Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 juillet au 06 août 2023 - Prévisions météo semaine 31


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Encore un peu tôt pour statuer définitivement sur cette cyclogenèse Atlantique mais on est sur un cas d'école d'un creusement en sortie gauche de jet.En situation automnale/hivernale on aurait probablement eu le droit à une tempête .Néanmoins la plupart des modèles reprennent le risque ce soir d'un coup de vent complètement hors saison.ICON voit du 45 noeuds en rafales sur les côtes de la Manche.La position et l'intensité restent à préciser.En tout cas les campeurs nordistes vont être mis à rude épreuve la semaine prochaine.Ne pas oublier vos sardines de tente!!:)

 

 

arpegeeur_0_114dgq4.png

icon-0-120.png?12

 

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La semaine sera effectivement agitée avec du vent, de la pluie et de la fraîcheur. La situation se calmerait vers le week-end bien que des incertitudes demeurent. Une semaine inhabituelle en ce début

Au regard de cette récurrence synoptique implacable, je souris en songeant à ces articles de presse qui faisaient état de réservations touristiques record cet été en Normandie, Picardie et Pas de Cala

Si ça ça n’est pas un flux d’ouest. Comme dit plus haut, même en hiver on n’a pas cela dans la durée depuis quelques années. C’est « anormalement » dynamique et bas en latitude pour la saison. L’Europ

Images postées

il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

Encore un peu tôt pour statuer définitivement sur cette cyclogenèse Atlantique mais on est sur un cas d'école d'un creusement en sortie gauche de jet.En situation automnale/hivernale on aurait probablement eu le droit à une tempête .Néanmoins la plupart des modèles reprennent le risque ce soir d'un coup de vent complètement hors saison.ICON voit du 45 noeuds en rafales sur les côtes de la Manche.La position et l'intensité restent à préciser.En tout cas les campeurs nordistes vont être mis à rude épreuve la semaine prochaine.Ne pas oublier vos sardines de tente!!:)

 

 

arpegeeur_0_114dgq4.png

icon-0-120.png?12

 

 

 

Oui c’est bien dynamique pour une période estivale et dans les souvenirs seuls les mois de juillet ont pu montrer quelques similitudes dans les années passées et encore cela datait d’il y a quelques années. On est encore moins habitué en première quinzaine d’août.

 

Autre anomalie à surveiller c’est l’onde sub-tropicale qui va remonter en atlantique et qui présente aussi un risque. Clairement un risque de tempête en atlantique mais à voir son état une fois arrivée sur le continent… il y a quelques scénarios sérieux dans le panel 

 

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, anecdote a dit :

L'automne en force 

 

Pour la beauté

Là, c'est démonstratif en effet et ECMWF enfonce le clou :

ECMWF 144

La manche et mer du nord prennent l'ascendant sur la méditerranée jusqu'à vouloir y envoyer une salve pluvieuse avec talweg prononcé et basse barocline comme en automne.

Bon, Decathlon va vendre des tricots de bain à gogo pour les vacanciers !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

 

il y a 8 minutes, francou43 a dit :

Ouais, le réchauffement climatique se met en mode grosse pause pour un bon moment on dirait ! 😉

il se met en pause sur notre bout de terre uniquement, car quand on regarde l'hémisphere nord, on va etre la zone ou les BG descendent le plus au sud.

Coté pacifique les HG sont assez haut en latitude, sur le milieu et ouest atlantique aussi ( ce qui conforte la forte anomalie de SST), sur les continents çà ne descend nul part tres bas

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 24 minutes, francou43 a dit :

Ouais, le réchauffement climatique se met en mode grosse pause pour un bon moment on dirait ! 😉

 

On dira plutôt que ses méfaits seront moins visibles sur la France en ce coeur d'été qui est censé être la période la plus chaude de l'année.

Mais après déjà 2 x 30 jours ans flotte ici (février et juin) et un mois de juin record pour la chaleur, le spectre n'est jamais très loin.

 

Malgré ce contexte doux/frais et humide on a encore des départements qui durcissent les restrictions sécheresse. Constat d'une réalité qui nous échappe à l'instant T ou pure communication ?

 

Tant que ce temps aux avants goûs d'automne ne perdure pas tout le mois d'août, je retiendrai les points positifs :

- une nature qui respire et revit après une séquence mai/juin éprouvante

- le risque d'incendie qui s'atténue, sauf dans l'extrême Sud Est

- les ressources en eau qui sont préservées

 

Après les incendies dans le Var et en Gironde ces derniers étés, certains doivent profiter de cette période de répit.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Tant que ce temps aux avants goûs d'automne ne perdure pas tout le mois d'août, je retiendrai les points positifs :

- une nature qui respire et revit après une séquence mai/juin éprouvante

- le risque d'incendie qui s'atténue, sauf dans l'extrême Sud Est

- les ressources en eau qui sont préservées

 

Pour compléter, ici c'est bizarrement l'inverse (vraiment l'opposé 😅) la nature a respiré en mais/juin avec beaucoup de pluie (mais aussi une forte anomalie thermique positive), et la situation et de nouveau assez tendu depuis mi juillet, à cause de l'absence d'orage depuis début juillet. J'espère de bons orages demain...

 

Il y a 2 heures, francou43 a dit :

Ouais, le réchauffement climatique se met en mode grosse pause pour un bon moment on dirait ! 😉

 

Encore heureux que le réchauffement climatique ne concerne pas tout le monde, tout le temps. Sinon j'imagine même pas l'état de la planète... :/

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, Humeur des Cieux a dit :

Avoir de telle carte, en coeur d'été et en 2023. Ça me tire presque l'alarme a l'oeil.

