Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

41.9°C à Mejannes le Clap Mf, 42.4°C à ma station de la Lèque un peu plus bas. 42.3°C à Verfeuil et Bagnols-sur-Cèze, 42.5°C ici où le vent du sud s'installe. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, petit point sur les hauteurs de Lodève ou je réside dans l'Hérault. Le ciel s'ennuage sérieusement avec quelques coup de canon en direction du Nord Est donc des Cévennes. Ça ne devrais plus monté chez moi niveau température.

Modifié par damdeprade
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Pour Salindres est-elle fiable? Surchauffe? Des infos sur cette station les amis ?

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_30305001.pdf
 

Station de classe 4 avec une végétation proche et imposante au Nord et à l’Est. Le soucis, c’est que le vent est justement de secteur NE, donc probable surchauffe. Meteo-France devra expertiser pour savoir si la valeur reste valide. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour, petit point sur les hauteurs de Lodève ou je réside dans l'Hérault. Le ciel s'ennuage sérieusement avec quelques coup de canon en direction du Nord Est donc des Cévennes. Ça ne devrais plus monté chez moi niveau température.

Et pour cause

rcJrqz5.gif

Modifié par quentinrey
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Salindres cela va faire 5 heures que la température est supérieure à 40°C...

Actuellement elle plafonne à plus de 44°C : no comment !

Comme le dit @Cyclone30 et comme je le mentionnais plus haut photo à l'appui, le confinement de l'air doit aggraver un peu la situation... mais quand même !!!

 

image.png.3eff34df9e4df40364fc6c2c5ad79a40.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, _sb a dit :

 

Y a pas les données sur le site du CANDHIS ?

https://candhis.cerema.fr/_public_/cartes.php

Si généralement je la consulte ici : https://candhis.cerema.fr/_public_/campagne.php?Y2FtcD0wMzAwMQ== 

 

Mais elle est également sur Infoclimat avec les archives (plus facile d'y accéder), j'ai retrouvé le jour avec 30.0°C : https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF03001&jour=20190707

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante journée!

Beaucoup de stations ont battues leurs records mensuel. Le plus marquant celui du Mont Aigoual qui dépasse pour la première fois les 30 degrés en 1 siècle de relevé.

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Petit message rafraîchissant depuis Allos (04, Haut-Verdon, 1400m).

 

La station (comme tant d'autres) a battu cet après-midi son record mensuel de chaleur (qui datait d'hier) avec 32,5°C

 

Puis, un superbe orage grêligène s'est développé entre le Haut-Verdon et le Haut-Var, donnant presque 40mm en 2 heures. 

 

La température a perdu 15°C en 48 minutes :

* 31,4°C à 15h42

--> 16,5°C à 16h30.

 

On respire, on profite de cette pause... et ça fait du bien ;)

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

F4Of73RW8AA7jbw.thumb.jpeg.0d08a9bed7c463b06acf338f93991afb.jpeg

Voici la carte des relever de T°C du sud de la France en ce mercredi 23/08 avec 44,2° à Siran,

0,1°de plus que la canicule d'août 2003 avec ses 44,1°C à Conquerac et St Christol des alès

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 49 minutes, Michael3489 a dit :

Journée exceptionnelle = bilan un peu plus complet du secteur peut être définitif

Langlade 40.7

 

 

 

 

 

D'où provient le relevé de Langlade ? 

Sur Netatmo, une station relève jusqu'à 41.2°C pour info. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx finale de 39.3°C, ce qui est pas mal pour Lunel. La T° a fait pas mal de yoyo.

Actu 32.8°C et 52% d'Hr. C'est étouffant dehors.

A noter 40.3°C à la station de saint Christol (34)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ni record mensuel d'aout encore moins absolu en pays Salonais mais une Tx costaude de 39,0°C à Salon (38,4°C chez moi). La brise marine a contrarié la hausse. On en restera donc là. Aucune Tn  < 20°C à Salon sur cette période caniculaire (sans doute la nuit prochaine). D'ailleurs au 23/08, la Tnm du mois est dans les normes d'aout !!  . Ta = + 36,3°C actu. 

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Comme partout, encore une journée bien chaude. Le record mensuel de la StatIC est à nouveau battu avec 37,9 degrés.

Sur la station MF de la ville, les extrêmes vont de 21,7 à 38,2 degrés (elle est située en hauteur par rapport à la ville à 885m d’altitude sur le versant sud du plateau de Bayard.

Sinon des développements orageux au sud et surtout vers le Sud-Est (ceux signalés à Allos par @ToNy06).

Le plus proche se trouve dans le secteur de Laragne (proche de Sisteron) qui a enregistré une Tx de 40 degrés cet après midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage la remarque ici et dans le forum sud-ouest : j'ai souvent remarqué que les jours de grosse chaleur comme aujourd'hui :

 

- La plupart des stations ont une progression de température en cloche : progression rapide du mercure le matin, mais qui ralenti progressivement à partir de midi ;

- Les régions méditerranéennes chauffent très vite, beaucoup plus vite le matin jusqu'à atteindre un plateau peu après midi dont elles ne s'éloignent plus beaucoup ensuite ;

- L'extrême sud-ouest (64/40) est très long au démarrage, mais monte régulièrement toute la journée jusqu'à rattraper la troupe en fin d'après midi.

