Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 juillet au 06 août 2023 - Prévisions météo semaine 31


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Allez je lance le topic en ce début de semaine.

Que ce soit GEFS ou CEP, les écarts type sont encore fort sur le début d'échéance, lié à l'incertitude des minimas transitant sur le RU (encore)

image.thumb.png.a7391589cbabfeaaede1353d51eb79dd.png 

 

Le jet ondule avec un chouia plus de dynamisme chez l'américain

image.thumb.png.579413b68b065c91d690d122a4bfeb2f.png

 

Le dynamisme qui va nous intéresser semble être encore difficile à cerner tant sur la profondeur du talweg que ton timing

animljo8.gifgens_0_1_216qxt8.png

Chez CEP le talweg est plus profond mais moins dynamique en basse couche.

 

Voilà, je manque encore d'expérience pour tirer des conclusions quant au temps sensible mais la différence marquée NO/SE va se prolonger semble-t-il.

Modifié par Chloroplaste
  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Chloroplaste changed the title to Du 31 juillet au 06 août 2023 - Prévisions météo semaine 31
  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La semaine sera effectivement agitée avec du vent, de la pluie et de la fraîcheur. La situation se calmerait vers le week-end bien que des incertitudes demeurent. Une semaine inhabituelle en ce début

Au regard de cette récurrence synoptique implacable, je souris en songeant à ces articles de presse qui faisaient état de réservations touristiques record cet été en Normandie, Picardie et Pas de Cala

Si ça ça n’est pas un flux d’ouest. Comme dit plus haut, même en hiver on n’a pas cela dans la durée depuis quelques années. C’est « anormalement » dynamique et bas en latitude pour la saison. L’Europ

Images postées

Allez j'en rajoute une petite couche en prenant un peu plus de recul avec la vue hémisphérique que je trouve presque plus intéressante à ces échéances. Le temps sensible en France étant plus secondaire, car avec les incertitudes il suffit d'un "petit" décalage de la barocline ou des centres d'action pour changer la donne assez radicalement.
 

Chez GEM, une petite anomalie de surface partant de Terre-neuve semble finir par se coupler avec une anomalie d'altitude à la moitié de son chemin vers l'Europe, lui faisant gagner en dynamisme avec à la clé un temps potentiellement plus agité en milieu de semaine

animuxg5.gif

 

Chez CEP, on retrouve le même schéma mais avec un peu moins de dynamisme, le gradiant de surface étant plus lâche

animnrq0.gif

 

Enfin pour terminer avec l'américain GEFS, la même anomalie de surface bien plus "molle" et presque non visible sur l'animation ne semble pas se coupler avec une anomalie d'altitude. Conséquence moins de creusement et une barocline plus septentrionale, et donc un temps agité rejeté plus vers le nord de la France.

animsob3.gif

 

N'hésitez pas à me corriger si certaines conclusions sont erronées ou imprécises 😉

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, les grandes lignes semblent déjà écrites pour ce topic :

1- passage d'un thalweg ;

2- arrivée d'un dipôle plus ou moins marqué sur l'Atlantique (dorsale pointant vers l'Islande ou le Groenland / cut off du côté des Açores).

 

Un ou deux thalwegs mobiles durant le week-end précédent et le début de semaine emmenant air chaud et humidité pour une ou deux salves orageuses puis arrivée d'un écoulement de NW apportant un temps plus frais, assez proche des normales (dégradé classique NW (un peu frais)->SE (un peu chaud)) et des précipitations sur la moitié nord.

 

Un tel vent de NW induit une accentuation de la sécheresse près de la Méditerranée en parallèle à l'établissement du Mistral et de la Tramontane. Cependant, les thalwegs précédents sont simulés suffisamment profonds pour exposer ces régions à une dégradation plus ou marquée. Vue l'échéance, inutile d'aller plus loin et évitons de mettre la charrue avant les bœufs. Peut-être un des deux nous sera favorable ?! 😉

 

@Chloroplaste : as-tu une raison particulière de choisir les membres de contrôle ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, _sb a dit :

 

@Chloroplaste : as-tu une raison particulière de choisir les membres de contrôle ?

 

Oui c'est vrai qu'afficher le panel des scénarios est plus pertinent ou encore la distribution par quantile, mais je trouve que selon l'écart-type, afficher la carte de moyenne donne quelque chose de parfois bien trop lissé qui peut avoir tendance à masquer/atténuer les points d'intérêts.

 

L'exercice des prévisions long terme est délicat et prend du temps. Il nécessite doit choisir une approche initiale (Quel évènement semble faire consensus ou au contraire est tranché selon les modèles et aura un impact intéressant/remarquable sur le temps sensible).

Avec la magie de l'open data et d'Internet, la quantité d'outil et d'infos à disposition est phénoménale, à un point où on ne sait par quel bout commencer 😁.

Modifié par Chloroplaste
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, math92 a dit :

Est vraiment un flux d'ouest ? Plutôt des gouttes froides sur l'Atlantique nord ?

