aussi mardi. Les massifs devraient bien recevoir, les plaines moins mais en FC, dans le Doubs on pourrait avoir 20 mm voire plus.

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Situation très dynamique pour la saison avec cette dépression a 996hpa en mer du Nord qui pilote un front froid sur l'ouest de la France.  Avec le resserrement du gradient le vent de sud ouest est très sensible ce dimanche jusque 50 à 60km/h, dynamisme que l'on retrouve évidemment en altitude avec de beaux lenticulaires. 

A l'approche du front froid demain des lignes d'averses et parfois des orages vont nous concerner, la Franche Comté pourrait en effet être aux premières loges, se sera probablement plus aléatoire ailleurs même si on sait que en live c'est parfois différent... le mercure bien qu en baisse restera à un niveau raisonnable 23 à 25°.

Pour la suite c'est probablement plus frais pour mardi mercredi avec toujours des averses possible en toute région..

Pour la fin de semaine une embellie possible jeudi et après on a du mal a y voir clair entre possibilité de puorsuite de ce temps perturbé ou un schéma plus stable mais ça me semble pas gagné !

20230723_101136.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Situation très dynamique pour la saison avec cette dépression a 996hpa en mer du Nord qui pilote un front froid sur l'ouest de la France.  Avec le resserrement du gradient le vent de sud ouest est très sensible ce dimanche jusque 50 à 60km/h, dynamisme que l'on retrouve évidemment en altitude avec de beaux lenticulaires. 

A l'approche du front froid demain des lignes d'averses et parfois des orages vont nous concerner, la Franche Comté pourrait en effet être aux premières loges, se sera probablement plus aléatoire ailleurs même si on sait que en live c'est parfois différent... le mercure bien qu en baisse restera à un niveau raisonnable 23 à 25°.

Pour la suite c'est probablement plus frais pour mardi mercredi avec toujours des averses possible en toute région..

Pour la fin de semaine une embellie possible jeudi et après on a du mal a y voir clair entre possibilité de poursuite de ce temps perturbé ou un schéma plus stable mais ça me semble pas gagné !

Tu mets mardi et mercredi dans le même sac mais mardi pourrait être très pluvieux alors que les averses seraient beaucoup plus éparses mercredi.

Je compte beaucoup sur cette journée de mardi pour enrayer définitivement la sécheresse.

• Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 56 minutes, pvaill67 a dit :

Tu mets mardi et mercredi dans le même sac mais mardi pourrait être très pluvieux alors que les averses seraient beaucoup plus éparses mercredi.

Je compte beaucoup sur cette journée de mardi pour enrayer définitivement la sécheresse.

Et pour enrayer le réchauffement climatique, tu as prévu quoi? ;) 

• J'aime 1
  • Merci 1

Oula oui, enrayer définitivement la sécheresse par une journée humide isolée vers une fin juillet en climat semi continental à tendance méditerranéenne l’été, c’est très ambitieux 🙃!

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Oui on peut chipoter mais c'est plus une tendance que j'émettais qu'une prévision hyper détaillée au jour le jour, d'autant plus qu'il suffit d'un  décalage dans le timing pour encore avoir des averses mercredi... voilà voilà a affiner encore. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Et pour enrayer le réchauffement climatique, tu as prévu quoi? ;) 

J'ai prévu l’extinction de la race humaine, c'est la seule solution !

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Début d'une séquence instable et humide de 48h au moins, ça ne fera pas de mal.

Peut-on s'attendre à des phénomènes modérés voire violents sur Franche Comté ou Alsace ? En tout cas l'orange est de sortie pour Rhone Alpes, pas par Bison Futé mais par Météo France.

Si seulement on pouvait récolter les 20mm envisagés par les mailles fines, ce serait vraiment bénéfique.

• J'aime 2

Bonjour encore de belles averses à prévoir cette après midi, avec quelques orages. On devrait avoir des cumuls sympas encore entre 5 et 20 mm selon les endroits les plus favorisés.

• J'aime 1

Oui, de nombreuses averses et localement des orages faibles à moderés ce mardi.

Un thalweg traverse le nord du pays, associé à de l'air froid en altitude (température de -18 °C environ à 500 hPa de la Manche aux Vosges et au Jura). Les profils thermodynamiques seront instables, valeurs de MUCAPE > 500 J/kg. Le courant jet d'altitude circule plus au sud, cette instabilité convective ne se conjuguera pas à un fort cisaillement vertical de vent, dont les valeurs les plus élevées sont au sud du territoire.

