Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Comme tous les collègues la montée de température ce matin est impressionnante ! Conjuguée à l’humidité ambiante on se croirait dans les tropiques 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn encore assez raisonnable ici comparé au reste de la région et surtout au littoral ! 
 

17.3°C donc de minimale ici, actu on approche déjà la barre des 30 degrés avec 29.6°C, 53% HR, petit vent d’est (15/20km/h). 
Gréasque égale son record mensuel de Tnx avec à nouveau 22.6°C, à 2 dixièmes toujours du record absolu de Tnx 22.8°C en 2017. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit compliquée, mais moins qu'a l'est.

21.5°C de mini cette nuit, et à 9h30 on est déjà à 31°C, 32°C à 9h40..

 

Allez, bon courage à toutes et tous !

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Encore une Tn tropicale à Gap avec 20,5 degrés au plus bas. C’est la 4ème de l’été (2 en juillet et 2 en août pour l’instant). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Plu de réactions, mais comme beaucoup on vient vous lire, c est du délire...

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Le record de 46 degrés va surement être dépassé, je parie autour des 17h 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

L’humidex approche déjà les 45, du délire dans le bas Minervois comme dans beaucoup d’endroit, résulte d’une masse d’air incroyablement chaude, la T monte avant même que les BC ne s’assèche totalement :S 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Martinus a dit :

Le record de 46 degrés va surement être dépassé, je parie autour des 17h 🤨

 

Euh... non, je ne pense pas.

  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ced30 a dit :

Aucun souvenir d'une si forte sensation de chaleur si tôt dans la matinée. 

Oui.

Au fond, plus que les Tx, c'est la forte chaleur des matinées que je trouve le plus marquant.

Il y a quelques jours, je me levais tôt exprès pour ventiler, maintenant c'est carrément inutile : Je reçois une bouffée de chaleur dès je l'ouvre vers 8 ou 9h du matin (St Raphaël). Du coup je peux faire la grasse mat'

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Td de 24°C et humidex qui atteint déja les 44 à 10h pour Nîmes-Garons. 

Un Td moins élevé pour Nîmes-Courbessac, mais le seuil de la très forte chaleur est déja atteint avec 35.2°C actu, impressionnant aussi tôt dans la journée (une heure plus tôt qu’hier, et à titre de comparaison sur le même timing que le 28 juin 2019 témoignant de la masse d’air bouillante qui nous survole). 

 

Sinon déja 36.7°C à Montarnaud dans l’Herault… à 10h12 !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température monte partout très vite le matin. Est-ce que ça donnera pour autant des Tx record ?... On constate surtout l'allongement au fil des jours du haut plateau de température élevée. On le rejoint chaque jour plus tôt.

Sur la Côte d'Azur par exemple, sensation tropicale permanente : bouffée chaude en ouvrant la fenêtre le matin, air immobile, nuit étouffante, humidité élevée. Les Tx n'ont pas besoin d'être très élevées pour un ressenti pénible. Dès 9-10h du matin on atteint le long plateau de température (33-34°C) qui nous maintient jusqu'au soir dans cette torpeur.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en altitude, c'est dément

A 10H

 

Castanet le Haut 34.3

Le Caylar 32.6

Les plans 32.5

Arvieu (733m,  Pareloup ) 31.6

Millau-Larzac 780m 31.1

Camprieu 1100m 29.9 

Millau-Soulobres 750m 29.4

Le Bleymard 26.2

Mont Aigoual 24.9

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

37.8°C petit filet d'air en contre-partie...

 

10h48: 38°C

(si le faible vent de terre persiste....je sais pas où ça va nous mener...)

Modifié par lubo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 23.6°C à Saint-Jean-de-Védas, mais une minimale démentielle, c'est même la Tnx de ma station à Malbosc avec 28.9°C battant les 28.4°C du 28 juin 2019. Normalement il y aura pas de mal pour que ça tienne jusqu'à 20h.

 

Déjà 35°C à Saint-Jean-de-Védas, quasiment 36°C à Malbosc à cette heure, de la folie.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Martinus a dit :

Le record de 46 degrés va surement être dépassé, je parie autour des 17h 🤨

Peu probable.

On va atteindre de jolis scores (>40/41/42/43°C) sur pas mal de stations, mais les 46°C ne devraient pas être atteints (heureusement, parce que c'est vraiment pas agréable 😬)

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 8 heures, Fred06 a dit :

Sans blague, c'est infernal. La nuit la plus compliquée que je connaisse, il n'y a même pas un brin d'air sur le secteur. La pollution à l'ozone qui doit bien couronner le tout.

 

Vous arrivez à dormir dans les PO aussi ? 😳

 

C'est vraiment fou oui, une chaleur nocturne digne des nuits Quataries, je ne pensais pas qu'un tel niveau de chaud était possible même pour la CA. Ce sera donc une Tn de 29.2°C pour mon balcon sur Nice en haut de la Corniche Fleurie (pourtant loin de l'ICU du centre et à 150m d'altitude), pas la peine de préciser que c'est probablement du jamais vu pour le secteur. Il y a fort à parier que bon nombre de quartiers dans Nice centre et Est qui ne sont pas descendus sous les 30°C, surtout vers le vieux Nice et du côté du Phare. Dommage pour Nice aéroport qui a faibli en cours de nuit.

 

Capturedcran2023-08-2310_51_22.thumb.png.8f626adf40426aebb8cb3c34c1cb8541.png

 

Il va devenir inconcevable de vivre sans clim sur la région d'ici quelques années, l'année 2022 a déjà ouvert les consciences, je pense que cette fin d'été 2023 va enfoncer à nouveau le clou. Poseur de clim, un métier d'avenir... 

 

Pour Saint Félix de Lodez, Tn moins extrême bien entendu avec 25.0°C tout pile, mais les Tx attendues seront dangereuses, probablement >42°C, MF table même sur 43 sur leur site de prévi, on verra bien... en tout cas déjà 36.6°C actu O.o

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

11h00 :

 

30.4°C à Mauguio (aéroport de Montpellier)

34.3°C à Lunel

35.1°C à Montpellier-Nord

35.4°C à St Jean de Védas

35.7°C à Aniane

36.8°C à Saint-Martin-de-Londres et Saint-André-de-Sangonis

37.3°C à Buzignargues

38.7°C à Prades-le-Lez

38.8°C au Triadou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

27,5° seulement à la capitainerie de Port Camargue

Humidex de 35 ce qui donne un ressenti désagréable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...