 

 

Stations.png.1183249de978657f6cc30287ef3659fe.png

 

 

Les 6 stations présentées ici ont toutes relevé une Tx légèrement supérieure à 40°, donc à quelques dixièmes près leur pic est strictement similaire.

Pour autant notez Pézénas (34) et dans une moindre mesure Tarascon (13) : elles sont parties beaucoup plus vite, beaucoup plus fort, et à partir de 12/13 heures c'est le plateau.

A l'inverse Dax (40) c'est le diesel : elle se paye un minimum frais plus tardif, puis enclenche la 1ère, et va rester sur un régime de hausse constant jusqu'au soir.

A 11 heures il faisait ainsi presque 38° à Pézénas et à peine 27° à Dax ; il aurait fallu être joueur pour parier sur une Tx identique dans les deux villes !

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Un peu moins chaud qu'hier avec 34.8°C de Tx

Actu 32.5°C / 46% Hr vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Bilan des Tx dans le coin:

 

42.7°C à Bagnols/Cèze sud (Sencrop)

42.6°C à Chusclan StatIC

42.5°C à St Paul les Fonts StatIC

42.4°C à St Paul les Fonts NetAtmo

42.4°C à Orsan Sencrop

42.4°C à Lussan La Lèque

42.3°C à Verfeuil Netatmo

42.3°C à Uzès MF

42.3°C à Castelnau Valence Netatmo

42.2°C à Orange Caritat MF

 

41.9°C à Méjannes le Clap MF

41.8°C à St Michel d'Euzet VP2

41.7°C à Cavillargues Sencrop

41.7°C à Pont St Esprit La Blache MF

41.6°C à Orgnac l'Aven MF

41.6°C à Vallabrix Carrière VP2

41.3°C à Cavillargues MF

 

40.7°C à Pujaut MF

 

39.5°C à Montjoyer StatIC (qui n'aura donc pas atteint la barre des 40°C sur cet épisode)

 

37.2°C à La Dent de Rez StatIC

 

 

En espérant ne pas revivre cela de sitôt...

 

Le ciel s'est chargé ce soir, encore 37/38°C avec un vent du sud modéré.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

2 nouveaux records absolus dans le 06 aujourd'hui

 

35.7°C à Nice-Rimiez 

35.5°C à Rimplas (1130m)

 

Et un grand nombre de records absolus dans le 04/05 aujourd'hui également...

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

41,8°c à Donzère qui a égalé le record de 2003 mais pas dépassé comme hier à cause d'une enclume cévenole 😠

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 27 minutes, TreizeVents a dit :

Je partage la remarque ici et dans le forum sud-ouest : j'ai souvent remarqué que les jours de grosse chaleur comme aujourd'hui :

 

- La plupart des stations ont une progression de température en cloche : progression rapide du mercure le matin, mais qui ralenti progressivement à partir de midi ;

- Les régions méditerranéennes chauffent très vite, beaucoup plus vite le matin jusqu'à atteindre un plateau peu après midi dont elles ne s'éloignent plus beaucoup ensuite ;

- L'extrême sud-ouest (64/40) est très long au démarrage, mais monte régulièrement toute la journée jusqu'à rattraper la troupe en fin d'après midi.

 

 

Stations.png.1183249de978657f6cc30287ef3659fe.png

 

 

Les 6 stations présentées ici ont toutes relevé une Tx légèrement supérieure à 40°, donc à quelques dixièmes près leur pic est strictement similaire.

Pour autant notez Pézénas (34) et dans une moindre mesure Tarascon (13) : elles sont parties beaucoup plus vite, beaucoup plus fort, et à partir de 12/13 heures c'est le plateau.

A l'inverse Dax (40) c'est le diesel : elle se paye un minimum frais plus tardif, puis enclenche la 1ère, et va rester sur un régime de hausse constant jusqu'au soir.

A 11 heures il faisait ainsi presque 38° à Pézénas et à peine 27° à Dax ; il aurait fallu être joueur pour parier sur une Tx identique dans les deux villes !

Le décalage est/ouest du lever/coucher du soleil ne joue sûrement pas sur l'allure mais par contre sur la temporalité oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un impressionnant 38,1⁰c enregistré à 12h45 sur ma Netatmo dans le centre de Nice (bas Cimiez/Carabacel) record absolu avec +1⁰c sur l'ancien (données depuis 2017). 

Nous sommes bel et bien en train de vivre la période la plus chaude de cet été 2023 dans le secteur niçois.

Cette canicule en fin août contraste de manière saisissante avec le début du mois qui était même quelques degrés en dessous des normes pendant 6/7j consécutifs. 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...