Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023

GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les Tx sont en cours sous un petit vent du Nord, l'enclume vers le NO ne masque pas le soleil ici.

42.4°C à Chusclan (l'ancienne station MF chiffrait toujours plus donc le record de 2003 y aurait été probablement battu)

41.8°C à Verfeuil

41.8°C à St Paul les Fonts StatIC    Humidex 51 !

41.7°C à Bagnols/Cèze sud (Sencrop)

41.7°C à St Paul les Fonts NetAtmo

41.4°C à Lussan La Lèque

40.8°C à Tresques

Nouveau record absolu à Montjoyer avec 39.8°C, les nuages ont stoppé l'ascension, les 40°C seront pour demain.

36.5°C à la Dent de Rez, en position sommitale à plus de 700m.

Modifié par Ced30
  • Merci 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle hausse de l'humidité ici, alors que le reste du littoral PACA (et même la CA) reste sous un air relativement sec, assez curieux.

Du coup on retrouve des valeurs digne de la canicule hammam du début d'été, 71% d'HR et une Td de 24.6°C actuellement à Fréjus (30.5°C).

EDIT : 25°C de Td maintenant 🤮

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a 20 minutes, Sawano a dit :

42,2°C à Orange ! Le record absolu de 2003 (42,6°C) est tout proche

C’est fait.. 42.7ºC

Demain, ça va taper du 44ºC par endroits  du Nord du Gard au Vaucluse.

• J'aime 2
  • Surprise 4
  • Triste 4

Voilà, je participe avec mon 40,3 degrés à Saze, à l'instant même. C'est très sec ce qui rend la chose pénible mais supportable, à court terme.

D'ailleurs, encore pas mal de touristes en centre ville d'Avignon où il fait 40,6. Hier soir, c'est tombé très lentement, je me demande combien il fera encore à minuit !

il y a 7 minutes, Sawano a dit :

Le record mensuel vient de tomber aussi à Carpentras, avec 42,2°C, qui efface les 41,9°C de 2003.

ce qui fait du 43.5° à la station de la Tapy

Posté(e)
il y a 11 minutes, GrandMottois a dit :

C’est fait.. 42.7ºC

Demain, ça va taper du 44ºC par endroits  du Nord du Gard au Vaucluse.

Ah ce record mythique de la Basse Vallée du Rhône ! Il avait marqué ma jeunesse, lorsque je découvrais à l'époque Infoclimat et ce forum... Une page se tourne. Et dire que demain on devrait fixer la barre un cran au-dessus !

41.8°C de Tx en cours, je suis la station la plus chaude de France sur StatIC à 17h, le soleil est à la limite de l'enclume, Tresques et Chusclan sont déjà masqués et la température y redescend déjà.

EDIT: 17h20, le soleil est masqué, nous n'irons pas plus haut.

Modifié par Ced30
  • J'aime 4

il y a 43 minutes, Sebaas a dit :

29,2°C désormais...

Et 29.3, on grappille ! 3e valeur historique en plus de 120ans de données…

il y a 37 minutes, neige84 a dit :

Un incroyable 41.0°C à Rosans (05) ! J'ai presque le regret de ne pas m'être arrêté à la station et de vérifier l'environnement, j'y suis passé dimanche à 5h45 mais j'étais franchement pressé de faire le max de route avant la fournaise pour mon retour en Périgord.

Je me demande si ce ne sont pas les premiers 40°C pour le 05.

Il me semble que seul le département du Territoire de Belfort n’a aucune station au delà des 40°C, les canicules de 2019 et 2022 ayant chamboulé toute la climatologie du pays. Laragne-Monteglin et Tallard avaient par exemple dépassé les 40 en juin 2019.

il y a 30 minutes, Sawano a dit :

Et hop c’est fait avec un 42.7, en attendant une possible amélioration demain…

Record absolu egalement à Valence-Chabeuil, 40.9°C contre 40.8 en aout 2003.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tx 40.1°, max de l'année (Stevenson + thermo MF), 5 ème valeur de la station et >=40° en 31 ans. Seule l'année 2023 récolte 3 Tx dans le top 10 de la station. Il est possible que d'autres Tx rentrent dans le classement demain, voire jeudi.

https://drive.google.com/open?id=1VirMuXDgFi-5ZAjYvb9j1HX8xyV6IqXT&usp=drive_fs

Effectivement, je voyais au loin ces nuages vers l'ouest du Gard, en traversant le Rhône, et ça donnait de l'espoir... 41,6 à Avignon, 42,2 à Carpentras. Et plus que 40,0 à Saze...

Bonjour, il n'y a que Nîmes  Courbessac qui n'aura pas battu son record absolu mensuel avec 41,3°C de TX  c'est vraiment la loose ... Il ne reste plus que demain en espérant que les cumulus ne descendent pas trop sur les basses plaines, ou la brise.

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Correction
  • J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 55 minutes, Sawano a dit :

Il ne sera pas battu à cause du gros nuage Cévenol oups j'avais mal vu il est battu... On aurait tapé 43 ici sans le nuage 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 5 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonjour, il n'y a que Nîmes  Courbessac qui n'aura pas battu son record absolu mensuel avec 41,3°C de TX  c'est vraiment la loose ... Il ne reste plus que demain en espérant que les cumulus ne descendent pas trop sur les basses plaines, ou la brise.

Idem ici on aurait pu monter à 43 sans le nuage mais c'est resté à 41,6

il y a une heure, EPISODE CEVENNOL a dit :

On était quand même pas très loin à 0.3 degrés du record (record 41.6°).

Peut être demain si tout va bien...

Aujourd'hui avec 41.3° Nîmes courbessac connaît sa 3eme journée la plus chaude du mois d'août.

N'empêche sur 9 jours ou la station a depassé les 40 degrès pendant le mois d'août 7 sont issus de ces 6 dernières années:

Août 2017: 2 jours à +40°

Août 2018: 1 jour à +40°

Août 2019: 0

Août 2020: 1 jour à +40°

Août 2021: 0

Août 2022: 1 jour à +40°

Août 2023: 2 jours à + de 40°

Modifié par relampago

Posté(e)

Quand on croit que c'est fini mais qu'en fait non...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/viviers/000U8.html

C'est clair que sans cet intermède nuageux les records auraient été encore plus explosés. Ce sera la même histoire demain (situation similaire pour AROME, nuages plus discret pour ICON).

Modifié par Ced30
  • J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 41.1⁰C pour Trets (à 0.2⁰C du record absolu, c'est jouable d'ici vendredi !).

Tx de 39.8⁰C pour Aix, on pourrait finir la semaine au dessus des 40⁰C vu la lancée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...