Petite carte où une activité électrique est possible  jusqu'à ce soir.

20230725_0820.png

Modifié par Cers
  • J'aime 3

Possiblement aucune chaleur ou de façon très marginale avant la seconde décade d'août ?

image.png.a86f81a283a169f990d039f405cc4977.png

Ce serait assez notable mais somme toute logique avec un flux d'ONO dépressionnaire bien établi et actif pour la saison.

Anomalies de géopotentiel à 500 hpa pour la période du lundi 31 juillet au lundi 7 août.

Mon 31 Jul 2023 - Mon 07 Aug 2023

On peut identifier deux phases de temps perturbé d'ici la fin de semaine prochaine.

image.png.6a8efcf530408447f5a806582c42ed97.png

La première d'aujourd'hui durant probablement jusqu'en début de semaine prochaine et marquée par un flux d'ouest dépressionnaire assez actif pour la saison. Le temps sera sous l'influence d'un système dépressionnaire qui circulera entre l'Islande et les Iles Britannique nous apportant un régime météo perturbé avec une succession de passages pluvieux + ou - actif selon les jours mais à un rythme régulier (presque 1 par jours). Le régime de vent sera du SO et le ciel bien nébuleux avec une médiane des scénarios envisageant une couverture nuageuse de 6 octas ce qui correspondant à un ciel très nuageux , qui est recouvert en grande majorité de nuages. Températures encore bien douces dans ce flux d'OSO circulant sur un Atlantique nord anormalement chaud pour la saison.

Avec un peu de chances, quelques éclaircies pourraient faire leur apparitions entre les passages pluvieux.

EDM1-48.GIF?27-12

A partir du mardi/mercredi, l'anticyclone des Acores devrait enfler sur l'Atlantique, les BP polaires se décaler vers la Baltique et la Scandinavie. Le dipôle devrait  entraîne un flux d'ONO dépressionnaire sur nos régions. Régime probable de traine d'ONO accompagné probablement d'averses dans une ambiance rafraîchie mais plus lumineuse. C'est à ce moment que les températures pourraient être les plus basses (à peine 20°), nous serions sous l'influence de masses d'air de type polaire maritime, d'origines plus septentrionale.

EDM1-168.GIF?27-12

image.png

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci @thib91 pour ce résumé.
Bien sûr fallait que ça tombe pendant mes 2 semaines de congés…😔

Bref je vais reprendre le 16 août et on va se taper à nouveau du 35° ou plus! 

Désolé pour le HS mais faut que ça sorte 🙄

Modifié par alex67

il y a 44 minutes, alex67 a dit :

Merci @thib91 pour ce résumé.
Bien sûr fallait que ça tombe pendant mes 2 semaines de congés…😔

Bref je vais reprendre le 16 août et on va se taper à nouveau du 35° ou plus! 

Désolé pour le HS mais faut que ça sorte 🙄

Mes prévisions esquissent une tendance, il ne fera pas un temps pourri de bout en bout...C'est encore loin stt à partir du 6 août, quelques séquences estivales ne sont pas à écarter à partir de cette date.

Modifié par thib91
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Du temps frais ou de saison, alternant journée de traine peu active et séquences pluvieuses, après le mois de juin qu'on a connu et les étés précédents, je pense que c'est plutôt positif.

C'est exactement ce qu'il nous attend dans les 5 jours à venir.

Pour le sud Alsace :

- gris et venteux demain, un pe ude pluie et 25°C si tout va bien

- toujours gris, un peu moins pluvieux samedi

- amélioration dimanche avec du soleil attendu l'après midi

- plus chaud et sec lundi

De quoi nous amener jusqu'en fin de mois sans tx > 30°C, ce qui laisserait le compteur à 8, dont 2 pour quelques dixièmes.

Les canicules d'après 15 août ne sont plus autant insupportables je trouve, les nuits étant plus longues ça laisse du répit.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 6

Bonjour, même constat que sur le topic centre est, les modèles ne sont pas trop en accord concernant les pp aujourd'hui et demain. Qu'en pensez vous ? 

Aujourd'hui ce serait plutôt le nord qui serait concerné haute Saône alsace lorraine et demain plutôt le jura. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...