Bah non c'est un véritable flux d'ouest qui est bien bas pour la saison. RidersOnTheStorm  l'a bien montré avec le jet stream. Même en hiver on a parfois pas un tel flux d'ouest si bien installé et si méridional. Je ne sais ce qu'il te faut de plus.

ECM1-144.GIF?26-12

Tu peux pas avoir cela en plein été

gfs-0-6.png?0

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, math92 a dit :

Est vraiment un flux d'ouest ? Plutôt des gouttes froides sur l'Atlantique nord ?

 

Comme l'ont précisé les précédents intervenants, l'écoulement d'ouest est présent depuis un long moment maintenant.

Ce sont peut-être les "couleurs" utilisées qui portent à confusion, une goutte froide est réellement détachée du train polaire ce qui n'est pas le cas ici. Même si une bulle verte est visible, le jaune englobe l'ensemble.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un coup de vent devient même possible sur le NO en début de semaine prochaine,la position du jet autoriserait le creusement d'une anomalie en transit sur l'angleterre. 

 

mslp_jet_77.thumb.png.0f720c09c2c7e080ae3864fd66d8b2b0.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça ça n’est pas un flux d’ouest. Comme dit plus haut, même en hiver on n’a pas cela dans la durée depuis quelques années. C’est « anormalement » dynamique et bas en latitude pour la saison. L’Europe dans sa grande majorité va respirer un peu. 
 

animxot1.gif

Modifié par Run999H
  • J'aime 17
  • J'adore 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

les conséquences de ce flux d'ouest atypique, déjà présent, qui descend encore en latitude vont être spectaculaires après la canicule et la sécheresse tant au niveau des températures que des précipitations et sur une bonne partie de l'Europe :

image.thumb.png.1dabd727d5260a8bf0dbdb6950795ac7.pngimage.thumb.png.0627db986f63d1b544b3d040df11b804.png

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Au regard de cette récurrence synoptique implacable, je souris en songeant à ces articles de presse qui faisaient état de réservations touristiques record cet été en Normandie, Picardie et Pas de Calais pour échapper aux températures caniculaires. 

 

Effectivement, c'était bien vu. :D

 

D'ailleurs depuis un mois on ne voit plus canilucky sur le forum. C'est un signe qui ne trompe pas. 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 33
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Si ça ça n’est pas un flux d’ouest. Comme dit plus haut, même en hiver on n’a pas cela dans la durée depuis quelques années. C’est « anormalement » dynamique et bas en latitude pour la saison. L’Europe dans sa grande majorité va respirer un peu. 
 

animxot1.gif

Oui d’ailleurs je serais curieux de savoir jusqu'à quand il faut remonter pour observer une telle durée !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciel d'encre a dit :

Au regard de cette récurrence synoptique implacable, je souris en songeant à ces articles de presse qui faisaient état de réservations touristiques record cet été en Normandie, Picardie et Pas de Calais pour échapper aux températures caniculaires. 

 

Effectivement, c'était bien vu. :D

 

D'ailleurs depuis un mois on ne voit plus canilucky sur le forum. C'est un signe qui ne trompe pas. 

Avallon va peut être  revenir 😁!! 

Modifié par Steven
  • J'adore 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

En fait, même s'il y avait une énorme canicule historique en ce moment, il n'y aurais pas plus de canilucky qu'actuellement, sont absence n'est pas vraiment lié à la fraîcheur (même si ça correspond presque pile poile).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Oui d’ailleurs je serais curieux de savoir jusqu'à quand il faut remonter pour observer une telle durée !

Je ne sais pas mais 2004 est pas mal quand même...

Juste après 2003 comme par hasard :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Oui d’ailleurs je serais curieux de savoir jusqu'à quand il faut remonter pour observer une telle durée !

 

La semaine d'été la plus pourrie que j'ai connue à la montagne, je crois que c'est juillet 2000, plusieurs fronts pendant 1 semaine avaient amener au moins 30cm de neige à 2300m au-dessus du barrage d'Émosson (la seule ballade qu'on avait pu faire). La limite de tenue était descendue jusqu'à près de 2000m.

Je crois que début août 2007 avait aussi été capricieux et neigeux jusqu'aux sommets des Aravis. Dans les années 2010 j'ai beaucoup moins été dans les Alpes, même si la dernière fois en juillet 2016 justement le col de la Furka (j'arrivais de Varsovie en voiture) avait été légèrement enneigé l'avant-veille, mais rien d'exceptionnel, surtout quand on est sur les Bassins versants du Rhin et du Danube.

Là c'est vrai qu'il pourrait y avoir plusieurs episodes, en plus en arrivant en août et août est un mois plus contrasté, c'est le moment où les canicules peuvent atteindre les plus gros pics mais aussi en cas de front froid costaud, une tenue plus facile, un regel plus incisif et un potentiel calorifique plus faible en ubac.