Capture d’écran 2023-07-28 à 22.50.02.png

 

 

Cela dit, il est probable que ce coup de frais soit très passagé. Si l'on franchi l'échéance du topic, la chaleur semble reprendre ses droits. Ce n'est pas le sujet ici, mais je veut dire par là que ce coup de frais n'aura peut-être que peu d’influence sur la TM d'aout (je ne parle même pas des TM de l'été).

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, francou43 a dit :

Ouais, le réchauffement climatique se met en mode grosse pause pour un bon moment on dirait ! 😉

Y a surtout tous ces gugusse notamment sur Twitter qui vont confondre climatologie et météorologie.

  • J'aime 9
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 44 minutes, edel a dit :

Passager... ça reste à voir, au moins au nord de la Loire  

image.png.fd40a6cfb877444493ebde67af747791.png

 

Oui, au nord de la Loire c'est plus incertain. Si l'on prend plus au sud, le rafraichissement semble plus court :

 

seamonkey_zkKhirGY0h.thumb.png.4f6b48da19d9a4b96936f33ae259b55d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, stormi26 a dit :

 

Oui, au nord de la Loire c'est plus incertain. Si l'on prend plus au sud, le rafraichissement semble plus court :

 

Pour comparer avec la moyenne sur 30 ans (comme pour la carte de Paris) --> un peu plus d'incertitude oui, mais la plage en anomalie reste d'une semaine en gros du 3 au 10 août :

Wetterzentrale.de - Diagramme

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 24 minutes, 39dimitri a dit :

C'est curieux cette tendance alors que El Nino a démarré.  Le retour de bâton sera pour... l'hiver ? 

 

Je ne suis pas un expert sur le sujet, mais il me semble que El Nino (qui a lieu dans le Pacifique) n'a que peu voir très peu d'influence en Europe ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

C'est un phénomène à conséquences mondiale mais il est vrai que nous sommes peu impactés. 

Il semblerait que la sécheresse s'accentue dans ce contexte... après, je ne suis pas un expert non plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là non plus, on va pas mélanger météorologie et climatologie. Si cela se trouve, le mois d'aout qui n'a même pas commencé sera au dessus des normes au final. Et même si cela ne l'est pas, ca restera juste 1 mois sur les 8 premier mois qui serait négatif.

Pour moi, c'est une situation classique que l'on a vu des dizaines et des dizaines de fois au 20 ème siècle sans histoire de Nino ou de nina avec un flux zonal bien bas pour la saison et des HP sur les Açores ou sur le bassin méditerranéen.  On a bien eu pendant 1 mois et demi des HP persistantes sur l’Europe de nord avec une sécheresse sur les régions au nord de la Loire et une instabilité orageuse au sud de la Loire avec ce marais barométrique entre mai et juin. Alors après les étés torrides que l'on a connu sur une échelle nationale, c'est vrai que la ressenti est étrange.

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je surveille une petite dépression sympathique en atlantique qui pourrais nous titiller pour mercredi/jeudi de la semaine prochaine.

 

ce soir, ICON, Arpège, GEM, GFS sont en accord pour envoyer une dépression (plutôt anormalement actives pour la saison) en direction de la manche.

gem-0-102.png?12arpegeeur-0-102.png?12icon-0-99.png?12gfs-0-96.png?12iconeu-52-120-1.png?29-17

 

couplé avec fort courant Jet, on pourrais avoir un coup de vent en manche (cela est modélisé depuis environ 3 jours et ça prend du gallon) 

 

PS : je me crois dans un topic d'hivers "coup de vent saison 2023-2024" haha

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce genre de carte pour un 2 aout, c'est quand même bien rare :

gfs-0-96.png?12

Bordel de changement climatique, on pourrait se payer le coup de vent d’ouest le + fort de l'année en pleine période estivale. 😄 988 hpa sur la GB tout de même!!

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Haha 7
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui ! et ICON 18z renchérie avec un véritable coup de vent à fort coup de vent sur les côtes Bretonnes ! Cartes hallucinantes pour un début août !  

icon-0-90.png?18iconeuw-14-90.png?18iconeuw-14-93.png?18

Bon phasage avec le Jet stream très puissant (230-240km/h), excusez de mon daltonisme, je peux me tromper de quelques 10aines de km/h 😅

 

iconeuw-5-90.png?18

 

tout les modèles sont, ce soir, en accords pour un scénario perturbé actif avec hausse sensible du vent, peux être pas comme ICON ce soir mais c'est à étudier...

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON ?? ça se passe de commentaire ...

 

iconeu-52-120-1.png?30-11

 

Au moins le fort coup de vent sur ce run, 100-110km/h dans les terres chez moi ça reste très local, mais stades parfois tempêtueux même 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine à venir s'annonce en grande partie perturbée et humide, en bref :

 

- un passage pluvieux notable de lundi à mardi au nord du pays, mais avec des incertitudes à lever encore en termes de quantités de pluie et de localisation ;

- une autre perturbation pluvieuse et venteuse pour la saison mercredi, suivie d'un régime d'averses parfois orageuses et d'un rafraîchissement de la masse d'air.

 

J'ai rédigé un texte synthétique ici, pour une fois que j'ai le temps de regarder un peu à moyen terme.😄

 

Bonne fin de weekend !

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Excellent résumé Stéphane,merci !!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...