En-dessous de 3000m, tout ne peut-être qu'anecdotique mais le pic (théorique) de recul des glaciers mi-septembre pourrait être moins haut que prévu !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
Il y a 3 heures, Bruno76 a dit :

 

La semaine d'été la plus pourrie que j'ai connue à la montagne, je crois que c'est juillet 2000, plusieurs fronts pendant 1 semaine avaient amener au moins 30cm de neige à 2300m au-dessus du barrage d'Émosson (la seule ballade qu'on avait pu faire). La limite de tenue était descendue jusqu'à près de 2000m.

Je crois que début août 2007 avait aussi été capricieux et neigeux jusqu'aux sommets des Aravis. Dans les années 2010 j'ai beaucoup moins été dans les Alpes, même si la dernière fois en juillet 2016 justement le col de la Furka (j'arrivais de Varsovie en voiture) avait été légèrement enneigé l'avant-veille, mais rien d'exceptionnel, surtout quand on est sur les Bassins versants du Rhin et du Danube.

Là c'est vrai qu'il pourrait y avoir plusieurs episodes, en plus en arrivant en août et août est un mois plus contrasté, c'est le moment où les canicules peuvent atteindre les plus gros pics mais aussi en cas de front froid costaud, une tenue plus facile, un regel plus incisif et un potentiel calorifique plus faible en ubac.

En-dessous de 3000m, tout ne peut-être qu'anecdotique mais le pic (théorique) de recul des glaciers mi-septembre pourrait être moins haut que prévu !

 

Le mois de juillet de 2014 avait été également assez pourri dans les Alpes avec plusieurs chutes de neige assez basses pour la saison

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En août 2014 on avait enchainé au moins deux semaines de flux d'ouest humide et frais, avec environ 18 à 22°C tous les jours à Paris (Tx), ça avait été noté comme remarquable par MF.

Toutefois il y a eu plus impressionnant dans un passé lointain (étés 1977 à 1981 par exemple).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Cette semaine s'annonce bien perturbée avec un flux dynamique d'ouest puis nord-ouest.

Même le domaine méditerranéen sera bien rafraichit en 2eme partie de semaine mais au prix d'un épisode de vent fort.

Il existe aussi toujours un doute sur un éventuel creusement secondaire sur le proche atlantique dans la perturbation circulant sur le 1/3 nord et qui doit balayer le pays mercredi. En cas de creusement perturbation plus active et épisode de vent fort sur la facade atlantique se prolongeant dans la traine jeudi

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce matin on s'oriente vers une semaine automnale sur cette échéance.J'en parlais hier déjà mais ça va réagir en surface également avec le passage d'une voire plusieurs dépressions sur l’Angleterre et de coups de vents associés sur la moitié nord.En altitude le flux s'orienterait au NO et les températures devraient chuter assez sensiblement avec en moyenne sur la semaine une anomalie négative proche de 5°c en surface sur de nombreuses régions.Enfin on peut tabler sur du 40/50mm assez généralisé au moins sur la moitié nord,pour le sud faudra voir jusqu’où le talweg d'altitude plongera vers le sud.

C'est quand même pas banal pour une première semaine d'aout.

 

ECM1-144.GIF?28-12icon-0-144.png

 

ecm_f150.thumb.png.0a4a29593ead4c452130ea44ddd21e45.png20230728070350-36ded8f6ea9174f6c173f5dc338ddaf00710830f.thumb.png.132e282041c5bc843b8c514383965eef.png

 

gfs-ens_T2maMean_eu_5.thumb.png.575be889261e6613db5fa823fc85f37c.png20230728075233-3056fd674abed2b67a4fef7296ee340fd0b79363.thumb.png.e44b1b69ec8186b5a95b05e74926b3e7.png

 

xx_model-en-349-0_modez_2023072800_180_15_157.thumb.png.4a0e691ad75b3d532dcdccffe8a799aa.pngxx_model-en-349-0_moddeu_2023072800_180_15_157.thumb.png.17cf3b96b2681fd01e2efaaa78ef5aa1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 12
  • J'adore 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Petite parenthèse climato.On a franchi à Caen les 70mm hier sur ce mois de juillet(+33%).En voyant les projections au moins sur la première semaine d'aout l'excédent devrait s'amplifier,ça en deviendrait remarquable si la tendance se poursuivrait sur le mois d'aout.

Mais c'est surtout un parallèle avec notre mois de février 2023 remarquablement anticyclonique et ses 7mm!! Les synoptiques s'inscrivent dans la durée en 2023!?

 

compday.9Rt1uFh6e9.gif.2db667e7a258eb4f74c3e97ee3ead947.gifcompday.NIEaCUd_99.gif.e9b14af344d143c5c85182f4d4649086.gif

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté température oui mais côté pluviométrie on ne doit pas minimiser les écarts.

Je ne sais pas quels sont les cumuls sur d'autres régions mais sur le 17, le 79 ou même le 85 la majorité du territoire de ces départements reste globalement peu arrosée. 15 à 30 mm sur les 30 derniers jours.

Et si je me fis aux prévisions de la semaine du topic rien qui pourrait venir bouleverser la tendance, d'autant plus que les mm annoncés, même la veille pour le lendemain, sont quasi toujours supérieurs à la réalité. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...